Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2016 18:19:50

boudoudesbois
Membre
Lieu : Entre-Deux-Mers (Gironde)
Inscription : 14-10-2016
Messages : 28

Vos avis sur cet essai RT ?

Bonjour à tous,

J'ai essayé hier une RT que je convoitais, et qui est d'ailleurs la raison de ma récente inscription sur le site ..

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur l'état de la moto.
Voici le récit de cet essai.

MZ RT 2001 à vendre à Bordeaux, elle est rouge, 1000 euros, 7700 km garantis, première main, équipée de pare-mains en plastique noir, d'un tête de fourche ( le même que la RT classic ) et d'un porte bagages avec un top case dont j'ai oublié la marque ( connue ).

Je fais le tour de la moto, proprio très sympa, un retraité.

Il faisait de courts trajets ( 3,5 km pour aller bosser ...) et de temps en temps, 70 km aller/retour chez le concess du coin pour faire réviser la brêle.
Donc pas de longs trajets, même pas le temps de chauffer le berlingot ...

Il gardait la moto pour son fils mais celui-ci a passé le permis gros cubes.

Je lui montre tout ce que je vois.
Une fuite d'huile légère mais étendue, qui semble partir du joint de culasse ( en métal, merci les gars du forum pour le tuyau ! .. ), sur le devant du cylindre. La tache s'étale jusque sous le moteur.
Pas une franche tache mais quand on lèche avec le doigt, celui-ci est noir ...

La béquille a été ressoudée m'explique le gars quand je lui demande pour les rayures sur le cache latéral droit. Il a vu un jour la moto à peine garée s'affaler au ralenti, béquille chewing-gum ...

Le pot . ... le silencieux est boursouflé par la corrosion interne des chicanes sans doute, jamais entendu parler de ce problème sur le forum ( que je ne parcours que depuis peu ...) ce qui a fait gonfler et éclater le chrome .
Bigre ! mauvaise surprise !... un pot ça doit coûter cher !

Pour le reste, pas grand-chose d'anormal, pneus d'origine, un peu glacés, comme je m'en rendrais compte plus tard pendant l'essai, la chaîne est neuve ( pas pensé à regarder la pignonnerie, tiens ... ).
Il m'explique que le ralenti ne tient pas, il faut garder les gaz en dessous de 2000 tm lorsqu'on est à l'arrêt ... pas pratique ! ...
Bon, je m'équipe, m'assied confortablement sur l'engin et appuie sur le démarreur, prout prout prout ... et plus rien ... la moto ne veut pas de moi on dirait...
Il l'a pourtant faite rouler une heure avant que j'arrive ...
On finit par la pousser et après quelques dizaines de mètres et quelques ratatouillades, elle finit par rugir aimablement...
Tiens .. rigolo ce petit sifflement de turbo en plus du joli son de l'échappement, assez grave...

Sortir de la ville pour aller tâter mon terrain, la campagne...
Facile, la moto, vive au feu... tiens ... les vitesses sont courtes, je m'attendais à plus long, on est vite en sixième.
Direction très légère mais sûre.
Freinage très efficace ( moi j'étais habitué au tambour simple came de ma feu SR ...).
A un feu, deux gars avec passagères sur leurs 125 Honda custom, au bicylindre hérité de la " T ", motos transformées mode hipster, me demandent " c'est quoi comme marque ? ", j'ai le temps de répondre " MZ ! " avant de démarrer au vert.
Un petit bout de rocade avant la campagne et j'aborde les courbes entre bois et vignes de l'Entre-Deux-Mers.
Oups ! ça a glissé un peu de l'arrière là, on dirait ... Ah ! .. encore ... ben oui, au contact abrasif du goudron, les pneus se débarrassent de la pellicule " glacée " dont ils étaient parés.
L'arrière me l'a fait deux fois, l'avant une fois, très progressif, pas de frayeur.

Vraiment, la facilité et la sûreté de l'ensemble m'impressionnent favorablement, j'aime bien cette petite moto ... guidon un peu trop large, ça fait davantage de prise au vent, et en ville il est moins facile de se faufiler ...
Voyons son moteur... Ben faut vraiment tirer dessus pour lui faire cracher tous ses chevaux !...

A fond de cinq, j'arrive juste à accrocher le 105 km/h, je suis grand mais je ne pèse que 70 kg tout mouillé... couché c'est à peine mieux.
Il n'y a qu'au retour, sur la rocade où je suis tiré par le vent de voitures, qu'elle daignera pointer un bon 110 au compteur.
Sur ce point je suis déçu ... on dirait que la moto n'est pas finie de rôdage ?

Bon, je m'arrête là, en résumé, cette moto ne démarre pas ... ne tiens pas le ralenti ... ne roule pas assez vite pour moi... montre une fuite d'huile au joint de culasse ... et son pot est à jeter ...
Pour mille euros ça fait beaucoup d'emmerdes en perspective ... pourtant, je reste intéressé !
Le propriétaire me rappelle lorsqu'il aura fait résoudre les problèmes de démarrage et de ralenti .

Je me tâte ... est-ce que je lui propose de la lui reprendre telle quelle pour 700 euros ?
Est-ce que j'attends qu'il l'ai faite réparer et la lui achète à 1000 euros ?


Et si je posais ces questions aux gars du forum ?. . .

Merci pour vos retours !

Boudou des bois

Hors ligne

#2 24-10-2016 19:55:41

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

cette moto dois rouler!

une moto qui roule si peu ne peut marcher comme elle le pourrait....

nettoyer le carbu pour les problèmes de ralentit suffira certainement.

un pot d'occaz se trouve facilement... (suivez mon regard, je suis devant un miroir wink )

la fuite au joint de culasse... faut voir si elle bouffe de l'huile, un peu de gras sur le moteur n'est pas forcement grave, mes moteurs le sont tous plus ou moins sans qu'on puisse parler de fuite..... surtout si c'est du aux projections de la roue avant, avec la chaleur du moteur c'est rarement très net a cet endroit !!
au pire un resserrage culasse a prévoir?  (très rare... même jamais vu a ma connaissance) je sais c'est un travail qui demande attention.... mais si la moto marche bien.... (110 si elle n'est pas fini de roder, et n'a pas prit l'habitude... c'est pas si mal! surtout que ces 125, il faut les connaitre pour savoir comment on les pousse... quand j'ai ramené ma 1ère rt, je ne pense pas non plus avoir dépassé le 110, puis j'ai compris comment en tirer le meilleur parti .

mes motos se sont libérées parfois après 30 000 km pour certaines.

négocier le prix pourquoi pas, mais 700 pour une moto de 7700km.... c'est peut être gourmand quand même?

a fond de 5? 105 c'est correct... mais tu sais qu'il y a 6 vitesses?

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (24-10-2016 20:04:12)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#3 24-10-2016 19:57:18

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

ben t'as pas pot pour le pot !
perso une bécanne de 2001 c'est trop chère pour son état le pot et le joint qui suinte.

Hors ligne

#4 24-10-2016 20:00:15

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

1000€ ça fait beaucoup pour une Mz qui a 15ans.

Le ralentis c'est normalement pas un problème, tu le règle ou au pire c'est un nettoyage carbu.

Le démarrage c'est normal, une moto qui ne démarre pas toute les semaine fini par ne plus démarrer, surtout si la batterie est vielle elle aussi.

Les pneus c'est 160€ en gros avec le montage et s'il sont d'origine il ne devrait pas la vendre ainsi, un pneu de 15ans d'âge ça fait au moins 8ans qu'il est mort et ce même s'il est neuf.

Le pot ça peut ce trouver à pas cher (genre 50€) regarde sur ebay ou lebongroin
Par contre ça me laisse douté qu'elle ai toujours dormi à l'abri, de plus il est de très bonne.

Les joints de culasse c'est a changer obligatoirement. A vu de nez c'est 100€ maxi pièces mains d'œuvre.
(Et si à l'ouverture faut changer les joints de queue de soupape compte 70€ En plus juste pour les joints)

Donc pour ma part, une machine de 2001 même avec 10000km et en bon état esthétique, sur laquelle il faut ouvrir le moteur pour changer les joints culasse, changer les pneus et la batterie, elle "pourrait" valoir 1000€, mais pour le moment elle en vaut plus 500€ surtout si le pot est vraiment mort...
(Et avec ça si elle ne démarre que deux fois par jour et juste pour faire 3,5km j'suis pas sur que ce soit bon pour le moteur ?!)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#5 24-10-2016 20:58:34

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

Perso j'ai payé ma SM 700 Euro mais le double du kilométrage, sauf que pas de coulures d'huiles sur le cylindre, le ralenti qui tient, mais par contre un sale état des plastiques (et le pot est en Inox sur les SX et SM).

-donc le ralenti qui ne tient pas, sans doute le gicleur de ralenti de bouché par une crasse, donc une foi le carbu nettoyé normalement plus de problème

- le pot, ben si le kilométrage est faible l'âge est quand même important et si il faut à coup de 3.5 bornes par ci par là le pot ne monte jamais suffisamment en température pour évacuer l'eau de condensation.
J'ais eut le même problème sur mon Africa TWin, ou le pot est aussi juste chromé à l'extérieur et s'est bouffé de l'intérieur.

-les pneus, ben si  se sont les pneus d'origine mais en plus "cuit" parce qu'ils ont 15 ans d'age, on peut pas leur demander des miracles.

-les perfs. Ben déja avec le gicleur de ralenti de sans doute bouché, le reste du carbu ne doit pas ètre trés propre et faudrait voir la tronche du filtre à air aussi.
En même temps les 125 actuelles font pas spécialement mieux, vu que detoute façon elles font la même puissance max (en 4 temps évidemment). Pour aller plus vite il faut prendre une moto plus aérodynamique comme une sportive, ou alors une 2 temps (mais c'est pas le même budget carburant)

-reste la fuite d'huile. Mais çà coulait du joint de culasse, ou bien du joint du "protège culasse" (ou cache culbuteurs)?
Enfin difficile à voir précisément je suppose car en fait faudrait nettoyer parfaitement le moteur et ensuite surveiller s'il y a une coulure d'huile.

A+

Hors ligne

#6 24-10-2016 21:00:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

1000€ pour 7700km c'est obligatoirement une bonne affaire

le nombre d'années n'importe absolument pas

il n'y a pas de raison que le joint de Q soit mort

légèrement huileux c'est assez normal, c'est le contraire qui me paraitrait suspect

les pneus sont à changer d'office, déjà trop durs d'origine ils ont encore durci en 15 ans

ralenti : je parie que la vis de richesse est enfoncée à fond, pratiquement tous les mécanos croient enrichir en vissant, j'ai trouvé cette erreur de réglage sur au moins 5 MZ RT

7700km le moteur n'est pas libéré, mais de toutes façons avec 15cv la Vmax sans tête de fourche sérieuse ou carénage se situe autour de 120km/h sur plat et sans vent


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 24-10-2016 21:23:12

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

micky7 a écrit :

ralenti : je parie que la vis de richesse est enfoncée à fond, pratiquement tous les mécanos croient enrichir en vissant, j'ai trouvé cette erreur de réglage sur au moins 5 MZ RT

Je fais parti des 5... Hihi.

Bon et bien les avis sont partagés, mais c est vrai que 7700km, c est vraiment peu d autant plus que le joint de Q est riveté bon point.

Tu dis que le gars faisait 70km max pour allez a la révision, connait tu la concess/garage à qui il confiait sa brêle? Je parierai sur Louit Moto a libourne?

Bon et bien, tiens au jus de la suite.

Hors ligne

#8 25-10-2016 10:07:38

boudoudesbois
Membre
Lieu : Entre-Deux-Mers (Gironde)
Inscription : 14-10-2016
Messages : 28

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

Merci pour vos réponses contrastées, elles montrent combien c'est vivant ici ! .. et me donnent de bons points d'appuis pour essayer d'estimer l'état réel de la moto, merci !

Oliv, oui j'ai remarqué qu'il y avait 6 vitesses, si tu me lis bien tu auras vu que j'en parle au début de mon récit....  big_smile ...
Frédo, oui elle vient bien de chez Louit ...

Alors j'ai oublié de parler d'un fait important ...
Lorsque j'ai arrêté le moteur au retour de l'essai, la moto nous a pissé une petite flaque de liquide de refroidissement, genre " ah putain ça fait du bien ! "..
Le ventilateur ne tournait pas.
Le liquide avait une belle couleur jaune/vert brillant, visiblement très récent.

J'ai d'abord pensé que le ventilateur ne se déclenchait pas, sonde de température cuite ?

Puis sur le forum j'ai lu un cas semblable, du gars de La Réunion ... où finalement tous les commentaires s'accordaient pour dire qu'il s'agissait du joint de culasse à changer ...

J'avais ouvert le bouchon du radiateur avant l'essai, pour voir s'il y avait du liquide. Le bouchon était tout à fait propre, pas la moindre trace de mayonnaise...

Quelle autre vérification peut-on faire pour détecter un joint de culasse fuyant ?
Mayo dans la boîte à air ?..

Pour précision, la fuite d'huile provient bien du joint de culasse et non du couvre-culbuteurs, la tache remonte jusqu'en dessous de la sortie de pot d'échappement et descend sous le moteur, et il s'agit bien d'huile et non de crasse routière.
Cependant, pas de trace d'huile fraîche... on voit qu'il s'agit d'une fuite qui a eu lieu ... difficile de savoir si elle est encore en cours, à moins de nettoyer et rouler quelques dizaines de km.

Globalement cette moto m'intéresse vraiment, j'ai adoré les sensations de roulage à son guidon, une vraie moto, petite.. mais moto quand même.

Je peux m'attaquer au changement du joint de culasse, avec votre aide et vos conseils, s'il s'avère qu'il est bien défaillant ...
D'autre part, une moto de ce kilométrage, effectivement, a un tas de pièces chères que l'on n'a pas besoin de changer avant un bout de temps ... freins, amortissement, roulements... pas mal de frais évités !

Si je l'achète, j'aimerais trouver un pot d'origine, si quelqu'un a une proposition à me faire, je pourrais la budgéter dans mon projet ( Oliv ? )...

Ma principale interrogation concerne donc le joint de culasse ...
En fonction de vos réponses, je pourrais estimer le prix que je peux proposer au vendeur pour un achat dans l'état.
Je préfère effectuer moi-même les réparations s'il y en a, de cette façon je serais sûr que le travail a été bien fait ( je suis du genre méticuleux ).

Alors ?...

Boudou des bois

Hors ligne

#9 25-10-2016 23:16:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

bon alors la RT est peut être de 2001 mais mauvais joint de Q

remplacé mais mal serré ou plans de joint malpropres au remontage

quelle date de première mise en circulation ou mieux N° de moteur, ça pourrait confirmer pour le joint

mayo dans le filtre il peut y en avoir sans rapport avec une fuite de joint de Q, j'en ais trouvé sur la mienne à  15000km, elle en a 50000 dont pas mal à donf sur des distances de 200km, donc il n'y avait pas de rapport avec le joint

le ventilo ne se met jamais en route sauf extrèmement rares exceptions, le moteur est super refroidi

de la pression dans le circuit de refroidissement confirme un pb de joint

faut évoquer le joint avec le vendeur, ça justifierait les 700€ vu l'incertitude sur le moulbif

on n'a encore jamais vu ça sur une machine de 7000km sauf modèle 2000


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 26-10-2016 05:31:21

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

Pour le liquide, faut aussi prendre en compte qu'il n'y a pas de vase d'expansion et que donc si le radiateur a été remplis a raz bord il y a forcément du liquide qui va sortir par le trop plein quand le moteur va monter en température.
Mais çà c'est si c'est la première foi que la moto sert depuis que le radiateur a été remplis à ra bord.

Normalement le "surplus" quand le moteur est chaud se barre à la première monté en température et déja à l'utilisation suivante de la moto il est juste sensé manqué un peu de liquide quand le moteur est froid puis avec la montée en température le liquide s'expanse et occupe toute la place, mais sans déborder puisque le surplus a été évacué la foi précédente.

Bref, le le proprio avait vidangé le liquide de refroidissement peut de temps avant et juste mis en marche le moteur histoire de voir si çà démarre mais sans faire chauffer le moteur, alors de mon point de vu il est normal que çà ait coulé surtout si l'essais n'a pas été bien long.

Quand à la pression dans le circuit çà confirme pas forcément un joint de culasse vu que le bouchon est sensé s'ouvrir autour'1 Bar je suppose. D'ailleurs à cause de çà on est justement pas sensé ouvrir le radiateur quand il est chaud car parfois le petit Bar de pression s'évacue  tellement vite que du LDR brulant te gicle en pleine figure.

A+

Hors ligne

#11 06-11-2016 02:01:19

boudoudesbois
Membre
Lieu : Entre-Deux-Mers (Gironde)
Inscription : 14-10-2016
Messages : 28

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

Bon ... ça y est, la RT couche dans mon atelier depuis quelques nuits ... Je suis jouasse  tongue
Pas encore vraiment le temps de m'en occuper, juste rouler un peu histoire de faire connaissance.

Finalement, compte-tenu des quelques défauts de la moto, le proprio m'a fait une proposition d'achat en l'état pour 700 euros ... j'ai trouvé plus juste de lui en proposer 750 .

Merci pour vos participations à ce post, elles m'ont aidé à faire la part des choses, pour finalement craquer sur cette petite bécane très attachante.
Je sens qu'une longue histoire débute ...

boudou des bois

Hors ligne

#12 06-11-2016 09:54:01

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

Et le joint, alors ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 06-11-2016 13:12:59

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

Félicitations....Qu une belle histoire commence.

Tiens nous au courant des manips que tu fera dessus

Hors ligne

#14 06-11-2016 23:05:02

boudoudesbois
Membre
Lieu : Entre-Deux-Mers (Gironde)
Inscription : 14-10-2016
Messages : 28

Re : Vos avis sur cet essai RT ?

Havoc, pour le joint, je ne sais pas encore ... j'ai seulement nettoyé le plan de joint pour voir si, après roulage, des taches suintent mais je n'ai pas encore fait assez de kilomètres à ce jour ( une petite centaine seulement ) pour voir apparaître quelque chose.
A suivre ...
Je prends contact avec la brêle, je la sonde au roulage, comment elle freine, comment elle réagit dynamiquement, comment elle accroche, comment elle aime monter dans les tours ... etc ...

J'ai la forte impression qu'elle est en dessous de ses capacités.

Le moteur peut être optimisé par de bons réglages à mon avis, de carburation et de jeu aux soupapes aussi, mais je crois qu'il me faut tout d'abord remplacer le silencieux qui doit être gavé, voire obstrué en partie par des déchets de corrosion ( le pot est complètement pourri de l'intérieur ).

Suivant le rythme de mes moyens, je compte la réviser/régler au niveau mécanique, faire en sorte que tout respire et fonctionne au mieux.

Je n'ai pas encore vraiment apprivoisé la partie-cycle, je pense qu'il y a un souci au niveau de la fourche ... elle est dure sur les petits rebonds .
Une vidange d'huile de fourche devrait améliorer les choses à ce niveau.

Les pneus ... je comptais les garder par souci d'économie ( ce sont ceux d'origine ) mais là je commence à envisager de les changer avant leur fin de vie, vu que ça glissouille très vite sur revêtement automnal, et c'est pas très fun à l'usage.
D'un autre côté, je me dis que j'en apprendrais beaucoup sur la conduite sensible avec ces pneus, avant de passer à une qualité nettement supérieure.
Je me souviens du train de Michelin que j'avais fait monter sur ma feu SR ( 125 ) qui m'a changé la conduite... d'un coup ça accrochait partout !

Pour l'heure, je suis plus que ravi de ma décision, cette moto est vraiment super bien faite, elle me va comme un gant, il me faut juste la rendre plus rapide.
Je l'adore déjà !

boudou des bois

Hors ligne

Pied de page des forums