Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2016 14:00:10

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

l'éclairage moto

l'arrivée d'un petit nouveau, j'ai cité nitro 79 a suscité des réactions d'Olieric de Marzan et de SebLob qui m'interpellent, ça fait longtemps que l'éclairage moto est évoqué sur le ForuMZ et je crois qu'il serait utile de récapituler les questions et réponses éventuelles sur le sujet

en intégrant au passage nos amis amateurs d'anciennes qui peinent avec leurs 6V

donc à l'origine Olieric nous alertait à propos de la visibilité de nuit pluvieuse ICI et récidivait

Enfer et damnation, Hell and devil, saperlipopette.
Il y a donc, parmi nous, un Mziste qui trouve son phare bien lumineux!
En tous cas, je vois que tu es resté du côté lumineux de la force et que tu as même pris plaisir à rouler la nuit par cette saison pluvieuse.

Voilà un post qui pourra servir:
J'ai toujours pensé que la qualité d'une ampoule H4 se payait à la résistance du filament face aux vibrations.
Je sais bien que dans une halogène, le gaz qui est dans l'ampoule influe sur la couleur et la pression du dit gaz sur l'intensité lumineuse.
quelqu'un connait-il un comparatif sur ces trois critères? Ce serait intéressant d'avoir un guide d'achat.
J'ai acheté mon ampoule chez ROADY et j'étais assez perplexe devant le présentoir. Je n'ai pas réussi à mettre en adéquation la courbe des prix et la courbe des performances supposées. Marque propre, Philips, Osram, Bosch... comment s'y retrouver?

entraînant la réaction de Seb toujours prêt à décortiquer un sujet technique

Il fut un temps Philips avait inventé les ampoules XP moto qui étaient spécialement prévue pour résister aux vibration incroyablement élevée  d'une moto alors qu'une voiture ne connait pas la moindre micro vibration du tout (je suis a peine un poil ironique là).
En plus de résister miraculeusement aux vibrations l'ampoule était donnée pour avoir un truc du genre 80 % de lumière plus plus

Sur l'ampoule il était gravé quelque part sur le culot XP par exemple visiblement là http://www.motoblouz.com/vente-ampoule- … 12937.html

(pas cher, seulement 28.50 Euro l'ampoule de luxe)

A la même époque Philips lançait les Xtrème Power une ampoule absolument pas spéciale moto (la pauvre) qui était donnée pour éclairer 80% de plus (tient çà rappelle quelque chose) .
Sur le culot de l'ampoule il était précisé XP................................ enfin bref, en fait c'était EXACTEMENT la même ampoule, juste que la "spécial moto" était vendu seule dans sa boite pour le prix de la PAIRE de Xtrèm Power "voiture".

Faut dire qu'avant d'apprendre qu'il existait (soit disant) des ampoules spéciales motos je n' avais jamais trouvé qu'une moto bouffait à se point des ampoules, non çà m semblait même avoir une durée de vie relativement longue pour un code allumé en permanence comparé à la durée de vie parfois sur voiture (pour un éclairage rarement utilisé).

De toute façon même sur voiture les Xtrèm Power avaient la réputation de ne pas durer longtemps...

Maintenant c'est remplacé par les Xtrème Vision qui offrent 130% de lumière en plus (marketing) et qui existent toujours en "emballage marketing" voiture 'paire) ou moto "seule pour souvent le prix de la paire".

En ce qui concerne le fait d'éclairer 80 ou 130 % de plus (logiquement 100% de plus c'est donc le double) le problème c'est que ce soit sur le site de Philips ou celui d'Osram ils semblent indiquer qu'une ampoule entrée de gamme de leur marque respective en H4 délivre 1650 Lumens.
Philips proposent une ampoule qui éclaire donc 130% de plus et OSram 110% de plus avec sa Night breaker Unlimited.
Du coup chacune des ampoules est donnée pour diffuser respectivement 1650 Lumens et 1650 Lumens contres les 1650 Lumens d'une H4 de base . C'est énormément plus, que çà soit exactement pareil  lol .

Specs Xtrème Vision
pdf des specs de l'Osram Night breaker unlimited H4

En fait je me demande si, comme dans beaucoup de cas, ils comparent pas les perfs d'éclairage comparé à une ampoule à incandescence de base, c'est à dire pas une ampoule halogène, c'est à dire que de toute manière çà n'existe pas en H4.  pt1cable

PDF des specs d'une Osram "type origine"

Chez Philips j'ai pas vraiment trouvé d'ampoule normale, juste les EcoVision Longlife, ampoule sensé durer 4 foi plus longtemps qu'une ampoule d'origine pour ceux qui en ont raz le bol de passer leur temps à changer leurs ampoules (sur voiture, le fameux véhicule qui ne vibre pas comme une moto et donc qui ne grille jamais d'ampoule ...).

Ca éclaire aussi 1650/1000 Lumens...

J'en vient donc à me demander si la légère ( j'insiste) différence  de longueur de faisceau n'est pas une position un peu différentes des filaments?

Pour ma première DTR j'étais passé de la H4 classique à une "rallye"  (totalement interdit sur route mai simplement acheté dans un supermarché au rayon voiture) de 80/100 Watt. je peux vous jurer qu'il y avait une différence d'éclairage bien plus important qu'entre une ampoule "de base" et une +130%.
Sauf que forcément la conso en plus est là. Bon sur une DTR avec optique en acier chromé et vitre en verre çà risque pas grand chose, mais sur la MZ SM avec le réflecteur en plastoc, a mon avis il aimerait pas  trop.

Pour la "couleur" je sais que sur les Xénon HID, plus l'ampoule est bleue, moins elle éclaire, et d'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi çà sert d'avoir un éclairage violet, hein gvidal .

Pour moi le meilleur éclairage c'est celui du soleil, donc let op dutop c'est d'essayer de reproduire sa lumière. OK une halogène classique éclaire trop jaune, mais à quoi çà sert d'éclairer trop bleu? éclairer blanc me semble le mieux soit dans les 6500/7000 K

le sujet avait été également abordé

de mon côté j'avais proposé un sujet parallèle à propos des ampoules LED ICI

euh Seb j'ai du mal à suivre .... y aurait pas une petite erreur de rédac' ?
Du coup chacune des ampoules est donnée pour diffuser respectivement 1650 Lumens et 1650 Lumens contres les 1650 Lumens d'une H4 de base . C'est énormément plus, que çà soit exactement pareil  lol .

et là une petite erreur dans le second nombre ?
Ca éclaire aussi 1650/1000 Lumens...

Dernière modification par micky7 (18-11-2016 14:37:31)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#2 18-11-2016 14:32:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

la question posée par Seb
En fait je me demande si, comme dans beaucoup de cas, ils comparent pas les perfs d'éclairage comparé à une ampoule à incandescence de base, c'est à dire pas une ampoule halogène, c'est à dire que de toute manière çà n'existe pas en H4
contient la réponse .... dans H4 le H c'est pour halogène

un tableau où le H4 de base est donné pour 700lm/55W soit 12.7lm/W, ils ont trouvé un halogène bien pourri pour la démonstration vu que l'incandescence classique monte à 16lm/W

Comparatif.jpg

1650lm/60W (connaissant les publicitaires 1650lm  c'est surement pas pour le filament de code de 55W)
donne 27.5lm/W soit en langage publicitaire +116% ... on est dans les clous

hors sujet un tableau comparatif, un peu vieux car les LED atteignent aujourd'hui plus de 100lm/W, montre que les fluo compactes (qui n'ont pas évolué depuis) sont bien moins efficaces que les tubes fluo classique, elles n'ont donc d'intérêt que pour le remplacement d'une incandescente Si on ne trouve pas de LED adaptée
ESSENTIEL-092-093-21.jpg

toujours hors sujet les durées de vie .... ça complète le fait que vous vendre des ampoules domestiques halogène "économie d'énergie" est une arnaque tant le bénéfice est faible par rapport à fluo ou LED

RTEmagicC_efficacite_moyenne.png.png

Dernière modification par micky7 (18-11-2016 18:04:59)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 18-11-2016 14:49:32

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : l'éclairage moto

Si c'était pas si cher ! .... A fixer sur le guidon .
http://www.lampes-speleo.com/index.php/ … category=0
https://www.expe.fr/fr/lampe-scurionr-1500-speleo.html

Dernière modification par Ichiro (18-11-2016 14:49:52)

Hors ligne

#4 18-11-2016 14:56:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

Ichiro a écrit :

bah t'es bête .... sur le guidon c'est pas réglementaire !  ..... mais sur le casque ????? big_smile

en tous cas les spéléos sont considérés comme des vaches à lait, il n'y a pas 100€ de matos sur la moins chère et 300 sur la plus chère

Dernière modification par micky7 (18-11-2016 15:52:42)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 18-11-2016 17:29:26

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : l'éclairage moto

A la relecture des files que tu as remises en piste, ça confirme un peu ce que je pensais.

1/ il n'y a pas grand intérêt à dépenser son argent durement gagné pour des ampoules "pour cent plus" Il est clair que c'est le même genre de pourcentage que celui des antirides 60% plus efficaces, des régimes minceur 32% plus efficaces ou des laxatifs 100% chiants.

2/ je ne sais pas si la MZ consomme de la lampe. Sur la mienne, le code était claqué. (et comme le H7 était claqué sur la 206 de mon épouse, j'ai eu le temps de contempler le présentoir) et je me suis rappelé les bouffeuses de lampes qu'étaient la SANGLAS et la 500SR - il est vrai, plus souvent sur les bi-filaments de l'arrière-.

3/ Avec toutes les réserves possibles quant à la photo témoin sur porte de garage, il semble évident que la LED gagne haut la main le comparatif. Ne serait-ce que sur le plan économie d'énergie. En voiture, les Xénon de ma luxueuse limousine éclairent vraiment bien. En fait, le passage en plein phare provoque deux actions. Allumage d'une seconde ampoule à côté de la première et relèvement du faisceau par les micromoteurs. Si j'oublie de revenir en code, le gars en face doit en prendre plein la face. Je suppose que tout ça consomme beaucoup.

4/ Après réflexion, la SM ne mérite pas un investissement "ampoule" car la gamelle est infâme et ne réfléchit ni ne focalise quoi que ce soit. C'est peut-être là que se trouve le vrai problème. Ne pas rouler la nuit est sans doute plus indiqué... encore que, comme tu le dis, sans la pluie, l'expérience est sûrement différente.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#6 18-11-2016 18:15:16

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

néanmoins la PHILIPS XTREME VISION (ou équivalent OSRAM) est selon moi le bon choix, j'ai gagné énormément en luminosité et homogénéité du faisceau, j'ai acheté la paire d'ampoules bagnole et ainsi j'ai une bonne rechange car la première tient le coup, ce que je n'avais pas envisagé vu ce que le filament doit chauffer

bien sur pour qui roule peu la nuit ça ne vaut peut être pas l'investissement mais qu'est ce que le prix d'une paire d'ampoules par rapport à ce que ça peut sauver ?

sinon je pense que ça vaut le coup d'investir dans une LED quitte à être dans l'illégalité en effet il y a peu de chance que la maréchaussée s'en rende compte et ma sécurité n'a pas de prix, en tout elle vaut plus qu'une prune

je rappelle aux amateurs d'anciennes qu'il existe une LED 6V* fournissant 1800 lm (autant qu'une XTREME VISION) pour une conso de 18W seulement, au surplus elle ne génère pas de fatigue au générateur électrique généralement peu généreux, géniale non ? attention toutefois à ce qu'il y ait de la place pour le ventilo

* fournie avec 3 embases permettant de l'adapter à différents phares, il n' ya pas que le H4

Dernière modification par micky7 (18-11-2016 18:35:01)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 19-11-2016 01:45:39

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

micky7 a écrit :

euh Seb j'ai du mal à suivre .... y aurait pas une petite erreur de rédac' ?
Du coup chacune des ampoules est donnée pour diffuser respectivement 1650 Lumens et 1650 Lumens contres les 1650 Lumens d'une H4 de base . C'est énormément plus, que çà soit exactement pareil  lol .

et là une petite erreur dans le second nombre ?
Ca éclaire aussi 1650/1000 Lumens...

Merci d'avoir ouvert ce sujet.

Alors ma réponse était ironique au sujet de ces ampoules"améliorée" car non il n 'y a là aucune erreur de ma part.
Il est question de 1650/1000 lumens pour une H4 "normale" de philips ou OSram, et d'exactement la même puissance lumineuse pour leurs ampoules +60%, plus 110%, + 130%.

Donc il est OU le surplus de lumière si ils indiquent eux même que çà éclaire pareil?

Et pour le second chiffre, non il est bien toujours indiqué 1650/1000 lumens, et je pense comme toi je ne comprend pas trop.
Déja ont dit qu'une H4 fait 60/55 Watt et j'ai pas pigé si c'était 55 Watt en code, et 60 en phare ou le contraire.
Mais comme on dit que ce sont des ampoules code/phare il me semble logique alors que çà fait 60Watt en code et 55 en phare donc 1650 en code et 1000 ? en phare.
Mais 55 contre 60 c'est quasiment pareil donc je ne pige pas comment l'ampoule peut éclairer 1650 lumens dans un cas et seulement 1000 dans l'autre?

A+

Hors ligne

#8 19-11-2016 02:11:21

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Aprés pour les document, comme toujours c'est du comparatif "marketing".

Par exemple en aquariophilie il y a longtemps qu'on à laissé tombé les tubes fluo dit T8 (ceux dont les plus grand font 150 cm pour 58 Watt) par des tubes dit "T5" qui sont plus fin, dont celui de 115 cm fait 54 Watt et de mémoire 80 Watt le 145 cm et ils ont un rendement lumineux bien plus intéressant que les vieux T8.
Pourtant l'industrie fait tout pour que continue à ètre utilisé les vieux T8 peut performant. POurtant les T5 ne sont pas une invention pour l'aquariophilie, vu que c'est comme souvent un "détournement" d'éclairage industriel.
Et ne aquariophilie çà fait en fait pas mal de temps aussi que les T5 sont délaissé pour des LED.

Dans le tableau des HID c'est en effet pas mal de démontrer qu'un ampoule halogène de 55 Watt éclaire 700 Lumens alors qu'une Osram "qualité origine" (pour résumer la plus basique des ampoules OSram) de 55 Watt en H1 diffuse 1550 Lumens.
Faut dire que le tableau démontre bien la baisse de luminosité des HID en fonction de leur couleur et 2300 Lumens la HID de 10000K çà fait encore beaucoup  par rapport à 700. SI on met un vrais chiffre de 2400 par rapport à 1550 çà rend tout de suite l'investissement moins intéressant...

Et pour le tableau sur la durée de vie, la aussi c'est du pure marketing, car tout le monde s'est déja rendu compte de la durée de vie parfois trés courte des fluo compactes par rapports aux incandescence.

Pour bien voir à moto en fait le plus simple c'est justement du Xénon HID, le problème c'est que çà consomme pas vraiment moins que l'origine (quoi que c'est pas sensé ètre un problème), mais que çà éclaire du coup trop, et que comme c'est interdit c'est pas discret.

A+

Hors ligne

#9 19-11-2016 13:52:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

j'avais pigé pour l'ironie, 1650/1000 lm c'est très bizarre en effet .... tu peux retrouver le lien ?

on dit code phare mais à mon avis commercialement ils préfèrent mettre en avant la P max du phare

un site intéressant ICI

pour le T8 je pense que s'il se vend c'est qu'il y a la clientèle, vu que ça s'use lentement et que le support tient la distance pourquoi se faire chier à changer de modèle, c'est exactement ma position

au surplus 20% d'écart d'eclairement est presque imperceptible à l’œil, ça parait curieux mais c'est comme l'oreille 1dB correspond à 26% de puissance, sur ta chaîne HiFi augmente de 1dB et tu verras entendras que c'est à peine perceptible

du coup T8 ou T5 c'est pas si important, pour économiser il suffit d'éclairer moins et d'éviter les abat jour qui détruisent souvent une grande partie de la lumière produite, bien sur avec des tubes fluos cette remarque est peu circonstanciée

pour l'aquariophilie c'est différent si l'on estime que le niveau d'éclairement utile est réellement connu (ce dont j'ai du mal à me convaincre)

chez moi la différence n'existe plus, ils sont remplacés par des tubes LED

et je ne fais plus d'aquariophilie depuis qu'il existe des écrans de veille avec des poissons qui ne tombent pas malades, sans bruit de pompes, et qu'il ne faut pas nourrir, surtout pendant les vacances, au surplus je peux choisir les poissons et même avoir des poissons d'eau de mer sans les emm.... qui vont avec

Dernière modification par micky7 (19-11-2016 13:53:38)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 19-11-2016 20:27:31

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Pour l'aquariophilie le véritable besoin c'est quand on a un aquarium abondamment planté.
Ou alors quand on a un aquarium marin "récifal" ou il faut "nourrir" de lumière les coraux.

Perso j'avais eut un bac éclairé par deux lampes à vapeur de mercure (un peu comme les vapeurs de sodium pour éclairer les serres.................................. ou les vieux lampadaires publics mais en beaucoup moins "orange") puis plus tard des HQI (a mon sens une sorte d'ancêtre des Xénon HID) tout simplement parce que dan les deux cas çà avait un bon rendement lumineux et une bonne "puissance" dans un format assez compact, puisqu'a l'époque les Tubes T5 çà n'existait pas.
Ainsi mon plus gros bac a été un 1120 Litrés éclairé par 3 HQI de 150 watt et vu la taille du bac çà faisait un système d'éclairage trés "léger" (en terme d'encombrement) .
C'était çà ou alors 8 tubes T8 de 58 WAtt, avec en plus un moins bon rendement donc peut ètre 10 tubes pour éclairer pareil.
Avec des T5 peut ètre que 5  tubes de 80 Watt suffisait.

A l'époque les tubes T5 c'était donc un meilleur rendement, un encombrement un peu plus "compact" (plus "étroit"et plus puisant à longueur comparable) mais il fallait un support spécifique car çà demandait une alimentation électronique, plus besoin de starter et durée de vie plus longue.

Comme il n'en a été fait aucune publicité pour le grand publique, voir même pour les "pro", par exemple là ou je bosse il y a une salle des fêtes avec 52 tubes fluo de 58 Watt au plafond, çà passait son temps à "claquer" par ci par là avec les supports qui étaient morts a force et grâce à cette "non publicités"  les 26 portes néons doubles on été remplacé par 26 portes néons neuf, de même puissance, avec les même tubes, juste que la qualité des portes néons étant en retrait, çà va jamais de la vie durer autant que les précédents, et évidemment ils sont en fait encore plus compliqués à changer...
Dommages car franchement avec 26 portes tubes T5 simple de 80 Watt pièces çà allait éclairer autant voir plus tout en coutant moins en conso et en demandant moins d'entretien car 2 fois moins de consommables durant environ le double ...

Bon de toute façon c'est trop tard, et maintenant çà serait pas des tubes T5 à mettre mais des LED.

Pour les 1650/1000 lumens ben j'avais mis les liens dans l'autre sujet .
Mais je vais en remettre là:

Osram original line

Osram Night breaker unlimited

Et pour montrer qu'ils savent faire autre chose que des 1650/1000 voilà des 1900/1200 mais de 75/70 Watt en 24 Volt pour poids lourds
http://www.osram.fr/appsinfo/pdc/pdf.do … Cat&lid=FR

Pour l'œil, je pense que la principale difficulté c'est que la vision est sensé plus ou moins habituer à l'obscurité du moment qu'elle n'est pas totale. Mais par contre en étant ébloui par un véhicule qui arrive en face, ou par ton propre faisceau d'éclairage reflété par exemple par un panneau routier,; tu dois avoir au contraire ta vue qui essaye de s'habituer à une condition de lumière intense, alors qu'il fait quand même nuit.
Et autre sujet, la distance de vue. Si une zone bien précise sur la route est éclairée deux fois plus ou deux fois moins, aprés tout du moment qu'on y voit suffisamment sur cette zone on s'en fiche de la "puissance", mais le problème c'est que bien souvent la longueur du faisceau est trop courte en rapport avec la vitesse ou on roule.

Quand j'étais en Bretagne, franchement avec un phare mieux que celui de la MZ SM, ben je devais suivre une voiture, ou alors rouler à 60/70 au lieu de 90.
Une foi équipé d'une ampoule "rallye" je pouvais sans problème rouler à la limitation sans risque de ne pas voir arriver le prochain virage.

A+

Hors ligne

#11 19-11-2016 21:12:16

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

je ne comprends pas votre conso de porte fluo, en 12 ans on en a changé très peu (<5%) à l'école d'architecture de Lille, de même que les tubes (<15%), les porte fluo les plus fragiles ont été les ballast électroniques et c'était un pb de faux contact, j'en ai réparé qqs uns en écrasant un peu le boitier

dans les couloirs éclairés tous les jours toute la journée aucuns ballast ni tube changé

tu as bien raison pour les panneaux, ils éblouissent, or en France il y en a beaucoup, c'est pourquoi j'utilise peu le phare tant les panneaux me font alors chier

ouaip 1650/1000 ... confirmé par le 1900/1200 ... ça fait beaucoup de perte

Dernière modification par micky7 (19-11-2016 21:20:21)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 19-11-2016 22:40:21

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

En fait, salle des fêtes servant aussi de garderie, de cours de récréation quand il pleut, de gymnase pour l'école, l'éclairage avait tendance à ètre allumé de 7 heures du matin jusqu'a 7 heures du soir, donc des tubes néons c'est pas éternel, et au lieu de les remplacer préventivement TOUS quand ils ont atteint un certain temps de fonctionnement, non il faut attendre qu'un néon soit réellement HS pour le changer.

A force tu fini par changer facile 1 néon par semaine.................a faire évidemment si t'arrive à trouver un moment ou y'a personne dans la salle.

Pour les porte néons eux même, simple, c'était des portes néons métalliques, avec grille "optique" métallique aussi, et bien lourde, tenue en position " fermée" par 6 pattes en PLASTIQUE blanc.
Aprés plusieurs décennies de service les pattes en plastique blanc sont devenue marron car "cuites" et cassantes.

La salle servant aussi de garderie, de cours de récréation, de gymnase (pour une maternelle) de temps en temps un ballon percute un porte néon, les pattes en plastiques cuites cassent alors, et la lourde grille se décroche alors, heureusement ralentie quand pas totalement retenue par un fil de mise à la terre.
Des pâtes de fixations sont alors bricolées comme on peut, ou alors simplement du fil de fer ou de la ficelle pour attacher la grille. Du coup çà rend le démontage encore plus compliqué.

Bref à force ils ont quand même trouvé du budget pour remplacer les portes néons par des neufs, mais en fait si ils sont neuf, ils sont de conception plus "légère" encore que les anciens (bon tant mieux si une grille tombe elle est plus légère justement).

le pro les ayant remplacé étant un pro et pas un fainéant de fonctionnaire, il a repris les fixations des anciens pour fixer les nouveaux, avec les trous pour les crochets de maintien qui ne tombent pas tout à fait en face.
Du coup au moindre ballon les crochets de fixations on tendance à se décrocher.

Avant avec les vieux il y avait donc le problème des grilles qui tombaient car pattes de fixations trop vieilles qui cassaient.
Maintenant avec les "neufs" il y a juste les portes néons en entier qui se décrochent en partie (ou en totalité aussi c'est déja arrivé) et comme la qualité c'est pas trop çà en plus régulièrement un porte néon par ci par là ne s'allume pas car il y a faux contact entre l'un des tube et le support du tube.

En fait çà fait bien 5 ans maintenant que c'est neuf, on a JAMAIS encore changé un néon dessus, mais on doit intervenir aussi souvent pour cause de porte néon décroché ou de porte néon éteint à cause d'un faux contact que le remplacement des vieux néons des anciens éclairages.

A+

Hors ligne

#13 20-11-2016 14:27:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

ah oui les "pros" ! ! ! ! wink


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 02-04-2017 21:14:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

du nouveau sur le front !

KTM équipe ses machines de phares à LED donc ça signifie que le phare LED homologué existe

[large]MAIS[/large] quelles solutions et à quel prix ?

le seul détail indiqué est la fonctionnalité feu de jour, j'espère que ça ne signifie pas que la mention phare à LED se limiterait à feu de jour à LED mais les commerciaux n'ont honte de rien

Dernière modification par micky7 (02-04-2017 21:27:58)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 17-06-2017 17:29:05

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

La Duke 2017 avec phare à LED étant sortie, quelques info de plus:

Ca fait quelques temps que les Duke 2017 sont bloquées en concession..................................a cause d'un bug électronique au niveau du phare à LED.

Il faut savoir que pour une raison que je ne comprend pas, la journée la Duke ne roule pas en code (a LED) mais dans une position de l'éclairage qui est spécial et qui doit ètre en quelque sorte un "feu de jour" (alors qui si on se base sur la législation, une moto çà roule en code la journée, point)

MAIS il y a un système automatique qui détecte si il faut allumer l'éclairage de jour, ou bien si il faut allumer l'éclairage de nuit.
Apparemment le problème c'est que le "truc" était jusque là trop lent quand il faut changer de mode d'éclairage dans un tunnel par exemple .

Si on prend pour exemple ce document
https://motohive.in/wp-content/uploads/ … w-0059.jpg

On voit donc qu'en haut c'est le "code"
Au milieu c'est le "feu de jour"
Et en bas çà n'est pas le "plein phare" puisque visiblement en bas c'est allumé en même temps qu'en haut et qu'au milieu pour faire le plein phare.

Et donc je ne comprend pas pourquoi il se sont pris la tête à faire en sorte que çà soit un système automatique et électronique qui allume soit uniquement le "feu de jour" du milieu, soit le "code" du haut quand il faut nuit ou que la moto roule dans un endroit sombre.

Il me semblerait plus simple d'allumer automatiquement le "code" du haut dés que le moteur est en route, et d'allumer en plus les deux autres emplacements quand le pilote veut passer en plein phare (puisque visiblement le plein phare ne semble pas pouvoir se passer du faisceau lumineux du code)

Au lieu de çà il doit y avoir un capteur de luminosité, et donc de l'électronique, ou plutôt de l'informatique puisque visiblement le problème actuel est sensé ètre résolu suite à une "mise à jour" de l'électronique embarquée.

Pour le prix, et bien un phare avant de Duke 2016, donc avec ampoule halogène H4 coute 110 Euro tandis que le phare a LED de la 2017 en coute ........................ 829 Euro
Le prix de vente de la Duke 2017 est de 4490 Euro au catalogue ou dit autrement, le super éclairage à LED de la cette moto coute à lui seul 20% du prix de la moto (enfin tarif du catalogue des pièces détachées).

Aucun idée des caractéristiques de LED qui composent ce phare et des performances réelles, mais apparemment il y aurait 6 LED, donc 2 pour chacun des 3 "modes" .
Et la partie en U inversé, juste contre le plastique orange possède des LED derrière et apparemment çà s'allume dés que le contact est mis .

Donc ce phare à LED serait al grosse nouveauté de cette Duke 2017, et pour le moment çà serait aussi l'explication de pourquoi KTM a provisoirement bloqué les ventes des nouvelles Duke , ce qui fait évidemment quelques mécontent.

A+

Hors ligne

#16 17-06-2017 21:04:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

Ma voiture (une C3 Pluriel, pour ceux qui ne suivaient pas), bien que dépourvue de LEDs, gère toute seule ses problèmes d'éclairage, je ne m'en occupe pas, et ça se passe très bien. Elle gère aussi le balayage du pare-brise et si on le souhaite, le passage des rapports.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#17 24-06-2017 18:06:19

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Pour ta voiture, je n'ai jamais dit que ce qui était automatique fonctionnait forcément mal.

Par contre, dans pas mal de cas c'est quand même bien "complexifier" le véhicule pour des choses basiques que le conducteur savait trés bien faire lui même jusque là (pas forcément tout le monde OK selon le truc).

Évidemment à la longue, chaque "automatisme" du véhicule peut tomber en panne, et çà a tendance à couter une somme non négligeable comparé à la commande "classique" .

Tiens, en faisant une rapide recherche je suis tombé sur ce PDF de Citroen en rapport avec la recherche de pannes sur le système d'essuie glace "intelligent" http://service.citroen.com/dtt/IFD/AC/d … iag169.pdf

Quand tu prend en compte qu'avant il y avait le commodo d'un coté, la pompe de lave glace et le ou les moteurs d'essuie glace de l'autre ...
Maintenant en fait y'a toujours celà, mais en plus un capteur de pluie, de l'électronique, une programmation, des mises à jours de cette programmation............... et on va me faire croire que les mecs ils étaient trop c*n pour mettre en marche les essuie glace eux même ? (trop occupé entre le téléphone dans une main et à régler le GPS dans l'autre sans doute ...)


Là dans ce cas précis d'éclairage à LED de KTM Duke, je me permet de rappeler que normalement il est JUSTE question de changer de technologie d'éclairage, et que de toute façon il existait déja un allumage automatique des feux sur moto depuis bien 10 ans, et qu'il n'est donc pas obligatoire de faire compliqué.

Mais si, donc là pour un système qui à la base était juste un bouton à enclencher pour le pilote pour allumer les codes, puis par la suite un simple relais qui allumait l'éclairage une foi le moteur en route (système variable d'une moto à l'autre), hop KTM invente donc l'allumage automatique des "feux de jour" au démarrage de la moto mais qui va automatiquement permuter en allumage automatique du "code" à LED quand il faut trop sombre.

Pour le motard et la moto c'est quoi la différence de rouler avec les feu de jour au lieu de rouler tout le temps en "code" puisque de toute façon ils sont à LED et donc consomment moins que le feu à iode qu'il y avait sur le précédent modèle?

Je suis désolé mais équiper de feu de jour une moto qui pouvait trés bien se contenter de rouler en code à LED à la place me semble ètre une inutile usine à gaz.

Par contre si on prend en compte qu'en code, la moto n'utilise donc pas les LED "feu de jour" ni les LED "phare", mais que par contre pour le plein phare la moto utilise les LED de phare, de code, et de plein jour, là on comprend donc qu'il est plus difficile d'éclairer comme il faut en plein phare avec des LED qu'avec des halogènes.

Mais il n'était pas utile de faire se complexe système allumant selon la luminosité externe soit les LED de "feu de jour" soit les LED "de code". Suffisait d'allumer automatiquement dés le moteur en route ou dés le contact mis, les LED de code, et d'allumer en plus les autres LED quand le motard passe en "phare".

Enfin, toujours est t'il qu'apparemment le logiciel mis à jours est dispo depuis le début de la semaine, mais il ne corrigeait pas que ce problème de bug de l'éclairage, mais aussi un problème de bug du compteur électronique apparemment ...

A+

Hors ligne

#18 24-06-2017 22:09:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

Sur une moto, je ne vois pas l'intérêt de l'allumage automatique des feux, mais sur une automobile, ces automatismes, quand ce ne sont pas des gadgets qui tombent en panne au bout d'un an, apportent un certain confort. Ainsi sur les autoroutes de montagne, où l'on oublie inévitablement d'utiliser de façon optimale ses feux, on n'a plus du tout à s'en soucier (et certaines de ces routes sont constituées de successions de tunnels). Sur route détrempée, alors qu'il ne pleut pas, laisser la voiture se charger du balayage du pare-brise à chaque fois qu'on croise un camion constitue un réel confort.

Comme ma voiture a bien plus de dix ans et que jamais rien n'est tombé en panne, j'estime le bilan plutôt positif, surtout en comparaison de ma RT si simple qui tombe en panne de quelque chose au minimum tous les 1000 km alors que ma C3 en totalise 95 000 (la moto sera bonne pour la poubelle bien avant).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#19 25-06-2017 11:07:53

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : l'éclairage moto

Quand tu la mettras à la poubelle la RT ,envoies un MP.  wink

Hors ligne

#20 25-06-2017 11:31:36

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

Ne vous inquiétez pas, vous serez les premiers (et même les seuls) prévenus.

A moins que d'ici là, quelqu'un se propose pour l'adopter et la faire vivre plus longtemps.

Ou bien que je l'échange avec la 405 break de Richard Atwood.

J'ai encore tout l'été pour me décider.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums