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#41 31-08-2016 16:09:43

micky7
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Re : ma derbi terra adventure

10% c'est pas très grave, tu utilises quoi comme huile ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#42 31-08-2016 16:58:00

Knut38
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Re : ma derbi terra adventure

De la 100% synthèse 10w40


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#43 01-09-2016 19:21:12

mahé
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Re : ma derbi terra adventure

Hé salut Knut !!! Ca fait une paye qu'on ne t'a pas vu ici ?!


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

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#44 01-09-2016 20:22:15

micky7
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Re : ma derbi terra adventure

100% synthèse donc on ne peut pas faire mieux

un petit verre (150ml = 15cl) sur 6000km c'est pas vraiment consommer de l'huile

l'huile ordinaire comporte des éléments volatils ou plutôt qui se volatilisent parce que ne résistants pas aux effets mécaniques, il s'ensuit une conso légèrement plus importante mais je ne sais pas dans quelles proportions, seblob toi qui décortique tout t'aurais pas la réponse ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#45 01-09-2016 21:26:47

Knut38
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Re : ma derbi terra adventure

mahé a écrit :

Hé salut Knut !!! Ca fait une paye qu'on ne t'a pas vu ici ?!

Je passe très régulièrement mais je ne me loggue pas (la flemme).
Ce forum est tellement vivant et bons nombres de sujets sont abordés (hors moto aussi) que je ne peux que vous lire. Le forum Derbi est comment dire : il n' a que le nom de forum.....


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#46 01-09-2016 23:20:42

oliv-de-l'obiou
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Re : ma derbi terra adventure

Mahé, la prochaine fois qu'on va en montagne, faut pas qu'on oubli d'appeler Knut.....
(et j'aimerais bien essayer sa derbi! cool )


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#47 02-09-2016 09:35:56

Ichiro
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Re : ma derbi terra adventure

En veux tu en voilà ...
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[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]

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#48 02-09-2016 15:48:58

Knut38
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Re : ma derbi terra adventure

oliv-de-l'obiou a écrit :

Mahé, la prochaine fois qu'on va en montagne, faut pas qu'on oubli d'appeler Knut.....
(et j'aimerais bien essayer sa derbi! cool )

Pas de soucis Oliv  wink tu risques d'apprécier, la mienne est plutôt la version pour nain de jardin (Terra tout court donc moins haute)
873441WP20150804018.jpg

Je suis toujours partant pour une rando....

Dernière modification par Knut38 (02-09-2016 15:58:56)


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#49 02-09-2016 18:03:16

Havoc
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Re : ma derbi terra adventure

C'est marrant que cette moto déjà disparue suscite autant d'intérêt. J'y vois le signe que le marché actuel manque vraiment de propositions alléchantes.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#50 02-09-2016 18:38:03

Ichiro
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Re : ma derbi terra adventure

Tout à fée, si je devais acheter du neuf, ce serait la mash 400 adventure ....Le reste , bof ...
Zut c'est pas une 125 .
Moi qui suis un nain de jardin, quand j'ai plus besoin de mettre les pieds par terre, elle me va bien cette moto ( je parle de la derbi ) , je crois avoir lu quelque part qu'il etait recommandé au pilote de mesurer 1,75, mais j'arrive plus à grandir .

Dernière modification par Ichiro (02-09-2016 18:47:22)

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#51 06-09-2016 16:15:52

Ichiro
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Re : ma derbi terra adventure

La prochaine fois ce sera peut être deux MZ ! ...Tout aussi difficile à rassembler !...
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#52 06-09-2016 18:42:39

micky7
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Re : ma derbi terra adventure

C'est toujours agréable de se retrouver avec d'autres machines similaires, à fortiori exactement la même


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#53 06-09-2016 19:25:25

Frisco
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Re : ma derbi terra adventure

Oui elle marche bien cette derbi, j'ai pas essayé mais la semaine dernière en balade avec Knut dans le Beaufortain on ne s'est pas ennuyé à le suivre.
Merci encore pour la balade  wink


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

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#54 07-09-2016 09:49:27

Knut38
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Re : ma derbi terra adventure

petite balade sympa, c'est vrai  big_smile
La Derbi marche aussi bien que la MZ (un peu moins de couple) avec une 5e et 6e plus courte et un poids inférieur.


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#55 07-09-2016 10:44:26

Olieric de Marzan
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Re : ma derbi terra adventure

Le Derbi m'a l'air d'être encore plus collector que la MZ. A ceci près que la marque existe encore mais les pièces semblent difficile à trouver. Alors que la défunte MuZ trouve encore le moyen de fournir les pièces sans autre souci que le prix. Et encore, le prix ne semble élevé que pour ceux qui voient leur MZ comme une bécane pas chère et encore accessible sur le marche de l'occase.
Voir le prix des pièces pour une vieille BM et voir le coût d'une restauration de Motobécane... Notre petite MZ c'est du gâteau.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#56 07-09-2016 20:50:09

SebLob
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Re : ma derbi terra adventure

Olieric de Marzan a écrit :

Ce qui est dommage, c'est que, si j'en crois ma visite du site DERBI, les 125 sont sorties du catalogue.
Encore un 125 européen passé à la trappe.
J'espère que ce moteur se retrouvera sur un modèle du groupe Piaggio et ne tombera pas dans les poubelles de l'histoire comme notre cher MuZ.
Parceque si l'actionnaire Malais de MZ s'est maqué à Yamaha, cela ne devrait pas arriver à Piaggio... quoique... tout peut advenir.
Et quand je pense que les marques françaises balbutiantes vont chercher leur Mash en chine! quelle pitié!

Faut que tu prenne en compte que Derbi ils n'ont jamais été capable de faire que de la 50 à boite et donc il fut un temps ou en 50 a boite tu avais le choix entre le Minarelli Am6 qui équipait presque toutes les marques, et le moteur Derbi, qui équipait les Derbi.

Quand Derbi s'est attaqué au marché des 125 ils avaient donc en stock leur propre moteur................... 50cc.

Donc les premières Derbi 125 c'était avec le moteur 2 temps des Yamaha DTR, et ensuite quand ils sont passé au 4 temps çà a été au début le refroidissement par air des Yamaha XT125 (sur la Derbi Senda) et enfin plus tard quand ils sont passé enfin au 4 temps de 15 CV refroidi par air çà a été justement le moteur Piaggio .

Bref, c'est pas parce que Derbi ne fait plus de 125 que "leur" moteur 125 va tomber dans l'oubli, mais c'est parce qu'ils sont jamais fabriqué de moteur de 125 .

Quand au "partenariat" (rachat au final) entre Derbi et Piaggio, ben visiblement dans un premier temps çà a permis justement d'équiper des bécanes pas trop mal comme la Terra du moteur Piaggio (époque ou il y avait juste un accord  commercial entre eux???) et on dirait qu'un foi la marque Derbi propriété de Piaggio le premier truc que l'on constate mais donc personne ne parle, c'est que justement la catégorie 125 de Derbi semble avoir totalement disparue (çà fait déja plus d'un ans que sur le site de Derbi si on nous propose de cherches les modèles par cylindrée et qu'o na le choix entre 50 et 125, il n'y a aucun modèle en catégorie 125!).

Le truc c'est que Piaggio visiblement ils ne vendent que des scooter? Donc pourquoi racheter une marque de 50 et de 125 pour ne continuer qu'a produire les 50 de la marque? Sans doute que çà rapportait pas de blé la section 125 ?

Faut dire que si on regarde les statiques des ventes de 125 du site Moto Infos
_ en 2010 Derbi est 20 ème des ventes avec 272 Terra de vendues et 29 ème avec 143 Senda et 36 ème avec 105 Mulhacen
_En 2011 toujours 20 ème avec 177 terra, mais aprés le classement s'arrête avec la 40 ème meilleur  vente de l'année qui est une bécane de marque Vastro vendu à 72 exemplaires. Donc le autres modèles de Derbi se sont vendu à moins de 72 et rentrent pas dans le classement.
_en 2012 35 ème avec 64 Mulhacen et 44 ème avec 43 GPR.
_2013 35 ème des ventes avec 64 Mulhacen et 44 ème avec 43 GPR de vendues (cette année les classement va jusqu'au 50 ème avec 37 HM CRE125R de vendues, donc les autres Derbi se sont vendu à moins de 37 exemplaires.
_2014 le classement s'arrête à la 30 ème meilleur vente de l'année qui est la Beta Urban 125 avec 55 ventes. Donc aucun modèle de Derbi 125 s'est vendu a plus de 54 exemplaires.
_2015 le classement s'arrête à la 39 ème meilleur vente de l'année (je pige pas pourquoi çà change de 40, 30, 39 ou 50 selon l'année ?) qui est justement une Derbi, 33 exemplaire de Senda SM seulement et donc les autres exemplaires ben moins de 33.

Pour la Terra en particulier, 425 vente en 2008, 244 en 2009 , 272 en 2010, 177 en 2011 et dés 2012 je sais pas si la Terra est toujours produite mais elle sort des classement des meilleurs ventes .

faut dire que le marché français semble aussi peu à peu sur le déclin.
les plus vieilles stats du site remontent à 2002.
Il s'y vend quand même 5290 Honda Varadero, 3152 Yamaha TW, 2387 Yamaha TDR, 2194 Yamaha DTR, 1451 Honda Shadow (et je vais lister que les 5 première) pour un total annuel de 26688 125 vendues.
En 2012 donc 10 ans plus tard 13987 ventes, donc presque 2 foi moins, aucun modèle au delà des 1770 ventes (pour l'YBR de Yamaha) et des marques exotiques qui s'invitent au classement comme Skyteam 4 ème du classement en 2012 avec 829 Dax.

Aprés, le site des stats devient fainéant au point de même plus vouloir calculer le total des ventes annuelles ...

Si on fait donc un bilan général, avant il y avait des "valeur sur" qui se vendaient bien, mais maintenant ce qui se vend le mieux de chaque marque c'est pas la vitrine technologique mais le truc de base genre Honda CBF et Yamaha YBR qui se vendent bien mieux que Varadero ou YZFR125, ou CBR. Et puis plein d'inconnus au bataillon qui viennent en quelque sorte "polluer" les ventes.

Genre en 2015 meilleur vente de l'année pour la MASH QM125GY qui n'est rien d'autre qu'une bouse chinoise qui se revend sous divers marques en gardant le doux nom de QM125GY ...

Chose marrante 'ailleurs que de voir que Yamaha n'est plus papable depuis 2008 il me semble de vendre un basique XT125 en trail et supermot, pareil pour Honda et ses XLR 125, mais une marque chinoise arrive à faire un succés avec un supermotard équipé d'un poussif moteur à refroidissement par air de 10 CV, et les gens achètent alors que la marque est inconnue et que la pérennité des pièces inconnues aussi .
Ainsi la QM125GY est la meilleur vente de l'année 2015, mais elle n'existe déja plus au catalogue de Mash . Ils semblent se spécialiser dans les bécanes au look rétro, mais dans la gamme un modèle sort du lot, http://www.mash-motors.fr/moto-mash-adv … 400cc.html
Hélas c'est pas une 125 mais une 400.

A+

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#57 07-09-2016 20:54:09

SebLob
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Re : ma derbi terra adventure

Olieric de Marzan a écrit :

Le Derbi m'a l'air d'être encore plus collector que la MZ. A ceci près que la marque existe encore mais les pièces semblent difficile à trouver. Alors que la défunte MuZ trouve encore le moyen de fournir les pièces sans autre souci que le prix. Et encore, le prix ne semble élevé que pour ceux qui voient leur MZ comme une bécane pas chère et encore accessible sur le marche de l'occase.
Voir le prix des pièces pour une vieille BM et voir le coût d'une restauration de Motobécane... Notre petite MZ c'est du gâteau.

Pour les pièce, le seul truc c'est que comparé à d'autres marques c'est pas si évident que çà a acheter, ou alors ils se sucrent sur les frais de port.
Mais si on parle strictement de tarif je préfère largement acheter des pièces de provenance MZ pour ma SM, que des pièces de provenance Yamaha pour ma DTR.

Le SAV des motos japonaises me semble aussi efficace que cher  pt1cable .

A+

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#58 07-09-2016 21:08:30

SebLob
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Re : ma derbi terra adventure

micky7 a écrit :

100% synthèse donc on ne peut pas faire mieux

un petit verre (150ml = 15cl) sur 6000km c'est pas vraiment consommer de l'huile

l'huile ordinaire comporte des éléments volatils ou plutôt qui se volatilisent parce que ne résistants pas aux effets mécaniques, il s'ensuit une conso légèrement plus importante mais je ne sais pas dans quelles proportions, seblob toi qui décortique tout t'aurais pas la réponse ?

Non pour l'huile sur un 4 temps en toute logique tout n'est que question d'étanchéité.
L'huile est sensé ètre prisonnière des carters moteurs et ne pas pouvoir partir consommée par le moteur grâce aux segments et aux joints de soupape.   

Le seul endroit "normal" de consommation d'huile ce sont les vapeurs d'huile qui partent par le reniflard et il est difficile à évaluer la "perte" normale par ce processus.

Car perso je n'ai comme exemple que des véhicules qui soient ne semblent pas "consommer" la moindre GOUTTE d'huile, soit des véhicules qui en "consomment" beaucoup sauf qu'il suffit de regarder les carters maculés d'huile pour comprendre qu'en fait le moteur ne "consomme" pas d'huile, c'est juste que les joints sont pas étanche du tout  pt1cable .

Par contre l'autre exemple que j'ai c'est la sortie des Yamaha YZF R125 et compagnie (WR125R et X).
AVANT la sortie de ces motos le monocylindre 4 temps 125 était réputé increvable, APRES la sortie du moteur Yamaha Minarelli de ces motos le 4 temps monocylindre 125 a eut sa réputation de modifiée par des proprios voulant se rassurer "il est tout à fait normal qu'un monocylindre 125 4  temps consomme un peu d'huile".

Il faut dire que visiblement il y a eut un nombre non négligeable de serrage pour cause de manque d'huile  :ilestfou:  et que si avant le carnet d'entretien parlait de faire les entretiens dont la vidange tous les 6000 km, Yamaha a rajouté un vidange seule à 3000 km (et visiblement malgrés çà y'en a qui ont serré par manque d'huile car en 3000 bornes elle s'est  barrée).
Dans le même temps j'ai pas entendu parler de problème de conso d'huile sur les Honda 125, et si y'a bien UN problème que n'ont pas les KTM 125 c'est un problème de conso d'huile (par contre tous les autres problèmes sont possible).

Aprés, si entre deux vidange le niveau d'huile passe du maxi au mini, çà me semble pas ètre bien grave.

A+

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#59 08-09-2016 17:18:26

Ichiro
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Re : ma derbi terra adventure

Punaise, c'est carrément un dossier que nous pond Seblob !...
Merci pour les statistiques de vente . Je ne sais pas pourquoi celà n'a pas marché, peut être des petits soucis électriques récurents sur la terra de 2008 .
Ca fait environ 2 ans que derbi a abandonné sa gamme de 125, ou il ne restait que la DRD ( bonne bécane au demeurant  ) . Je pense qu'ils se font plus de pognon sur les 50 .
Je ne comprend pas la politique de Piaggio, qui semble s'orienter exclusivement vers le scooter ...
En tout cas ce moteur 4 temps est réussi, réussiront-ils à passer à l'euro 4 puis 5 ?


Ils ont produit sur la même base un 200 cm3 que la partie cycle de la terra adventure aurait supporté

Je sais qu'ils ont bossé sur un moteur 2T aux normes mais j'en sais pas plus .

Pour ce qui est de ma Derbi, elle semble ne pas consommer d'huile, je fais la vidange tous les 5000 avec de la demi synthese 10/40 MOTO Carrefour à 7,40 € les 2 l .
J'ai fait l'erreur un jour de me gourrer de bidon et j'ai mis de la 10/40 bagnole essence, ça l'a pas fait du tout ( arrêt au bord de la route )* tout en ne roulant qu'à 90 , j'ai vidangé et tout est reparti .

Je réponds à Knut,c'est vrai que la MZ est plus coupleuse à bas régime, ça doit être génial sur la SX .
La rt est pas si mauvaise en chemin mais la position enduro c'est pas çà, le sable et les cailloux non plus . Je suis allé chercher ma dorsale oubliée au bout d'un chemin que j'avais parcouru avec la derbi et récupérée avec la rt , ouille ouille ouille !...

J'ai déjà causé de la mash 400 adventure qui est une candidate convainquante pour une apres Derbi du même nom, voir l'essai sur le blog" une vie de motard". c'est l'une des deux rescapées d'une spéciale sur le Paris/Dunkerque, l'autre c'était une KTm 690 . Toutes les autres ont été à la rue .je dis pas les marquues ...

Dernière modification par Ichiro (08-09-2016 17:25:19)

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#60 08-09-2016 18:29:31

Olieric de Marzan
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Re : ma derbi terra adventure

J'ai bien cru lire SPECIALE du Paris-Dunkerque.
Arrrgghhh!
Ne confondons pas un événement mondain à l'attention de ceux qui ne font pas le Ladakh en Royal-Enfield et puis un enduro.
Si l'un d'entre nous l'a fait, qu'il m'explique ce que je n'ai pas bien compris.

Je sillonne les chemins du sud Morbihan avec ma SM et je n'oserai pas dire que j'ai fait une spéciale. Par contre je rencontre les mêmes ennuis que la MASH 400 a rencontré. Des crevaisons multiples, une suspension assez éloignée de celle d'une enduro, quand on enquille un chemin sec à fond, on peut toujours se ramasser sur un obstacle imprévu, une plaque de boue...
Je sais que ma bécane après mes ballades a perdu 300% de sa valeur comptable. Mais je resterai modeste sur mes sorties, ce ne sont que des ballades.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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