Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 26-11-2015 22:52:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

Que pensez-vous du vieillissement des durits d'essence ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#22 26-11-2015 23:24:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

en caout' ça fini par vieillir mais il arrive surtout qu'on les foire en voulant démonter en tirant dessus au lieu de repousser l'extrémité avec un tournevis plat, quand elles sont vieilles elles cassent immanquablement
en plastoc elles durcissent et manquent souvent  d'étanchéité après démontage


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 28-11-2015 17:56:44

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

Enfin, pour avoir plusieurs moto, forcément toutes sont loin de tourner souvent, et généralement quand j'ai une bécane qui reste plus de 6 mois sans tourner je commence a avoir des problèmes pour la redémarrer, et souvent j'ai le gicleur de ralenti de bouché. La moto fonctionnait parfaitement bien la dernière foi qu'elle a tournée, et de toute façon un filtre à carburant est présent sur toutes mes motos. Quand on voit donc bien des mois plus tard la m*rde qu'il y a dans la cuve du carbu lors d'un démontage car la moto refuse de faire le moindre pèt, on ne peut que se rendre à l'évidence de ce que fait le carburant en vieillissant.

A noter que tout moteur n'est pas forcément aussi "délicat" ou plutot tout carbu. Par exemple l'Africa Twin reste parfois bien longtemps sans tourner, et aucun problème, elle démarre toujours trés bien.

J'ai aussi des vieux engins, comme un vieux motoculteur Staub de 1953, un PP2B et il est en effet assez peu regardant sur la qualité de l'essence, même quand elle sent une odeur tout à fait anormale (comparé à l'odeur d'essence neuve) et qu'elle a une couleur jaune orangée vraiment bizarre.
Mais bon, un PP2B çà fait 206 cm3 pour une puissance de 3 CV soit un peu moins de 15 CV du litre.

Tu parle d'un Staub de 11 CV, si c'est un PP6B il fait quand même 547 cm3 soit un poil plus de 20 CV de puissance du litre

Ces moteurs tournent à 2300 tours pour avoir leur pleine puissance, une MZ c'est quasi le régime du ralenti.

Bref, un petit moteur de 125 cc de 15 CV a le droit d'ètre plus exigeant quand à la qualité du carburant qu'un moteur de motoculteur pépère.
Une MZ c'est quand même 120 CV du litre donc 6 fois plus de rendement que le PP6B et 8 fois plus que le PP2B.

Mais tu as raison qu'a partir du moment ou le moteur démarre, ben apparemment il se "contente" du carburant même s'il est dégradé, donc pas la peine de vidanger si le moteur tourne avec la vieille essence, sauf que s'il y a des dépots, c'est pas de ne pas nettoyer ni le réservoir ni le carbu qui va les retirer.

Aprés, tu dis que

quand une soupape se tord c'est qu'elle s'est pris le piston en rentrant trop tard mais ça vient d'un gommage dans le guide soupape SANS aucun rapport avec le carburant .... ou alors c'est une drôle de mécanique !

Mais alors d'ou vient le terme "gommage"?

Une soupape pourrait ètre coincée par un "gommage" n'ayant rien a voir avec la qualité du carburant, saut que la "gomme" est un réel résidus présent dans l'essence et la limite des 5 mg par litre est réelle.
On n'impose pas une limitation maxi à quelque chose qui n'existe pas.

Aprés, je pense que tu es toi même de mauvaise foi sur la "motoculture":

Prend le pro qui a vendu un motoculteur, qui est encore sous garantie, qui ne démarre plus et dont le client est super mécontent car il est "neuf" pour lui. Ce pro il dépense donc du temps pour trouver la panne, et au final tout ce qu'il trouve c'est de la vieille essence dans le réservoir, de la crasse dans le carbu, et le motoculteur redémarre parfaitement bien une foi le carburateur nettoyé et l'essence remplacée par de la neuve.

Le pro a donc dépensé du temps à faire passer en garantie une "réparation" d'un motoculteur qui est fait n'était pas vraiment en panne, juste que le client a été victime du mauvais carburant que l'on trouve de nos jour, et qu'il n'a donc pas vidangé le carburateur avant de remiser son motoculteur.

Il semble donc tout à fait légitime que le pro en ait ras le bol si subitement il voit débarquer plein de clients qui ont tous le même problème au moment de remettre en route leur engin sous garantie . Et encore, même quand l'enfin n'est plus sous garantie, je connais certains pro de la motoculture qui ont des "vrais pannes" à réparer et qui croulent sous les simples "défaut d'entretien" a cause de la simple dégradation du carburant.

OK quand c'est plus sous garantie le pro il va facturer, mais en même temps il a des clients avec de vrais pannes qui vont devoir attendre plus longtemps avant que çà soit réparé .

Il me semble donc tout à fait légitime de mettre en garde les clients, qu'il y a un "entretien" à faire au niveau du carburant, quand l'enfin a fini de servir et qu'il va ètre remisé, et que la garantie ne marchera pas si l'enfin est en panne à cause d'un défaut d'entretien.

Si on réfléchi un peu, va t'acheter une moto neuve, et va faire marcher la garantie quand elle est en panne 10 ou 15 000 km plus tard, et que le pro se rend compte que depuis le début tu n'as jamais vidangé l'huile.

A+

Hors ligne

#24 28-11-2015 18:08:48

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

Havoc a écrit :

Que pensez-vous du vieillissement des durits d'essence ?

Avant que sorte le SP95 E10 le carburant de l'époque le moins corrosif était le SP95, et le plus corrosif était le SP98.

Maintenant qu'est sorti le SP95 E10 il serait plus corrosif que le SP98 et le SP95 "normal" n'existe plus vu qu'il est tout çà fait normal d'y trouver jusqu'a 5% d'Ethanol (du coup dans certains cas on parle même de E5).

Donc à se demander si le SP98 n'est pas le moins corrosif.

Il n’empêche que de toute manière çà met des années et de toute façon tu verra bien quand ta durite est naze, et franchement c'est pas pour le prix que çà coute.

Selon la matière çà fait en effet un vieillissement différent . t'as celle en matière plastique qui ont tendance à devenir de plus en plus rigide au fur et à mesure, et donc en effet à forcer elle ne s'écrase plus assez autour du branchement le jour ou tu la remet aprés un démontage, et donc çà fuit.

Celles en caoutchouc peuvent se crevasser d'un peu partout à la longue , mais dans certains cas on dirait qu'il est plutot question d'une "oxydation" à l'oxygène donc et non au carburant, puisque çà se crevasse depuis l'extérieure et qu'en fait çà va fuir qu'une foi que çà se serra fendu jusqu'a l'intérieure .

Mais en même temps difficile de vraiment parler de durite "caoutchouc" tellement il y a de composant différent qui se ressemblent pourtant vraiment.

j'ai déja eut une durite en apparence en caoutchouc, qui n’était pas crevassée du tout, mais qui par contre se désagrégeait de l'intérieure, donc elle se faisait vraiment bouffer par le carburant.

A+

Hors ligne

#25 28-11-2015 18:14:19

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

Mais est-ce qu'elles peuvent avoir une responsabilité dans les dépôts qu'on retrouve au fond du carbu ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#26 28-11-2015 22:14:39

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

les dépots ,je ne pense pas ,mais un gommage au niveau du pointeau :oui (j'ai eu le tour sur  ce carbu)

Hors ligne

#27 28-11-2015 23:07:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

les meilleures durites sont peut être en silicone, mais j'ai du tuyau silicone qui gonfle avec le gasoil


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#28 29-11-2015 00:38:16

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

Havoc a écrit :

Mais est-ce qu'elles peuvent avoir une responsabilité dans les dépôts qu'on retrouve au fond du carbu ?

Pour la durite que se bouffait de l'intérieur, çà faisait des morceaux noir qui partaient dans le carbu, mais çà n'est pas directement lié avec la dégradation du carburant, car là pour le coup c'était sur une moto qui me servait souvent, et donc le carburant n'avait pas vraiment le temps de vieillir.

Donc si une durite est vraiment bouffée par le carburant, que la moto soit remisée ou toujours utilisée et bien de toute façon çà va forcément finir par poser problème.

Si les particules sont vraiment petites, elles doivent passer au travers des gicleurs, mais pour la durite située entre le réservoir et le carbu, çà va finir dans le filtre et çà va le colmater.

j'ai envie de dire que, pour simplifier, si tu es en train de te poser la question du vieillissement des durites de ta moto, alors il est peut ètre temps d'acheter de la durite neuve, au moins t'es rassuré .

Faut prendre en compte que çà a du mal a dépasser les 10 Euro (ou alors çà doit vraiment être de la durite spéciale genre durite nitrile avec tresse en inox) et que c'est le tarif au mètre et  dans bien des cas on peut même t'en vendre juste 30 centimètres (quand c'est vendu à lé découpe bien sur).

A+

Hors ligne

#29 08-12-2015 20:04:38

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

En tout cas, Lou, dès que tu as une machine à te mettre entre les jambes on s'organise une virée, et cochon qui s'en dédit!

Hors ligne

#30 13-12-2015 23:45:55

Lou
MZotard Confirmé
Lieu : IDF (78)
Inscription : 22-05-2009
Messages : 403
Site Web

Re : Une expèrience SM ? Pourquoi pas ?

PiLS a écrit :

En tout cas, Lou, dès que tu as une machine à te mettre entre les jambes on s'organise une virée, et cochon qui s'en dédit!

oui avec plaisir , ce ne sera pas celle la , je ne la sentais pas , je n'ai pas donné suite ...


J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung

Hors ligne

Pied de page des forums