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J'ai vu çà sur le forum que vous partiez, c'est un peu loin de chez moi sinon je vous aurais rejoint .
Regalez vous ...
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J'aimerais pouvoir faire une comparaison "terra" versus "RT" . 25 000 km avec l'une, un millier seulement avec l'autre .
En préambule, au vu de l'état dans lequel j'ai récupéré la rt je n'étais pas tellement en confiance ...
Autre facteur déstabilisant la direction de la MZ est tres, trop ? légere ( petite roue, faible chasse de la fourche ), bref je me sens plus à l'aise sur la Derbi qui ne m'a jamais fait de coup en vache même lors de freinages musclés .
Tout le monde ici connait l'étagement de la boite de la rt avec le fameux trou de la 6è ....
les rapports sont mieux étagés sur la derbi et on monte les rapports sans jamais que le moteur ne fasse "Beuh ....." avec même un comportement de "TDR" enthousiasmant .
La Derbi a donc un moteur brillant mais bruyant !... Même à bas régime, là ou la MZ se fait discrete et ronronne comme un chat .
Je n'ai jamais poussé la MZ au delà de 9000 t, ce qui est peu . Sur la Derbi celà correspond à une vitesse de 110 km /h au compteur ( vitesse de croisiere entre 95 et 115 ) . Sur l'une comme sur l'autre je crains la soupe de soupapes .
Pour les petits trajets "urbains", je saute sur la MZ qui est plus facile et plus basse . Pour les parcours plus longs je prends la Derbi pour une derniere raison : la capacité de charge : je trouve toujours un moyen de foutre un truc sur le réservoir et une cagette à l'arriere en plus du top case, en raisons de nombreux points d'arrimage ? La MZ dans sa configuration" nude" est plûtôt destinée a un usage "café racer" ....
Il me reste à évoquer le confort du fessier, tres bon sur la rt, un peu moins bon sur la Derbi a cause de la forme de la selle en pente vers le réservoir .
Pour ce qui est du duo que je pratique peu, la montée à l'Aigoual en plein mois d'aout ne pose aucun probleme à la Derbi .
Voilà, à vous Paris ...
Dernière modification par Ichiro (14-08-2016 22:17:03)
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tu as les rapports de boite de la Derby ? (et aussi le rapport primaire et le kit chaine)
pas de soupe de soupapes sur RT, il y a un limiteur de régime à 10500t/mn, je fais couramment plus de 100km d'affilée sur autoroute à 10000 et plus, notamment de Clermont à Lodève en bourinant en 5ème voire 4ème dans certaines montées et aussi en 6ème en plat (sans vent de face) et descente
la titine a 50000km dont les 3/4 à fond
je ne comprends pas ton appréhension de tenue de route de la RT, roue de 17 c'est courant et quand même pas un scooter, chasse boaf je ne vois pas l'intérêt j'ai déjà fait 20km, virages compris, les mains dans les poches une fois que la poignée de gaz grippait, un vrais rail
je passe chez la frangine dans 2 semaines à peu près, mais hélas pas en moto
Dernière modification par micky7 (15-08-2016 10:44:38)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour avoir vécu quelques situations limites, la RT est incroyablement saine et se remet en ligne presque naturellement sans intervention du pilote. Elle est assez incroyable pour le coup.
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oui j'ai eu aussi le cas à 130km/h réel sous une énorme averse, à la poursuite de xtoff, dans un long virage les roues ont dérapé sur la matérialisation blanche de l'autoroute Clermont Ferrant - Montpellier ; la titine a corrigé toute seule après une ruade, je n'ai même pas eu le temps de réagir
les BT45 ont tenus également
Dernière modification par micky7 (15-08-2016 13:25:08)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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comparatif RT - SM / Derby
comparatif RT - SM / YZF
on voit que les rapports de la Derby sont plus resserrés sur 5ème et 6ème que sur MZ en 17/49 et YZF
faudra que je refasse un comparo vu que la courbe bleue ne peut exister étant donné que la Derby ne monte pas à 10500t/mn
on remarque que la YZF tire plus long encore que la MZ en 17/49 (logique car la YZF est entièrement carénée) mais que la Derby tire beaucoup plus court que la RT en 16/49
faudrait que tu me donnes :
- la circonférence de ton pneu arrière de Derby, là provisoirement j'ai pris la même que sur RT
- le régime maxi de la Derby
Dernière modification par micky7 (15-08-2016 22:39:37)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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vue de près très belle machine, si tout va bien on va comparer à la RT tout à l'heure
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test fait ......
pas très à l'aise à cause d'une position de conduite assez différente de la mienne (guidon haut vs guidon italien, pas de gros sac sur le réservoir, pas de tête de fourche qui stabilise la direction) j'ai testé la RT de notre ami
avec ses 14000km elle est neuve, moteur vif, frein avant féroce
il y avait longtemps que je n'avais ressenti une telle vivacité, ma pauvre vieille RT de 50000km n'a plus autant de couple à bas régime mais surtout est allourdie par les tête de fourche, sac de réservoir rempli d'outils, sacoches arrières qui créent une trainée
donc reprises très vives sur les routes sinueuses autour de Lunas, mais je n'ai pas pu distancer ichiro sur sa Derby qui est donc une concurrente très sérieuse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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soleil bas c'est pas top mais avant il faisait bien trop chaud
en tous cas paysage magnifique, bitume en excellent état jolie virée à 2 motos
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Dommage que tu avais ta contrainte de 20 heures car tu aurais pu essayer la Derbi pour me faire part de ton ressenti . Je pensais que l'on atteindrait le Caylar pour une petite mousse . Au retour nous n'aurions pas eu le soleil dans la poire dans ce bel endroit .
C'est vrai qu'il faisait chaud, avant 18 h on aurait souffert !...En tout cas belle leçon car je n'osais absolument pas monter dans les tours et que sans élan la 6è ne décolle pas comme sur la derbi .
PS, je n'ai pas de probleme de passage de vitesse lié au levier ?...
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les conditions n'étaient pas suffisamment bonnes pour essayer une machine que je ne connaissais pas, ça aurait été dommage de l'abimer
mais de toutes façons elle est très bonne cette Derby et le son du moteur est très agréable de l'extérieur (sans les bruits de distribution)
pour tester suffisamment il faudra aller sur un bout d'autoroute, là où les bagnoles ne jouent pas les chicanes mobiles
mais il y a déjà moyen de savoir dans les grandes lignes avec les rapports de boite et le périmètre de roue
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Derbi, Derbi, Mike ! Derby est un groupe de cycles qui comprend notamment les marques Kalkhoff, Focus, Raleigh, Univega... et qui appartient lui-même à une holding néerlandaise après l'échec de l'OPA du groupe Accel, lui-même néerlandais.
Derbi appartient lui au groupe Piaggio, du moins si rien de nouveau de ce côté là.
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possible mais en tous cas ce moteur m'inspire confiance et le reste également, même si c'est repris par Piaggio qui n'est pas mon groupe préféré
faudrait des retours sur la fiabilité, mais en tous cas la boite est mieux étagée que sur MZ et Yam', rapports plus serrés sur les 5ème et 6ème là où on est à pleine puissance
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ce qui est dommage, c'est que, si j'en crois ma visite du site DERBI, les 125 sont sorties du catalogue.
Encore un 125 européen passé à la trappe.
J'espère que ce moteur se retrouvera sur un modèle du groupe Piaggio et ne tombera pas dans les poubelles de l'histoire comme notre cher MuZ.
Parceque si l'actionnaire Malais de MZ s'est maqué à Yamaha, cela ne devrait pas arriver à Piaggio... quoique... tout peut advenir.
Et quand je pense que les marques françaises balbutiantes vont chercher leur Mash en chine! quelle pitié!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Alors pour la terra avec ce moteur, il l'ont construite de 2008 à 2014. Pour trouver les pièces, on fait comme avec Mz, on adapte...
Il est toujours possible de voir le concessionnaire pour les pièces mais le délai est très long car pas de stock et coût prohibitif . Le SAV Derbi est déplorable.
Côté fiabilité rien de spécial pour moi en 25 000kms. Elle consomme un peu d'huile. Le moteur est monté sur Mulhacen, Derbi Senda , Frexter, leonart et autres marques dont je ne me souviens plus mais que j'ai vu dans certains magasins moto .
Dernière modification par Knut38 (30-08-2016 18:28:49)
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consomme de l'huile ! ça c'est pas bien, mais combien entre 2 vidanges
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je dirais 100-150ml pour 6000kms. La lecture de jauge est très difficile car elle ne correspond pas à l'image du carnet d'utilisation et j'aime bien que les vitesses se passent sans accroche. Apparemment la boîte est normalement ferme.(pour avoir discuté avec d'autre personnes sur le forum Derbi)
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