Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2014 10:46:19

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Porte bagage lourd SM

J'ai un nouveau projet pour ma SM, installer de quoi fixer une paire de sacoches de 20 l chacune et un sac boudin sur la partie arrière de la moto, le but à atteindre est proche de celui-ci:


[img align=g]portebagage-12.jpg[/img]

[img align=g]portebagage-2.jpg[/img]


Histoire de pouvoir la même chose qu'avec mon vélo électrique, cad emmener régulièrement 10-20 Kg de courses en toute sécurité, régulièrement, et par tous les temps.

J'ai pas mal cherché dans le forum sans trouver de solutions satisfaisantes, il existe des trucs super:

Touratech

Mais pas pour MZ et trop chers pour moi.

Je compte faire le porte bagage en rond d'acier que souderais à l'arc (pas de tube creux, je n'ai pas de cintreuse), ce sera un peu lourd mais rigide.

Sinon, et bien évidemment je sais que cela va changer l'équilibre de la moto, maintenant à mon avis il vaut mieux éviter au maximum le porte à faux arrière et abaisser au maximum les sacoches.

Comment vous faites de votre côté pour transporter votre bardas?

Est-il possible de prendre un porte bagage de RT, puis de le transformer?

Sachant que l'objectif est de transporter le maximum de matos, avec 2 personnes parfois, tout en restant dans les limites physiques de la moto.

S'il y a des solutions existantes, je suis preneur....


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#2 19-04-2014 11:52:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Porte bagage lourd SM

bon alors je te donne MES critères  (qui ne sont donc pas universels) car j'ai un projet identique mais sur RT :

- rond d'acier : pas d'accord c'est lourd, mais d'abord pourquoi vouloir cintrer ?
perso je prévois 2 tubes en long et 2 tubes en travers, j'envisage même de procéder par vissage car je préfère l'alu, ça ne rouille pas et à poids égal je mettrais une section supérieure
autre possibilité il y a d'excellents porte bagages vélo en tubes de bonne section, ça doit pouvoir s'adapter

- rigidité : elle tient essentiellement à la disposition des points d'attache, il faut qu'ils soient distants les uns des autres et permettent une triangulation (proche d'équilatéral les triangles), avec des points alignés tu peux faire ce que tu veux ça branle
trop de porte bagage du commerce sont foireux dans leur conception

- éviter le porte à faux arrière : tout à fait, inconvénient il faut jouer la danseuse étoile pour enfourcher la bécane

- porte bagage RT : faudrait déjà en trouver, mais les points d'attache ne correspondent pas tous  et les plastocs de la SM ne doivent pas faciliter l'adaptation, tu as vu sur le ForuMZ qu'il y avait un porte bagage SM ?

- valises : celles de tes photos sont celles que je vais prendre, chargement par le dessus, il y en a qui s'ouvrent latéralement .... côté étanchéité ça me parait nul et quand tu ouvres tout te tombe sur les pieds, ou de préférence dans une flaque d'eau big_smile

- 20kg de courses je mets ça dans 2 sacoches à 40€ chez Dafy, défaut = toile enduite et fermetures éclair, ça prend l'eau au dessus de 40km, c'est pourquoi je pense aux valises, qui, elles, ont l'inconvénient de ne pas être extensibles comme celles que j'ai

côté tenue de route aucun soucis, et en virée de 2000km la tente et les duvets sont accrochés au dessus par sandows sous une bâche très moche mais imperméable, voila ce que ça donne 91339

ah non là c'est la version "light" sac poubelle

je laisse la parole à Xav', Havoc, Mahé, Oliv' et bien d'autres qui chargent bien leur bourricot eux aussi

Dernière modification par micky7 (19-04-2014 12:11:17)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 19-04-2014 13:36:43

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : Porte bagage lourd SM

Merci beaucoup pour ces retours Micky7, c'est cool.  bravo

Pour alimenter la conversation:

- rond d'acier : pas d'accord c'est lourd, mais d'abord pourquoi vouloir cintrer ?

Oui l'acier c'est lourd mais je préfère car je peux le souder, sinon j'ai déjà plié des porte-bagage vélo de bonne qualité en alu (l'alu vieilli après plusieurs années, il devient plus souple).

Je préférerais cintrer pour des questions d'esthétiques, et aussi pour remettre des poignées pour le passager.


rigidité : elle tient essentiellement à la disposition des points d'attache

Sur le SM il y a deux points d'attache presque à l'aplomb des repose-pieds passagers, sur une pièce de rigidification du cadre, pour le reste je me servirais des 4 points des poignées, à mon avis cela devrait être ok. Ouf pour ce point!

- porte bagage RT : faudrait déjà en trouver, mais les points d'attache ne correspondent pas tous  et les plastocs de la SM ne doivent pas faciliter l'adaptation, tu as vu sur le ForuMZ qu'il y avait un porte bagage SM ?

Si les points d'attache de la RT ne sont pas du tout les mêmes je laisse tomber, il vaut mieux faire du neuf.

Les plastocs ne sont effectivement pas un cadeau, mais ce qui est cool c'est qu'il y a de la place pour glisser les tubes derrière.

Je n'ai pas trouvé de porte Bagage SM, hormis la platine arrière ref 4138015005, trop petite.

Pour les sacoches, j'ai déjà le matos pour les latérales:

[img align=g]http://www.obelink.fr/images/detailed/64/ortlieb_back-roller_classic_blue.jpg[/img]


Qui, malgré le fait d'être des sacoches vélos sont de la très bonne came, avec un bon maintien latéral et une super étanchéité.

Pour la partie arrière je pense faire un plateau qui pourra accueillir du tout-venant.

C'est vrai que les sacoches toile enduite c'est moins étanche, mais le prix est plus favorable...


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#4 23-04-2014 22:46:54

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Porte bagage lourd SM

de mon coté, pour parler du SM, il te faudra absolument des écarteurs de façon à ne pas appuyer sur les flancs Ô combien fragile et éviter la chaleur du silencieux (même souci sur mon anglaise mais du coup plus simple car symétrique).

tu noteras que sur ce systême les écarteurs sont pris sur la fixation des silencieux ainsi que sur les cales-pieds passager et enfin une barre transversale derrière la plaque d'immat' pour la rigidité arrière,c'est à mon avis l'exemple idéal, je fixe mes sacoches avec les velcros d'origines + des rilzan (je suis psycho-anxieux^^)
[img align=c]http://img11.hostingpics.net/pics/446846noticesupportsacoches.png[/img]


sur cette photo on peut voir mes sacoches ouvertes en entier soit 2x25l doublés : 100L.
[img align=c]http://img11.hostingpics.net/pics/1534767713.png[/img]

à ça s'ajoute mon sac à dos étanche (zulupack duffle , sans coutures mais entièrement soudé) qui contient 55l, donc sacoches + sac à dos : 150L, je dirai que je m'inquiète au delà de 140/150km/h (sur coricuit bien entendu)..

voilà, je ne me prononce pas sur le coté technique et chois des matériaux, je suis une quiche..

Dernière modification par XAVIER10 (23-04-2014 22:51:30)


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#5 23-04-2014 23:25:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Porte bagage lourd SM

très bonnes tes sacoches vélo, ça a l'air kif kif le zulupack de Xav', elles sont étanches n'est-ce pas ?
je vais étudier cette solution plutôt que les valises

tube vs fer rond : à rigidité mécanique  égale le fer rond ne sera pas plus facile à cintrer et à section égale il sera plus difficile à cintrer, de toutes façons vu les sections nécessaires pour que le montage soit rigide il faudra chauffer pour cintrer sans cintreuse, si tu peux cintrer ton fer plein à froid il ne sera pas assez rigide et pliera sous les efforts engendrés par les bagages (poids, secousses)

Xav' tu peux rappeler quel modèle de sacoches latérales tu utilises, je ne retrouve pas

@ STEF69 :n'y a t-il pas incompatibilité entre ton idée de limiter le porte à faux du porte bagages et le soucis de ménager des poignées passager ?

sinon le gabarit de la SM est très proche de celui des cylindrées supérieures, doit bien y avoir moyen d'en trouver pour lesquelles un minimum de modif sera requis

Dernière modification par micky7 (23-04-2014 23:36:01)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 23-04-2014 23:42:41

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Porte bagage lourd SM

[img align=c]http://img11.hostingpics.net/pics/624003cavalires.png[/img]


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#7 23-04-2014 23:44:53

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Porte bagage lourd SM

souvenirs... d'Auvergne !

[img align=c]http://img11.hostingpics.net/pics/332733auvergne.jpg[/img]


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#8 23-04-2014 23:46:18

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Porte bagage lourd SM

côté étanchéité qu'est ce que ça dit ? faut mettre des housses ?

c'est pas toi qui pensais utiliser des des sacoches latérales étanches ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 24-04-2014 00:30:03

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Porte bagage lourd SM

les GIVI sont étanches : l'eau qui rentre ne resort jamais  :ilestfou:

même avec les housses, du coup j'emballe tout dans des sacs poubelles...
et la dernière virée sous la flotte (Metz-Troyes 220 bornes par la traverse) nickel, mais 5cm d'eau en bas des sacoches, mais il faudrait que j'essaie en mettant l'ouverture de la housse coté route et pas coté roue... ça doit jouer  :cartonrouge:

surtout que sur la Triumph la flotte rebondit de partout à l'arrière...


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#10 24-04-2014 00:33:45

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Porte bagage lourd SM

là mes affaires sont prêtes pour le départ Vendredi matin pour le bol, c'est moi qui mène ma tribu et pas mal de motards tout neufs qui n'ont pas l'habitude de rouler avec nous et donc je voulais un chargement léger et maniable.. car je serai celui qui va manœuvrer le plus aux arrêts et autres ravitaillements, ce sera donc ma sacoche de réservoir (avec soufflet ouvert) et mon sac à dos (le fameux zukupack)dans lequel tiennent ma tente 2 places+mon duvet+mon matelas...


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#11 24-04-2014 07:32:48

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : Porte bagage lourd SM

Merci pour tous ces éléments!

Bon, je commence à répondre:

XAVIER10

de mon coté, pour parler du SM, il te faudra absolument des écarteurs de façon à ne pas appuyer sur les flancs Ô combien fragile et éviter la chaleur du silencieux (même souci sur mon anglaise mais du coup plus simple car symétrique).

Bien vu et merci de le préciser, le porte-bagages sera à bonne distance du silencieux et des flancs.

XAVIER10

tu noteras que sur ce systême les écarteurs sont pris sur la fixation des silencieux ainsi que sur les cales-pieds passager et enfin une barre transversale derrière la plaque d'immat' pour la rigidité arrière

C'est le montage que je comptais faire, avec en plus une barre de rigidification entre les cales-pieds.

même avec les housses, du coup j'emballe tout dans des sacs poubelles...

Je pense que la solution n'est pas mauvaise, on faisait la même chose pour faire de l'alpinisme, en ce qui me concerne je préfère les sacs à gravats, moins souples mais plus solides. Le problème c'est que dès qu'il y a une fermeture éclair il y a risque de fuite... à par sur des sacs à +300€.

Pour ce que j'ai pu en voir tous les couvre sacoches sont insuffisants dès qu'il y a de nombreux kilomètres.

MICKY7

très bonnes tes sacoches vélo, ça a l'air kif kif le zulupack de Xav', elles sont étanches n'est-ce pas ?
je vais étudier cette solution plutôt que les valises

Les sacoches sont étanches, et effectivement je pense que c'est le même matériau que le Zulupack, c'est du Tarpaulin.

Ces sacoches restent aussi solidaires de la moto lors de la prise de virage, elles ne ballottent pas du tout, sinon ce ne serait pas cool de louvoyer  wink .

tube vs fer rond : à rigidité mécanique  égale le fer rond ne sera pas plus facile à cintrer et à section égale il sera plus difficile à cintrer, de toutes façons vu les sections nécessaires pour que le montage soit rigide il faudra chauffer pour cintrer sans cintreuse, si tu peux cintrer ton fer plein à froid il ne sera pas assez rigide et pliera sous les efforts engendrés par les bagages (poids, secousses)

Complètement d'accord avec toi, cependant j'adore travailler l'acier et le souder, mais ce qui peut être drôle (ou pas) c'est que j'ai aussi l'occasion de forger un peu et j'ai vraiment envie d'essayer!

Si je me casse trop la tête je ferais tout en mécano soudé.

@ STEF69 :n'y a t-il pas incompatibilité entre ton idée de limiter le porte à faux du porte bagages et le soucis de ménager des poignées passager ?

Oui! Je m'en suis rendu compte par la suite, j'essaie de trouver une autre solution.


sinon le gabarit de la SM est très proche de celui des cylindrées supérieures, doit bien y avoir moyen d'en trouver pour lesquelles un minimum de modif sera requis

Je n'y avait pas pensé, je farfouille sur le net, si ça peut me faciliter la vie ce serait cool.

J'ai déjà acheté les différents composants mais comme je viens de subir une opération bénigne je ferais ce montage semaine prochaine, je vous tient au courant, merci à tous les 2 pour vos retours!  bravo

Dernière modification par STEF69 (24-04-2014 07:33:21)


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#12 24-04-2014 10:06:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Porte bagage lourd SM

la barre entre les cale pieds c'est pas trop évident il y a le pneu et le bras oscillant

et de toutes façons l'effort produit par les sacoches est faible par rapport à celui produit par un passager, fais confiance au cadre, pas besoin de renfort à cet endroit

là où ça pèche c'est que les points d'accroche potentiels sont presque alignés (points rouges sur le schéma) ce qui crée un effort important lors de l'oscillation des sacoches sur cet axe, pour trianguler plus largement (de manière à réduire l'effort) il faudrait passer le tube transversal auquel tu pensais là où j'ai mis un point vert, en le solidarisant au cadre, il y a peut être moyen sur les pattes de fixation du pare boue caout'

ce point est aligné sur les fixations arrières mais les fixations cale pieds sont excentrées

le triangle défini par les 3 points rouges est très écrasé par rapport à celui comportant le point vert, ce qui justifie un effort moindre dans le second cas

désolé c'est une SX mais je n'ai pas trouvé de schéma de SM

92526

Dernière modification par micky7 (24-04-2014 10:49:06)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 24-04-2014 10:42:07

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : Porte bagage lourd SM

Bien vu!

Je n'avais pas précisé que j'avais un autre point d'ancrage sur le cadre (en fait il y en a 2 alignés):

[img align=g]925262.jpg[/img]

Je ne sais pas ce que tu en pense, sachant que je préfère utiliser la patte du repose pied du passager, effet elle dispose déjà de trous de perçages.

Ce qui est cool sur le SM c'est que tu as la place de mettre une barre de rigidification entre les repose pied du passager car les roues ont un diamètre plus petit que le SX.

Merci de me dire ce que tu en pense, nos échanges m'éviteront probablement de faire des erreurs.


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#14 24-04-2014 11:47:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Porte bagage lourd SM

ah oui !

j'ignorais s'il était accessible, je le croyais enfoui sous le carénage

les roues arrières de SM ne sont pas vraiment plus petites que celles de SX, la barre que tu envisage ne ferait que reprendre les efforts latéraux dus au décalage entre le plan de fixation de la sacoche et le centre de gravité de la sacoche, ces efforts sont faibles, bien sur ta barre annule les efforts entre les 2 sacoches (élégant) mais j'insiste ils sont faibles et négligeables par rapport à ceux infligés par un SDS

compte tenu de la largeur du montage le poids des sacoches reposera sur les repose pieds, il n'y a pas d'alternative, l'ancrage que tu indiques servira à maintenir l'écartement

perso :
- je traiterais séparément les supports, 2 pour les sacoches (triangle bleu), 1 porte bagages (rouge), l'intérêt étant de s'adapter à un éventuel SDS (sur lequel on attachera un sac à dos pour remplacer le porte bagages big_smile)
- support sacoche = 2 fers plats en haut pour écarter + 1 fer pour trianguler (en vert sur la vue de dessus)
+ 3 tubes aplatis et percés en extrémité formant le triangle bleu, le tout boulonné, très simple à réaliser et aussi à modifier, l'aspect est sans conséquence puisque caché par la sacoche

même genre pour le porte bagages mais là on le voit fort alors un peu de cintrage s'impose

92543

92547

Dernière modification par micky7 (24-04-2014 12:29:31)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 24-04-2014 15:10:52

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : Porte bagage lourd SM

P... tu es au top!

Ca va être une vraie promenade de santé!

Merci, bien sûr je ferais des photos du montage effectué.


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#16 24-04-2014 15:41:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Porte bagage lourd SM

ce ne sont que des idées que je peaufine pour ma RT et que je te propose, en même temps ça me fait avancer car vu que c'est différent sur SM ça a modifié mon approche et apporté une meilleure fiabilité de ce que je prévoyais, et contrairement à ce que je croyais au départ c'est plus facile sur SM que sur RT car les sacoches pouvant être moins écartées sur RT la triangulation (barre verte) est moins efficace voire impossible et du coup la rigidité longitudinale problématique

revenons à la SM, bien sur le triangle sera un peu différent du schéma pour assurer la position souhaitée des sacoches et s'adapter à leurs dimensions mais en gros c'est ça

ne pas oublier que la rigidité est donnée par la triangulation, éviter de cintrer les tubes entre les points de fixation car ça induit des torsions à ces points  donc des fatigues qui finissent par faire céder les tubes

Dernière modification par micky7 (24-04-2014 16:10:59)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 28-04-2014 13:00:32

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : Porte bagage lourd SM

j'ai un support top-case d'origine (avec les 2 poignées passager) pour RT si ça intéresse l'un d'entre vous?


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

#18 28-04-2014 14:04:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Porte bagage lourd SM

ton prix ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#19 28-04-2014 15:10:48

JM92
Membre
Lieu : Issy
Inscription : 24-09-2012
Messages : 1 080

Re : Porte bagage lourd SM

le coût de l'envoi (je le pèse et j'te dis quoi) et une binouze la prochaine fois qu'on se voit!
je t'envoie une tof ce soir en rentrant du taf mais il y a juste un peu de rouille à gratter et une petite couche d'Hammerite pour un rendu nickel)


"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Hors ligne

#20 28-04-2014 15:22:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Porte bagage lourd SM

no problémo


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums