Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2014 20:41:53

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

[mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Après m'être présenté, je me permets de poser ma petite question big_smile

Si je me permets aujourd’hui de rejoindre votre communauté, c’est que je rencontre quelques difficultés avec ma petite MZ 125 TS, qui a été immatriculée pour la première fois en 1976.

Dressons un rapide historique de cette moto.

La première personne l’ayant utilisée, son acheteur donc, est mon grand père maternel. Mécanicien, il en a prit grand soin. C’est d’ailleurs grâce au conseil de ce dernier que j’ai pu la remettre en état de marche (de rouler plutôt)
Papy, si tu passes par ici, merci encore !

Ensuite, étant passé sur un modèle disposant de d’avantage de chevaux, mon grand père l’a confié à mon père.
Ce dernier l’a fait rouler principalement sur Paris, en moto quotidienne. Aucun soucis mécanique notable, tout va bien.

Suivant l’exemple de son beau papa, mon paternel a acheté plus grand et a confié la moto à ma tante, sa belle sœur, côté maternel donc.

Cette dernière a roulé avec son compagnon, sans prendre grand soin de la moto, puis l’a, très heureusement, conservé durant trente ans, jusqu’à ce mois de juin (2014), durant lequel j’ai récupéré l’engin !
Tantine, si tu passes par là, merci de ne pas avoir jeté cette splendide moto !

J’ai donc descendu la moto de Paris à Lyon, dans le coffre de la voiture familiale (grand Lancia, de Phédra, elle est rentrée sans démontage).

Arrivé sur Lyon, j’ai commandé diverses pièces, à savoir un réservoir, celui d’origine ayant rouillé/s’étant oxydé, une bougie, des lampes, des résistances/bobines, fusibles, condensateur et pointeau (l’ordre n’est pas le bon, mais j’expliquerai quelles pièces ont été rachetées plus bas).

Ensuite, j’ai attaqué les travaux de rénovation avec mon cher grand père. Il faut savoir que la belle allemande n’avait pas roulé depuis prêt de 30 ans (papier perdu, etc…)

Voici les travaux réalisés : (pas forcément dans le bon ordre)
- nettoyage et réglage du carburateur (de deux (un de réserve), nous avons fait un).  il fonctionne parfaitement (joint neuf, flotteur parfait).
- changement des durites d’essences
- nettoyage du réservoir et du distributeur (avec les positions oFF/ marche/réserve)
- vérification du circuit électrique / nettoyage des supports d’ampoules / changement des fusibles et ampoule.
- changement du rupteur d’allumage, du condensateur et de la résistance (je n’ai pas son nom, il s’agit d’une grosse bobine)
- changement des boudins plastiques (repose-pied, kick, etc…)
- changement de bougie et nettoyage de l’ancienne
- changement de rayons
- vérification des freins / chambre à air / pneus.
- graissage des pas de vis et des parties à graisser.

Chose qu’il serait intéressant de réaliser :
- nettoyage de la chaine
- nettoyage des aciers/chromes

Voici, dans l’ordre, les problèmes rencontrés et résolus (avec leur méthode)
- Refus de démarrage : changement de la grosse résistance.
- soucis de carbu : pas assez de carburant/trop de carburant les flotteurs étaient abîmés  changement des flotteurs et du joint. Nettoyage du carburateur au trichloréthylène(substitut)  aucun soucis.
- soucis de durée de roulement (elle tournait parfaitement bien, mais 10 minutes maximum). Ensuite, elle perdait du régime, obligeant à rétrograder, faisant ainsi passer en première, puis caller !
Changement de rupteur, de condensateur.
- le jour du départ (vers l’Ardèche), problème de batterie : madame refuse de démarrer. Session de poussette : aucun problème, après plusieurs essais, elle redémarre, je la fais rouler pour la recharger, le problème semble régler.

Cependant : seul bémol actuel, que je n’arrive pas à diagnostiquer et qui m’a fait rejoindre votre communauté :, après une demi-heure de route (en général) la moto a des difficultés à tenir le ralenti et les bas régimes (seulement en première), chose qu’elle réalise parfaitement au démarrage et réalisait parfaitement, avant les difficultés de mercredi dernier 09/07 (cf au dessus).
Après une baisse de régime, elle calle (lorsque le trafic, un stop ou un feu m’a obligé de rétrograder, voir de passer au point mort).

Oserais-je vous demander d’où cette panne peut provenir, car je ne trouve pas d’explication ?
 j’ai eu cette difficulté mercredi, sur la route Lyon/ardèche et samedi 12, en rentrant d’une promenade routière dans les gorges de l’Ardèche (je travaille comme saisonnier dans un camping).

Indice :
Après avoir callé, madame refuse de démarrer au kick.
Après une dizaine de minutes sans essais, elle redémarre comme auparavant, sous une seule pression !  refroidissement du moteur ?
A priori, la bougie ne fait pas son travail d’allumage juste après la panne : aucune étincelle n’est visible après l’avoir déposé.
La bougie est d’une couleur parfaite, j’ai cependant essayé avec d’autre, sans résultat !

Ensuite, cela n’a surement rien à voir, mais en attendant d’avoir un ampoule arrière de la bonne intensité, j’ai une ampoule 12V 5 A, plutôt que son homonyme en 6V, préconisée pour la moto sad
Le mélange deux temps est bon, il fait rouler la moto parfaitement bien big_smile

Je reste à votre disposition, si vous avez la moindre question et vous remercie beaucoup d’avance !
J’espèce rendre cette moto roulable et sans petit soucis « énervant», comme celui-ci, obligeant à ne pas passer en première après avoir rouler !

merci d'avance tongue

Hors ligne

#2 14-07-2014 21:08:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

Je me demande quand-même si après avoir roulé, et moteur chaud, tu n'as pas de l'air qui entre quelque part et ta bougie qui commence à être très très chaude au point de ne plus fonctionner.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 14-07-2014 22:13:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

la bougie intermittente je n'ai jamais vu (ça ne signifie pas que ça n'existe pas)

par contre j'ai déjà vu :

- le condensateur en parallèle sur les grains du rupteur qui se met en court circuit en chauffant, mais en général c'est rapide, vu l'age de la machine ça vaut la peine de le changer pour du neuf en prévision car ça vieilli

- la bobine qui se coupe en chauffant, je miserais plus là dessus, même si ça vieilli moins que le condensateur

tu peux tenter de la remplacer par une bobine de bagnole, c'est du 12V et encombrant mais ça peut fonctionner suffisamment pour tester, et c'est souvent facile à trouver, ou à emprunter à la bagnole familiale

petite question il reste des pièces d'origine ?

Dernière modification par micky7 (14-07-2014 22:20:10)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 15-07-2014 10:08:44

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

Havoc a écrit :

Je me demande quand-même si après avoir roulé, et moteur chaud, tu n'as pas de l'air qui entre quelque part et ta bougie qui commence à être très très chaude au point de ne plus fonctionner.

A priori, ce n'est pas la bougie : lorsque l'incident survient, j'ai tenté de changer la bougie, elle n'a pas redémarré sad

micky7 a écrit :

la bougie intermittente je n'ai jamais vu (ça ne signifie pas que ça n'existe pas)

par contre j'ai déjà vu :

- le condensateur en parallèle sur les grains du rupteur qui se met en court circuit en chauffant, mais en général c'est rapide, vu l'age de la machine ça vaut la peine de le changer pour du neuf en prévision car ça vieilli

- la bobine qui se coupe en chauffant, je miserais plus là dessus, même si ça vieilli moins que le condensateur

tu peux tenter de la remplacer par une bobine de bagnole, c'est du 12V et encombrant mais ça peut fonctionner suffisamment pour tester, et c'est souvent facile à trouver, ou à emprunter à la bagnole familiale

petite question il reste des pièces d'origine ?

Le condensateur, le rupteur d'allumage et la bobine ont été changés il n'y a pas longtemps du tout big_smile

Je vais démonter la partie allumage, pour vérifier la bobine !

edit/
d'origine ? le carburateur en tant que tel.
Il me semble que le moteur a été changé, ainsi que le vilebrequin.

Dernière modification par midgard (15-07-2014 10:09:52)

Hors ligne

#5 15-07-2014 10:49:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

Est-ce que le rupteur d'allumage fonctionne avec un dispositif d'avance à l'allumage par masselottes ?

Est-ce que tu as une photo, en fait ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 15-07-2014 10:51:38

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

Havoc a écrit :

Est-ce que le rupteur d'allumage fonctionne avec un dispositif d'avance à l'allumage par masselottes ?

Est-ce que tu as une photo, en fait ?

je fais une photo dès que je peux piquer un appareil big_smile

merci !

Hors ligne

#7 15-07-2014 12:57:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

s'il y a un rupteur il y a forcément une avance par masselottes

des pièces changées peuvent être en panne

tu ne vérifieras rien en démontant puisqu'il s'agit d'une panne intermittente, dans ce cas il n'y a que la permutation de pièces pour trouver

néanmoins le démontage / remontage pourrait être la solution s'il n'y a qu'un faux contact, à faire avant d'en arriver à changer des pièces, ça serait con (et inutilement coûteux) de condamner une pièce valide

les pièces changées l'ont été par des neuves ?

y avait il la même panne avant changement ?

Dernière modification par micky7 (15-07-2014 13:02:06)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 15-07-2014 14:02:28

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

micky7 a écrit :

s'il y a un rupteur il y a forcément une avance par masselottes

des pièces changées peuvent être en panne

tu ne vérifieras rien en démontant puisqu'il s'agit d'une panne intermittente, dans ce cas il n'y a que la permutation de pièces pour trouver

néanmoins le démontage / remontage pourrait être la solution s'il n'y a qu'un faux contact, à faire avant d'en arriver à changer des pièces, ça serait con (et inutilement coûteux) de condamner une pièce valide

les pièces changées l'ont été par des neuves ?

y avait il la même panne avant changement ?

Coucou,
alors, comme évoqué ci dessus (je répète, pour être sur de l'avoir écrit et d'utiliser les bons termes)*, elle roulait nickelle, sans les soucis actuels (grosse sortie de deux heures avec mon papy), jusqu'à je doive la démarrer à la poussette, suite à l'orage/un oubli de ma part au niveau du clignotant. (c'était mercredi dernier).


*je débute en mécanique et je n'ai pas mon papy avec moi pour les vrais termes big_smile Je ne vous prends pas de haut, au contraire !!


Elle a roulé jusqu'en Ardèche, avec le soucis des ralentis décrit ci dessus.

Elle a roulé ce week end (dans les Gorge de l'Ardèche !), toujours avec le soucis décrit ci dessus (non tenu du ralenti, extinction).

---
Aujourd'hui elle ne démarre pas du tout sad
Info : la bougie n'"allume" pas --> je n'ai pas le bon terme, mais déposée, elle ne fait pas d'étincelle.
(la batterie est présente (lumière).

alors, niveau pièce : j'ai changé le rupteur d'allumage, la bobine et le condensateur, pour du neuf.
Voici des photos : (désolé de la qualité, il y a vraiment trop de lumière en Ardèche)

286377SAM0050.jpg

865210SAM0040.jpg

504881SAM0041.jpg

261875SAM0042.jpg

340309SAM0043.jpg

757508SAM0044.jpg

cette pièce (dont je ne me souviens plus du nom) est bien rouillée. Peut-elle être en cause ?
116185SAM0048.jpg

Hors ligne

#9 15-07-2014 14:29:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

houla j'avais oublié l'existence de ce type d'antiparasite, remplace le donc par un modèle sans ferraille car c'est un bon client pour les pannes, surtout quand il pleut (....suite à l'orage ....)

pendant 2 ans (1975-76) ma pétoire (Flandria Parisienne) m'a fait chier (mais je n'avais pas fait le lien avec la pluie) jusqu'à ce qu'un copain me vire la ferraille

sinon tout est bien propre dans ton circuit d'allumage, le condo est neuf, il n'y a vraiment que l'antiparasite qui dénote

tu peux tester l'allumage à l'arrêt :
- arrêter le moteur dans une position où le rupteur est ouvert
- accrocher la bougie en liaisonnant le filetage à la masse
- mettre le contact
- avec un fil relier le fil vert du condo à la masse par petits coups, chaque fois que tu coupes cette mise à la masse une étincelle doit jaillir dans la bougie

ça permet de contrôler que tout est bien installé mais, je répète, ça ne règle pas l'intermittence

Dernière modification par micky7 (15-07-2014 14:40:36)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 15-07-2014 14:35:30

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

micky7 a écrit :

houla j'avais oublié l'existence de ce type d'antiparasite, remplace le donc par un modèle sans ferraille car c'est un bon client pour les pannes, surtout quand il pleut (....suite à l'orage ....)

pensant 2 ans (1975-76) ma pétoire (Flandria Parisienne) m'a fait chier (mais je n'avais pas fait le lien avec la pluie) jusqu'à ce qu'un copain me vire la ferraille

mais à part l'antiparasite ?

edit/
tu penses que la panne pourrait venir d'ici ?

Dernière modification par midgard (15-07-2014 14:35:51)

Hors ligne

#11 15-07-2014 14:42:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

heu désolé j'ai complété mon message

une chose à la fois ! vous êtes tous pareils les djeun's vous cherchez d'autres trucs alors que vous n'avez pas fini de vérifier les premières cause possibles, y a pas mieux pour gâcher du temps et du fric wink


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 15-07-2014 14:49:12

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

Bien noté big_smile
le seul soucis est qu'elle ne démarre plus sad
- arrêter le moteur dans une position où le rupteur est ouvert --> il faut que ça ne touche pas ?
- accrocher la bougie en liaisonnant le filetage à la masse --> ca c'est compris big_smile
- mettre le contact --> big_smile
- avec un fil relier le fil vert du condo à la masse par petits coups, chaque fois que tu coupes cette mise à la masse une étincelle doit jaillir dans la bougie --> bien compris.

En gros, je peux aller vérifier ça tout de suite, à condition de me dire si ouvert signifie touchant ou pas big_smile

désolé, je débute sad


edit/ désolé, double posts

On ne voit pas bien sur la photo, mais ceci est-il un antiparasite ?
kerzenstecker_beru_2333_0.jpg

http://www.mz-jawa-pieces.com/Pieces-MZ … o-ohm.html


en passant, je dois commander des ampoules et un klaxon sur ce site, du coup, je pense acheter en passant l'antiparasite big_smile

si tu peux me faire une liste des pièces "d'usure" à acheter, je serais bien content big_smile (papy n'a pas su tout me dire)

Dernière modification par midgard (15-07-2014 14:57:25)

Hors ligne

#13 15-07-2014 15:02:59

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

OUI

pour les pièces d'usure, voire toute la maintenance de ta TS ça serait bien que Superdidi passe sur le ForuMZ car je ne connais pas la MZ 2 temps, je fais seulement appel à mes connaissances de 50cc des 60's

à condition de me dire si ouvert signifie touchant ou pas

ouvert = ne touchant pas  ferné = touchant

tu aurais pu deviner ..... ah m.... fermé le ju passe .... mais dans la vie courante porte fermée on ne passe pas bien  :hm:     :beuz:


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 15-07-2014 15:06:53

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

Super !
merci beaucoup !
seule question avant d'aller tester ça : j'accroche la bougie sur l'antiparasite ?

Dernière modification par midgard (15-07-2014 15:10:11)

Hors ligne

#15 15-07-2014 15:13:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

vaut peut être mieux remplacer l'antiparasite rouillé par un piton (non plastifié) pour un premier test

ensuite tu peux t'amuser à refaire ça avec l'antiparasite ne touchant pas la masse et enfin touchant la masse, le dernier test pourrait bien être négatif (pas d'étincelle) et valider l'invalidité de l'antiparasite


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#16 15-07-2014 16:31:48

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

Recoucou big_smile
bon, après essai, je n'ai pas réussi à avoir l'étincelle sur la bougie sad
Rien du tout sad


Essayons de dire, avec mes mots, ce que j'ai fait :
J'ai déposé la bougie,puis l'ai mis dans l'antiparasite
Avec un fil, j'ai lié le filetage de la bougie à la masse.
J'ai mis le contact.
J'ai fait touché, avec un fil dénudé aux extrémités, le fil du condensateur à la masse.
A part des petites étincelles sur la masse, je n'ai rien eu sad

en déposant le capuchon en ferraille (celui tout rouillé) de l'antiparasite, je n'ai pas eu plus de résultat.
Je l'ai retiré et sous ce dernier, il y a un coude similaire, que je ne peux, il me semble, pas retirer si je ne coupe pas sad

Du coup, a quoi dois-je relier la bougie ?

Merci d'avance et désolé, je suis vraiment novice dans les termes techniques big_smile
--> P.S. : je n'ai pas saisi le coup du piton. Une recherche google m'a montré des serpents et des sardines de camping T_T".

J'attends ton aide et te remercie encore du temps que tu m'accordes !
Dois-je virer le "capot" de l'antiparasite ? celui qui est rouillé ?
Dois-je prendre une photo de la pièce plastique (à priori difficilement retirable) étant en dessous ?

Hors ligne

#17 15-07-2014 20:52:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

direct au fil par un piton en vissant un écrou ou un embout sur la tige filetée de la bougie

l'antiparasite est vissé dans le fil par une espèce de vis à bois, tu tiens le fil et tu dévisses l'antiparasite

edit : fautes de frappe, d'orthographe et de technique corrigées

Dernière modification par micky7 (17-07-2014 18:02:07)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#18 17-07-2014 17:49:40

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

micky7 a écrit :

direct au fil par un piton en vissant un écrou sur la tige filetée de la bougie

l'antiparasite est vissé dans le fil par une espèce de vis à bois, tu trins le fil et tu dévisse l'antiparasite

Supercool !

merci de l'infos !


je suis saisonnier dans un camping, j'ai internet quand j'ai de la chance et j'ai des horaires un peu dur big_smile


je vois ça demain !

Des bises !

Hors ligne

#19 18-07-2014 21:06:47

midgard
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-07-2014
Messages : 25

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

Bon, je dois être maladroit ou naze en mécanique, mais bon, je n'y arrive pas.

images?q=tbn:ANd9GcR8UTkMxXFAcmXKhH__Ty0T6td94y2jEQ0Q3JjwkW8h7PFOGkKIOh3DC5c5

Je fais correspondre le piton provenant de l'antiparasite sur la borne de la bougie ?

Je fais partir un fil du filetage inférieur sur la masse ?

--
je vais passer une commande sur http://www.mz-jawa-pieces.com, à qui j'ai déjà commandé des pièces.
Je commande le kit antiparasite cité précédemment ?
La ferraille qui était rouillée sur le miens ne pourra, je pense, malheureusement pas resservir !

Quelqu'un sait comment contacter SuperDidi ?

Hors ligne

#20 18-07-2014 22:04:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : [mécanique]Petit soucis MZ 125 TS --> callage sur ralenti

très bien cette image, donc le piton sur la borne, celle ci est reliée à l'électrode centrale, souvent via une résistance donc à l'ohmmètre tu dois avoir une certaine continuité, par contre c'est parfaitement isolé du culot

à tout hasard pour le test d'étincelle essaye une bougie neuve même si elle n'est pas adaptée au moteur

avant de commander il faut avoir trouvé ce qui est foireux et pour l'instant on ne sait pas

donc finaliser le test bougie, tester également sans condensateur car s'il est défectueux il peut empêcher l'allumage

si ça ne donne rien tester avec une autre bobine

ce qui est déjà bien c'est que la panne est permanente au moins on devrait trouver facilement

superdidi bah essaye le MP


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums