Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 08-01-2014 12:04:54

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Inscription : 04-06-2013
Messages : 234
Site Web

Re : Lecture interessante

JM92 a écrit :

donner un sens à leur travail et avoir le sentiment de se sentir "vraiment" utile

Il explique ce sentiment "d'utilité" notamment avec l'image du gars qui repart avec sa meule et le sourire sous le casque, le bref échange de regard avec le mécano quand sa meule s'ébroue dans un voluptueux nuage de gaz... VRRAAAAMMM


+1 Havoc
N'entends-tu pas Micky te dire qu'avant d'en arriver à "l'inspiration" il faut en voir passer des problèmes avec méthode... (ouais je sais... si j’entends Micky me parler dans ma tête faut que je m'inquiète...)

J'interprète perso cette partie par une petite réhabilitation de l'élément intuitif que l'on peut tantôt considérer comme l'expérience et la mobilisation instinctive des connaissance et de l'autre les mauvaises habitudes qui voudraient nous faire prendre des raccourcis miracles un peu trop souvent.

Hors ligne

#22 08-01-2014 12:09:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Ces dix dernières années, on a tenté de transformer les enseignants, même de maternelle, en bureaucrates scientistes exerçant leur métier à l'aide de petites croix dans des grilles.

Heureusement que ça résiste un peu sinon on n'aura bientôt plus que des gens qui ne savent pas enseigner face à des enfants qui s'ennuient. Les théoriciens de l'enseignement n'apportent que peu de services au système, on a surtout besoin de gens qui savent faire, pas de gens qui savent en parler.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#23 08-01-2014 12:45:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

N'entends-tu pas Micky te dire qu'avant d'en arriver à "l'inspiration" il faut en voir passer des problèmes avec méthode...

j'ai failli répondre dans ce sens avant de me raviser pour ne pas compliquer le débat

si j’entends Micky me parler dans ma tête faut que je m'inquiète...

désolé

on a surtout besoin de gens qui savent faire, pas de gens qui savent en parler

le problème vient aussi de ceux qui croient savoir faire

faudrait pas d'inspecteur mais évaluer les élèves en début et fin d'année pour mesurer leurs progrès et en déduire la valeur relative de l'enseignant en comparant avec d'autres classes équivalentes, car en valeur absolue ça dépend du programme imposé à l'enseignant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#24 08-01-2014 12:52:16

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Oui mais il y a alors le risque d'un bachotage généralisé qui se fera au détriment des élèves et de leur culture. Quand je parlais de « ceux qui savent en parler mais pas le faire », je ne faisais pas du tout référence aux inspecteurs, qui ne sont presque plus des enseignants, mais aux pédagogues et aux professionnels des sciences de l'éducation.

Ce passage du livre m'a interpelé parce que c'est le seul où l'auteur se sépare de ta manière d'appréhender les objets techniques. Il dispose de solides arguments pour cela. Mais il existe probablement une synthèse de ces deux visions apparemment opposées. La question qui me semble au centre, comme elle me semble au centre de toute la philosophie, c'est la question des limites de la raison. Le problème n'est pas que la raison soit impuissante mais que les hommes, du moins certaines catégories d'hommes et de femmes, surestiment leurs propres capacités à appréhender le monde à l'aide de leur raison.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#25 08-01-2014 17:39:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

effectivement la raison est difficilement mesurable, c'est d'ailleurs pour cela que quand c'est possible j'aime utiliser des mesures et des formules éprouvées pour m'assurer que ce qui m'apparait probable l'est réellement, parfois je déchante


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#26 08-01-2014 20:27:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Je viens de réaliser une VMC double-flux avec des canettes de Coca Cola et une vieille glacière, plus le matériel de connexion et de transport des fluides habituel, tout ça pour un coût ridicule. Ça m'a pris trois jours.

Fidèle à mes habitudes, je n'ai rien lu, effectué aucun calcul, acheté des bricoles chez Brico Dépot et je me suis mis à la tâche.

Après deux jours, pour patienter un peu, je me suis assis à une table pour mesurer une canette et calculer la surface d'échange. Mauvaise nouvelle: 0,2 m2 au total alors qu'une bonne VMC peut avoir une surface d'échange de l'échangeur de l'ordre de 20 m2: cent fois plus !

Je ne me décourage pas et je termine tout de même. Résultat, on fait un essai alors que l'air sortait du puits canadien à 13°C. Tuyau d'air chaud débranché, sortie de l'air frais: 16,3 °C. On branche le tuyau d'air sale et chaud, sortie de l'air frais: 17,2 °C.

Ça marche ! Et je me suis épargné des heures et des heures de prise de tête. En plus, j'y ai pris du plaisir. Et maintenant, le placard des vêtements, la grille du réfrigérateur, ma chambre, reçoivent un petit flux d'air constant à température stabilisée autour de 17°C. Je suis trop content de moi !

[img align=r]http://cyclurba.fr/forum/image/forum281224_L.jpg[/img]


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#27 09-01-2014 09:43:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

Fidèle à mes habitudes, je n'ai rien lu, effectué aucun calcul, acheté des bricoles chez Brico Dépot et je me suis mis à la tâche.

il n'y aurait pas un peu de mauvaise foi des fois ?

tu as fait le plus difficile :
- creusé le puits canadien
- recueilli l'information sur le nb de m² de l'échangeur classique
- discerné le potentiel de la canette ... minceur de la paroi qui compense la faible conductivité de l'acier
- imaginé l'échangeur

tu as aussi fait le calcul

comme je suis fainéant j'aurais fait ce calcul avant pour savoir si le jeu valait la chandelle wink
- ça m'aurait peut être découragé
- j'aurais mis plus de temps car j'aurai mis plus de canette
- je me serais bourré à la Kro de 50cl qui permet 0.3m² avec 10 canettes

- puits canadien à 13° sortie à 16°3 le tuyau entre puits canadien et échangeur récupère 3°3
- tuyau d'air chaud branché 17°2 soit 0.9° de mieux
ça signifie que 78.6% est prélevé sur le chauffage de la maison et 21.4% sur l'air extrait

en calorifugeant le tuyau d'amenée et en buvant un peu plus de Coca ça sera plus performant

il y a un copyright ? parce que ça me donne envie de faire la même chose

nota : la grille du frigo pourrait recevoir du 13° ça ne serait que mieux

Dernière modification par micky7 (09-01-2014 11:32:47)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#28 09-01-2014 19:11:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Je peux t'envoyer toutes les infos que tu désires mais en fait, tout a été déterminé par la forme de ma vieille glacière.

Les canettes, je  les gardais depuis un moment. J'ai juste eu à faire un tour un vélo de dix minutes pour en trouver trois en rab'. C'est bien triste...

Les valeurs que tu donnes ne sont pas tout à fait fausses pour le temps qu'il fait ces jours ci mais par -20°C à l'extérieur, j'ai déjà vu le puits descendre à 0°C. Évidemment, l'échangeur relèvera plus la température de l'air dans ces conditions.

Pour le frigo, c'est vrai qu'il serait encore mieux de partir directement du puits canadien mais j'ai déjà pas mal de tuyaux dans le garage. Il faudrait augmenter un peu le débit pour multiplier les utilisations. L'efficacité de tout ce bordel tient aussi au fait que je tire peu d'air, je ne suis pas dans les normes. Comme je vis seul la plupart du temps, à deux le week-end, j'estime que le renouvellement d'air est bien suffisant pour une maison qui reste vide huit heures par jour.

Ta remarque sur le tuyau d'amenée est juste mais il ne mesure que deux mètres de long et la chaleur du garage, ce n'est pas bien grave s'il en part un peu.

Si j'avais fait les calculs avant, je me serais probablement découragé et cela aurait été vraiment dommage car là, je suis très satisfait du résultat.

Je souhaitais aussi avoir quelque chose de moins volumineux qu'une véritable double flux. Je suis à la taille d'une glacière alors qu'une vraie est plus volumineuse qu'un tambour de lave-linge. Evidemment, les efficacités ne sont pas comparables. Il est possible de refaire exactement le même module et de le mettre en série mais... pertes de charge sur pertes de charge, il va falloir changer de ventilateur à chaque fois, ce serait assez peu bon marché, surtout si on se retrouve avec des ventilos de 50 Watts !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#29 09-01-2014 20:44:59

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

chaleur récupérée sur le garage c'est plutôt bien

je trouve que le format est pas mal, faudrait un module par pièce

à Ceaux je n'ai que 15m² et le puits canadien sera au dessus du tuyau d'eau enterré, c'est pas très profond mais c'est déjà utilisable pour une résidence passagère

faut que je récupère 60 canettes de 50cl si je veux un bon rendement, pas si facile mais faut ce qu'il faut, serrées en nid d'abeille ça fera environ 60cm x 40cm + isolant, donc environ 70 x 50 x 20, c'est jouable sous le canapé lit

les normes sont excessives, je prends comme base 0.5m³/h par personne, c'est suffisant pour un adulte calme

Dernière modification par micky7 (09-01-2014 20:54:24)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#30 09-01-2014 21:59:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Eh attention ! Avec mon truc, il ne faut pas que les canettes soient trop serrées, sinon l'air chaud ne peut plus passer dessus. C'est ce qui m'a contraint à en rabattre sur mes prétentions et alors j'ai des cannettes à vendre.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#31 09-01-2014 23:07:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

même serrées le ventilo fait circuler suffisamment vu le débit plutôt faible à faire passer, il suffit de laisser 1cm entre canettes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#32 09-01-2014 23:16:44

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

J'ai mis un peu plus car j'ai presque dix mètres de gaines avant et après.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#33 10-01-2014 12:07:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

le double flux pourrait aussi se faire en disposant concentriquement l'arrivée d'air du puits canadien (au centre) en tube flexible alu (ou canettes juxtaposées mais pas facile à réaliser) et un tube PVC, l'air extrait passant entre les 2 tubes, le tout calorifugé, sur 10m ça fait une bonne surface d'échange considérant la surface déployée

le flexible alu crée des turbulences qui augmentent l'efficacité d'échange me semble t-il (c'est intuitif, mais doit bien y avoir un mec qui en a sorti une formule approchée, vais chercher, il y en a déjà une pour les pertes de charge dans une cheminée inox qui a la même forme, là c'est pour le fun car modifier le dispositif serait gênant)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#34 10-01-2014 18:54:16

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Ça me botterait de visualiser les flux à l'intérieur de mon caisson, mais je ne vois pas comment faire ça.

Ce soir, 8°C dehors, 14,5 à la sortie du puits (eh oui, il fait chaud depuis quinze jours !), 18 °C à l'embouchure du placard (penderie) de la chambre.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#35 10-01-2014 20:18:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

demande à mahé d'y envoyer de la fumée wink

c'est pas mal un puits provençal canarien canadien


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#36 10-01-2014 21:23:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Franchement, c'est génial, comme truc. Plus écolo, tu meurs.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#37 11-01-2014 20:38:17

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Lecture interessante

Ça me botterait de visualiser les flux à l'intérieur de mon caisson, mais je ne vois pas comment faire ça.

- un fumigène à l'entrée du puits canadien
- une plaque de plexiglas à la place du couvercle, bien hermétiquement fermé pour éviter les déperditions.

quand tu ne sais pas, tu demandes à mahé big_smile


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#38 11-01-2014 21:02:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Pas facile à mettre en oeuvre, quand-même...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#39 11-01-2014 21:19:11

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : Lecture interessante

Si tu peux déposer facilement le caisson, au dessus d'un radiateur, une paille à l'entrée envoyant le colorant (fumée).

Hors ligne

#40 11-01-2014 23:06:18

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Oui, on peut.

Il faudrait que j'aie du matos vidéo à la hauteur de l'événement pour me lancer là dedans.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums