Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 04-05-2017 12:16:37

NITRONAT
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-03-2017
Messages : 116

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

Bon finalement j'ai pris cette house :  https://www.la-becanerie.com/extras/ate … rgris.html

suite à ces test : http://moto.caradisiac.com/Les-Best-sel … -roues-183

et en la plaçant correctement elle ne touche pas la cartouche du pot, je vais pas plus me prendre la tête  smile

J'avais pensé dans un premier temps à faire une couronne en papier d'alu alimentaire que je place avant de mettre la house wink


Honda MSX '16 - MZ SM '08

Hors ligne

#22 04-05-2017 13:21:34

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

Si c'est juste un problème de housse, le silencieux est chaud mais quand même, suffit au pire d'attendre genre 30 minutes avant de mettre la housse.

Non le problème par contre avec une housse c'est s'il y a du vent qui risque de la pousser contre le collecteur d'échappement qui lui est bien plus chaud que le silencieux. Donc pareil vaut mieux attendre qu'il ait refroidit.

Sinon question housse, je crois bien que le mieux c'est de ne pas en avoir besoin du tout .

En plus le test me semble déja mauvais en rapport avec le titre ou on dirait que le but d'une housse est d'ètre totalement étanche.
Celles qui le sont ont le problème que çà ne sont pas les ridicules espaces d'aération qui vont empêcher de la condensation sous la housse.
Du coup dans certains cas la situation est assez ridicule, ta moto a été protégée par la housse de la pluie qui allait de toute façon ruisseler sur la moto, mais par contre la housse a gardée la moto sous en atmosphère humide au point qu'il y a de la condensation partout sur la moto, et même sous les zones qui auraient été protégé de la pluie par les éléments de la moto .

A+

Hors ligne

#23 04-05-2017 14:37:31

NITRONAT
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-03-2017
Messages : 116

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

Oui mais attendre c'est oublier  big_smile  transpi (je me connais)

Aaah les houses et leurs débats... perso je n'ai pas le choix housse tout les jours ce ci dit mais j'ai pas/peu de vent sur mon lieu de stockage. (et je vais pas laisser la moto a l'air toutes les nuits (pluie/lune) déjà qu'elle prend le soleil sur le parking de la boite la journée... neutral (je la rentre parfois quand c'est vraiment l'apocalypse  lol )

La house est censé resister à 150C° j'ai testé rapidement ca ne fond/colle pas au moindre contact, puis les cotés (si la house est à la bonne taille) sont tendus entre l'arrière et l'avant, faudra bcp bcp de vent pour le faire toucher le collecteur  :aie:

Après le soucis de condensation... je m'en fiche je prend la moto tous les jours et je enveloppe pas des pied a la tête.
Outre les ventilations au niveau des guidons/rétro, qui sont c'est déjà bien (car pas forcement existante sur toutes les houses). et sachant que l’élastique AR je le pose sur la bavette et pas en bas de la roue donc ça respire déjà pas mal .

C'est sur que tu rentres sous la pluie et que tu house la moto, il faudra dès qu'il fait plus "beau" l'enlever pour laisser sécher/essuyer la moto.

L'hiver dernier je n'ai jamais eu de soucis de condensation en houssant une moto sèche, même après des nuits d'orages.

Le seul hic c'est d'être sur de pouvoir sécher la moto avant de partir en weekend/vacances  yikes

Puis j'ai pas parler de la poussière/merde d'oiseau/pollen/ sable (ne me demander pas pourquoi yikes ) etc etc  ...

c'est toujours mieux que de la laisser toujours a l'aire libre, alors certes un garage fermé et sec c'est le top mais bon, on fait avec ses moyens  wink et vu que c'est mon seul véhicule je vais pas marcher 10/15 mins pour aller chercher ma meule tous les matin/soirs (pour un trajet maison boulot de 10/15 mins) ca il y a pas de box/garage disponible à coté de chez moi  :ilestfou:

Dernière modification par NITRONAT (04-05-2017 14:39:17)


Honda MSX '16 - MZ SM '08

Hors ligne

#24 04-05-2017 15:31:35

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

des fois on peut pas! et il faut bien trouver une solution.

Mon garage n'est pas encore fini de construire, alors je dois essayer de protéger au mieux jusqu'au jour béni.

Je mets d'abord un drap blanc et propre, en lin des Vosges de préférence, sur la bécane, que je fixe avec des serre-joints à ressort sur les repose-pieds, derrière la roue arrière et sous le guidon. avec cinq pinces, ça ne bouge pas. Puis je mets une bâche de chantier pliée au moins en quatre vu sa taille et je la tiens en place avec des sandows.

C'est long, mais je suis exercé et je ne perd pas trop de temps. La BM n'a pas bougé depuis huit mois et je surveille les chromes. ils ont l'air correct. seul l'alu du bloc moteur semble piqué et j'ai vérifié que je peux le remettre au propre avec une brosse. J’aurais du lui faire un massage avec du WD40 avant de l'emballer.

Je comprend que le cérémonial soit fastidieux si on doit le faire tous les jours pour le boulot, alors une housse me semble appropriée et la tienne n'a pas l'air mal.

Tu verras sur ce youtoube que on peut aller beaucoup plus loin: sécurité, chauffage, photovoltaïque... ça c'est de la housse!
la housse de la baghira


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#25 04-05-2017 16:11:49

NITRONAT
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-03-2017
Messages : 116

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

J'avoue ta méthode est bien pour du long stockage, difficillement  réalisable matin et soir wink

Et pour la housse de compet'  bravo mais faut pas que coûte plus chère qu'un garage  lol

Pour en revenir à ma housse elle semble avoir un bon rapport qualité prix, moins chère c'est des kaway transparent ... et j'ai pas tester les housse a 100€


Honda MSX '16 - MZ SM '08

Hors ligne

#26 04-05-2017 17:38:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

housse noire pour capter la chaleur et cellule photovoltaïque pour faire tourner un ventilo, qu'y a t-il de superflu ? il est crucial de ne pas emmagasiner d'humidité et le coup du ventilo c'est pas mal


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#27 04-05-2017 18:30:43

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

Sur ma housse, y'a même 2 emplacements de prévu pour y glisser un panneau solaire, mais le but premier est de maintenir sa batterie chargée (d'aprés le fabriquant de la housse).

Faudrait que je vois pour un ventilo.

Mais perso actuellement je ne met la housse qu'en cas de risque de pluie.

Pour le collecteur, je disais çà car ma précédente housse, un truc bas de gamme, à laissé des résidus sur le collecteur, et un beau trou ovale sur la housse.

Mais vraiment le "test" me fait sourire.
Déja ils parlent là des 3 "meilleures" housse moto, tout simplement parce qu'en appelant 71 magasins moto se sont ces 3 modèles là qui sont revenus le plus souvent.

Test au nettoyeur haute pression totalement inutile juste pour constater que c'est étanche, visiblement y' pas de condensation (juste aprés avoir fait le test au nettoyeur haute pression, ou y'a un vrais test qui a été fait ?) et voilà.

Perso le truc qui m'intéresse en tout premier lieu c'est la longévité de la housse...

Ma housse actuelle c'est une Oxford, qui était toute noire mais la partie exposée au soleil est devenu gris clair ...
Elle ressemble à la Motrax du test, avec la sangle avec les clips plastiques, les trous rouge pour passer l'antivol, etc.
Mais bon, je constate que j'ai des bandes qui étaient visiblement collées par dessus les coutures, sans doute pour les rendre étanches, ben ces bandes se décollent.

La housse à un an.

A+

Hors ligne

#28 04-05-2017 18:39:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

toutes les matières plastiques se détériorent au soleil donc commencer par trouver un coin ombragé

ensuite c'est pas le karcher qui va provoquer de la condensation mais une nuit fraîche après une journée pluvieuse et chaude


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#29 04-05-2017 20:09:46

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

Pour le Karcher, je parlais du test mis en lien ou il n'y a aucune précision sur la manière dont est réalisé le test de condensation.


Nuit fraiche, il va y avoir de la rosée, donc il y aurait eut de la condensation sur la moto SANS la housse. Avec la housse la "rosée" devrait en grande partie se déposer sur al housse, par dessous.

Par contre sol mouillé, et soleil, surtout s'il ne fait pas chaud en plus, évaporation de l'humidité du sol, qui peut donc se retrouver coincée sous la housse, aprés tout doit ètre question du degrés d'humidité de l'air coincé (en partie) sou la housse, de la température de la housse, de la température de la moto, etc etc.

Enfin bref, il m'est déja arrivé de retrouver la moto totalement trempée sous la housse, alors que la moto y avait été rangée sèche.

Par contre je me suis pris un bon orage lundi, j'ai préféré quand même mettre la housse sur la moto même si elle était trempée, en retirant la housse la moto était sèche.

Dans un autre "style" j'ai une tente de l'armée de 24 mètres carré, donc sans doute une bonne 40 aine de mètre cubes, et qui me sert de garage pour les motos qui ne me servent pas (situé à l'autre bout du jardin).
La tente est étanche à la pluie mais possède des aérations. J'ai quand même retrouvé les motos couvertes de condensation un jour ou il faisait froid après plusieurs jours pluvieux cet hivers .

Pourtant même en période pluvieuse, tente étanche oblige, le sol en terre dans la tente est archi sec, plein de crevasses. je suppose cependant que le sol sec doit absorber une partie de l'humidité de la terre détrempée autour de la tente donc les aérations de la tente étant quand même loin de rivaliser avec "a l'air libre" l'air dans la tente se retrouve quand même humide aprés une période de pluie, et çà fait donc de la condensation quand il fait froid.

Bref, le top serait de carrément chauffer la tente quoi  lol .

Bon allé je retourne bidouiller mon compteur Trailtech   :cartonrouge: .

A+

Hors ligne

#30 04-05-2017 23:28:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

Nuit fraiche, il va y avoir de la rosée, donc il y aurait eut de la condensation sur la moto SANS la housse. Avec la housse la "rosée" devrait en grande partie se déposer sur la housse, par dessous.

pas seulement, la rosée est de la condensation qui se fait sur les surfaces froides

en début de nuit l'air autour de la housse va se refroidir et la refroidir, on aura donc effectivement condensation sur la face intérieure de la housse qui enferme de l'air encore chaud et saturé d'humidité

le matin la housse va se réchauffer et la condensation va s'évaporer en rechargeant l'air d'humidité, la moto va se réchauffer en retard à cause de son inertie thermique, de la condensation va alors se produire cette fois sur les parties métalliques car elles ont la plus forte inertie

c'est pourquoi une ventilation peut réduire la condensation MAIS il faut qu'elle se fasse lors du refroidissement nocturne, moment où l'air refroidi est moins chargé d'humidité

il faudrait donc un capteur, un accu un dispositif mettant le ventilo oeuvre en début de nuit

compliqué le circuit électronique ?
non ! il existe dans le commerce dans les luminaires solaires
tout au plus il faudrait utiliser un capteur et un accu plus puissants et ajouter un transistor pour alimenter le ventilo plus gourmand que la LED

la terre contrairement à notre intuition première peut être la solution pour fixer l'humidité pourvu qu'il n'y ait pas de bâche sous la moto et que la surface de terre protégée de la pluie soit relativement importante et ne soit pas le vecteur d'un apport d'humidité, pas complètement facile à gérer, ta tente est une bonne solution

reste à trouver comment parer à la longue période de pluie, chauffer est le plus simple mais coûteux en électricité, un absorbeurs électrique d’humidité sera bien plus efficace que chauffer, il ne se déclenche qu'au dessus d'un certain degré d'humidité et pour neutraliser l'humidité consommera 3 fois moins qu'en chauffant,  mais ça coûte de 30 à 100€

Dernière modification par micky7 (04-05-2017 23:46:04)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#31 05-05-2017 10:20:33

NITRONAT
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-03-2017
Messages : 116

Re : Pare chaleur Pour silencieux MZ SM

Ma précédente house un Ixion prise sur Icasque avais bien tenue pendant 8 mois, celle ci semble aussi de bonne facture (comparer à la Ixion) on verra la tenu dans le temps

Sachant que, dans mon cas, les journée de la semaine la housse ne voit pas le soleil wink

J'avais penser a l’installation d'un toile ou autre tente mais bon c'est une partie commune de l'immeuble ou ma moto stationne... pas vraiment chez moi quoi tongue


Honda MSX '16 - MZ SM '08

Hors ligne

Pied de page des forums