Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 23-07-2014 22:08:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

pour soulever la roue avant il suffit d'un cric sous la fixation avant du moteur et soulever légèrement

non pas de vidange sauf si tu tires dedans auquel cas une huile 100% synthèse s'impose (122cv/L)

penser à vérifier que l'embrayage est bien réglé (course de la boule du levier 5mm avant débrayage)
car devoir se battre avec la boite sur une route et une moto inconnues est risqué

régler les rétros, s'habituer à la commande des clignos,

je dis ça car j'ai failli tuer le gars qui me vendait la Striker (et moi avec), je n'avais pas réglé les rétros du coup je ne voyais pas l'automobiliste fou qui me doublait alors que j'avais indiqué avec le bras que je tournais à gauche (pas l'habitude des clignos)

mieux vaut se limiter un peu sur une moto qu'on ne connait pas, 90km/h (100 compteur) serait bien

il y a la fiabilité moteur mais surtout celle des freins et pire .... celle du pilote pas habitué à la machine

combien de bornes pour rentrer ?

Dernière modification par micky7 (23-07-2014 22:17:11)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#42 23-07-2014 22:26:39

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Havoc a écrit :

Pour le roulement, tu verras des coulées de rouille à droite, si c'est le cas.

je viens de voir que je l'avais déjà recensé dans ma checklist, merci.

@micky7
Je vais faire au moins 60 km, peut-être le double selon mon agenda.
Je n'ai pas l'intention de faire le kéké, mais je vais avoir de la nationale et de la voie rapide. Donc je me demandais si je pouvais me permettre de rouler avec un rythme soutenu sur une moto qui n'a pas tourné depuis un moment.
Concernant la vidange, je me demandais s'il y avait un intérêt a changer une huile qui a seulement 1000 km, mais qui est dans le moteur depuis 2 ans. Elle risque d'avoir des caractéristiques dégradées, non ?

Concernant l'embrayage, qu'on soit d'accord : tu veux dire que l'embrayage doit commencer à prendre quand on relâche le levier de 5 mm, c'est bien ça ?

Dernière modification par brazzmonkey (24-07-2014 09:27:54)

Hors ligne

#43 05-08-2014 12:30:33

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Ayé, la SM est dans le garage.
Pas de gros défaut constaté avant et pendant essai (quelques vis qui rouillent, carénages non jointifs), mais quelques petites surprises ensuite (difficile voire pas possible de réajuster les carénages -  des idées ?, quelques vis pas d'origine, carénage arrière fendu).

Le son est plaisant mais la moto est un peu bruyante. Le moteur est un peu moins linéaire que celui d'une Terra, mais globalement plus agréable. La qualité de fabrication est rassurante, tout le contraire du côté "moto en plastique" de la Terra. On ne sent pas les rapports de vitesse "verrouiller", c'est un peu déroutant au début (et ça m' permis de découvrir ce qu'est un faux point mort). L'embrayage est dur (un peu mieux après lubrification). Le frein arrière est beaucoup, beaucoup trop puissant : impossible de doser en freinage d'urgence.

Une moto très plaisante qui continue d'accélérer dans les montées, mais des cale-pieds qui vibrent un peu à haut régime. Un peu déçu par la vitesse de pointe quand même : un peu plus de 120 compteur, soit du 115 réel je pense.

(tiens, les jantes à rayons sont en alu ?)

Dernière modification par brazzmonkey (05-08-2014 12:45:51)

Hors ligne

#44 07-08-2014 09:59:35

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Rouille sur les vis: Un peu de Frameto.

Tu peux envoyer des photos des carénages non jointifs?



"Le son est plaisant mais la moto est un peu bruyante"

Bizarrement la mienne aussi, la RT de mon voisin est plus silencieuse, elle "ronfle" moins, vérifie si ton silencieux n'a pas été percé par l'ancien proprio.




Pour le frein arrière il faut Y aller mollo, toon poids, la charge que tu met sur l'arrière (position sur la moto) et la qualité du pneu arrière sont aussi des facteurs importants. Maintenant comme c'est une Supermot' si l'avant tient et que l'arrière chasse un peu c'est impressionnant mais pas vraiment un problème. La moto est conçue pour cela (dériver de l'arrière).


Exemple ici:

https://www.youtube.com/watch?v=xcUJo4ba4BE


En ce qui me concerne sur des gros freinages cela m'est arrivé plusieurs fois de "chasser du cul" mais la trajectoire est maintenue.


Je pense qu'avec cette moto c'est intéressant de bien s'exercer au freinage d'urgence.


Ce sont les cale-pieds avant ou arrière qui vibrent?

Dernière modification par STEF69 (07-08-2014 10:02:55)


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#45 08-08-2014 11:54:45

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Je vais faire des photos de la bécane dans la journée je pense.

Je pense que le bruit est normal, c'est juste que je n'ai pas l'habitude. Cela dit, le 6ème rapport est bien utile pour rouler un peu plus silencieusement (même si c'est vrai qu'il est un peu long).

La moto chasse très peu avec la roue arrière bloquée, il faut juste ne pas perdre l’adhérence à l'avant (sinon badaboum). En tout cas, rien à voir avec le tambour de ma Cityfly.

Impressionnante ta vidéo...

Ce sont les cale-pieds avant qui vibrent, d'après ma gamine ceux de l'arrière vibrent beaucoup moins que ceux de ma Honda.

Hors ligne

#46 08-08-2014 12:09:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

(même si c'est vrai qu'il est un peu long)

ce n'est qu'une 125 limitée à 15cv donc le vent et la pente influent

la 6ème n'est pas trop longue mais ne peut assurer un plein régime en conditions défavorables

il y a donc une 5ème qui n'est pas là pour faire de la figuration et se contenter d'atteindre la 6ème, elle emmène la machine à 108km/h à 10500t/mn (en PSB de 16) en conditions défavorables

à noter qu'il faut monter la 5ème à au moins 9500t/mn pour que la 6ème puisse reprendre à pleine puissance (8000)

on peut néanmoins circuler tranquille en 6ème à 700t/mn mais pour accélérer franchement il faut rétrograder en 5, monter à 9500 puis relancer la 6ème, ça demande un peu d'intelligence, sinon faut prendre un GC ça ne demande pas de savoir se servir d'une boite

en montée faut parfois ramener en 4ème, c'est logique

pour le bruit du pot il est possible que les modèles post 2005 (catalysés) soient moins bruyants mais aussi légèrement moins puissants

Dernière modification par micky7 (08-08-2014 12:14:32)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#47 08-08-2014 14:02:03

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Tout ça c'est bien joli mais il n'y a pas de compte-tour sur ma SM... c'est pour ça qu'il m'arriver d'aller au rupteur en 3ème-4ème sans trop m'en rendre compte.

Pour la longueur du 6ème rapport, je constate simplement, je ne critique pas. Avec la SM la 6ème est exploitable en roulant tranquille, mais pour tenir un 115 sur du plat sans vent il vaut mieux être en 5.

Hors ligne

#48 08-08-2014 14:25:27

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

pour tenir un 115 sur du plat sans vent il vaut mieux être en 5

sur du plat sans vent si tu veux tenir le 124 km/h tu passes juste la 6ème.
l'intérêt de la 5ème c'est en faux plat ascendant avec le vent dans le nez lorsque tu veux te maintenir à 115, ou lorsque tu veux doubler un camion sans passer la journée sur la file de gauche.

pour la Vmax, faut pas oublier que c'est un Sm et que l'aérodynamisme c'est pas son fort.


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#49 08-08-2014 14:47:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

115 compteur sur SM c'est à peu près 103 réel

la difficulté est souvent de percevoir si le vent est favorable ou non mais la SM est souvent en mesure de tirer la 6ème

côté aérodynamisme celui de la SM est plutôt meilleur que celui de la RT "nude" mais moins bon que celui de la RT avec saute vent

on attend toujours celui qui saura adapter sa SM façon Dakar pour améliorer le Cx


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#50 09-08-2014 08:28:41

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Bizarre cette histoire de cale-pieds.

Mes repose-pieds avant ont un jeu de 1-2 mm et à l'arrière de 2-3 mm, mais pas de vibration.

Les ressorts de rappels sont bien présents à l'intérieur?

Les repose-pieds vibrent au ralenti ou en roulant?


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#51 09-08-2014 08:32:24

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

Micky7: on attend toujours celui qui saura adapter sa SM façon Dakar pour améliorer le Cx

En ce qui me concerne j'ai fini ma "moto cageot" et oui!

Mais finalement je suis parti sur une tout autre solution, plus facile pour moi.

En effet je rénove ma maison et manque un peu de temps.

Je posterais des photos ici:

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5291&p=2

Dernière modification par STEF69 (09-08-2014 08:32:49)


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#52 21-08-2014 17:57:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Récapitulatif des points à vérifier avant d'acheter une SM

brazzmonkey a écrit :
micky7 a écrit :

mais les points de fixation ça l'est pour adapter un porte bagages d'une autre marque

quitte à s'enquiquiner à en adapter un, autant essayer de reproduire celui d'origine, non ?

voir si le gars cèderait le porte bagage


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums