Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2016 13:33:34

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

La place de la littérature dans votre vie

Bonjour, je réponds à havoc en créant un topic ici parce que dans "garage", ça fait désordre .
Une petite réflexion pompée quelque part sur la réforme de l'orthographe/réforme des colleges ...
J'aimerais bien avoir la fraicheur d'esprit de certains de nos "vieux" ...
Voir la /les réactions d'Hélène Carrere d'Encausse ....
La déclaration est un peu passée inaperçue. Pourtant, il est rare qu’une institution comme l’Académie française prenne position contre une réforme gouvernementale. À ma connaissance, la dernière fois qu’elle a été partie prenante d’une polémique politique, c’était en 1990, à l’occasion de la réforme de l’orthographe menée par le gouvernement Rocard, et l’Académie était plutôt favorable à cette réforme. Jamais, en revanche, elle ne s’était prononcée sur une réforme scolaire.
Mais lors de sa séance du 11 juin, elle l’a fait contre celle du collège menée par Mme Vallaud-Belkacem dans une déclaration adoptée à l’unanimité de ses membres. Pour que l’institution à laquelle Richelieu a donné mission de défendre la langue française prenne si solennellement position contre les projets ministériels, il faut que ceux-ci mettent à mal celle-là.
Toute personne ayant lu le projet de réforme et les programmes qui l’accompagnent ne doute pas que le français y est mis en danger. Le jargon, voire le charabia, dans lequel ils sont rédigés montre le peu de respect de leurs auteurs pour la langue de Racine, Molière et Hugo. En comparaison, la langue des académiciens est d’une clarté que tout enseignant rêverait de trouver dans une circulaire de rentrée. On n’en attend certes pas moins des immortels, mais cela prouve qu’il est possible d’être compréhensible par tous même sur des sujets complexes.

Hors ligne

#2 17-02-2016 14:32:03

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La place de la littérature dans votre vie

Permets-moi de ne pas être tout à fait d'accord avec cette dernière réflexion. Quelques exemples:

- Giscard écrit des romans à l'eau de rose dignes de la collection Harlequin

- Finkielkraut est fou, ce qui ne constitue pas un style en soi mais lui permet de tenir des propos incohérents toute la journée

- Michel Serres, quelqu'un que j'aime bien pour l'avoir fréquenté, écrit dans une langue si alambiquée que personne ne peut sérieusement prétendre la comprendre

- Eric Orsenna écrit normalement, mais c'est tout

- certains académiciens ne sont pas écrivains du tout.

Je ne me prononcerai pas sur les nouveaux programmes du collège, je ne les connais pas et je m'en tape le coquillard. Si les gens veulent s'étriper entre eux au sujet de l'enseignement du Grec ou du Latin, je ne vois pas en quoi je suis concerné.

En revanche, sur la « Réforme » (ce n'est pas vraiment une réforme mais appelons-la comme ça) de l'orthographe de 1990, j'ai les idées beaucoup plus claires que les Académiciens. HCE n'était pas encore entrée à l'Académie lorsqu'elle a été approuvée donc ça lui laisse l'option de se prononcer contre, nous sommes d'accord. Les autres, la plus grande partie des autres, l'ont approuvée il y a vingt-six ans, l'ont même fortifiée par rapport à ce qui était prévu initialement, et ont accepté que leur secrétaire général en soit le rapporteur. Ils n'ont pas moufté à l'époque, alors qu'ils la ferment aujourd'hui.

On essaye de nous faire croire que quelque chose de nouveau se produit en 2016 au sujet de cette orthographe nouvelle. Quel les choses soient claires: c'est du bourrage de mou, il ne s'est rien passé en 2016. La ministre, le gouvernement, n'ont strictement rien ajouté à cette réforme, ni à son application, pour la bonne raison qu'elle a été entérinée en 2008 et que rien n'a bougé depuis. Le voudraient-ils, ils n'en ont pas le pouvoir et personne ne leur demande leur avis.

Les éditeurs ont intérêt à faire croire qu'il y a du nouveau chez eux, intérêt purement commercial, mais là aussi, c'est un mensonge. Les manuels scolaires, les dictionnaires, les correcteurs orthographiques, les textes du ministère, tout est conforme à la nouvelle graphie recommandée depuis au moins le milieu des années 90 (vérifiez avec votre correcteur Word 97, si vous en possédez un).

[img align=c]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=DTKH[/img]

Donc, de quoi s'agit-il alors ? Eh bien c'est simple: de rien.

Après, que les programmes scolaires soient rédigés dans un jargon prétentieux, ce n'est pas une nouveauté. Nous avons eu un ministre qui a voulu des Instructions Officielles lisibles par tout le monde, c'était Jean-Pierre Chevènement, ça a duré ce que ça a duré, et puis ses successeurs ont retenu que les IO étaient disponibles en grande surface pour que le ministre de l’Éducation Nationale puisse y mettre sa photo.

On en est là.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 17-02-2016 15:28:01

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : La place de la littérature dans votre vie

Se servir d'un logiciel "Microsoft "pour valider / invalider untel sujet me parait comment dire ... oiseux...

Microsoft delanda est ...

Bien des interventions de Finkelkraut m'ont délecté, à travers son émission : Répliques ; et ses ouvrages .
Le traiter de fou me parait péremptoire . Je ne demande comme Socrate, que tu m'apportes la contradiction ...
Je pense qu'il est en mauvaise posture dans le monde menaçant d'aujourd'hui .
Oriana Fallaci a été bien plus loin ...

Hors ligne

#4 17-02-2016 15:33:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La place de la littérature dans votre vie

Je pense que l'un comme l'autre sont des toquards et qu'il n'y a strictement rien à leur répondre.

Ce sont des philosophes et des essayistes comme Télérama est un journal culturel ou les Inrocks, un journal de rock.

Si j'avais connu Socrate, je me serais moqué de lui de la même manière: croire en quelque chose au ciel est la pire des sottises à mon avis. Il était marrant parce que c'était un casse-couille mais en même temps, un aristo doublé d'un militariste, nationaliste et légaliste... bref, un réac comme les autres. Avec mon pote Diogène, on serait allé pisser sur le seuil de sa maison.

Que ce soit Microsoft ou n'importe quel autre éditeur (arrêtons de jouer les rebelles des bacs à sable), ce que je montre sur cette image prouve bien que la réforme de l'orthographe est appliquée depuis très longtemps. Je peux la refaire avec un Robert ou un Larousse, pas de problème.

Tous ces débats à la con, ça occupe les gens et ça fait vendre de la pub et des places au chaud pour la représentation nationale.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#5 17-02-2016 15:54:12

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : La place de la littérature dans votre vie

Ben voyons, rien ne vaut rien ... J'avais remarqué ton désabusement, ou la hauteur de ton regard d'Aigle ...Il y a des gens que l'on peut cotoyer sans déchoir ...
Je suis bien d'accord avec toi relativement à Télérama et les inrocks que je ne fréquente , voire que je conchie ...

Dernière modification par Ichiro (17-02-2016 15:54:30)

Hors ligne

#6 17-02-2016 16:01:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La place de la littérature dans votre vie

L'intitulé de la discussion m'avait fait croire qu'il serait question de littérature, pas de la vie des médias industriels.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 17-02-2016 16:11:37

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : La place de la littérature dans votre vie

De quoi ou de qui pourra-t-on parler ?
DH Thoreau, Aldo Léopold tu vas me répondre gourou ...
Armand Robin, Robert Walser ?...
Anah Arendt, Simone Weil ? la philosophe, pas la ministre ...

Je ne fréquente pas la littérature de pain d'épices ...

Hors ligne

#8 17-02-2016 16:20:12

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La place de la littérature dans votre vie

Pas du tout, j'ai prêté « Walden » à l'Oliv'.

Oui, c'est un livre à connaitre, même si on n'est pas vraiment dans le domaine de la littérature.

L'ex-épouse de Günther Anders ou madame Weil sont des personnalités intéressantes, mais on n'est toujours pas dans la littérature et quant aux courants philosophiques (Heideggerien, néo-platonique)... beurk.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#9 17-02-2016 16:42:34

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : La place de la littérature dans votre vie

Tu ne serais pas un peu prof ?...
Tu as un besoin de consolation impossible à rassasier !....

Hors ligne

#10 17-02-2016 17:05:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La place de la littérature dans votre vie

J'ai beaucoup aimé Dagerman (Dorguemanne, comme ils prononcent là-bas), sans doute parce qu'il s'agit d'un athée.

Et lui, c'était vraiment un écrivain.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#11 23-02-2017 13:56:43

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : La place de la littérature dans votre vie

Tiens j'ai pensé à toi Havoc car je viens de lire "l'homme des hautes solitudes" .
Le jour ou je suis parti faire la walker avec mon pote, il pleuvait des halebardes ...

Hors ligne

#12 24-02-2017 00:04:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La place de la littérature dans votre vie

Je ne connais pas, c'est bien ?

Je ne suis pas très objectif sur les livres de montagnards, j'ai tendance à aimer même ceux qui sont mal écrits.

La montagne pour moi, je pense que c'est plus ou moins fini, à moins que je ne souhaite perdre définitivement l'un de mes genoux ou les deux et finir ma vie dans un fauteuil ou avec une prothèse. Je vais plutôt essayer de les faire durer car ils me servent aussi à vélo. Le plus dur sera de résister à des propositions d'escapades à ski au printemps, car ça, je ne suis pas trop capable d'y renoncer.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 24-02-2017 11:28:59

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : La place de la littérature dans votre vie

Essaye de l'emprunter celà se lit vite ....Je pourrais te l'envoyer mais celà doit se trouver à emprunter .
L'escalade pure c'est moins violent que le ski pour les genoux et le reste ....
La montagne c'est moins soft .
Les longues descentes dans les cailloux , c'est mortel .

Hors ligne

#14 24-02-2017 19:51:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La place de la littérature dans votre vie

Oui, clairement. L'escalade pure, j'ai peu d'occasions d'en faire.

Tu ne m'as pas dis ce que tu pensais de ce livre. A quoi ressemble-t-il ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums