Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2015 17:01:42

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Sacoches de selle pour RT

Ca fait déja un moment que j'y pense, mais la balade vers le Limousin me fait sauter le pas: il faut que j'installe des sacoches sur la RT. 1200 km assis sur le réservoir avec le SDS couché sur mon dos pour cause de top-case + gros sac à dos... je laisse les lecteurs possesseurs d'un chromosome Y imaginer la joie des freinages secs et des ralentisseurs :black6: ça suffa comme ci. Sans parler des massages de dos aux étapes pour persuader le SDS de reprendre la route le lendemain (c'est le côté sympa lol )

Je sais que certains ici ont des sacoches sur leur RT (Micky par exemple). J'aimerais quand même garder mon porte-paquet parce que le top-case de 50 L est super en ville pour mettre la housse, les courses et/ou les 2 casques, et les deux poignées latérales sont bien pratiques pour prendre des potes en croupe.

Idées, conseils, avertissements et liens bienvenus.

Dernière modification par PiLS (19-08-2015 17:03:22)

Hors ligne

#2 19-08-2015 18:53:23

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Sacoches de selle pour RT

Sacoches latérales bagster, je crois qu'elles font 40 litres (40 × 2 ou 20 × 2, je ne sais plus)

Le plus : elles sont extensibles, comme celles de réservoir,  càd qu'elles ont une fermeture éclair qui fait le tour et permet de les agrandir.

Le moins : elles ne sont pas étanches,  mais dotées d'une housse anti-pluie à ne surtout pas oublier de mettre en cas de pluie

Ça,  plus la sacoche de réservoir pour les outils de dépannage et le sac à main,  tu pars pour 3 semaines à 2. Et en plus ça élargit la selle côté passager,  donc Mme Pils sera tout confort.

Problème : ça alourdit et élargit la moto de façon notable. Gare aux manoeuvres !


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#3 19-08-2015 19:23:46

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Sacoches de selle pour RT

Ca se fixe comment, cette merveille?

Hors ligne

#4 19-08-2015 22:33:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Sacoches de selle pour RT

sacoches cavalières Macadam rachetées à le yak bien meilleures que mes précédentes, sac étanche interne bien moins chiant que les housses externes, non extensibles mais bonne contenance et plus pratiques d'accès que les sacoches étanches, je m'en sert pour faire les courses mais elles serviront aussi pour mes virées

je n'ai pris qu'une averse mais pas d'eau dans les sacoches

sinon il y a des sacoches étanches chez GiVi, pour le voyage je pense que c'est le top, plus chères que mes macadam bien sur

les sacoches cavalières se jettent en travers de la selle t sont stabilisées par des sandows au porte paquet et aux cale pieds arrières


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 19-08-2015 22:53:54

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Sacoches de selle pour RT

micky7 a écrit :

sacoches cavalières Macadam  ... les sacoches cavalières se jettent en travers de la selle t sont stabilisées par des sandows au porte paquet et aux cale pieds arrières

Oh joie, bonheur, et tout ça. Un peu de répit pour mes, hum, cuisses, sans même avoir à sortir la clef de 9.
Merci tous!

Hors ligne

#6 20-08-2015 10:52:40

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Sacoches de selle pour RT

Quand je parlais de sacoches latérales, c'est ce que micky appelle cavalières, elles ont toutes la sangle qui passe par dessus la selle.

Ce qui fait la différence entre les différents modèles et différentes marques, c'est la contance, et le prix..

Dernière modification par mahé (20-08-2015 10:55:09)


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#7 20-08-2015 16:53:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Sacoches de selle pour RT

mahé a écrit :

Quand je parlais de sacoches latérales, c'est ce que micky appelle cavalières, elles ont toutes la sangle qui passe par dessus la selle.

Ce qui fait la différence entre les différents modèles et différentes marques, c'est la contenance, et le prix..

jap ce que tu appelles peut être sacoches de selle à part que sacoche de selle est l'appellation donnée à une sacoche unique qui se met à la place du SDS

....... et l'étanchéité

à noter que :
- avec le porte paquet ou top case MZ les sacoches sont mieux positionnées à mon goût
- j'avais aussi posé les cavalières sur le cadre puis remis la selle au dessus des sangles
   (je n'ai pas persisté car ça touchait le pot, maintenant que j'ai le porte paquet je vais retenter, ça épargnera Minnie qui est assise sur les sangles)

Dernière modification par micky7 (20-08-2015 17:00:31)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 14-11-2016 13:32:57

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Sacoches de selle pour RT

salut à tous, en prévision des journées torides de l'été prochain, j'ai fait l'acquisition de sacoches moto "Ortlieb" de 2*28 l
j'ai fait un prototype d'écarteurs qui n'est pas encore au point car
1-il n'est pas en inox, je l'ai associé à des embouts de ridoiirs de haubans en inox .
2-Il sont fixés sur le plastoc du garde boue arriere, ça peut être fragile en cas de chute .
3- je voulais une belle courbe et je risque d'aplatir mon tube de 10, je n'ai pas de cintreuse et ne dispose que d'un petit chalumeau .
J'ai bricolé une patte de fixation du pot un peu plus longue qui me fait gagner quelques cm entre la sacoche et le pot .
L'intérêt de ces sacoches c'est qu'elles sont pétanches et quelles se fixent directement sur le tube du porte bagage .

jwucfi_imagesia-com_1bj6w_large.jpeg
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]

Hors ligne

#9 14-11-2016 15:06:13

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Sacoches de selle pour RT

C'est l'enthousiasme qui t'égare, ou bien elles sont vraiment Pétanches tes sacoches?
Continuez cette discussion, s'il vous plait, j'y trouverai peut être une idée pour la SM.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#10 14-11-2016 17:48:17

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Sacoches de selle pour RT

Y'a plus qu'à trouver et cintrer le tube inox de 10 ...
r1228599_imagesia-com_1bj9s_large.jpg
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]

Dernière modification par Ichiro (14-11-2016 17:48:31)

Hors ligne

#11 15-11-2016 01:26:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Sacoches de selle pour RT

pour cintrer du tube acier de 10 on peut le faire à froid autour d'une poulie

pour raidir essaye donc de croiser les raidisseurs (écarter la sacoche gauche par un raidisseur fixé sur le cadre à droite et réciproquement) ça éviterait de devoir faire confiance à la bavette plastoc trop souple


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 15-11-2016 11:14:46

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Sacoches de selle pour RT

regarde le shéma Micky, j'ai modifié le point d'attache du raidisseur, qui va se trouver directement sur le métal du porte bagage .
Si nécessaire une barre peut encore raidir l'ensemble ( en pointillé sur le schéma ) .
Mon proto est déjà bien raide .
Etanche __________> aux liquides
Pétanche _________> aux gaz  :beuz:

Hors ligne

#13 15-11-2016 12:39:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Sacoches de selle pour RT

le proto est raide aux efforts que tu peux appliquer, une sacoche bien remplie fera un effort bien plus important, mais surtout ne perdons pas de vue qu'un mouvement de faible amplitude suffit à provoquer une résonance qui va décupler les efforts et rendre la route moins agréable

on ne parle pas du même raidisseur

je parle de celui en pointillé*

si ce raidisseur est fixé de l'autre côté (il va croiser son homologue) il sera plus apte à contrer l'oscillation latérale des bas de sacoches, le dégagement entre roue et bavette me semble suffisant pour que ça se fasse sans bobos

fixé tel que dessiné sur l'image il n'apporte pas grand' chose pour la rigidité

à la limite celui vers le porte bagage ne me semble pas apporter grand' chose non plus, il n'y a  pas d'effort vertical qui s'applique sur la barre horizontale, elle sert uniquement à éviter que la sacoche ne balle de droite à gauche, elle ne la porte pas

quand à l'effort latéral que ce raidisseur tente de contrer il va être amplifié (bras de levier) sur le plat nécessaire à le fixer sur le porte bagage (lui même en porte à faux donc pas complètement rigide, j'ai le même)
je prévois la rupture à brève échéance par écrouissage au niveau où le tube est aplati, j'ai d'ailleurs déjà constaté ce genre de rupture sur pas mal de matériel du commerce

* j'avais cru à des bouts de chatterton, ma vue est basse même sans soleil de face wink

     ------O        O <-- tube du cadre (sous la selle)       
     l      l  \      /
     l      l    \  / <-- tube raidisseur            <--------- schéma de ma vision des raidisseurs
  sacoche    X                                            (un peu laborieux mais la flemme d'héberger un dessin)
     l      l    /  \
     l      l  /      \
     l      lo         o <-- tube appuis saccoche
     ------

nota 1 : plus les tubes horizontaux remontent (ça devient des tubes en couille biais) plus ça sera rigide vu que les raidisseurs seront plus courts et moins verticaux
j'ai un projet similaire au tien mais le tube du bas je le fais arriver presque direct sur la bavette donc moins sujet à déformation, bien sur ça sollicite un peu plus la face interne de la sacoche mais je crois qu'elle peut le supporter, aidée par les faces avant et arrière
il n'a pas vu le jour car comme toi je ne faisais pas confiance à la bavette plastoc, mais maintenant que l'idée du contreventement croisé se fait jour je vais passer à la réalisation

nota 2 : pas de perçage au croisement des raidisseurs ça affaiblirait, par contre un gros serflex et de la colle époxyde (avant peinture bien sur sinon ça ne tient pas), ou mieux un point de soudure, améliorerait la rigidité

inconvénient de l'efficacité des raidisseurs ... en cas de gamelle les sacoches risquent d'en baver davantage

Dernière modification par micky7 (15-11-2016 13:37:22)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 15-11-2016 18:33:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Sacoches de selle pour RT

Ichiro, si tu as besoin du schéma des porteurs de valises d'origine de la RT, avec les dimensions, n'hésite pas à demander, je te ferai ça.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#15 06-01-2017 15:21:24

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Sacoches de selle pour RT

Merci pour vos réponses, j'ai pas encore finalisé, il me manque à faire les soudures des embouts et poser un jeu de clignotants ( qui sont déplacés ) . J'ai acheté dans un premier temps de jolis clignos métalliques ( à ampoules normales, mais monofils . Pas de masse à l'avant . Un bruit bizare de la centrale avec le cligno arriere gauche ... Mille millions de sabords .
Sur la bleue, le faisceau de fils de clignos est notoirement différent de celui de la jaune, allez comprendre pourquoi .
J'ai commandé les mêmes clignos à deux fils, ça devrait marcher puisque les anciens étaient fonctionnels .

Hors ligne

#16 06-01-2017 16:39:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Sacoches de selle pour RT

le bruit bizarre me fait plutôt penser à un C-C plutôt qu'à une mauvaise masse, t'as du coincer le fil qq part


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 19-12-2018 12:06:15

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Sacoches de selle pour RT

un lien vers le support de sacoches, merci Micky....Si necessaire je ferais un renfort; mais ça fonctionne tres bien!...
la sacoche ne touche pas la tôle de protection qui reste tiede .
Ces sacoches se placent en 3 secondes et s'enlevent en 1 .
Il faudra prévoir un petit cable antivol ...
Elles sont étanches, 28 l chacune, de marque Ortlieb, achetées d'occasion .

1545162327-0eheok.jpg

Dernière modification par Ichiro (19-12-2018 12:14:41)

Hors ligne

Pied de page des forums