Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2014 20:46:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Dysney

je place ce sujet dans Hobbies / passions car ce fut une passion pour moi quand j'étais jeune, il y a la génération Goldorak, moi je suis génération Disney

Attention je parle de Disney et non des studios Disney qui n'ont plus vraiment son esprit, et du Disney des longs métrages, les Mikey ne m'ont jamais plu, par contre les Goofy, Gaston Lagaffe avant l'heure un vrais délice

je me lance car une remarque de jim m'a interpelé "C'est un peu plus que la 'tite sirène quand même micky !", je ne peux répondre à cette proposition car je n'ai pas vu ce film, je ne connais que le conte d'Andersen, je subodore que comme de nombreux films récents des SD ça a été transformé en comédie musicale

je ne peux défendre ce genre, quoi que en d'autres temps j'ai apprécié les films de Fred Astaires & Co, par contre j'aime toujours autant de "vrais" Disney comme blanche neige, pinocchio, fantasia, bambi, cendrillon, alice, la belle et le clochard, peter pan, la belle au bois dormant

après les 101 dalmatiens en 1961 le charme est rompu, l'age sans doute (j'ai 6 ans de moins que pinocchio) quelques films sont supportables mais sans plus, j'ai même fait une allergie à winnie l'ourson, quant aux autres un simple extrait me décourage, et j'en bouffe chez mon fils dont les 2 filles regardent ça en boucle,je me réfugie au garage

j'apprécie encore quelques films de la nébuleuse post Disney : Lilo & Stitch, Ratatouille, WALL•E

outre les animations il y a eu la série "c'est la vie" qui a vulgarisé le film animalier, désert vivant, la grande prairie (en Belgique prairie verte) m'ont passionné

Miyazaki me fait penser aux premiers Disney long métrage, il a même réussi à me faire digérer le graphisme assez pauvre des mangas, je vais bientôt retomber en enfance ça va être merveilleux big_smile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#2 24-01-2014 13:15:59

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : Dysney

Miyasaki ça tourne souvent autour de l'humain et la nature, une vision animiste de la nature pour nous en rappeler sa puissance et la force des sentiments humains pour s'y intégrer.

Princesse Mononoke en est un bel exemple, et si tu visionne Avatar à la suite, on se rend compte que Cameron s'est pas trop cassé pour trouver son scénario.

Disney je connais mal. J'avais aimé Bernard et Bianca môme.  Mais j'ai du mal avec la naïveté, le sexisme et le manichéisme des animations Disney.

Hors ligne

#3 24-01-2014 21:37:18

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Dysney

En plus de ce qu'a dit Jim, il y a les thèmes très présents du pacifisme, de la guerre, de l'écologie, de la vie en harmonie avec la nature et ses forces animées.

Ce que je déteste dans certains des Disney classiques, outre le fait que c'est une production très marquée à droite (limite protestant fasciste), c'est qu'ils sont littéralement des insultes aux œuvres dont ils s'inspirent, que ce soient les contes romantiques, Alice ou Peter Pan. Ils ne reprennent que les personnages et les univers mais ne donnent au spectateur aucune information sur les thèmes et les idées développées dans les œuvres originales: Alice ou l'angoisse existentielle de la personnalité, Peter Pan ou le drame de la mort d'un enfant. On ne peut rien comprendre à ces œuvres, ni même à ce qu'est un conte romantique, en regardant un film de Disney, qui n'est que trahison et pillage.

En outre, derrière un film de Disney,  il y a un travail d'équipe de type tayloriste, derrière un film des studios Ghimbli, il y a avant tout un auteur, ou deux.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#4 24-01-2014 21:49:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Dysney

Bernard et Bianca c'est déjà du post Disney, il avait disparu 11 ans avant, mais j'ai aimé aussi

regarde quelques films que j'ai cité, c'est assez différent des films plus récents

le sexisme est partout, tu connais beaucoup de parents qui ont offert un Mécano à leur fille ? big_smile

le manichéisme c'est simple, c'est bien ou c'est mal, pour les mômes il faut des repères simples, on a tout le temps de nuancer par la suite

faudra que je revoie princesse Mononoke car quand j'ai vu Avatar aucune similtude ne m'est venue à l'esprit, faut dire que je ne me souviens absolument pas de princesse Mononoke, ça n'a pas du me frapper l'esprit


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 24-01-2014 22:06:58

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Dysney

je n'ai lu ni Alice ni Peter Pan mais même à mon age les contes romantiques ne me branchent pas, je me contenterais donc des versions Disney

quand je regarde un film de Miyazaki j'y vois autant d'irréalisme que dans un Disney, je n'y cherche donc pas d'idées, je ne prends ça que comme un divertissement

je suis frustre, j'aime les chose simples, la mécanique ça marche ou ça marche pas, ça ça me cause


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 25-01-2014 00:19:31

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Dysney

Les productions des studios Ghimbli ne peuvent pas avoir ce type de problèmes car pour la plupart, elles reposent sur des scénarios originaux, pas sur des œuvres littéraires. A part peut-être des trucs comme Pompoko, et encore, je n'en suis pas sûr.

Le romantisme, c'est Blanche Neige, Cendrillon ou la Petite Sirène, mais chez Disney, on n'a pas même conscience que le romantisme a existé.

Les vrais créateurs ne font jamais rien de simple, ils ont quelque chose à dire. Est-ce que tu connais par exemple, le monde de Narnia ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 25-01-2014 00:42:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Dysney

j'en ai vu un peu chez mon fils à Marseille mais ça ne me branche pas, trop facile de raconter des histoires dans des mondes imaginaires et magiques

comme je l'indiquais en début "ce fut une passion" mais aujourd'hui ce qui m'émerveille c'est une 125 qui dépasse les 40000km sans changer de piston


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 25-01-2014 00:56:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Dysney

micky7 a écrit :

j'en ai vu un peu chez mon fils à Marseille mais ça ne me branche pas, trop facile de raconter des histoires dans des mondes imaginaires et magiques

Et si je te disais que ça ne parle pas du tout de cela mais du Christ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#9 25-01-2014 11:54:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Dysney

le Christ : trop facile de raconter des histoires dans des mondes imaginaires et magiques

Dernière modification par micky7 (25-01-2014 11:54:36)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 25-01-2014 12:11:31

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Dysney

La vie du Christ est imaginaire mais pas le monde dans lequel elle a été vécue... une ou plusieurs fois !

Quant à la magie, les Croyants n'aiment pas trop ça...

C'est d'ailleurs marrant de voir comme ils se sont braqués contre Harry Potter et pas du tout contre les Chroniques de Narnia (à croire qu'ils étaient bien renseignés).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#11 25-01-2014 12:54:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Dysney

Quant à la magie, les Croyants n'aiment pas trop ça...

sont incohérents vla tout


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 25-01-2014 14:11:45

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Dysney

Surtout qu'il y a le fameux Simon le Magicien pour tout embrouiller.

Ils n'ont pas de position claire par rapport à la Nature. Des fois ils sont pour et justifient tout par ce prétexte (l'opposition à l'homosexualité, à la contraception, à l'avortement, à la magie) et des fois ils sont contre (sexualité, miracles, etc.).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 25-01-2014 15:52:35

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Dysney

comme tous les croyants, comment peut on avoir une position fiable en s'appuyant sur des salades


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 25-01-2014 16:55:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Dysney

C'est encore pire pour tout ce qui concerne le Diable. Ils n'ont jamais réussi, en 2300 ans environ, à pondre une théorie cohérente du Diable (apparition, rôle, attributs).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#15 25-01-2014 17:55:38

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : Dysney

Par contre, il confirme la perfection et la bonté divine! smile

Micky, tous les mythes, religieux ou autres, sont des récits si irréels, aux symboliques complexes, que l'identification des faits qui les ont fait germer, si il y en a, est quais impossible. De plus, ceux fondateurs de religion sont, de fait, sacralisés.

Hors ligne

#16 25-01-2014 18:55:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Dysney

sans doute, c'est bien pour cela que je ne m'y intéresse pas

en fait dans un dessin animé ou un film je m'intéresse au graphisme, aux gags, à la musique mais pas franchement à l'intrigue, vu que c'est imaginaire je ne m'y induis pas, seuls m'interpellent ceux dont l'intrigue est vraisemblable

ça peu paraitre curieux mais "le père Noël est une ordure" ou bienvenue chez les ch'tis" me paraissent vraisemblables

par contre je ne peux justifier d'avoir apprécié "les visiteurs" (incohérence du voyage dans le temps), sans doute la cohérence entre les réactions des visiteurs et la vie moderne


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 25-01-2014 19:20:47

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : Dysney

Mon dessin animé préféré gamin était Albator. Je ne me suis rendu compte que bien après que cette série est extrêmement complexe, mélangeant mythes et légendes de toute la planète et aussi théories contemporaines très controversées.
Critique forte de nos sociétés modernes, du consumérisme matériel et culturel, cette série va vraiment très, très loin... et est pour ça hyper-réaliste.

Hors ligne

#18 28-01-2014 17:02:17

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : Dysney

Albator c'était aussi mon dessin animé préféré étant môme (avec "La Linea" dans un tout autre genre)
on en parlait justement à Noël avec un pote d'enfance car le film allait sortir


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

Pied de page des forums