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La fiabilité de la machine à laquelle nous confions nos corps fragiles est un sujet sensible pour tous les motards, particulièrement ceux qui doivent partager la route avec les engins de mort à 4 roues (et même pour les autres).
Je me rend compte à la lumière des fils de discussion et des commentaires de ma soeur (qui a le permis GC et l'expérience de motos "sport") que le problème de la confiance est à la fois indissociable et séparé du problème de la fiabilité . J'aimerais qu'on en discute un peu ici.
En ce qui me concerne, j'ai toute confiance en mes deux motos (y compris l'ETZ, que je pense n'être pas très fiable). Ma soeur par exemple n'a pas confiance en sa moto, qui est pourtant considérée comme fiable. D'ailleurs, elle la vend. Par contre elle a plutôt plus confiance que moi en ma RT, quand je la lui prète (J'hésite encore à lâcher les deux mains, pas elle).
La confiance (en manque ou en excès) est souvent je pense un des principaux facteurs d'accident ou de malaise chez le motard.
Vos idées et impressions sur ce sujet?
Dernière modification par PiLS (31-08-2015 18:36:04)
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C'est surtout dans le domaine sportif, toujours à la limite, sur le fil du rasoir, que la notion de confiance revient et est prépondérante. L'environnement dans lequel évoluent les pilotes est préparé, maitrisé et contrôlé.
Sur routes, l'environnement est incontrôlable : aucune confiance. Par contre, suivant rigoureusement l'entretien de ma bécane, j'ai confiance dans la mécanique.
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Je pense qu'on a toujours tort d'avoir confiance en sa moto mais qu'on a encore plus tort d'avoir confiance en soi sur une moto (hors le cas particulier abordé par Jim).
Cela dit, c'est vrai que la RT est hyper stable.
Après, il y a des problèmes de fiabilité qui sont juste pénibles, d'autres qui sont dangereux. Mais à mon avis, l'immense majorité des motards qui se tuent le font sur une moto en bonne santé.
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Je pense qu'on a toujours tort d'avoir confiance en sa moto.
En posant la question je pense aussi au cas de figure du pilote qui n'a pas confiance en sa moto, au point d'en être handicappant (et dangereux) et qui peut finir par la vendre, pas seulement le cas du kéké sur-confident.
Dernière modification par PiLS (31-08-2015 18:55:53)
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Je dirais que celui qui a poussé l'indispensable paranoïa au point de ne plus prendre de plaisir à rouler à moto ferait mieux de cesser cette pratique, qui n'a rien de nécessaire à une vie bonne.
A quoi bon se contraindre à « être un motard » ? Cela ne sert à rien en particulier.
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la confiance est une bonne chose en soi tant qu'elle est accompagnée d'une immense méfiance vis a vis des autres.... et de soi-même, car elle est porteuse de calme et de vigilance. la personne inquiète est moins attentive... et risque d'avoir des réactions inappropriées..
par contre l'excès de confiance est mortel a terme... et il arrive si vite.... l'habitude....
le suivit personnel de la mécanique est a mon sens indispensable pour rouler sereinement: ais-je bien vérifié ma chaine? mes ampoules? mes pneus?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Il faut avant tout que çà soit un plaisir de rouler ,si c'est une contrainte les emmerdes arrivent .Je suis un habitué du 8° de litre ,j'ai roulé une fois avec une enduro de 54cv,je crois que si je passe mon GC ,j'irai aux extrêmes pour les sensations peut-être quand vieillissant encore :yoda: je serais apte à passer le GC.
Comme c'est dit plus haut l'entretien de sa machine est primordial...
Et les statistiques sur les accidents motos ?
Dernière modification par Phil59 (03-09-2015 12:34:26)
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