Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 11-05-2017 11:03:46

NITRONAT
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-03-2017
Messages : 116

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

C'est pas faux, ceci dit je me suis amusé à faire un belle fixation en alu... mais c'est pire il se coupe plus souvent, donc je pense que ça vient du fait que de boitier ne faitpas bien "masse" avec la moto, ou le fil touche trop la masse comme disait Mike et je ne pense pas que ca vienne de la pile car :

- les chiffre sont bien noir foncé (souvent grisâtre en fin de vie des piles)
- Et il s'allume instantanément des que on démarre ou appuie sur les boutons

Je vais re voir l'emplacement du fils, pour tester si ca vient de là en attendant voici les photo de mon support perso (recyclage d'un vielle plaque d'aluminium).

34589204905_0abd419a78_b.jpg
34547818126_b2ed38d916_b.jpg
34427276542_bfdbdeb231_b.jpg
34203030330_92362a867b_b.jpg
34203028850_8570e2a130_b.jpg
34203028480_c5a3878383_b.jpg

Plus deux vidéos où ont voit le moment ou il "bug" et se coupe tous seul, sachant que j'ai baissé le ralentis à 1800 trs à chaud, là dans la vidéo démarrage à froid commence a 1200 puis stabilise rapidement à 1500 dans la seconde vidéo.

Vidéo 1 :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Vihkx42Xp2I[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=Vihkx42Xp2I
[video][/video]


Vidéo 2 :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=CpxHBQ4-IaM[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=CpxHBQ4-IaM


Au pire j'essai de trouver la version avec pile amovible, ou une autre ou une horloge  lol

Dernière modification par NITRONAT (11-05-2017 11:05:02)


Honda MSX '16 - MZ SM '08

Hors ligne

#22 11-05-2017 13:10:59

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Après avoir lu tous les messages de ce fil, j'ai finalement commandé un KOZO et je devrais le recevoir samedi ou lundi. Dès que je l'ai installé, je poste une photo.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#23 11-05-2017 14:51:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

à chaque bug tu avais accéléré après un temps assez long de ralenti

ça fait qu'on ne sait si c'est le régime, les vibrations ou la durée qui ont fait bugger

il y a donc l'essais sur route qui devrait dire ce qui se passe, ou sur béquille monter tout de suite au dessus de 4000t/mn pour voir si ça change le bug

en outre en montant en régime donc en fréquence il est possible que le signal se perde en route par proximité du fil avec le cadre

on dirait aussi qu'il y a quelque chose qui ne plait pas au compte tours car ça affiche des 8, en général c'est un signal d'avertissement de défaut ou de réinitialisation

possible aussi qu'il y ait une auto oscillation dans la bobine qui donne une fréquence incompréhensible par le compte tours, mais normalement la diode dans le CDI doit empêcher ça


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#24 11-05-2017 18:55:28

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Ben faudrait réessayer mais avec le compte tour non fixé sur la moto mai juste tenu à la main (si y'a assez de jeu dans le fil qui sert de capteur)

Et pour moi il n'y a aucun rapport avec la masse. Le boitier est alimenté par un pile donc n'a pas besoin d'une masse, et le fil capteur n'est pas conducteur vu qu'il est gainé.

Et si le compte tour recevait subitement un mauvais signal, il devrait indiquer n'importe quoi mais n'a pas de raison de s'éteindre.

A+

Hors ligne

#25 11-05-2017 21:58:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

désolé SebLob mais là tu es planté, la masse est indispensable

un signal ne peut être mesuré qu'entre 2 potentiels, le signal capté sur le fil de bougie ne peut être perçu que par rapport à la masse, c'est pourquoi je pense que la masse du compte tours doit être proche de celle de la moto

c'est l'occasion de faire un test .... NITRONAT tu tiens l'appareil dans la main sans toucher la moto qu'on voie si ça indique quelque chose, à mon avis la liaison à la masse de la moto se fera à travers le pilote, le sol et les pneus, il y a pas mal de chance que ça amène une trop forte chute du signal

mais qui sait, peut être que le compte tours bugge à cause d'un signal trop fort

indiquer n'importe quoi revient à bouffer la pile inutilement, si je concevais un tel appareil je provoquerais l'extinction en cas de mesure impossible

Dernière modification par micky7 (11-05-2017 21:59:40)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#26 12-05-2017 13:42:28

NITRONAT
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-03-2017
Messages : 116

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Ne vous fiez pas aux vidéo pour la réciprocité du bug c'est aléatoire, des fois il ne détecte meme pas l'allumage du moteur, notamment hier sous la pluie ...  comme si oui il perdait le contact. 

Je testerai en tenant le boitier dans ma main mais ce qui est sur c'et que ca marchais mieux sur le T que sur mon support, moins de connection avec la moto surement.


Honda MSX '16 - MZ SM '08

Hors ligne

#27 12-05-2017 19:42:17

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Je ne vois pas pourquoi la masse est indispensable.

Surtout si je me base sur mon compteur trail tech qui ne demande pas a être branché à une batterie pour fonctionner, et la coque du trail tech est tout en plastoc.

Je rappel que dans bien des cas il n'est pas question d'ètre en contact avec le circuit haute tension de la moto, juste d'avoir le fil d'enroulé autour de la gaine du câble qui va à la bougie (bon OK dans certains cas çà se prend à l'entrée de la bobine HT).

Bien évidemment tout dépend de comment fonctionne son compte tour.
Mais certains compte tour électroniques c'est juste un boitier en plastoc avec un fil à enrouler autour du câble en sortie de la bobine HT, difficile de relier à la masse si y'a aucun autre fil prévu pour.

Nitronat, le boitier de ton compte tour est en aluminium?
S'il est en plastique, tu as donc un fil exprès pour la masse? Si oui, ben tu peux pas l'amener genre direct jusqu'au négatif de la batterie ?.

A+

Dernière modification par SebLob (12-05-2017 19:44:35)

Hors ligne

#28 12-05-2017 19:57:18

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Si çà c'est bien le même que le tiens, a voir les photos c'est du 100% plastique, avec donc uniquement le câble qui sert de "sonde" pour capter les impulsion (au travers la gaine du câble HT)

https://www.amazon.fr/SODIAL-Tachymetre … ectronique

A lire les commentaires, il est génial  chez les uns, et fonctionne par intermittence chez les autres.

Par mon expérience Trailtech j'ai voulu démontré qu'un a priori matos de qualité made in USA à 140 Euro peut ne pas ètre étanche pour l'un, et bugger pour le second.

Pour un compte tour électronique coutant 20 fois moins cher (mais bon forcément du coup çà fait juste compte tour et compteur d'heure) on peut s'attendre à un pourcentage de matériel défaillant assez élevé.

A+

Hors ligne

#29 12-05-2017 21:11:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

mais qu'est ce que ça peut foutre le 100% plastique !

le plastique est isolant lui au moins, et dans la boite en plastique il y a toute une technologie électronique qu'on retrouve dans un KOSO ou toute autre marque

en fait le problème de ce type de compte tours est le principe de récupération du signal

vu qu'il n'y a aucune connexion filaire le signal est très faible si bien qu'il est affecté par tous les parasites possibles et imaginables, si un contact est foireux au cul d'une ampoule de phare ou dans un interrupteur les parasites émis peuvent être aussi puissants, voire plus puissants, que celui récupéré sur le fil de bougie, c'est bien pourquoi tenir le compte tours dans la main ne peut régler le problème, bien au contraire

ce compte tours n'est pas défaillant, il y a une source extérieure qui le gène, c'est pourquoi un test sur route peut révéler qu'il fonctionne hors d'une plage précise du régime moteur

made in USA ça ne veut rien dire, ils sont à la traine dans pas mal de domaines

Dernière modification par micky7 (12-05-2017 21:13:25)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#30 12-05-2017 23:37:02

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Euh, ben c'est juste que tu dis que la masse est indispensable, et donc sur un compte tour électronique avec boitier en plastique et juste un seul fil recouvert d'isolant, je ne comprend donc pas ce que vient faire la masse là dedans, et comment tu fait pour le mettre à la masse, le compte tour ???

Le fil "capteur" détectant l'impulsion électrique qui traverse l'enroulement créé par le fil lui même, pour qu'il soit parasité il faudrait que la source parasite soit ou bien trés proche du fil (contre carrément) à ou alors assez puissant.

Mais surtout si le fil reçoit un signal parasite, alors le compte tour se met à indiquer la "fréquence" de ce signal comme régime moteur, il n'a aucun raison de s'éteindre.

Puis, un circuit haute tension sur la moto y'en a pas 36 000.

Si le signal "parasite" (par miracle) annule le vrai signal créé par l'impulsion traversant l'enroulement du fil capteur, alors le compte tour indique un régime moteur nul et s'éteint tout seul au bout du temps d'inactivité pour lequel il a été programmé soit dans le cas présent 3 minutes, si j'ai bien suivi.

Aucune raison donc que le compte tour s'éteigne comme çà subitement alors que la seconde d'avant il indiquait un régime moteur.

Si on part sur le principe que ce compte tour électronique à 7 Euro est une merveille de technologie, mais hyper ultra sensible, qu'il est forcément en parfait état de marche, et que le problème vient forcément de la moto, ben si jamais le problème vient du compte tour, la solution n'est alors pas encore trouvée.

A+

Hors ligne

#31 13-05-2017 00:24:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

c'est par capacité que le compte tour est relié  à la masse (en alternatif)

pas besoin que le faux contact soit proche du fil, si c'est p ex au niveau de l'ampoule de phare l'intensité est telle que les parasites sont très puissants et dépassent le signal capté  sur le fil de bougie

un parasite n'à pas de frequence fixe, le compte tour s'en rendcompte et donc doit être programmé pour s'éteindre sinon il s'allumerait un peu n'importe quand en captant des parasites (mise en route du congélateur dans le garage, soudure à l'arc ....)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#32 13-05-2017 02:37:24

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Dans ce cas, à tester en virant l'ampoule du phare , tout simplement et au cas ou pareil pour le feu arrière, et, quoi d'autre, reste que l'ampoule du témoin du point mort, ou passer la première mais ne pas relâcher l'embrayage pendant le test.

Si çà continu a m*rder, ben alors c'est sur le circuit de la batterie, mais si tout ce qui consomme est retiré ben çà devrait .

De mon coté je vais essayer de comprendre ce que c'est qu'une connexion à la masse par capacité en alternatif, sur une moto avec circuit en courant continu.. sur du "matériel" qui est parfois fourni avec un support en plastoc ( lui aussi) pour le fixer au guidon, ce qui éloigne encore plus le compte tour de la masse de la moto (la véritable masse je parle).

A+

Hors ligne

#33 13-05-2017 15:15:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

pour comprendre ce qu'est cette liaison par capacité il faut se souvenir de ce qu'est un condensateur

c'est bêtement 2 tôles parallèles avec rien entre elles (enfin si, de l'air)

un tel condensateur a une capacité très faible mais ça suffit pour faire passer de l'alternatif

bien sur on fabrique différemment les condensateurs de forte capacité, sachant que la capacité est proportionnelle à la surface des 2 tôles et inversement proportionnelle à leur écartement, on a alors recours à un film isolant à la place d'air (ou de vide) qui permet de rapprocher les 2 tôles (appelées armatures) à un pouillème de mm, on remplace même l'une des armatures par un électrolyte dans ce qu'on appelle condensateur électrochimique

le guidon est métallique c'est donc la véritable masse au même titre que les roues ou le porte bagage, il n'y a pas que le cadre et le moteur, tout ce qui est raccordé électriquement au châssis est la masse

tu as raison en parlant du circuit de la batterie, des cosses de batteries desserrées peuvent générer beaucoup de parasites

je rachèterais bien à plein tarif + port le compte tour pour faire des essais et trouver la parade au bug


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#34 13-05-2017 18:22:59

NITRONAT
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-03-2017
Messages : 116

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Sinon ne vous énervez pas lol c'est de la merde made in china sois disant IP68... poubelle

https://flic.kr/p/TvwQEM

Dernière modification par NITRONAT (13-05-2017 18:49:44)


Honda MSX '16 - MZ SM '08

Hors ligne

#35 13-05-2017 19:32:13

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Ah OK.

Donc on ne sait pas si c'est le matos qui avait un problème (mon avis) ou la moto, mais puisqu'il prend l'eau ...

Quoi que si il faut, maintenant il fonctionne bien  lol .

A+

Hors ligne

#36 13-05-2017 22:50:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

laisse sécher, s'il remarche comme dans tes vidéos je te le rachète


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#37 13-05-2017 23:48:37

NITRONAT
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-03-2017
Messages : 116

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Je te le donne si tu veux mais je garde mon support en aluminium

Ceci dit je l'ai laissé comme tel et je suis pas chez moi du weekend... donc il "baigne" depuis vendredi soir et je rentre que dimanche


Honda MSX '16 - MZ SM '08

Hors ligne

#38 22-05-2017 19:59:36

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

Voilà, j'ai reçu mon petit compte tours Koso.
je l'ai déballé et positionné sur la bécane. Il tiendra pile entre les deux pontets du guidon, sur le té de fourche. Je le fixerai avec le velcro et j'y mettrai une prise étanche à trois fils.
J'ai repéré sur le CDI où le brancher. Je préfère ça au classique montage enroulé. Laurent56 l'a monté ainsi et ça fonctionne très bien.
Voilà. Événement familial ce week-end alors je m'occupe de ça la semaine prochaine et je fais des photos.
koso%20d%c3%a9ballage.jpg


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#39 23-05-2017 08:03:42

laurent56
Membre
Lieu : 56460 bretagne sud
Inscription : 09-03-2016
Messages : 118

Re : COMPTE TOURS DIGITAL POUR LA SM

j'ai celui la sur mon 600xt,tout en un pour une centaine d'euros
image.php?di=SPFK

Hors ligne

Pied de page des forums