Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 12-11-2016 12:19:22

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : 2 roues électrique

Ah là là ! C'est une longue discussion.

Alors on va essayer de résumer de façon logique:

- pour les constructeurs (de cellules), un cycle est un cycle décharge/recharge et eux les font complets

- les constructeurs ne travaillent pas et ne publient pas sur les cycles partiels

- beaucoup de vendeurs écrivent que deux demi-cycles de recharge équivalent à un cycle complet mais ce n'est étayé par aucun travail sérieux, aucune publication

- il est bien exact que tu feras plus de cycles décharge/recharge si tu ne les mènes pas jusqu'au bout

- en vérité, tu pourras obtenir beaucoup plus que deux fois le nombre de cycles affichés par le constructeur car les cellules détestent autant être chargées à bloc qu'être déchargées en profondeur

- beaucoup de cellules meurent non pas en raison du nombre de cycles mais en raison de fuites faisant augmenter leur résistance interne, mais dont on ne peut donner avec certitude les causes.

Les batteries sont généralement vendues avec la promesse d'un nombre de cycles estimés. Pour du lithium-Ion, l'ordre de grandeur est 600 environ, pour d'autres technologie, cela peut être de l'ordre du millier, voire de plusieurs milliers.

Le changement de courroie n'est effectivement pas la mer à boire mais il me semble que l'utilisateur qui ne fait rien lui-même va dépenser une somme non-négligeable à chaque fois (il y a un galet, aussi, je crois) en pièces et M.O.. Sans parler de l'immobilisation de son véhicule.

On ne peut pas dire qu'il y ait de standard mais un moteur brushless fonctionne toujours sur le même principe, aussi a priori, il est contrôlable avec n'importe quel contrôleur. La seule chose à respecter, c'est que s'il a des câbles de capteurs de position à effet Hall, il faut ou bien utiliser un contrôleur sensored, ou bien on passe à un contrôleur sensoreless mais le fonctionnement sera moins efficace.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#22 12-11-2016 12:36:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : 2 roues électrique

merci de tous ces renseignements, j'y vois un peu mieux

si je pars sur la base de 600 cycles complets pour 80000km ça fait 133km par cycle, c'est cohérent mais donc 80000km c'est un max

les câbles de capteurs sont heureusement faciles à repérer par la faible section des fils, reste à retrouver la polarité, je n'ai pas encore beaucoup utilisé de capteurs à effet hall ; un truc pour qui veut en trouver à pas cher ... il y en a dans les lecteurs de disquettes, leur sortie se fait par trigger ça donne donc du tout ou rien (pour la petite histoire en général la face la plus sensible ne réagit qu'au pôle + d'un aimant)

mais y a t-il toujours le même nombre de capteurs et de bobines ?

Dernière modification par micky7 (12-11-2016 12:37:29)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 12-11-2016 15:34:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : 2 roues électrique

Il me semble n'avoir vu jusqu'ici que des moteurs à trois capteurs mais peut-être qu'on va plus loin sur les motos et les automobiles.

Effectivement, 80 000 km semblent beaucoup pour cette moto, avec une seule batterie. On ne sait pas quelle qualité de cellules ils emploient, même si la communication laisse entendre qu'elles sont de qualité et que le BMS a été pensé par des techniciens français, mais encore faudrait-il avoir des retours sérieux et abondants. J'ai lu un seul retour de client insatisfait (plein de pannes, vitesse max non atteinte, chauffe, etc.). La plupart des retours d'expérience semblaient favorables.

C'est quand-même cool qu'une boite française soit sur les rangs, même si elle ne fabrique pas grand-chose du produit final. Ils ont trois modèles dans leur gamme, à présent. Un équivalent 50 cc et un plus rapide que celui-ci mais qui a moins d'autonomie, du coup.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#24 12-11-2016 15:57:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : 2 roues électrique

3 capteurs !  j'ai un moteur qui ne semble pas en avoir autant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#25 12-11-2016 16:48:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : 2 roues électrique

C'est possible, après tout seule la position du rotor importe.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums