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Bonjour Mesdames, Messieurs,
Après m'être présenté, je me permets de poser ma petite question
Si je me permets aujourdhui de rejoindre votre communauté, cest que je rencontre quelques difficultés avec ma petite MZ 125 TS, qui a été immatriculée pour la première fois en 1976.
Dressons un rapide historique de cette moto.
La première personne layant utilisée, son acheteur donc, est mon grand père maternel. Mécanicien, il en a prit grand soin. Cest dailleurs grâce au conseil de ce dernier que jai pu la remettre en état de marche (de rouler plutôt)
Papy, si tu passes par ici, merci encore !
Ensuite, étant passé sur un modèle disposant de davantage de chevaux, mon grand père la confié à mon père.
Ce dernier la fait rouler principalement sur Paris, en moto quotidienne. Aucun soucis mécanique notable, tout va bien.
Suivant lexemple de son beau papa, mon paternel a acheté plus grand et a confié la moto à ma tante, sa belle sur, côté maternel donc.
Cette dernière a roulé avec son compagnon, sans prendre grand soin de la moto, puis la, très heureusement, conservé durant trente ans, jusquà ce mois de juin (2014), durant lequel jai récupéré lengin !
Tantine, si tu passes par là, merci de ne pas avoir jeté cette splendide moto !
Jai donc descendu la moto de Paris à Lyon, dans le coffre de la voiture familiale (grand Lancia, de Phédra, elle est rentrée sans démontage).
Arrivé sur Lyon, jai commandé diverses pièces, à savoir un réservoir, celui dorigine ayant rouillé/sétant oxydé, une bougie, des lampes, des résistances/bobines, fusibles, condensateur et pointeau (lordre nest pas le bon, mais jexpliquerai quelles pièces ont été rachetées plus bas).
Ensuite, jai attaqué les travaux de rénovation avec mon cher grand père. Il faut savoir que la belle allemande navait pas roulé depuis prêt de 30 ans (papier perdu, etc )
Voici les travaux réalisés : (pas forcément dans le bon ordre)
- nettoyage et réglage du carburateur (de deux (un de réserve), nous avons fait un). il fonctionne parfaitement (joint neuf, flotteur parfait).
- changement des durites dessences
- nettoyage du réservoir et du distributeur (avec les positions oFF/ marche/réserve)
- vérification du circuit électrique / nettoyage des supports dampoules / changement des fusibles et ampoule.
- changement du rupteur dallumage, du condensateur et de la résistance (je nai pas son nom, il sagit dune grosse bobine)
- changement des boudins plastiques (repose-pied, kick, etc
)
- changement de bougie et nettoyage de lancienne
- changement de rayons
- vérification des freins / chambre à air / pneus.
- graissage des pas de vis et des parties à graisser.
Chose quil serait intéressant de réaliser :
- nettoyage de la chaine
- nettoyage des aciers/chromes
Voici, dans lordre, les problèmes rencontrés et résolus (avec leur méthode)
- Refus de démarrage : changement de la grosse résistance.
- soucis de carbu : pas assez de carburant/trop de carburant les flotteurs étaient abîmés changement des flotteurs et du joint. Nettoyage du carburateur au trichloréthylène(substitut) aucun soucis.
- soucis de durée de roulement (elle tournait parfaitement bien, mais 10 minutes maximum). Ensuite, elle perdait du régime, obligeant à rétrograder, faisant ainsi passer en première, puis caller !
Changement de rupteur, de condensateur.
- le jour du départ (vers lArdèche), problème de batterie : madame refuse de démarrer. Session de poussette : aucun problème, après plusieurs essais, elle redémarre, je la fais rouler pour la recharger, le problème semble régler.
Cependant : seul bémol actuel, que je narrive pas à diagnostiquer et qui ma fait rejoindre votre communauté :, après une demi-heure de route (en général) la moto a des difficultés à tenir le ralenti et les bas régimes (seulement en première), chose quelle réalise parfaitement au démarrage et réalisait parfaitement, avant les difficultés de mercredi dernier 09/07 (cf au dessus).
Après une baisse de régime, elle calle (lorsque le trafic, un stop ou un feu ma obligé de rétrograder, voir de passer au point mort).
Oserais-je vous demander doù cette panne peut provenir, car je ne trouve pas dexplication ?
jai eu cette difficulté mercredi, sur la route Lyon/ardèche et samedi 12, en rentrant dune promenade routière dans les gorges de lArdèche (je travaille comme saisonnier dans un camping).
Indice :
Après avoir callé, madame refuse de démarrer au kick.
Après une dizaine de minutes sans essais, elle redémarre comme auparavant, sous une seule pression ! refroidissement du moteur ?
A priori, la bougie ne fait pas son travail dallumage juste après la panne : aucune étincelle nest visible après lavoir déposé.
La bougie est dune couleur parfaite, jai cependant essayé avec dautre, sans résultat !
Ensuite, cela na surement rien à voir, mais en attendant davoir un ampoule arrière de la bonne intensité, jai une ampoule 12V 5 A, plutôt que son homonyme en 6V, préconisée pour la moto
Le mélange deux temps est bon, il fait rouler la moto parfaitement bien
Je reste à votre disposition, si vous avez la moindre question et vous remercie beaucoup davance !
Jespèce rendre cette moto roulable et sans petit soucis « énervant», comme celui-ci, obligeant à ne pas passer en première après avoir rouler !
merci d'avance
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Je me demande quand-même si après avoir roulé, et moteur chaud, tu n'as pas de l'air qui entre quelque part et ta bougie qui commence à être très très chaude au point de ne plus fonctionner.
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la bougie intermittente je n'ai jamais vu (ça ne signifie pas que ça n'existe pas)
par contre j'ai déjà vu :
- le condensateur en parallèle sur les grains du rupteur qui se met en court circuit en chauffant, mais en général c'est rapide, vu l'age de la machine ça vaut la peine de le changer pour du neuf en prévision car ça vieilli
- la bobine qui se coupe en chauffant, je miserais plus là dessus, même si ça vieilli moins que le condensateur
tu peux tenter de la remplacer par une bobine de bagnole, c'est du 12V et encombrant mais ça peut fonctionner suffisamment pour tester, et c'est souvent facile à trouver, ou à emprunter à la bagnole familiale
petite question il reste des pièces d'origine ?
Dernière modification par micky7 (14-07-2014 22:20:10)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je me demande quand-même si après avoir roulé, et moteur chaud, tu n'as pas de l'air qui entre quelque part et ta bougie qui commence à être très très chaude au point de ne plus fonctionner.
A priori, ce n'est pas la bougie : lorsque l'incident survient, j'ai tenté de changer la bougie, elle n'a pas redémarré
la bougie intermittente je n'ai jamais vu (ça ne signifie pas que ça n'existe pas)
par contre j'ai déjà vu :
- le condensateur en parallèle sur les grains du rupteur qui se met en court circuit en chauffant, mais en général c'est rapide, vu l'age de la machine ça vaut la peine de le changer pour du neuf en prévision car ça vieilli
- la bobine qui se coupe en chauffant, je miserais plus là dessus, même si ça vieilli moins que le condensateur
tu peux tenter de la remplacer par une bobine de bagnole, c'est du 12V et encombrant mais ça peut fonctionner suffisamment pour tester, et c'est souvent facile à trouver, ou à emprunter à la bagnole familiale
petite question il reste des pièces d'origine ?
Le condensateur, le rupteur d'allumage et la bobine ont été changés il n'y a pas longtemps du tout
Je vais démonter la partie allumage, pour vérifier la bobine !
edit/
d'origine ? le carburateur en tant que tel.
Il me semble que le moteur a été changé, ainsi que le vilebrequin.
Dernière modification par midgard (15-07-2014 10:09:52)
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Est-ce que le rupteur d'allumage fonctionne avec un dispositif d'avance à l'allumage par masselottes ?
Est-ce que tu as une photo, en fait ?
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Est-ce que le rupteur d'allumage fonctionne avec un dispositif d'avance à l'allumage par masselottes ?
Est-ce que tu as une photo, en fait ?
je fais une photo dès que je peux piquer un appareil
merci !
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s'il y a un rupteur il y a forcément une avance par masselottes
des pièces changées peuvent être en panne
tu ne vérifieras rien en démontant puisqu'il s'agit d'une panne intermittente, dans ce cas il n'y a que la permutation de pièces pour trouver
néanmoins le démontage / remontage pourrait être la solution s'il n'y a qu'un faux contact, à faire avant d'en arriver à changer des pièces, ça serait con (et inutilement coûteux) de condamner une pièce valide
les pièces changées l'ont été par des neuves ?
y avait il la même panne avant changement ?
Dernière modification par micky7 (15-07-2014 13:02:06)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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s'il y a un rupteur il y a forcément une avance par masselottes
des pièces changées peuvent être en panne
tu ne vérifieras rien en démontant puisqu'il s'agit d'une panne intermittente, dans ce cas il n'y a que la permutation de pièces pour trouver
néanmoins le démontage / remontage pourrait être la solution s'il n'y a qu'un faux contact, à faire avant d'en arriver à changer des pièces, ça serait con (et inutilement coûteux) de condamner une pièce valide
les pièces changées l'ont été par des neuves ?
y avait il la même panne avant changement ?
Coucou,
alors, comme évoqué ci dessus (je répète, pour être sur de l'avoir écrit et d'utiliser les bons termes)*, elle roulait nickelle, sans les soucis actuels (grosse sortie de deux heures avec mon papy), jusqu'à je doive la démarrer à la poussette, suite à l'orage/un oubli de ma part au niveau du clignotant. (c'était mercredi dernier).
*je débute en mécanique et je n'ai pas mon papy avec moi pour les vrais termes Je ne vous prends pas de haut, au contraire !!
Elle a roulé jusqu'en Ardèche, avec le soucis des ralentis décrit ci dessus.
Elle a roulé ce week end (dans les Gorge de l'Ardèche !), toujours avec le soucis décrit ci dessus (non tenu du ralenti, extinction).
---
Aujourd'hui elle ne démarre pas du tout
Info : la bougie n'"allume" pas --> je n'ai pas le bon terme, mais déposée, elle ne fait pas d'étincelle.
(la batterie est présente (lumière).
alors, niveau pièce : j'ai changé le rupteur d'allumage, la bobine et le condensateur, pour du neuf.
Voici des photos : (désolé de la qualité, il y a vraiment trop de lumière en Ardèche)
cette pièce (dont je ne me souviens plus du nom) est bien rouillée. Peut-elle être en cause ?
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houla j'avais oublié l'existence de ce type d'antiparasite, remplace le donc par un modèle sans ferraille car c'est un bon client pour les pannes, surtout quand il pleut (....suite à l'orage ....)
pendant 2 ans (1975-76) ma pétoire (Flandria Parisienne) m'a fait chier (mais je n'avais pas fait le lien avec la pluie) jusqu'à ce qu'un copain me vire la ferraille
sinon tout est bien propre dans ton circuit d'allumage, le condo est neuf, il n'y a vraiment que l'antiparasite qui dénote
tu peux tester l'allumage à l'arrêt :
- arrêter le moteur dans une position où le rupteur est ouvert
- accrocher la bougie en liaisonnant le filetage à la masse
- mettre le contact
- avec un fil relier le fil vert du condo à la masse par petits coups, chaque fois que tu coupes cette mise à la masse une étincelle doit jaillir dans la bougie
ça permet de contrôler que tout est bien installé mais, je répète, ça ne règle pas l'intermittence
Dernière modification par micky7 (15-07-2014 14:40:36)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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houla j'avais oublié l'existence de ce type d'antiparasite, remplace le donc par un modèle sans ferraille car c'est un bon client pour les pannes, surtout quand il pleut (....suite à l'orage ....)
pensant 2 ans (1975-76) ma pétoire (Flandria Parisienne) m'a fait chier (mais je n'avais pas fait le lien avec la pluie) jusqu'à ce qu'un copain me vire la ferraille
mais à part l'antiparasite ?
edit/
tu penses que la panne pourrait venir d'ici ?
Dernière modification par midgard (15-07-2014 14:35:51)
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heu désolé j'ai complété mon message
une chose à la fois ! vous êtes tous pareils les djeun's vous cherchez d'autres trucs alors que vous n'avez pas fini de vérifier les premières cause possibles, y a pas mieux pour gâcher du temps et du fric
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bien noté
le seul soucis est qu'elle ne démarre plus
- arrêter le moteur dans une position où le rupteur est ouvert --> il faut que ça ne touche pas ?
- accrocher la bougie en liaisonnant le filetage à la masse --> ca c'est compris
- mettre le contact -->
- avec un fil relier le fil vert du condo à la masse par petits coups, chaque fois que tu coupes cette mise à la masse une étincelle doit jaillir dans la bougie --> bien compris.
En gros, je peux aller vérifier ça tout de suite, à condition de me dire si ouvert signifie touchant ou pas
désolé, je débute
edit/ désolé, double posts
On ne voit pas bien sur la photo, mais ceci est-il un antiparasite ?
http://www.mz-jawa-pieces.com/Pieces-MZ … o-ohm.html
en passant, je dois commander des ampoules et un klaxon sur ce site, du coup, je pense acheter en passant l'antiparasite
si tu peux me faire une liste des pièces "d'usure" à acheter, je serais bien content (papy n'a pas su tout me dire)
Dernière modification par midgard (15-07-2014 14:57:25)
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OUI
pour les pièces d'usure, voire toute la maintenance de ta TS ça serait bien que Superdidi passe sur le ForuMZ car je ne connais pas la MZ 2 temps, je fais seulement appel à mes connaissances de 50cc des 60's
à condition de me dire si ouvert signifie touchant ou pas
ouvert = ne touchant pas ferné = touchant
tu aurais pu deviner ..... ah m.... fermé le ju passe .... mais dans la vie courante porte fermée on ne passe pas bien :hm: :beuz:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Super !
merci beaucoup !
seule question avant d'aller tester ça : j'accroche la bougie sur l'antiparasite ?
Dernière modification par midgard (15-07-2014 15:10:11)
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vaut peut être mieux remplacer l'antiparasite rouillé par un piton (non plastifié) pour un premier test
ensuite tu peux t'amuser à refaire ça avec l'antiparasite ne touchant pas la masse et enfin touchant la masse, le dernier test pourrait bien être négatif (pas d'étincelle) et valider l'invalidité de l'antiparasite
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Recoucou
bon, après essai, je n'ai pas réussi à avoir l'étincelle sur la bougie
Rien du tout
Essayons de dire, avec mes mots, ce que j'ai fait :
J'ai déposé la bougie,puis l'ai mis dans l'antiparasite
Avec un fil, j'ai lié le filetage de la bougie à la masse.
J'ai mis le contact.
J'ai fait touché, avec un fil dénudé aux extrémités, le fil du condensateur à la masse.
A part des petites étincelles sur la masse, je n'ai rien eu
en déposant le capuchon en ferraille (celui tout rouillé) de l'antiparasite, je n'ai pas eu plus de résultat.
Je l'ai retiré et sous ce dernier, il y a un coude similaire, que je ne peux, il me semble, pas retirer si je ne coupe pas
Du coup, a quoi dois-je relier la bougie ?
Merci d'avance et désolé, je suis vraiment novice dans les termes techniques
--> P.S. : je n'ai pas saisi le coup du piton. Une recherche google m'a montré des serpents et des sardines de camping T_T".
J'attends ton aide et te remercie encore du temps que tu m'accordes !
Dois-je virer le "capot" de l'antiparasite ? celui qui est rouillé ?
Dois-je prendre une photo de la pièce plastique (à priori difficilement retirable) étant en dessous ?
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direct au fil par un piton en vissant un écrou ou un embout sur la tige filetée de la bougie
l'antiparasite est vissé dans le fil par une espèce de vis à bois, tu tiens le fil et tu dévisses l'antiparasite
edit : fautes de frappe, d'orthographe et de technique corrigées
Dernière modification par micky7 (17-07-2014 18:02:07)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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direct au fil par un piton en vissant un écrou sur la tige filetée de la bougie
l'antiparasite est vissé dans le fil par une espèce de vis à bois, tu trins le fil et tu dévisse l'antiparasite
Supercool !
merci de l'infos !
je suis saisonnier dans un camping, j'ai internet quand j'ai de la chance et j'ai des horaires un peu dur
je vois ça demain !
Des bises !
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Bon, je dois être maladroit ou naze en mécanique, mais bon, je n'y arrive pas.
Je fais correspondre le piton provenant de l'antiparasite sur la borne de la bougie ?
Je fais partir un fil du filetage inférieur sur la masse ?
--
je vais passer une commande sur http://www.mz-jawa-pieces.com, à qui j'ai déjà commandé des pièces.
Je commande le kit antiparasite cité précédemment ?
La ferraille qui était rouillée sur le miens ne pourra, je pense, malheureusement pas resservir !
Quelqu'un sait comment contacter SuperDidi ?
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très bien cette image, donc le piton sur la borne, celle ci est reliée à l'électrode centrale, souvent via une résistance donc à l'ohmmètre tu dois avoir une certaine continuité, par contre c'est parfaitement isolé du culot
à tout hasard pour le test d'étincelle essaye une bougie neuve même si elle n'est pas adaptée au moteur
avant de commander il faut avoir trouvé ce qui est foireux et pour l'instant on ne sait pas
donc finaliser le test bougie, tester également sans condensateur car s'il est défectueux il peut empêcher l'allumage
si ça ne donne rien tester avec une autre bobine
ce qui est déjà bien c'est que la panne est permanente au moins on devrait trouver facilement
superdidi bah essaye le MP
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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