Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2016 19:15:31

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

la protection des oreilles a moto

On en a déjà parlé? pas vu....

bon j'ai 54 ans, je roule en moyenne deux heures par jour....
et je suis un peu musicien donc: pas envie de d'venir sourd!

j'ai essayé les bouchons d'oreille...

bas de gamme ça ne change rien... plus cher, avec la petite corole qui est sensée tenir dans la conque de l'oreille: beaucoup mieux... du moins pour petits trajets: ça atténue grandement les bruits du moteur, mais c'est assez gênant à la longue... cette pression dans les noreilles.

par contre pour les bruits de vents dans le casque voici mon ressenti: c'est PIRE avec des bouchons!!

les vibrations du vents dans le casque passent directement par le crane... et plus on bouche les oreilles, plus on entends ces vibrations... :arg: 

expérience a faire: bouchez vous les oreilles, et faites vous frotter, on tapoter, le crane... par quelqu'un de votre entourage....
(attention de bien choisir la personne... ou le moment.... moi j'ai choisi Mahé, mais elle était de bonne humeur!!) big_smile

puis faites pareil oreilles débouchés: on entend nettement moins!

conclusion: la qualité du casque?

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (31-08-2016 19:16:35)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#2 31-08-2016 23:09:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : la protection des oreilles a moto

Il existe peut-être des casques plus protecteurs que d'autres sur le plan phonique ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 01-09-2016 18:17:15

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : la protection des oreilles a moto

Ah çà c 'est certain qu'il y a beaucoup de différences de "silence" (le mot est fort) d'un casque à l'autre.

Mais je ne sais pas quel niveau de "silence" on peut atteindre même dans le meilleur des casques et si c'est suffisant pour un musicien.

En même temps généralement les musiciens ont une oreille un peu "naze" à la longue, car souvent c'est pas super silencieux la musique  lol .

Pour les bouchons d'oreille, pour les porter longtemps faut des modèles moulés sur mesure.

Le problème c'est qu'a mon sens il faut quand même entendre encore car sinon c'est trop dangereux de rouler sur la voie publique dans un silence total (ou au contraire ceux avec la sono a fond dans la voiture). Donc faut trouver le juste milieu.

A noter que le bruit dans le casque peut dépendre non pas du casque, ni du son de l'échappement de la moto, mais de l'aérodynamique de la moto. Parfois des casques sont plus silencieux si la moto n'a pas de bulle du tout, ou le contraire selon le cas.

A+

Hors ligne

#4 01-09-2016 18:48:39

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : la protection des oreilles a moto

Ma solution au bruit est un peu simplette mais l’atténuation est réelle. J'ai une cagoule d'hiver sous le casque et pour baisser encore le niveau de bruit, je roule visière fermée. Mais quand il fait froid, la buée devient vite un problème.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#5 01-09-2016 21:13:40

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : la protection des oreilles a moto

Havoc a écrit :

Il existe peut-être des casques plus protecteurs que d'autres sur le plan phonique ?

et sans doute plus cher le casque vendu 500€ il doit être au top ?

Hors ligne

#6 01-09-2016 22:03:14

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : la protection des oreilles a moto

Tes oreilles valent bien 300 euros, non, si c'est efficace ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 01-09-2016 23:15:20

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : la protection des oreilles a moto

je cherche des témoignages de gens ayant ce genre de casque, voir si ça vaut vraiment le coup....
oui mes oreilles sont précieuses bien sur, mais les avis sont très partagés quand à l'efficacité du casque...

il y a aussi la solution (une 100aine d'euro) des bouchons sur mesure... j'y viendrais peut être.... si j'arrive a me convaincre que ça coupe bien les bruits de vents.... je fais encore des essais....


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#8 02-09-2016 10:37:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : la protection des oreilles a moto

mon intégral LIDL à mentonnière articulée ne me gêne pas particulièrement au niveau du bruit du vent

mais si je ne me trompe pas on a en général des ouvertures pour renouveler l'air dans le casque, moi je les ferme toutes, de toutes façons faire passer de l'air ne change rien contre la buée, elle se forme sur les lunettes froides et non sur la visière

toujours à propos du bruit du vent, ne dépendrait il pas de la position du casque vis à vis du saute vent ?

maintenant le bruit du vent ne m'a jamais paru assourdissant, ne serait ce pas plus une fixation psychologique qu'un qu'un vrais problème ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 02-09-2016 11:52:26

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : la protection des oreilles a moto

Et quand on a pas de lunettes, elle se fout ou la buée, sur la cornée ?
Pour rassurer Oliv, on peut être sourd et musicien, pas vrai Ludwig ?

Hors ligne

#10 02-09-2016 18:01:35

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : la protection des oreilles a moto

expérience du mec qui roule en Harley (meuh nan c'est pas bruyant)

à savoir que la sortie du silencieux N°1 est pile à la verticale de mon oreille droite.

je roule en casque jet à visière solaire intégrée, un stormer cruze, ça vaut une 100aine d'euros.

j'ai aussi des casques intégraux (scorpion exo-500) ou modulable (caberg sintesi), et bien quand je fais de la route (car c'est bien là le plus fatiguant, au delà de 50kms) je met des bouchons d'oreilles trouvé en pharmacie, 13 ou 15€ la paire, spécial travaux mais tu plusieurs choix à différentes fréquences sonores de protections, et ce modèle me va bien, je n'entend quasi plus le vent et par contre j'entend toujours parfaitement quelqu'un qui me parlerait à coté de moi.

le top du top étant apparemment les bouchons moulés sur mesure mais là, le budget n'est pas le même ...


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#11 02-09-2016 18:02:11

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : la protection des oreilles a moto

Pas forcément Mickael, mon voisin est à moitié sourd à cause de la pratique assidue du vélo (qui produit aussi des bruits aérodynamiques très forts, quand on est sportif), et il l'était déjà relativement jeune.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#12 02-09-2016 19:00:07

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : la protection des oreilles a moto

Certaines pratiques solitaires rendent sourd parait-il ... :cartonrouge:

Hors ligne

#13 02-09-2016 21:36:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : la protection des oreilles a moto

Sourd à cause du bruit aérodynamique à vélo j'y crois pas, la cause est autre et on met ça au compte du bruit


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 02-09-2016 22:59:56

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : la protection des oreilles a moto

ton voisin roule a 130 avec son vélo?
mon problème avec les bouchons d'oreilles est qu'ils ne tiennent pas dans mes oreilles! ils ressortent aussitôt, étant ainsi inefficaces...

et les fois ou j'ai réussi à les faire tenir.... (après les avoir lavé, la mousse était gorgée d'eau) ils atténuaient franchement les bruits... du moteur, mais amplifiaient les bruits de vents ! (c'est d'ailleurs  à cette occasion que je me suis rendu compte que le vent me gênait à se point....)

bon pour l'instant mon ouïe est toujours très bonne (si si Ichiro wink ) malgré mes pratiques intensives... de la moto... et des guitares wink


mon choix finira par se porter, sur des bouchons sur mesures (en priant pour qu'il restent dans mes oreilles si capricieuses) ou sur un très bon casque....

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (02-09-2016 23:01:16)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#15 04-09-2016 23:31:14

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : la protection des oreilles a moto

les bouchons dont je te parle ne sont pas en mousse, pour moins de 15€ en pharmacie ça vaut le coup d'essayer wink


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#16 05-09-2016 13:19:38

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : la protection des oreilles a moto

Le problème c'est que c'est ultra complexe un casque.

Perso mon premier casque, truc de m*rde de supermarché du temps de ma 50, ben en fait il m'a duré tout le temps que j'ai gardé ma 50 (5 ans) car ben je n'avais rien à lui reprocher sur le moment.
La bécane ayant du mal à monter à 90 compteur...

Une foi la DTR 125 achetée et faisant pas mal de voie rapide avec (pas que) je me suis rendu compte que le casque qui m'allait trés bien en 50 cc n'allait plus du tout en 125.
Trop de vent dans le casque toutes les aérations fermées et en cas de pluie l'eau rentrait par le joint de la visière (bon entre temps j'avais déménagé du 66 vers le 56 donc c'était plus la même météo).

le casque était donc toujours le même mais je roulais sur une bécane qui conservait sans problème un 120 km/h compteur vélo sur voie rapide (génial de doubler tout le monde).

Je me suis donc payer mon premier "vrais" casque, un Nolan, qui en fait était bien beau mais était à peine un chouilla mieux niveau bruit du vent . Bon par contre les aérations se fermaient réellement et la pluie passait pas par le joint de la visière.
Mais au delà de 110 je n'entendais quand même plus le bruit de ma propre moto, juste le boucan des remous du vent.
Et aprés un long trajet, si t'as quand même clairement l'impression d'ètre "soulé" a force d'entendre ce vacarme.
Donc c'est un vrais problème.

Par la suite j'ai voulu essayer le casque modulable, qui est réputé ètre plus bruyant qu'un intégral, donc j'ai choisi celui qui sur le moment était théoriquement le plus silencieux des modulables, le Schuberth C2 acheté d'occase (oui a un moment j'ai pigé que quand on avais pas les moyens de se payer du bon matos il valait mieux se payer du "bon" matos d'occasion que du matos neuf adapté à ces moyens.
Ainsi j'ai mis dans le Schuberth pas plus d'argent que le précédent Nolan, mais c'est quand même pas la même qualité non plus, mais je trouve pas çà non plus comme étant une merveille de silence, mais en même temps j'ai pas essayé d'autre modulable.

Entre temps j'ai déménagé et pour le moment c'est fini les "long" trajets à 120 sur voie rapide, c'est plutot du 90 max, et encore quand la limitation n'est pas en deçà.

Bref, pour moi la qualité du casque joue beaucoup dans le bruit " du vent" mais attention que c'est pas non plus forcément en payant plus qu'on a le plus silencieux.

Comme c'est pas en payant plus qu'on a le casque qui protège le mieux la tête en cas d'accident.

Le gouvernement anglais a fait un site comparant la protection offerte par divers références de casques (oui y'a pas que des gouvernement anti motard dans le monde) http://sharp.direct.gov.uk

A+

Hors ligne

#17 07-09-2016 19:20:46

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : la protection des oreilles a moto

ça y est je me suis offert un bon casque...

un shoei gt air, le plus silencieux parait-il....

effectivement ça attenue bien les sons du vent, même si on les entends toujours (ça passe par le crane de toutes façons) disons que pensant être a 90... au son... je regarde le compteur: oup's! 110!

avant si j'avais l'impression de conduire une R5, maintenant je suis en Audi....

très bon confort par temps chaud aussi: l'impression d'avoir le sommet du casque ouvert, sans plus de bruit ventilation ouverte.

la tête dans un oreiller, et au frais... parfait!

ah! je n'ai pas mis 480 euro mais.... 280 wink acheté d'occaz "neuf" ( encore l'étiquette....) à un gars qui revendait un cadeau trop petit pour lui.... bonne affaire wink


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#18 07-09-2016 19:44:39

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : la protection des oreilles a moto

Top le GT-air (Surtout à ce prix...) il est dans le top 3 avec l'equivalent Shubert et le BMW.
Dans un mois tu ferra un tour avec ton ancien casque le là tu verra vraiment la différence !
Un confort de charentaise, une belle qualité et durabilité, l'écran avec pinlock n'est pas très cher quand il faut le changer et par rapport à tout les casques qui sont vendu (en magasin) 100€ moins cher et bien la différence de prix est plus que justifié (alors qu'à 300€ y'a des vrais merde ou pire encore payer pour la déco Rossi...)

Et pour rebondir sur ce que dit Seblob; le prix dépend surtout de l'utilisation qu'on en a, si je fesai 5x 6km par jour dans Paris un bien moins cher me suffirait, alors que quand tu passe la journée, voir même la semaine dedans, la différence de confort est un vrais plus.
Par contre même très bon casque ne va pas sur toute les tête, c'est un peut ça le problème.

Dernière modification par Frisco (07-09-2016 19:53:04)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#19 07-09-2016 20:32:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : la protection des oreilles a moto

Bien joué, Oliv' !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#20 07-09-2016 21:56:01

Djef
Membre
Lieu : Hauville
Inscription : 19-03-2009
Messages : 49

Re : la protection des oreilles a moto

Limiter le bruit à / adoucir le bruit à l'échappement est une autre piste  :ilestfou:  wink
.
pour moi, ce serait moins fatiguant à la longue, mais ça serait moins sympa

Hors ligne

Pied de page des forums