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salut à tous, je me permet de déterrer ce topic...
Je viens de casser ma troisième roue libre ... en moins de 2 ans et moins de 10000 km je dirai...
La première fois que je l'ai changé le symptôme était un long "dziiiiiiiiiiii" et le moteur était pas entrainé. Je l'ai donc fait changer par une roue libre neuve d'origine.
La deuxième fois pareil "dziiiiiiiiiiii" ... donc je me suis dis je vais tester avec la roue libre de chez shuller, comme gamile, qui à l'air plus solide et moins chère. Le problème avec celle là c'est qu'elle ripait bcp donc ça faisait des bruits bizarres au démarrage entre le "krrrrrrrr" et le "dziiiiiiii" .
Puis, depuis quelques jours j'ai commencé à entendre des bruits dans le moteur comme si une petite pièce avait laché dans le moteur et commençait à se prendre des les engrenages le tout accompagné d'une espèce de bruit de scie circulaire contre du métal genre "dziiiiiiiuuuuuuuu" mais en moins fort et parfois une petite baisse de régime au ralentit... (ça commence à craindre vous direz-vous) . Mais ce bruit n'était pas constant (quelque secondes de temps en temps) et le moteur semblait tourner normalement après... pas de problèmes particuliers...
Et enfin hier la roue libre m'a clairement lachées, re "dziiiiiiiiiii" etc.
Donc du coup j'ai recommandé une roue libre (d'origine) à 99 chez shuller ... et je la ferais changer ce week end je pense.
Vous avez déja eu ce genre de symptôme ? et des casse de roue libre à répétition? C'est possible d'une roue libre casse progressivement ? ce qui pourrait expliquer les bruits j'entendais ces derniers jours...
Pour info: la meule démarre facilement à la poussette , ralentit stable, pas de fumée bizarre en sortie, batterie neuve (3 mois), huile moteur propre (j'en ferais presque une sauce salade)... et 55 000km au compteur.
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Le problème de casses en série pourrait venir du type d'huile ou bien de bouts de métal qui seraient restés dans l'environnement de la roue libre.
Pour le reste, pas trop d'idées.
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Pour ce qui est de l'huile je n'ai aucune idée de ce que mon mécano à mis... Qu'est-ce qui est préconisé pour nos moteurs ?
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Mon mécano actuel, qui a vendu des dizaines de moto les premières années de la sortie des dernieres 125, me fait mettre de la 0W40 (de chez Ipone), voire de la 5W40. En effet, (pour autre raison que la roue libre à ce que j'en sais car j'ai pris connaissance de ce problème récurrent que cette année !!) un indice faible pour une lubrification fluide dès premiers tours des paliers d'arbres à cames usinés (sans roulement sur notre bécane ; beaucoup mieux que sur la varadero 125 où j'ai du changer les roulement des arbres à cames des 2 cylindres à 15000 km - un défaut exceptionnel chez honda sans doute car peu répandu).
.
PS : pour la petite histoire, il était allé à l'usine de Zschopau pour se former et il avait été étonné de voir des rangées de MZ toutes neuves rangées dehors en plein froid rude l'hivers. Il leur avait posé la question si cela ne les inquiétait pas. Et ils lui ont répondu que c'était le meilleur des tests pour s'assurer que chaque moto démarre bien ! à priori, lorsque l'on a pas de problème parasite (et uniquement dans ces cas là !), c'est vrai qu'ils démarrent bien en général nos moulins de 125. On verra le résultat de ton sondage Havoc
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une autre piste ............ il y a un limiteur de couple qui est peut être mal réglé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bingo, en démarrant à la poussette pour épargner batterie et démarreur, vlà t'y pas que j'entend un drole de bruit ...
J'essaye le démarreur et ...: ZZZiiiiiiiiiiiinnnnnn, plus de démarreur .
Je suis allé faire un tour quand même vu qu'elle a démarré dans la descente .
Maintenant c'est à mon tour de galérer:
1- à trouver les pieces
2- à merder dans les méandres du démontage/remontage vu que les photos de Gamille n'apparaissent plus .
Quand je pense que je voulais l'utiliser pour aller au boulot ...Snif .
En plus la derbi depuis me fait la gueule, c'est vrai qu'un voisin pour rendre service* lui a mis du gas- oil dans le goulot ...
* Mais ça c'est une autre histoire grandiose ...
J'ai vu que Micky avait fait un tuto donc je démonte ...
Dernière modification par Ichiro (01-02-2016 18:00:12)
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pas de panique ! la roue libre (Freilauftrommel) n'est pas très difficile à remplacer MAIS il en faut absolument une neuve, en occase c'est pas fiable
tuto pour le remplacement ICI message #24
ce qui est bizarre c'est que ça ait fait un bruit en démarrant à la poussette
la pièce se trouve avec tambour (mit Freilauf) ou sans, il est recommandé de prendre avec tambour, BéO citait un cas ou roue libre seule ça n'avait pas marché
là (mit Freilauf) http://www.mz-jawa-pieces.com/advanced_ … auftrommel à 145
mais on la trouve aussi là http://www.ebay.de/itm/MZ-SM-SX-RT-125- … 1507640520 sans tambour à 85, tentant
ou là (mit Freilauf) http://www.shop.oktofirm.com/mz-ersatzt … eilauf.htm (sans photo va savoir su c'est bon)
encore ici : https://www.neubert-racing.com/mz/sx-sm … e-freilauf
ATTENTION ! la c'est uniquement le tambour (Freilauf) ça ne sert à rien
http://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-RT-125- … 1680182016
la vis et le joint de carter n'ont pas été nécessaires pour la machine de Gregtrash
c'est une vieille erreur de changer les joints à tout bout de champ (mais ça fait sérieux sur une facture), moi je ne change jamais et aucun soucis, bien sur je ne démonte pas comme un gros beauf et surtout je ne mets jamais de pâte à joint
ça se justifiait, il y a très longtemps, quand on flanquait du joint noir (un peu partout et à tors et à travers) parce que bien sur au démontage les joints ressemblaient à des accidents de chemin de fer
Dernière modification par micky7 (01-02-2016 19:02:38)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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merci pour toutes ces infos, je ne comprend pas bien, apparement il suffit de prendre la cage et non le tambour, qui lui est monolithique et donc non abimé?!....
Egalement le kit comprenant le joint de carter ist beendet, das ist donc fertig fur mich en ce qui concerne le joint ....
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comme tu peux voir sur le dernier lien le tambour coûte 65
perso je tenterais la cage seule si ça m'arrive mais il est vrais que le tambour devient très lisse et accroche moins bien, donc pour être sur de ne pas avoir à y revenir c'est mieux de le changer aussi
pour le joint j'étais en train de fignoler ma réponse, donc voir message précédent
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi ça me l'a fait à la poussette ...
En tout cas des que je peux, vidange huile avec de la 5/40, actuellement c'est de la 10/40 préconisée, mais l'embrayage colle à froid ...
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si le bruit que tu as entendu est bien lié à la roue libre, n'aurais tu pas touché le bouton de démarreur par inadvertance ?
à mon avis un bruit de roue libre à la poussette s'il n'est pas du au démarreur c'est du à une casse
par les températures actuelles 5W40 ou 10W40 c'est kif kif, c'est sous -10°C que ça pourrait différer
la roue libre de Gregtrash était rendue inopérante par de l'huile dénaturée, il est vrais que l'huile se renouvelle peu dans ce coin, une mauvaise huile peut y laisser des traces durables, c'est pourquoi une 100% synthèse me semble pertinente, quelles que soient ses degrés de viscosité
si tu penses ne pas rouler avant d'avoir réparé la roue libre tu peux la démonter pour voir ce qui s'y passe, si elle n'est pas cassée un bon lavage à l'essence peut la rendre opérante à nuveau
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je pense que sans ce pb de rouelibre (je m'adapte à la réforme de l'aurtografe), un bon nombre de sites allemands auraient fermé boutique.
Juste comme ça, 0w40 ça me parait vraiment fluide. Même par temps froid en ex-RDA.
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Roue libre n'était pas un nom composé, donc il n'est pas touché par la réforme de 1990.
En passant, les médias et surtout les éditeurs, se foutent bien de votre gueule: cette réforme est appliquée depuis un quart de siècle, même par les éditeurs, et même par les éditeurs de logiciels. Les éditeurs français de manuels scolaires, qui sont en train de crever, ont simplement voulu faire le buzz pour inciter les enseignants à acheter de nouveaux exemplaires et les Académiciens, qui sont gâteux, ne se rappellent plus qu'ils ont participé activement à l'établissement de la nouvelle orthographe (sauf Pivot, dont la mémoire est étonnamment vive).
Bref, de petits malins arrivent à vous faire croire qu'il se passe quelque chose alors que l'événement a déjà un quart de siècle.
Si quelqu'un ne me croit pas et possède encore Word 97 chez lui, qu'il ouvre un document, mette le correcteur orthographique actif et saisisse « le maitre a akkroché son nénufar au portemanteau » et regarde ce que le correcteur a souligné.
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Décidément ces MZ consomment peu d'essence mais beaucoup de roues libres ...
Je touche du bois, j'ai la derbi fonctionnelle .
1-j'ai acheté la bleue en toute connaissance de cause puisque l'ex proprio la vendait comme telle, c'est à dire avec pb de démarreur, un pignon cassé . Le démarreur fonctionne, j'ai pensé tout de suite à la roue libre, bingo, et il y a effectivement une dent cassée sur le pignon d'attaque, mais lors du "nettoyage du carter et la recherche de la dent, une 2è dent est apparue dont je ne connais pas la provenance ,!...Tous les pignons étant apparents, ( pompe à eau, pompe à huile ) j'aurais du voir d'ou elle venait ! A moins d'une réparation ancienne . Epaisseur approx du pignon 5,5 ou 6 mm .
C'est les dents de l'amer ...
Je n'arrive pas à comprendre comment agit le limiteur de couple ( friction ) et comment peut on le regler ,( couple de serrage de 96 mN ? ) . Imaginons que le moteur soit bloqué, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, qu'est ce qui pete quand on insiste avec le démarreur, le démarreur lui même ?
C'est une bécane que je n'ai jamais fait tourner ni même essayé de la démarrer à la poussette ayant trop peur de bousiller quelque chose avant démontage .
2- D'autre part je me demande si c'est normal que la chaine de distribution commence à toucher ( tres légerement ) l'aluminium des canaux d'huile à 24000 km . J'imagine qu'en vissant le tendeur de chaine ça va être encore pire !...
A part celà la bécane est tres propre et semble avoir été bien entretenue, au moins à partir de 2012 .
Je n'ai pas d'historique antérieur .
3- En faisant une mauvaise manuvre l'ex-proprio a cassé le téton supérieur du radiateur ( fixation ), ce que je pensais sans importance, hors, il n'y a pas de double paroi et on voit directement à travers le trou, les ailettes et le liquide de refroidissement, Je trouve que franchement celà relève d'un défaut de conception .
Pouvez vous m'apporter quelque lumiere ou retour d'expérience ?
Dernière modification par Ichiro (02-05-2016 18:40:07)
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juste pour la question de la chaine de distribution, il suffit que la moto ai roulé mal lubrifié pendant un temps, et ça suffit à l'allonger je pense.
si ça n'empire pas ça n'est peut être pas grave... a surveiller.
si tu veux j'ai des radiateurs....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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merci Oliv pour les radiateurs*, pour le moment je vais tenter de faire un collage .
Pour la chaine de distribution on va déjà essayer de faire tourner la machine, avec de l'huile ....
Pour le reste j'ai envoyé une commande chez MZ qui semble compliquée ( ils étaient en congé )
D'autre part comme je n'ai guere le temps ni d'outillage j'ai confié mes deux machines à un mécanicien moto qui m'a l'air tres sérieux, "l'atelier du motard" .
Une copine venant de "faire un joint de culasse" sur une RT de 2001, j'esperais une ouverture et une commande groupée autour des 3 bécanes .
*Ca m'a refroidit de voir çà ...
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surtout ne pas toucher au limiteur de couple, c'est réglé d'usine, quoique .... si un con a touché ...
le limiteur de couple sert à éviter la casse roue libre lors de l'arrêt du moteur car il y a souvent un retour, ça patine au lieu de bloquer sur l'inertie du démarreur (démultiplié)
luckyluke a changé de chaine de distri à 80000km
la tension de chaine n'est pas réglable à la main, la vis ne sert qu'à mettre en service le réglage automatique qui est hydraulique, un loquet sert juste à verrouiller (empêcher le retour en arrière de) la crémaillère ; quand tu la desserres c'est pour pouvoir libérer la crémaillère en pressant sur le loquet avec un tournevis
pas de défaut de conception du radiateur mais défaut d'utilisation, c'est le premier cas de foirage de ce genre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Plus grave que la freilauf, voici le pignon auquel il manque 1 dent .
Vraissemblablement une paille dans le métal .
Ce pignon n'étant pas dispo chez pieces java bien que référencé... je m'oriente vers une fabrication sur mesure mais ils veulent un plan ...Tout en esperant qu'ils ne veulent pas un plan vectorisé pour envoyer en FAO comme souvent on me fait le coup ...
http://www.hpceurope.com/fr/fichesTechn … ure_droite
Dernière modification par Ichiro (10-05-2016 13:12:57)
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en esperant qu'ils ne veulent pas un plan vectorisé pour envoyer en FAO comme souvent on me fait le coup ...
Si tu sais faire le dessin, tu sais faire le dessin vectoriel. C'est même plus facile, à mon avis, en utilisant un scan ou au pire une photo de la pièce comme gabarit en complément des mesures. Il faut aussi un logiciel de dessin vectoriel pa trop pourri ; je trouve Inkscape pas acceptable pour de l'utilisation "générique". C'est pas le top du top point de vue facilité d'utilisation mais c'est très gérable, ça marche bien et c'est gratuit.
Par contre pour des pièces mécaniques je ne conseillerais pas les outils vectoriels des suites bureautiques (ex : LibreOffice Draw). Ca vient peut-être de moi mais je n'arrive jamais à faire des choses très précises avec.
Dernière modification par PiLS (10-05-2016 13:50:29)
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