Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 15-01-2014 18:31:20

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Lecture interessante

(Hors sujet)

Lecture intéressante pour ceux qui on du temps :
http://www.pierre-gabriele.fr/Anecdotes.htm
@micky : ça va peut être te rappeler des souvenirs...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#42 22-01-2014 12:40:21

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : Lecture interessante

c'est tellement sympa à lire que le gars fait actuellement des piges pour une revue moto...


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

#43 22-01-2014 14:46:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

ça a l'air pas mal, j'ai téléchargé les PDF et les ai réunis en un seul (avec PDF tools un freeware), merci du tuyau, avec "l'éloge du carburateur" que m'a prêté Gregtrash sur une idée d'Havoc j'ai de quoi lire


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#44 22-01-2014 16:57:40

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

C'est cool !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#45 01-03-2014 22:41:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

ayé fini de lire "l'éloge du carbu", suggéré par Havoc et  prêté par Gregtrash

fatigant, très fatigant, d'abord parce que je ne lis jamais (ça me gonfle) et là, outre un vocabulaire sophistiqué, il y a une telle densité d'informations, de principes exprimés qu'une seule ligne pourrait parfois être discutée pendant des heures (j'imagine des soirées "éloge du carbu" chez oliv' et mahé avec empoignades avec Havoc), heureusement quelques passages plus philosophiques m'ont permis de ligne en diagonale vu que je suis peu enclin à l'affect

qu'en conclure ? ...... rien pour l'instant ..... va falloir que je relise, en prenant des notes cette fois, pour extraire les idées qui me permettront de cerner les phénomènes sociétaux et les méthodes de management relatés dans cet "essais", qui ressemble plutôt à une thèse, afin d'en tirer une synthèse qui me soit parlante, car tel quel ça m'est apparu parfois comme un havoc avec en outre quelque redondances

quelques bémol .... le dépannage d'une moto se baserait sur les connaissances d'une tribu d'initiés et sur l'expertise intuitive.... je ne suis pas d'accord :
- la tribu d'initiés (le ForuMZ p.ex.) fait gagner du temps et de la bonne humeur mais n'est pas indispensable
- l'intuition fait parfois gagner du temps mais est basée sur l'expérience acquise et peut envoyer dans le mur en occultant que rien ne vaut une appréhension systématique ... certes plus lente mais bien plus fiable, notamment face à une panne innovante ou une panne traditionnellement mal cernée

un dépanneur digne de ce nom devrait surtout connaitre les lois de base de la physique, quelques notions de chimie, les caractéristiques des solvants, être capable de faire quelques calculs pour confirmer ou infirmer une intuition, être capable de suivre un schéma électrique, connaitre les quelques mécanismes de freins et moteurs et surtout savoir compter sur lui même
on ne peut en outre commencer avec une expérience, comment fait on alors ?

dépanner une moto ancienne n'est complexe que pour trouver des pièces ou des schémas, or à le lire il faut avoir appris les particularités de chaque machine avant d'imaginer y toucher, c'est faire fi des connaissances basiques et de l'intelligence qui doivent permettre de comprendre comment démonter et comment fonctionne déconne un mécanisme

il n'en sera pas de même avec les moteurs à injection où les pressions et l'électronique promettent de beaux casse tête en ce que les observations simples qui permettent de trouver une panne sur un moteur à carbu(s) ne sont plus aussi évidentes .... j'attends avec impatience le tome 2 "l'éloge de l'injection"

autre petit bémol, je n'y ai rien trouvé qui permette de régler le problème de pointeau du Mikuni, titre mensonger ?

pour terminer sur une note positive, contrairement à mes habitudes, j'ai appris ou trouvé confirmation à propos de tant de choses en 240 pages que j'en suis encore tout surpris, vais l'acheter le bouquin

Dernière modification par micky7 (01-03-2014 22:43:51)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#46 01-03-2014 23:09:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Attention, ce qu'il dit des réparations concerne des réparations de modèles très particuliers, rares et oubliés de la plupart des garages. Le métier qu'il exerce est à la fois éloigné de celui de concessionnaire et des pratiques des amateurs ne possédant qu'un ou deux modèles de moto.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#47 02-03-2014 11:49:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

millet%201888_M.jpgMegola_M.jpgd'autres ICI

en effet, mais à part ce genre de machines à moteur étoile 5 cylindres, et encore .... le 5 cylindres étoile étant couramment utilisé sur les avions, sur les vieilles machines il n'y a rien d'extraordinaire au niveau moteur, le plus compliqué à dépanner en général, et les élucubrations au niveau freins, roues etc ... sont faciles à comprendre

loin de moi l'idée de dénigrer M B Crawford mais il est encore assez néophyte au moment d'écrire le bouquin, pourtant il me semble avoir lu qu'il a poussé assez loin ses études en physique, son père ne l'ayant pas confronté aux exercices pratiques, bien au contraire ... CF le lacet qui se dénoue en tirant dessus quel que soit le nœud, vue de l'esprit qui se défend parfaitement dès que l'on fait abstraction des frottements, peut être aussi n'a t-il  pas saisi ce que voulait exprimer son père

j'ai moi même eu maille à partir avec une affirmation d'Albert (Einstein) disant que pour un observateur fixe une règle s'éloignant à une vitesse accélérant constamment et approchant celle de la lumière raccourcissait
mon père avait omis de me préciser l'orientation de la règle et que l'on ignorait volontairement la perspective, m'a fallut 20 ans pour compléter l'énoncé par moi même, faudra que je vérifie que mes déductions sont bonnes maintenant que j'ai le net pour répondre à presque toutes les questions

mais mon père m'a surtout montré qu'on pouvait tout réparer en réfléchissant, en calculant, en insistant, mais en agissant seulement après avoir réfléchi ("avant d'agir assieds toi, réfléchis, quand tu sais ce que tu vas faire alors lèves toi")

l'intuition doit donc être critiquée avant de passer à l'acte, en s'y fiant a priori on risque la catastrophe, et ça MBC ne le mentionne pas, il semble au contraire être convaincu que ça marche à tous les coups

Dernière modification par micky7 (02-03-2014 12:45:12)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#48 02-03-2014 19:31:48

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Le livre donne l'impression de se disperser dans plusieurs directions: la formation scolaire, le salariat, les métiers, le commerce, les objets industriels et manufacturés...

Comme le gars semble assez intelligent et qu'il est peu probable qu'il ait écrit cet essai sans que tous ces sujets aient un dénominateur commun, je crois qu'il doit être possible d'en trouver un.

A mon avis, le sujet au centre de ce livre est l'aliénation, ou comment ne pas se retrouver étranger à sa propre vie. Comment en être véritablement l'acteur, le sujet, et non un simple objet.

Et cela se décline sur les thèmes du métier, du salariat, de la consommation et du rapport aux objets manufacturés.

L'auteur ne manifeste pas de connaissance du mouvement situationniste, ce qui est tout à fait possible étant donné le lieu d'où il nous écrit. Je l'ai un peu regretté parce que j'aurais aimé avoir de sa part des considérations sur cette pensée et sur sa possible utilisation dans son projet de vie.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#49 02-03-2014 19:43:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

on a sensiblement la même lecture, à part que tu l'exprimes mieux que moi

A mon avis, le sujet au centre de ce livre est l'aliénation, ou comment ne pas se retrouver étranger à sa propre vie. Comment en être véritablement l'acteur, le sujet, et non un simple objet

tout à fait

L'auteur ne manifeste pas de connaissance du mouvement situationniste

fait chier va encore falloir que je lise

Dernière modification par micky7 (02-03-2014 19:44:04)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#50 02-03-2014 20:29:14

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Lecture interessante

Ça va moins t'intéresser mais il existe quelques textes libres de Debord et surtout plus récemment de Raoul Vaneigem, sur les thèmes du travail, de la marchandise, de la consommation ou de la misère en milieu étudiant, qui pourraient retenir ton attention.

Le second écrivait cependant de façon moins ampoulée et hermétique que le premier, donc tu devrais plus apprécier, et de plus, il appartient à notre époque alors que Debord est d'un monde déjà disparu.

Voyage à Oarystis:
•
Don d’un amoureux à son amoureuse
1.
La forme d’une ville
•
Cité-Etat, pas plus de 7000 habitants
•
Cité
-
jardin
•
Architectures vitalistes, descriptions
•
Vêtements baroques
•
Vides ordures avec des têtes de dictateurs : Staline, Mao, Franco, Hitler, Pinochet
•
Lunettes des toilettes: César, Napoléon, Lénine, Louis XVI
•
Toilettes publiques communautaires
•
Piscines de jus de fruits
•
Lits qui se déplacent
•
Gastrosophie, pouvoir des cuisiniers
•
Chars à voile en bois polychrome sculpté
•
Véhicules à propulsion hydraulique ou solaire
•
Tricycles à voile
•
Ascenseurs Jungendstil
•
Trottoirs roulants
•
Energie: animalcules coprophages
•
Architectures mobiles avec passages
•
Statues pour honorer les grands hommes:
Giordano Bruno, Nietzsche, Coeurderoy, Libertad, Fourier, Montaigne,
Campanella, Marie de Gournay, Groddeck
.
2.La Cité du Jouir
•
Oaristys: grec
«le commerce intime»,«les relations», «la troupe de gensqui vivent ou agissent ensemble
»
•
Gratuité,
•
Argent aboli: sauf pour les échanges avec l’extérieur
•
Hiérarchie, pouvoir, domination abolis:
«Un pays où il n’y a ni temple, ni église, ni synagogue, ni mosquée, ni prêtre, ni pasteur, ni gourou, ni imam, ni rabbin, ni banquier, ni flic, ni militaire, ni marchand, quel bonheur !»

.
•
Chacun prévient les désirs de l’autre
•
Seul souci: réaliser le plaisir d’autrui
•
Murs transformés en cimaises pour les débats
•
Débats perpétuels:
«A l’angle des rues Jan - Valtin et Vassili
-
Grossman, le club des Pointeurs de controverses historiques débattaient des preuves de l’inexistence d’un nommé Jésus et du rôle de Marcion dans la rédaction initiale des lettres attribués à Paul de Tarse »
(71).
•
Vieillesse abolie:
o
Avant: décrépitude et rentabilité
o
Maintenant: plaisir, joie, bonheur, amour, don, partage
•
En régime capitaliste, les jeunes sont des consommateurs, donc des vieux
•
Le modèle?
o
Non plus la succession des jours
4
o
Mais celle des «mome nts du désir, de la jouissance, de l’accomplissement de soi, de la création »
(72).
•
Amour gérontophile: une jeune avec un vieux
•
Frères & soeur, père & fille, mère & fils
–
avec consentement
•
Plus de viol, de subornation, de séduction cauteleuse
•
Contre la sexualité avec les enfants:
« La génitalité enfantine a besoin d’un lent développement, elle doit peu à peu prendre corps et conscience avant d’aboutir à l’épanouissement de l’âge adulte, qui coïncide avec la découverte physiologique de la passion amoureuse. Elle est une pulsion qui se cherche et se révèle. Une sexualité adulte s’immisçant sur elle aurait un effet désastreux parce qu’elle en perturberait la progression graduelle et la dénaturerait, avec les consé quences que présentent cliniquement ceux qui dans leur jeune âge furent enjôlés, abusés, violentés, arrachés aux émerveillements de l’amour naissant
»
(75).
•
Maisons de l’amour
:
o
Inspirées par Malinowski
•
Lieux construits pour les adolescents.
•
Dans pareil endroit, «les idylles se nouent et se dénouent, les expériences se vivent librement affinant la connaissance que la fille et le garçon prennent de leur corps et de leurs appétits. Certains restent attachés au libertinage, d’autres forment des couples bien accrochés. Désireux de fonder un foyer, ils prennent langue avec la guilde des Constructeurs, qui leur bâtira une demeure selon leurs voeux, ou, s’ils souhaitent l’édifier de leurs mains, leur procurera aide et conseil
»
( 79).
•
Ecologie
•
Végétariens et carnivores cohabitent
•
Animaux élevés dignement
–
vivent en liberté
•
Abattus sans souffrance
•
Vaches et chevaux meurent de vieillesse (Reconnaissance de la communauté pour leurs services)
•
Adoptions de certains animaux pour leur épargner la mort
o
Veau, marcassin, poule, faisan...
•
Chasse possible...
•
Jungle construite avec un bouclier climatique
•
Biotope d’un climat tropical
•
Zone expérimentale de 5000 hectares
•
La science au service de l’écologie
•
Département d’éthologie
•
Personne n’impose rien à personne
•
Chacun a le droit de vivre comme il l’entend
•
«
Il n’y a pas de place pour les rites sanglants, les sacrifices, les interdits sexuels ou alimentaires, les contraintes vestimentaires ou les astreintes comportementales. Surtout il n’y a pas de place pour des institutions qui s’arrogent le droit d’imposer à quiconque–et forfait particulièrement ignoble : à des enfants dont la conscience est éminemment malléable–des croyances, des superstitions, des préjugés, des idées reçues qui tiennent leur prétendue vérité d’une tradition millénaire dont la brute militaire, le prêtre obscurantiste, le tueur fanatique, le prédateur en tous genres illustrent l’éblouissante efficacité
»
(105).
•
La religion construite sur la frustration a disparu
•
Musée des méfaits de la religion.
5
•
Pédagogie ludique et joyeuse
o
Inspirée de Rabelais
o
Visite d’artisans
o
Expéditions dans la jungle
o
Accumulent les connaissances et donnent cours
o
Tableau avec demandes de connaissance et offres de savoir
•
«Ainsi, dit le cicérone, ma-t-il été donné de défendre mon opinion selon laquelle Marcion du Pont était l’auteur des lettres attribuées à Paul de Tarse, du moins du noyau substantiel que le prosélytisme catholique a récrit plusieursfois selon la versatilité des intérêts de l’époque»(107-108).
•
Eloge de Groddeck
: psychosomatisme
o
Statue de lui
•
Freud: statue de barbelés
•
Groddeck: médecine des caresses
•
Matelas d’eau avec poissons et algues
•
Massage du ventre
•
Repérage des points sensibles (carrefours d’énergie)
•
«
Caressez-vouslonguement, languissamment, paresseusement,
voluptueusement, caressez-vous, même distraitement, sans y penser, mais caressez-vous!
»
(137).
•
«
Je pars du principe que quelqu’un qui est malade veut être malade, parce
qu’il n’a rien trouvé de mieux pour s’adjuger un peu d’affection. (...) La compassion n’arrange rien, elle ne fait qu’empirer le mal et c’est pourquoi le patient en vient à vouer son existence et à la douleur et à la pitié »


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#51 02-03-2014 22:20:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Lecture interessante

je viens de trouver "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations"

c'est donc un situationniste, bon ben c'est parti, vais essayer de comprendre, merci pour le tuyau


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums