Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2016 15:50:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

batterie Lithium

la technologie Lithium est prometteuse mais présente quelques inconvénients, comme sa sensibilité au froid, son prix et une certaine propension à exploser

des retours d'expériences seraient bienvenus, je sais déjà pouvoir compter sur Havoc l'homme aux VAE

les qualités sont connues mais méritent d'être rappelées :
- rapport énergie /poids excellent
- intensité de décharge très importante
- rapidité de charge

inconvénients :
- prix : mais ça diminue
- propension à l'explosion
- durée de vie limitée
- contrôle de charge difficile

tout cela est il vrais ? et quels avantages ou inconvénients en attendre ?

note liminaire : j'éviterais le mot "batterie" car il induit ipso facto plusieurs éléments d'accumulateur
il est idiot de parler de la batterie d'un Smartphone vu que son accumulateur Lithium ne comporte qu'un élément

Dernière modification par micky7 (21-02-2016 16:02:57)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#2 21-02-2016 16:11:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : batterie Lithium

- prix : mais ça diminue

En fait, depuis quelques années, les capacités n'arrêtent pas d'augmenter sans que les tarifs ne bougent, ce qui fait que le Wh est de moins en moins coûteux. En outre, avoir une batterie à base de cellules Pb qui offrirait des caractéristiques approchantes (sauf la masse, bien sûr), coûterait plus cher.

- propension à l'explosion

Avec des LiFePo4, il est assez difficile d'obtenir une explosion, mais on peut le faire en les perçant à l'aide d'un projectile ou en rechargeant une cellule vide.

Propension est un terme fort quand on pense qu'il y a des milliards d'utilisateurs de batteries au lithium à travers le monde et que très peu expérimentent des incendies ou des explosions.

- durée de vie limitée

Si la batterie est bien traitée, cela va de 3 ans pour des cellules de mauvaise qualité d'origine inconnue à une dizaine d'années pour les meilleures du moment. Les propriétaires de vieux VAE à cellules Panasonic de 2009 les utilisent encore aujourd'hui. Les accumulateurs chimiques perdent de toute manière leur capacité à accumuler de l'énergie avec le temps, inexorablement.

- contrôle de charge difficile

Pas tant que ça, en fait. Par exemple, beaucoup de propriétaires de A123 LiFePo4 chargent leurs cellules en série, sans opération d'équilibrage. Pour les non-bricoleurs, le BMS se charge de tout. J'ai déjà eu à rééquilibrer les cellules de ma batterie LiIon, ce n'est pas bien difficile manuellement. J'ai branché un chargeur de type téléphone sur chaque cellule au travers d'un voltmètre digital et j'ai attendu d'avoir la tension souhaitée. Il suffisait d'utiliser un courant faible, qui s'est établi naturellement grâce à la faible différence de potentiel entre le chargeur et la cellule. Et voilà.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 21-02-2016 16:23:16

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : batterie Lithium

OK tout ça me rassure mais approfondissons un peu sur la charge car pour adapter du LiPo à ma RT sans me retrouver les fesses en bouillie j'ai quelques questions :

- avec une batterie de 4 éléments je ne risque pas la surcharge avec une régul donnant 14.4V mais est ce que ça chargera ?

avec une batterie de 3 éléments ça chargera à coup sur mais il y a de fortes chances que ça surcharge et POUMMMM


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 21-02-2016 16:28:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : batterie Lithium

Oui, non, avec trois éléments, ce serait vraiment problématique !

Avec quatre éléments LiIon, on se retrouve avec une tension basse de 12,8V, ça pourrait le faire. En plus, ces cellules n'aiment pas être chargées ou déchargées à bloc. Là, ce serait bien.

Je me demande si quelqu'un a déjà réalisé un montage semblable.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#5 21-02-2016 16:49:37

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : batterie Lithium

on a un début de piste ICI messages à partir de #45

je me demande de quel chargeur il est question .... adaptation moto ou chargeur secteur ?

je passe un MP à kiki du 28

sinon j'avais relevé un site intéressant ICI que je n'avais pas vraiment exploité, je viens de le relire, c'est une mine d'infos, il est plus facile à litre en le téléchargeant

on y lit que la tension maximale de charge la plus intéressante se situe entre 3.5V et 3.6V ça colle bien avec un régu à 14.4V

on y lit également que recharger un accu Lithium en dessous de 0°C peut être catastrophique par mauvaise diffusion des ions ... c'est là un point souvent ignoré, en fait à -20°C un accu chargé n'aura que 80% de sa capacité au dessus de 0°C mais surtout ne devra pas être rechargé

ça devient problématique pour une moto en hiver, on pourra démarrer mais on risque de la détruire en roulant .... cornélien ; bien sur elle se sera échauffée pendant le démarrage mais ... après  ?

reste encore à s'assurer que les batteries LiPo moto font 14.4V et non 10.8V et voir à quel point on ne risque pas de dépasser 14.4V

Dernière modification par micky7 (21-02-2016 18:19:07)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums