Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 15-03-2017 22:45:57

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

certainement pas!
d'abord, la pollution du 2.5l diesel renault se mesurait au nez, rien qu'en étant à côté de la voiture, étant donné l'absence de FAP; et à la pompe, la consommation était de 8à9 litres/100k minimum et 13 à 14 litres en circulation parisienne.
Pour la première semaine, avec la toyota, j'en suis à 4.9 litres/100k avec circulation dans Vannes.
Mais je pense que tu as sûrement une expérience qui te permet d'être aussi péremptoire. Alors, partage là. je suis demandeur des expériences des autres.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#22 16-03-2017 07:06:45

joe1384
Membre
Lieu : orange 84100
Inscription : 01-11-2009
Messages : 244

Re : J'ai sauté le pas!

Il faut simplement aller voir dans les pays où est extrait le lithium ( Amérique latine principalement pour le moment ) la catastrophe écologique du à l'exploitation minières, alors oui pour celui qui est au volant c'est moins polluants mais nous sommes pas seul sur cette terre

Hors ligne

#23 16-03-2017 14:38:28

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : J'ai sauté le pas!

Bon, nous sommes bien au MZ'BAR, donc nous tenons des conversations de comptoir.
c'est une maladie relative à la condition humaine, mais je dois dire que c'est en France qu'elle m'a paru être le plus aiguë.
Nous sommes vraiment champions du monde pour ce sport qui consiste à remuer de grandes idées généreuses pour éviter d'agir là où nous pourrions le faire.

J'ai trimballé mon opulente carcasse dans les endroits d'europe centrale et orientale qu'on pourrait appeler le trou du cul du monde; J'ai senti les champs de pétrole de la mer noire. Belle catastrophe écologique pétrolière. J'ai vu le confetti qui reste de la mer d'Aral, somptueux cataclysme écologique. Et pourtant nous avons apprécié le coton à prix cassé, les raisins secs BIO dans nos magasins de bobos.
J'ai côtoyé (je dis côtoyé parce-que moi, j'avais un billet de sortie) les ukrainiens dans la merde, les serbes sous les bombes.
J'ai juste fait à chaque fois ce que je pouvais avec mes moyens de français bien payé pour aider les gens que je rencontrais et qui en valaient la peine à se sortir du trou.
Et quant à moi, j'ai adapté mon mode de vie à ce que je crois: j'ai construit ma maison (moi-même. c'est pas un truc de nanti) en bois et passive, je récupère l'eau de pluie et je traîte mes effluents, je me suis interdit de prendre l'avion même pour aller faire du soi-disant tourisme solidaire, je diminue mes consommations de pétrole au max, je ne suis pas rentré dans le système smartphone. Je suis en train de préparer mon installation électrique en autoconsommation, je me fournis en produits locaux et de saison, j'ai liquidé mon bateau à moteurs et construit (moi-même. c'est pas un truc de nanti) un en bois....

Chacun fait comme il veut. préférer une catastrophe écologique à une autre, ça n'a aucun sens pour moi. fumisterie pour fumisterie, les crétins en bonnet rouge qui ont brûlé les portiques routiers ont liquidé avec la complicité de ministres indigents les petits restes du "grenelles de l'environnement" qui, lui-même n'était qu'un compromis sans grande portée.
et pendant la cop21 qui parfumait notre fabius, nous avions un premier ministre qui autorisait les rejets d'effluents industriels dans les calanques.

Alors...chacun fait comme il veut. on peut faire du vent sur les malheurs de l'autre bout du monde et on peut s'occuper de faire du concret à notre portée de main. Puisqu'on ne peut pas vivre sans auto, j'ai essayé de trouver la moins mauvaise solution.
Et je propose une autre indignation noble à nos consciences inquiètes: l'eau potable. les plus grands lacs d'amérique du sud ont été appropriés par des entités financières qui savent bien où sont les véritables enjeux. La propriété de la terre agricole: appropriation par des entreprises cotées en bourse des terres en Ukraine pour maîtriser les cours des céréales et jouer à la baisse ou à la hausse, par des entreprises françaises de terres en Pologne et en Ukraine.

Bon, je retourne chercher une bière au comptoir; ça m'a donné soif.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums