Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2017 17:39:31

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

J'ai sauté le pas!

J'ai pris une décision et l'ai mise en application aussitôt: je liquide ma vieille Velsatis à mazout de 2006 et je la remplace par une Nissan LEAF.

1/ pour les services rendus, le confort, le transport d'un fauteuil roulant dans le coffre sans le plier, les nombreux voyages en Hongrie pour voir grandir la génération montante, la traction de la remorque avec son bateau, la traction de la remorque benne pendant la construction de la maison, etc... je dirais que la grosse renault a fait le job.

2/ pour les 300000 km réalisés avant de casser des pièces dans la pompe d'injection, je reste mitigé. J'espérais réellement aller jusqu'à 500000, voire beaucoup plus. Et le bilan des petits accessoires foirés pour lesquels le tableau de bord s'affole comme un boeing au décollage... ça énerve.

3/ au passage, j'avais une voiture de direction Volvo S80 D5 que je n'aurais jamais assez de larmes pour regretter. J'aurais du la racheter en quittant le boulot. mauvaise inspiration.

4/ donc, je ne dépense plus un centime pour la vieille, je n'ai pas confiance et dieu sait quelle pièce tombera en carafe après cela si je remets en état.

5/ Je fais un geste pour la planète de mes descendants, je passe électrique. J'attends avec impatience l'arrivée de ce nouveau jouet et je vous raconterai comment on traverse la france avec une rallonge électrique dans la poche.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#2 24-02-2017 21:05:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : J'ai sauté le pas!

moi j'y réfléchi mais j'aurais un groupe électrogène dans le coffre pour palier la "panne sèche"

voir le prix de revient au km, je crains que la maintenance coûte plus cher en électrique, sur ma BX en 300000km je n'ai eu qu'à changer les pièces d'usure (dont bien sur 1 courroie de distrib' + la pompe à eau  et 1 fois les bougies de préchauffage), je l'ai lâchée à cause des caout' de retour de la suspension (plus de pièces) et de la carrosserie un peu trop déchirée

Dernière modification par micky7 (24-02-2017 21:07:41)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#3 26-02-2017 00:11:27

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

Je ne m'occupe pas de la maintenance. C'est un contrat de location. La propriété d'une grosse batterie, tout bien réfléchi, ne m'apporterait pas de bien grande satisfaction. Dans trois ans, je change et j'espère que Tesla sera présent en France avec leur modèle qui rentre dans mon budget.
Pour l'instant, leur volume de production ne leur permet pas de couvrir les pré-commandes américaines. Je pense que dans trois ans on y verra plus clair avec aussi l'Opel qui s'annonce pas mal.

Les ZOE du boulot font, en réel, 130km d'autonomie. Mon fils, chef oblige, roule déjà en LEAF avec la batterie de 24kw et il peut faire Limours - Le Neubourg (Normandie), soit 158km  avec encore 4km de reste... c'est chaud.

La mienne est une batterie de 30kw. et les essais de la presse confirment la réalité des 195km.

On reprend les réflexes du pilotage des petits avions. Il n'y a pas à s'occuper de la dérive due au vent, mais, par contre, il faut prendre en compte la météo pour la consommation réelle et il faut préparer un plan de route avec les points de recharge potentiels à recharge accélérée (30mn), en se gardant toujours un plan B. possibilité de borme cassée, de camion garé devant, etc...
Ensuite, on tient son cap en gardant un oeil sur la consom, un oeil sur la carte du GPS, une main pour l'homme, une main pour le bateau.... non, je déconne. on contrôle la clim, on passe en mode recharge forcée dès que la route descend...
J'adore ce genre de conduite. mais c'est sûr qu'il faut pas être pressé. On a un timing long et on s'y tient.
Je suis sûr que je peux faire le tour du pays comme ça.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#4 26-02-2017 00:28:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : J'ai sauté le pas!

il n'y a ni pompes ni dégueulantes, c'est aussi ça de gagné

faut que ça descende bien pour recharger, c'est la pédale de frein qui commande la recharge forcée ou il faut faire une manip ?

euh petit détail tatillon c'est pas en kW mais en kWh les batteries

euh qu'est ce ça peut être le plan B ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#5 26-02-2017 09:30:05

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

Sur celle que je connais, la 24kwHEURE, dans une longue descente, elle recharge quand ta vitesse au sol dépasse ton pied droit, comme si tu passais en roue libre. Dans la nouvelle, que je devrais recevoir d'ici quinze jours, il y a un interrupteur à côté du joystick qui passe en mode recharge forcée. Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Je suppose qu'il faudrait avoir un inclinomètre pour savoir quand il faut switcher...

Un plan B, c'est de bien potasser la carte des bornes installées, sur CHARGEMAP pour savoir où, dans le pire des cas, il y a une borne rapide à défaut d'y avoir une borne accélérée. Dans ce cas, il vaut mieux avoir avec soi un bon gros bouquin.

Accélérée: 80% de la charge en 30min.
Rapide: 4/5 heures pour 100% de charge
basique: sur n'importe quelle prise murale en 8/9 heures
Il y a les différentes formes de connecteurs qui, en plus, rajoutent du bordel.
Une borne rapide pour chez soi coûte à peu près 1000€ et il faut un disjoncteur de 45A pour protéger ton circuit.

exemple de plan de route:
Je vais récupérer la bagnole - chargée, j'espère - à Levallois.
Je fais le tour de Paris et je vais chez ma descendance à Limours 50km
Je repars et je m'arrête à Chartres chez Nissan. 60km recharge accélérée gratuite
Je roule jusqu'à l'aire de repos de Parcé - ouest. 172km recharge accélérée payante EDF-sodetrel
Je roule jusqu'à Nantes, Nissan 143km, recharge accélérée gratuite.
Maison, 65 km

Pour éviter tout risque, je téléphonerai à Nissan Chartres pour savoir si leur borne est OK. Chartrtes est l'un des trous dans la carte pour la recharge accélérée. Mon plan B c'est de passer par la Normandie et Rennes, le réseau est plus dense. Mon autre option, c'est que si je vois baisser la réserve sur l'autoroute, au lieu d'aller jusqu'à Parcé, je m'arrête à Auchan Le Mans.

Pour la recharge accélérée qui m'intéresse, on a deux opérateurs: Sodetrel EDF qui est en train d'équiper les aires d'autoroute pour créer un réseau "Corridor". Les travaux devraient être terminés deuxième semestre cette année. Je vérifie à chaque fois et effectivement, ça avance. Ils en mettent aussi dans les magasins Leclerc et sur les aires de co-voiturage. C'est bon pour la Bretagne.
Le deuxième réseau c'est KiWhi et les bornes sont dans les Auchan et Ikea et autres magasins.

Je fais un suivi et je constate qu'il s'en ouvre tous les jours et que notre pays sera bien maillé en 2018.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#6 26-02-2017 18:45:55

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : J'ai sauté le pas!

Du coup tout celà fait un peu "tricherie" si j'ose dire .

Car tu regrette donc ta Velsatis Mazout qui a "déja" un problème de pompe à injection a 300 000 km, sauf que pour montrer le bien fondé des véhicules électrique il faudrait évidemment comparer à kilométrage identique, en clair voir ce que çà vaut une Nissan Leaf dans 300 000 km (si elle y arrive).

Et donc si je comprend bien, chez toi au mieux du dépense 1000 Euro pour faire installer le circuit de charge rapide, et tu dois passer ton abonnement compteur EDF à au mini 45A pour recharger la voiture à 100 % en 4 à 5 heures.
Alors que sur une prise murale basique de 16 A la voiture est rechargée en 8 à 9 heure, soit en fait le double de temps du chargeur "rapide à 1000 Euro".

Ca fait belle lurette qu'il existe des prise "électroménager" de 25, 32 ou 50 ampères, il me semble logique que la 32 Ampère irait parfaitement, car si le chargeur rapide recharge 2 foi plus vite que le chargeur "normal" qui se contente d'une prise de 16A, alors il devrai se contenter d'une 32A.

En plus j'ai un peu du mal avec le groupe Renault/Nissan qui sont quand même trés proches mais d'un coté les batteries sont louées (en gros la location coute le cout en carburant d'une voiture thermique) et de l'autre coté par contre la batterie semble vendu avec la voiture.

Pour les bornes de recharge en dehors de chez sois, c'est bien beau mais dés qu'il va y en avoir et que les gens vont "sortir" avec leurs voitures électriques, alors çà serra sans doute un peu les "bouchons" devant les bornes de recharge, sauf si ils mettent vraiment le paquet .
Si ils mettent vraiment le paquet c'est que çà serra économiquement intéressant pour eux.

C'est pas à Bordeaux qu'ils mettent en place des sortes de station services pour voiture électrique, avec carrément un "pompiste" j'ai envie de dire, qui va se charger de sélectionner la tension et tout et tout (car visiblement je sent que çà va ètre plus compliqué que le carburant "carboné") et çà coute de mémoire 8 Euro les 20 minutes de recharge.

A+

Hors ligne

#7 26-02-2017 22:36:28

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

Je ne comprends pas ce que tu entends par "tricherie".

Je suis très déçu de ma velsatis. Je l'ai achetée trois sous avec moteur 2.2l cassé et 120000km.
J'y ai mis un bloc 2.5 celui qui équipe le combo opel ou le trafic renault. Là, je m'aperçois que tout ce qui n'est pas le moteur lui même commence à battre de l'aile alors que j'ai fait 300000 km. C'est très énervant et je ne veux plus m'occuper de ça. J'ai souvenir d'avoir habité boulevard de l'hôpital à Paris, en face de la Salpétrière, et d'avoir pu changer une boite de vitesses de 4L, sur le trottoir, en une matinée avec un copain. Autre époque. Autres voitures.

L'électrique me tentait et je pensais virer la 206 essence et garder la Renault. Ben ce sera l'inverse. et si je trouvais une 4L ou une deuche, je serais plus confiant.
La LEAF me coûte 267€ par mois pendant 36 mois, batterie compris.
Nous faisons un suivi du coût des véhicules et, depuis que je suis retraité, la renault me coûtait à peine plus de 350 par mois. Ma femme travaille à 12km de la maison et sa 206 nous coûte moins de 120€ /mois. consommations et entretien compris. je ne compte pas les assurances. Je suis privilégié dans la mesure où je profite des conditions du groupe d'entreprises de la famille.

Chez soi, on est pas pressé et je n'ai pas besoin d'acheter un chargeur rapide. De toute façon, j'ai déjà un abonnement assez conséquent. J'ai construit la maison passive et j'ai prévu le basculement possible sur l'autoconsommation par panneau photovolt. ça n'est un problème que pour le coût de l'investissement.

Ce n'est pas, pour moi, un simple calcul financier. Je laisse parler ceux qui parlent et je fais, quant à moi, ce que je peux pour améliorer - ou, au moins ne pas abîmer plus - la planète que nous prêtent nos descendants. J'ai banni les voyages en avion pour aller voir, au bout du monde si les paysages sont bien les mêmes que sur les photos, pour aller me baigner dans l'eau tropicale quand il fait froid en France. J'utilise tant que je peux le co-voiturage. Je fais attention au poids écologique de ma consommation, j'ai construit ma maison en bois et passive. Un véhicule de moins à consommer du pétrole, je ne trouve pas ça inutile.
En l'expliquant et en montrant que ça marche, je ferai sans doute plus d'émules que les glorieux écolo-politiciens et peut être que si on est assez nombreux le prix baissera pour les suivants.

La tricherie, elle est chez les gens de marketing quand ils parlent des performances de leurs engins, en consom pour le pétrole et en autonomie pour les batteries. Mais la vérité c'est que le mouvement s'accélère. je vois les bornes pousser comme les champignons après la pluie.

Regardons nos habitudes de mobilité et nous verrons que la recharge nocturne à la maison est le cas de figure quasi universel. Les charges rapides n'intéressent que les voyageurs motivés.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#8 26-02-2017 23:28:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : J'ai sauté le pas!

pourquoi passer l'abonnement à 45A ?

24kWh il faut 4h à moins de 30A, avec un abonnement 30A ça fait le job si on ne fonctionne pas avec un chauffage électrique (mais dans ce cas on a rarement un 30A)

faut juste ne pas lancer les machines à laver , sèche linge ou faire la cuisine et couper le cumulus

le disjoncteur EDF 30A saute en fait à 40A, il y a donc de la marge, une alim' spécifique avec un disjoncteur 32A et basta

sinon la plus grosse facture c'est le chauffage or il n'y a pas grand' chose qui pousse à l'isolation et, pire, bien des bleds interdisent le bardage bois qui serait une bonne solution dans bien des cas


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#9 27-02-2017 09:06:59

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

whatever may be, le chargeur en 8h qui est livré avec la voiture se branche avec une protection de 20A comme les électroménagers.
Sur le circuit de prises extérieures de la maison, j'ai juste la pompe de la citerne qui alimente les chasses d'eau des WC. même en fonctionnant avec le chargeur, ça ne surchargera pas.

La consommation d'une maison passive est assez réduite quand même. mon contrat est de 9kVA c'est ce que j'appelle conséquent, parceque ça couvre largement mes besoins. si je ne m'abuse 9000 divisé par 230 volts, ça fait 39 A.

Quand j'ai fait mon tableau électrique j'ai équilibré les puissances installées et j'ai quatre lignes de disjoncteurs protégées, chacune par un différentiel de 40A ça ne veut pas dire que j'ai besoin de 160A. Et si j'additionne la puissance de tous mes disjoncteurs, je trouve: 294A.
La vérité est ailleurs. Chaque circuit est dimensionné pour un éventuel maximum, un jour de folie.

16A pour les circuits lumière c'est légal mais inutile vu que je n'ai que des éclairages à LED, à part la hotte de cuisine et les autres électroménagers qui sont en halogène.
Bon, la voiture ne va pas révolutionner ma consommation électrique et je le saurais, de toute façon puisque je mets des débimètres sur mes circuits pour contrôler.

Je ne parle pas du nouveau compteur linky qui est une vraie farce.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#10 27-02-2017 14:23:19

yultan
Membre
Inscription : 27-12-2015
Messages : 38

Re : J'ai sauté le pas!

Si c'est pour faire des grands trajets, l'électrique ne me semble pas très intéressant. Ça va t'amuser une fois ou deux de prévoir les itinéraires avec les bornes de recharge, mais le jour où tu mettras le chauffage un peu trop fort et que tu seras dans une situation imprévue, tu risques de regretter ta Velsatis.

C'est normal qu'une voiture qui arrive à 300 000 km nécessite de l'entretien, le problème sera le même (ou pire) avec une électrique.

Pour faire des petits trajets ou de la ville, ça peut avoir son intérêt.

Sans compter que je trouve le concept pas si intéressant au niveau écologique ; les batteries sont un vrai fléau. À mon avis il vaut mieux un peu d'effet de serre  que polluer des rivières et notre planète avec des composés chimiques. Sans compter que le réseau électrique français sera incapable de gérer un afflux de véhicules électriques. Il faudra de nouvelles centrales nucléaires, mais c'est incompatible avec la volonté des politiques de réduire la part du nucléaire dans la production énergétique. Donc des centrales thermiques ? Dans ce cas là, autant garder une voiture à essence.

Hors ligne

#11 27-02-2017 15:18:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : J'ai sauté le pas!

j'espère que le chauffage est fait à partir du refroidissement moteur (à l'ancienne) voire aussi batterie et non comme on le voit aujourd'hui par résistance électrique

le réseau électrique peut encaisser facilement les véhicules électriques si on met en place un vrais système de gestion de la production qui incite à recharger en heures creuses par un tarif vraiment intéressant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#12 27-02-2017 15:39:12

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

La seul vraie voiture écologique, je pense, est celle qui marche à hydrogène. La france n'a rien choisi, d'abord, puis s'est orienté vers l'électrique. On est pas près de rouler à l'hydrogène. Au bout du compte, je crois que l'économie sera financière sur la durée du contrat de location.
Après, je verrai bien si ça a été pratique.
Mon épouse ne veut plus faire de route, vu l'état de son dos. Cette année, pour la première fois, nous vivons en France, nous avons une maison et les petits hongrois viennent en Vacances en bretagne, alors la Velsatis peut ne pas se justifier. Si le besoin s'en ressent, il y a des trains pour Budapest et des voitures de location
Vu le prix des voitures d'occase, je pourrais me faire plaisir avec n'importe quoi, mais le temps qui nous reste maintenant se décompte, alors je ne me disperserai pas.  Si bricolage il doit y avoir, ce sera sur les motos et je n'ai pas encore réalisé mon projet d'avoir une 250ETZ, alors...


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#13 27-02-2017 16:05:21

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

Le chauffage est une pompe à chaleur. je me demande quel concept ça peut recouvrir. on verra.

pour la politique énergétique du pays, je suis bien certain que la France, intoxiquée à l'uranium trouvera toujours des experts pour prouver que c'est la filière qui va bien.
moi je reste contrôleur de gestion, je regarde ce que ça coûte et qui va payer et je sais bien qu'il est urgent de ne pas parler de l'avenir entre EDF qui engage la caution financière de l'état pour 20 milliards dans la stupide aventure des deux centrales anglaises alors qu'on ne sait toujours pas comment on va faire marcher celle qu'on est pas capable de livrer aux finlandais, et Areva où la chérie de Mitterand a caviardé pour à peu près 4 milliards d'euros avec ses mines fantômes.
Alors, je préfère m'intéresser à l'autoconsommation et à la production d'énergies par sources renouvelables.
En Guadeloupe, certes il y a du soleil, avec les panneaux sur le toit et l'onduleur, au moins nous n'étions pas victimes des gréves endémiques. Nous n'avons jamais eu de panne.

Pour le côté traitement des déchets, je te renvoie à toute la littérature qu'on trouve sur le net (minimum Wikipédia) à propos des réacteurs nucléaires à sels fondus. Solution qui avait deux avantages:
faible durée de vie des déchets et autorégulation du processus qui éviterait l'emballement et l'explosion comme à Tchernobyl ou Fukushima. Tous les pays ont préféré la technologie sale parce son sous-produit est le plutonium dont on a besoin pour l'arme nucléaire. La centrale expérimentale à sels fondus n'a vécu que de 1960 à 1969 et les crédits ont été coupés. Il y avait à l'époque d'autres combats.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#14 27-02-2017 22:31:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : J'ai sauté le pas!

hydrogène trop dangereux mais oui ça serait top à condition de l'utiliser dans une pile à combustible (rendement 60%, les 40% de pertes par échauffement seraient utiles au chauffage) et non dans un moteur thermique au rendement lamentable de 25%

pour faire disparaître la filière uranium faudrait avoir mieux en quantité, diminuer le gachis d'énergie de chauffage, et limiter les puissances inutiles des bagnoles, c'est pas le cas aujourd'hui


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#15 27-02-2017 23:37:14

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

Je crois que pour faire disparaître la filière uranium, il faut juste une volonté politique et pour appliquer cette volonté politique, une cantine bien gérée.
Pour la bonne gestion, on est pas top.
On s'est gobergé dans nos médias en rigolant des allemands: "voyez, ils ont arrêté le nucléaire et ils nous polluent avec leur fumée de charbon" ça a été une transition et maintenant ils alignent des journées en tout énergie renouvelable. Les portugais aussi, d'ailleurs. mais on continuera à véhiculer ce bobard quand il sera périmé depuis dix ans.

Je suis abonné aux sites des énergies renouvelables et je vois des choses intéressantes:
Le nombre de pays produisant de l'énergie en mer est prodigieux. Chaque semaine on annonce des mégawatts en service ici ou là. Les avancées sont sidérantes dans le domaine des turbines de production, des supports, des câblages pour amener à terre, des systèmes d'orientation en fonction de la houle de fond et des vents, des mises en chantiers de bateaux de service...

En France nombre de watts en mer:ZERO
Colloques, nominations, commissions, observatoires, et encore nomination de copains à des sinécures: tous les jours.
On a laissé partir Alstom, on place les copains, on existe pas. Des emplois, du pognon, on en a pas vraiment besoin. On a essayé de fourguer Areva à Siemens et ex-GDF, ça marche pas.

Faut dire que Ségolène à la manoeuvre c'est une assurance branlette. Et je n'entends pas un seul de nos  joyeux candidats qui semblerait avoir compris l'ampleur du désastre industriel et économique français. DeGaulle a fait cadeau à la France d'un système monarchique républicain qui, à sa mort, pour perdurer s'est transformé en communisme bourgeois.
De plus en plus, je prends en mains le fil rouge et le fil vert. Je vais finir par trouver où les brancher.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#16 28-02-2017 10:39:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : J'ai sauté le pas!

Je crois que pour faire disparaître la filière uranium, il faut juste une volonté politique et pour appliquer cette volonté politique

absolument pas d'accord, il n'y a rien d'autre pour remplacer à part le gaz et le pétrole

le tout renouvelable est exeptionnel

En France nombre de watts en mer : ZERO

la Rance est arrêtée ?, mais de toutes façons faut compenser l'étiage

les courants marins c'est bien mais faut voir l'investissement et la maintenance, et puis avec le réchauffement planétaire parait que le gulf stream va s'arrêter wink

bien sur faut pousser au renouvelable mais j'insiste .... en parallèle faut empêcher le gaspi et en chauffage si c'est fait pour le neuf il y a un énorme parc ancien catastrophique


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#17 28-02-2017 11:28:18

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

Eh! c'est pas moi qu'il faut convaincre, je me suis construit une maison passive. Elle est bien isolée, il n'y a pas de système de chauffage énergivore, pas plus que de poele à bois fumoproducteur. Je récupère l'eau de pluie pour le sanitaire.
Le premier résultat est que nous avons diminué nos factures de façon drastique.
Je n'ai pas touché aucune aide de personne, je l'ai fait, c'est tout.

maintenant ça ne m’empêche pas de regarder de façon critique ce qui se passe dans mon pauvre pays.
J'ai eu l'occasion de comparer et j'ai même eu l'occasion de comparer avec le système soviétique au quotidien quand il existait encore à l'est.
Nous croyons être très originaux avec notre système social "à la française". Il ne s'agit de rien de plus que ce que vivaient les russes à deux choses près, mais qui ont compté: Le verrouillage politique des individus et le fait qu'on a pas encore épuisé le crédit de la France auprès des prêteurs bienveillants.
Pour l'organisation, on a largement dépassé les russes et on a un pays de nourrissons qui se mettent à pleurer dès que la tétine est bouchée ou la nourrice fatiguée.
L'oligarchie est la même, ça passe d'un ministère à EDF, Veolia, puis à une agence para ministérielle et ça finit par pérorer dans les médias... ils sont interchangeables en ce qu'ils sortent tous des mêmes écoles, qu'ils sont content d'eux, qu'ils se protègent, qu'ils s'empiffrent et n'ont rien à foutre des français.
J'ai suivi l'interview de Pascal Lamy, ancien directeur de l'organisation mondiale du commerce. à propos de l'accord Europe Canada. question: vous devez quand même vous rendre compte que cet accord va détruire l'agriculture française qui est déjà au bord du gouffre. réponse: c'est bien une préoccupation franco-française, il faut voir plus large. certains vont perdre et d'autre gagner.
On sait bien qui va gagner: les banques et assurances françaises, car le marché canadien est fragile. pauvres canadiens, pauvres français.

Bon, ça n'a rien a voir avec ma consommation électrique, mais quand même un peu.
Je suis passionné par l'action de monsieur Borloo pour électrifier l'Afrique. Ce mec est mille fois plus utile à l'humanité qu'un directeur de l'OMC qui est interchangeable et nauséabond.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#18 28-02-2017 17:54:17

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

+1


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#19 12-03-2017 17:15:12

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

Nouveau rebondissement!
Comme il y a eu embrouille sur la reprise de la velsatis, le budget n'était plus celui annoncé au départ.
Bilan:
la Nissan reste intéressante, mais j'aime pas qu'on m'enfume. scratch one.
la renault à la meilleure autonomie mais c'est la plus petite et les mecs de renault savent pas calculer le prix avec le bonus fiscal. scratch two.
la Kia est pas belle mais elle est grande. c'est la plus ancienne et ses performances batterie sont dépassées. scratch three.
la Hyundai est belle, c'est la plus récente, c'est une vraie grande auto. Elle est hors budget malgré un effort commercial énorme du vendeur. scratch four.

Donc, comme il faut quand même (reste à prouver) que j'aie une auto, j'ai acheté une Toyota auris hybride break. ça boit de l'essence mais comme ça en boit peu grâce au moteur électrique, ça donne bonne conscience quand même.

Je regrette quand même de ne pas tenter l'expérince électrique. Quand la 206 sera morte, ce sera sans doute le moment. Et mon épouse est rassurée d'avoir encore une grosse auto pour faire la route.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#20 15-03-2017 21:55:45

joe1384
Membre
Lieu : orange 84100
Inscription : 01-11-2009
Messages : 244

Re : J'ai sauté le pas!

Et en passant par la la voiture électrique polue autant q une thermique

Hors ligne

Pied de page des forums