Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2014 11:26:05

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Bon, alors comme je prévois d'acheter une SM, je cherche à savoir ce qu'il faut regarder avant l'achat, et même ce qu'il faut surveiller dans les mois/semaines qui suivent pour éviter les mauvaises surprises.

J'ai déjà parcouru quelques fils équivalents et voilà ce que j'ai trouvé :

Avant achat, vérifier :

- jeu dans les roues
- présence de coulées de rouille du côté droit de l'axe de roue avant
- suintements de lubrifiant au niveau des joints de plongeur de la fourche, état des joints spi
- jeu ou flou de direction lorsque tu tournes la roue à droite puis à gauche, même à l'arrêt
- état du kit chaîne, tension, lubrification
- état des pneus
- niveau d'huile
- état du reniflard
- capacité de la batterie
- le niveau de liquide de refroidissement ?
- l'état des freins (disque, plaquettes, niveau de liquide...)
- bon fonctionnement de l'éclairage

Après l'achat surveiller :

- le jeu dans les roues
- les divers écrous de fixation (resserrer)
- la bougie
- éventuellement faire une vidange, dans le doute
- filtre à air

Pouvez-vous m'aider à compléter cette checklist ?

Dernière modification par brazzmonkey (23-07-2014 19:38:57)

Hors ligne

#2 12-07-2014 14:49:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

tous ces points sont bien utiles aussi pour négocier le prix

mais comment vérifie tu la capacité batterie ?

jeu ou flou de direction lorsque tu tournes la roue à droite puis à gauche c'est en roulant que ça donne une idée, à l'arrêt, roue avant soulevée il faut qu'il n'y ait pas de point dur, pour ça il faut basculer sur la béquille latérale, pas évident

j'ajouterais qu'il faut pouvoir lâcher le guidon en roulant sans qu'elle parte d'un côté ou de l'autre,

sur MZ roulements de direction foirés c'est très rare

par contre roulement de roue avant droit foiré c'est possible (à gauche il est protégé par la prise de compteur

Après l'achat surveiller .... pour la bougie je dirais la regarder 1 fois ensuite on s'en fout c'est un 4 temps, mais tant qu'à faire ça serait mieux de voir la bougie avant achat, si elle est noire c'est pas terrible (carburation trop riche) mais si elle est huileuse c'est que le moulbif est mort

maintenant c'est pas ici que tu te feras piquer ta trouvaille, on est tous équipés, alors mets nous le lien du coin coin et d'un coup de plusieurs yeux on saura te dire les trucs bizarres

elle est de quelle année ?

pour le support top case ça existe : http://www.leboncoin.fr/motos/674566789.htm?ca=12_s mais rare sur le marché

ne pas oublier qu'un top case est un aérofrein et que ça peut créer du shimmy, pourquoi pas plutôt un sac de réservoir ?

Dernière modification par micky7 (12-07-2014 15:21:01)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 12-07-2014 23:57:48

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

brazzmonkey a écrit :

Bon, alors comme je prévois d'acheter une SM, je cherche à savoir ce qu'il faut regarder avant l'achat ?

à contrôler :
qu'il s'agit bien d'une MZ .
voilà, c'est bon.


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#4 13-07-2014 10:45:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

big_smile  jap


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 13-07-2014 13:04:46

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Je n'achète pas une moto sans l'avoir essayée...
Pour la bougie, la démonter n'a pas l'air aussi trivial que sur ma Cityfly, je me vois mal désosser la moto devant le gars...
Concernant le top-case, c'est indispensable car je me vois mal mettre un autre casque dans une sacoche de réservoir. Mais ce n'est pas pour le laisser en permanence.

La moto est là : http://www.leboncoin.fr/motos/678248391.htm?ca=10_s
Un pneu avant à changer.

Hors ligne

#6 13-07-2014 14:19:04

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Très bonne affaire !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 13-07-2014 17:32:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

petit plus il y a un sabot moteur, pour le reste tout est d'origine, la chaine a été lubrifiée à la bombe

très bon rapport qualité / prix

pneu avant à changer ça me surprend un peu à 10000km, XAV4 saura dire ce qu'il en est, mais il me souvient avoir lu que le pneu avant s'use plus vite sur SM que sur RT, sans doute plus tendre donc meilleure adhérence


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 13-07-2014 19:36:14

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

micky7 a écrit :

la chaine a été lubrifiée à la bombe

À quoi tu le vois ?

Le pneu avant à changer à 10000, ça ne m'étonne pas. Il peut probablement servir encore un peu, mais j'ai cru lire par ailleurs que la monte d'origine était un peu dure, alors 10 ans après ça doit être pire...

Dernière modification par brazzmonkey (13-07-2014 19:38:19)

Hors ligne

#9 13-07-2014 20:24:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

la chaine est blanche

expérimenté tu es .... effectivement le caout' durci ce qui n'aide pas, mais il senblerait que le pneu de SM soit plus tendre, je n'ai pas trouvé de référence précise dans le guide de l'utilisateur SM / SX pour pouvoir en attester avec certitude mais des possesseurs de SM ont changé des pneus bien plus vite que sur les RT

maintenant je dois dire que les pneus en "bois" d'origine ne sont pas si mauvais, je pense que la sensation de meilleure maniabilité que j'ai ressentie lors du passage au BT45 était en grande partie induite par le fait que je venais de finir mes pneus par 2 trajets de 600km d'une traite sans virolos et par un soleil écrasant qui avaient du rendre mes pneus "carrés" par l'usure à plat de la bande de roulement, pas terrible en virage le pneu carré

à côté de ça en BT45 on sait que l'on est en sécurité

mais autant changer les 2 pneus simultanément, j'ai remarqué qu'ils s'usent sur la même distance, surprenant j'ai fait autant de km avec mon premier train de BT45 qu'avec mes Heidenau d'origine, la différence essentielle venait de l'usure du pneu avant Heidenau qui était bien moindre ... il devait donc être plus dur .... or il vaut mieux que le pneu avant ne dérape pas "avant" le pneu arrière, le BT45 semble donc meilleur pour l'avant en étant plus tendre

à part cela je suis convaincu qu'on peut vraiment virer fort en BT45, ça m'est arrivé par accident sur un rond point, mais qu'on ne le fait pas et surtout qu'on ne peut le faire sur route vu les graviers et autres facteurs imprévisibles qui peuvent réduire l'adhérence

petit bémol pour la SM la monte comporte des chambres à air, il faut surveiller la presion

sur ma RT pneus tubeless je n'ai même pas contrôlé la pression entre les 2 changements de pneus, absolument aucune perte, vive les roues à barreaux, c'est moche mais pas de soucis

Dernière modification par micky7 (13-07-2014 20:30:27)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 13-07-2014 23:09:40

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

micky7 a écrit :

la chaine est blanche

bien vu.

pour le pneu je verrai sur place.

Je roule assez souvent en duo, ça m'étonnerait que mes pneus avant et arrière s'usent à la même vitesse...

Hors ligne

#11 13-07-2014 23:16:03

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

on voir des petites grilles sur les ouïes de celle-ci http://www.leboncoin.fr/motos/674566789.htm?ca=12_s c'est d'origine ?

Hors ligne

#12 13-07-2014 23:41:28

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

je ne crois pas non.... jamais vu ces grilles...


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#13 13-07-2014 23:55:49

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

dommage, je trouve que ça rend bien.

Questions :
- quelle est la démultiplication d'origine d'une SM (psb x couronne) ?
- quelle Vmax compteur puis-je espérer avec une SM, dans des conditions "normales" ? (plat et sans vent - je fais environ 1.8m pour 75 kg)

merci

Hors ligne

#14 14-07-2014 03:18:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

la démul d'origine est de 16 x 49, dans cette configuration la Vmax à 11500t/mn (limiteur) est de 126km/h soit environ 138km/h au compteur très optimiste de la SM, pour y parvenir il faut des conditions légèrement favorables et aussi envoyer d'abord la 5ème à fond (108 réel donc près de 120 compteur) c'est possible sur autoroute et voies rapides vu que tous les véhicules roulent dans le même sens donc créent un sillage favorable, ne pas oublier que s'il y a des conditions défavorables il y a statistiquement autant de conditions favorables

vu ta taille ça ne sera pas possible tous les jours, perso je suis passé en PSB de 17 pour atteindre 134km/h réels en conditions favorables et 114km/h réels en 5ème en conditions défavorables mais j'ai adopté une tête de fourche pour améliorer l'aérodynamisme de ma RT

en fortes montées avec SDS et bagages je ramène en 4ème qui m'assure encore 92km/h mais il est rare de devoir en arriver là

la SM ne se prête pas bien à l'installation d'une tête de fourche, quoi que qq chose ressemblant à celle d'une ténéré ou autre moto du Dakar, en allongeant le phare par un pare brise"maison" (plexi plié) ça aiderait

elle pêche également par son double radiateur qui fait un peu aérofrein

en sus tu roules en duo par conséquent le PSB de 17 n'est pas crédible dans ton cas, le mieux sera de rouler tout d'abord avec la démul d'origine qui m'est apparue très pertinente en duo et en n'hésitant pas à rouler en 5ème en conditions défavorables avec une Vmax honorable de 108km/h, 15cv oblige, mais ça c'est déjà bien plus qu'avec ta machine actuelle

malgré ces objections j'ai été surpris de la vitesse quand même assez égale de la SM avec une RT équipée d'un petit saute vent, toutefois elle était en 16 x 51 ce qui la faisait plafonner à 121km/h (133 compteur) cette démul est moins restrictive que 15 x 49

certains sont passés un peu rapidement à 15 x 49 mais j'ai pu vérifier que c'était surtout parce qu'il n'imaginaient pas rouler en 5ème, l'usage de la boite de vitesse étant mal compris (ça n'est pas que pour passer systématiquement à la 6ème)

la couronne arrière de 51 doit encore exister pour SM, SX et RT "classic" mais pas pour RT normale

oliv' pourra te dire à combien il peut rouler (même taille) toutefois il rechigne à se coucher sur la machine

sur SM l'absence de compte tours est gênante à mon sens mais tu verras dans le foruMZ qu'on peut palier ce manque par un compte tours standard peu onéreux

Dernière modification par micky7 (14-07-2014 03:28:21)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 14-07-2014 08:36:30

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

bon d'accord wink

avec le SM, en 16x49, je touche le rupteur a 139 compteur, ce qui dois faire un 125/127 réel?
je mesure 1m84 pour 63 kg (je sais c'est de la triche en montagne wink )
je me couche parfois sur la machine si:
- pour faciliter un dépassement
- pour frimer quand Mahé espère pouvoir me doubler
- quand un jeune excité sur RT avec SDS veux absolument me doubler alors qu'il n'a aucune chance

l'absence de compte tour sur le SM ne me gène pas, mais je suis habitué au son de ces moteurs, ayant aussi des RT, je conduis a l'oreille.

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (14-07-2014 08:39:27)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#16 14-07-2014 10:21:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

big_smile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 14-07-2014 18:51:37

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

wow.
Merci pour votre retour, je ne pensais pas que vous m'annonceriez plus de 120 km/h... Je suppose que si elle tient un 120 compteur je serai déjà content. La 6ème est plutôt pour "cruiser", non ?
Elles sont trafiquées les vôtres pour aller aussi vite ?

Hors ligne

#18 14-07-2014 19:30:34

Knut38
Membre
Lieu : frontalier de la Savoie
Inscription : 24-03-2011
Messages : 364

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Elles ne sont pas trafiquées, ce sont des MZ   wink . (Elles fonctionnent mieux qu'une autre certaine marque où il me semble t'avoir vu).
La 6 est trés longue et sert donc a cruiser.

Dernière modification par Knut38 (14-07-2014 19:33:24)


MiZ Blue530468_2.png

Hors ligne

#19 15-07-2014 00:06:00

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

bon attention je ne monte pas a 130 tout les jours: dans de bonnes conditions seulement hein!
mais 120 assez facile oui


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#20 15-07-2014 09:31:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

vu la puissance limitée d'un 125 les conditions de route, déclivité, vent, charge (joue avec déclivité et aussi un SDS prend au vent), influent directement sur la vitesse maxi mais grosso merdo il y a moins d'1/4 du temps où les conditions sont défavorables (et autant où elles sont favorables)

sur le 1/4 du temps où les conditions sont défavorables il y a encore moins où on aurait pu prétendre foncer, bah oui il y a la route et les autres, ce qui fait qu'il y a très peu d'occasions où une puissance plus importante pourrait s'avérer exploitable, d'ailleurs on est très loin d'être à Pmax ne serait ce que la moitié du temps, sauf longue route sur autoroute et là à donf le moteur tient facile ses 200km sans jamais chauffer (je n'ai pas eu l'occasion de faire plus de 200km d'affilée, même sur 600km faut parfois pisser ou faire le plein, mais je les ai fait plusieurs fois en tirant la bourre avec xtoff, autoroute Clermont - Montpellier, gratos, magnifique)

Dernière modification par micky7 (15-07-2014 09:39:32)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums