Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2017 16:12:51

Alban972
Membre
Lieu : Vannes
Inscription : 12-05-2009
Messages : 21

Side car MZ TS125 et autres infos...

Bonjour à tous !

Voilà bien longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum, mes derniers messages remontent à 2009... Bon, entretemps j'ai eu 3 enfants et j'ai déménagé 2 fois... ce qui explique en partie mon silence.

Mais j'ai enfin pu ramener ma MZ TS125 de 1977 chez moi, à Moulins sur Allier, il y a 2 semaines. Si jamais certains du forum sont dans le coin merci de me le faire savoir !

Je me demandais si des modèles de Sides existaient pour les petites cylindrée comme la mienne... A mon avis ce n'est pas très intéressant de mettre un side sur une 125 mais bon, j'aimerais avoir un retour de votre part.

Par ailleurs, mon embrayage marche bien mais se dérègle régulièrement. J'ai changé la tige et la bille, j'ai tout réglé à nouveau, ça a bien marché quelques kilomètres puis les vitesses passent mal et je dois reprendre le réglage sur la vis... Pensez vous que la vis d'embrayage puisse prendre du jeu sur les rainures du carter aluminium ? Si celles si sont émoussées ou usées par exemple ? Ou alors qu'il y ait carrément du jeu sur l'axe d'embrayage ?

Merci pour vos retours.

Alban972


Vive les anciennes !
[img align=c]http://img43.imageshack.us/img43/4656/plastoygastonmoto305.jpg[/img]

Hors ligne

#2 18-05-2017 23:08:38

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Des 250 attelées d'Europe de l'est on en voit souvent. 125 c'est plus rare, mais HOP, photo prise la semaine dernière à Rennes :

image.php?dm=96OE

Il est vrai que c'était pendant Rock 'n Solex, l'évènement mondial (ou presque) des tarés en 25 cm3

Hors ligne

#3 18-05-2017 23:20:03

Jigouli Driver
Membre
Lieu : Nièvre 58
Inscription : 13-05-2017
Messages : 92

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Salut Alban. Je ne suis pas loin, à environ 1h de moulins dans la Nièvre.

Hors ligne

#4 19-05-2017 10:25:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

zoli !


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 24-05-2017 10:41:08

Alban972
Membre
Lieu : Vannes
Inscription : 12-05-2009
Messages : 21

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Merci pour vos retours ! Oui je me disais bien que ça devait exister pour des 125... Mais le prix des sides sont vraiment prohibitifs, de ce que j'ai vu sur internet...

Bon, et ma MZ vient de me lâcher, la batterie est morte mais comme elle est récente et que j'ai pas mal roulé avec ces derniers temps, je soupçonne un problème de charge...


Vive les anciennes !
[img align=c]http://img43.imageshack.us/img43/4656/plastoygastonmoto305.jpg[/img]

Hors ligne

#6 28-05-2017 02:33:32

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Un side, c'est toujours TRES cher, et pas sans raison. Transformer un deux-roues en trois-roues déporté, ça pose de gros problèmes d'ingénierie. Les forces sur le cadre ne sont plus du tout les mêmes, le poid n'est plus le même (idéalement il faut adapter le circuit de freinage), les pneus ne sont pas du tout soumis aux mêmes contraintes (de nombreuses machines atelées sont montées en pneus plats, ce qui peut vouloir dire remplacement des roues), etc.
La carte grise n'est plus la même non plus, ta machine est homologuée 2 places, si tu l'attelles il faut faire homologuer la modif.
C'est souvent plus simple (et moins cher) d'acheter une bécane déja attelée.

Un side ne se pilote pas non plus DU TOUT de la même façon qu'une moto.

Dernière modification par PiLS (28-05-2017 02:34:58)

Hors ligne

#7 28-05-2017 04:10:55

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

un side c'est idéal pour maso, ça les défauts du 2 roues + les défauts du 4 roues + les défauts propres au side (si le side est à droite déport à gauche au freinage)

MAIS c'est toujours spectaculaire


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 28-05-2017 08:10:48

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Un side, ça a les avantages du 2 roues. Tu respires mieux, tu profite mieux des odeurs de la campagne, tu as une proximité inégalable avec ta mécanique, tout les humanoïdes te regardent passer avec envie et admiration.

Un side, ça a les avantages des 4 roues. Tu peux avoir un (ou deux) passager assis confortablement au niveau des roues des camions, tu peux tracter une remorque, tu as un coffre pour les packs d'eau minérale.

Un side, ça ades avantages propres. Tu conduis ton attelage comme un dériveur, toujours au trapèze. Dans les rassemblements de sides, tu côtoies une population unique, sans commune mesure avec la population de jeunes qui roulent en 125, tu sens que tu fais partie d'une élite...

Un side MZ, ce n'est cher qu'à la pompe!
Un side MZ, quand tu as la chance d'être au guidon, à 80kmh, tu te bas les écoutilles de supposés problèmes d'ingénieurie, tu les laisses à ceux qui cherchent des justifications pour n'avoir jamais osé.
Tu vas dans tes archives et tu finis par trouver des photos d'adorables paniers en osier attelés à des 175cc Motobécanes à roues de vélo et transmission a courroie.

Et puis, tu fais face à la triste réalité. Bercy est plein d'Enarques qui fixent les limites de ta cage. et tu comprends que si tu veux atteler ton brélon, tu devras faire face à tous les tourments du créateur, satisfaire aux exigences de la législation et des textes réglementaires, visiter le service des mines pour réussir ton examen de passage et, un jour peut être avoir ton nom dans la case "constructeur" d'une carte grise...
C'est plus simple d'acheter une remorque, de l'atteler à ton vélo et de promener ta descendance!


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#9 28-05-2017 12:44:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

ouaip conduire un dériveur sur la route ....


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 28-05-2017 22:54:35

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Le side, c'est bien (TM). MAIS:

Olieric de Marzan a écrit :

Un side, ça a les avantages du 2 roues. Tu respires mieux, tu profite mieux des odeurs de la campagne, tu as une proximité inégalable avec ta mécanique, tout les humanoïdes te regardent passer avec envie et admiration.

C'est vrai mais ça peut être autant un avantage qu'une contrainte ;-)

Olieric de Marzan a écrit :

Un side, ça a les avantages des 4 roues. Tu peux avoir un (ou deux) passager assis confortablement au niveau des roues des camions, tu peux tracter une remorque, tu as un coffre pour les packs d'eau minérale.

Une remorque pour moto a les mêmes avantages, sans modif de la carte grise.


Olieric de Marzan a écrit :

Un side, ça ades avantages propres. Tu conduis ton attelage comme un dériveur, toujours au trapèze. Dans les rassemblements de sides, tu côtoies une population unique, sans commune mesure avec la population de jeunes qui roulent en 125, tu sens que tu fais partie d'une élite...

Ca c'est clair. Les sidecaristes ont une certaine aura, justement parce que c'est chiant et cher ;-)

Olieric de Marzan a écrit :

Un side MZ, ce n'est cher qu'à la pompe!

Et à l'achat, quand même...

Olieric de Marzan a écrit :

Un side MZ, quand tu as la chance d'être au guidon, à 80kmh, tu te bas les écoutilles de supposés problèmes d'ingénieurie, tu les laisses à ceux qui cherchent des justifications pour n'avoir jamais osé.
Tu vas dans tes archives et tu finis par trouver des photos d'adorables paniers en osier attelés à des 175cc Motobécanes à roues de vélo et transmission a courroie.

Road-legal? Tout ça est très tentant, mais quand j'ai envisagé de me mettre au side je me suis vite rendu compte que les bricolages maison n'ont pas le droit de circuler sur route et que l'homologation coûte un bras. Acheter une machine déja attelée semblait moins cher (mais quand même assez ruineux).

Olieric de Marzan a écrit :

Et puis, tu fais face à la triste réalité. Bercy est plein d'Enarques qui fixent les limites de ta cage. et tu comprends que si tu veux atteler ton brélon, tu devras faire face à tous les tourments du créateur, satisfaire aux exigences de la législation et des textes réglementaires, visiter le service des mines pour réussir ton examen de passage et, un jour peut être avoir ton nom dans la case "constructeur" d'une carte grise...
C'est plus simple d'acheter une remorque, de l'atteler à ton vélo et de promener ta descendance!

Ben... oui. Cela dit, règlementer la modification structurelle d'un véhicule routier n'est pas complètement idiot, surtout quand on compare avec les règlementations sur les carburants...

Dernière modification par PiLS (28-05-2017 23:07:03)

Hors ligne

#11 28-05-2017 23:13:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

je pense que le side car est devenu un vrais danger avec la puissance des moto modernes d'où la nécessité d'un assemblage indémontable pour être fiable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 29-05-2017 09:12:58

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

J'ai eu deux attelages. le premier avec une BM 75/6 et un side russe jupiter. Les ferrures pour le cadre de la BM, je les avais acheté chez Jean Murit. J'ai fait le montage et j'ai bien roulé avec.... sauf que je n'avais pas de carte grise. J'ai arrêté au bout d'un an, bien conscient du risque pénal.
Ensuite une Guzzi T3 avec un GEP. idem pour le montage, ferrure achetée chez Krajka. Le marché du panier d'occase était suffisant pour en trouver un sans se ruiner.
Nous n'avions pas d'automobile et la vie en side nous a bien plu, jusqu'à la naissance du premier héritier.
Nous ne nous sommes jamais trouvé en situation de risque sur la route, nous étions sociétaires de L'ACBB de Boulogne Billancourt et avons organisé un rassemblement de side-cars. La population rencontrée sur ces manifestations était quasi totalement composée de couples avec ou sans enfants, avec chien ou pas, et très généralement beaucoup plus agés que la moyenne des motards. Un autre monde où le voyage, la technique et le confort primaient sur la technique et la performance.

Le side dangereux? si tu regardes les attelages du tour de France, dark dog ou classic, oui, c'est de la compète, il y a du risque. Si tu regardes une goldWing avec side et remorque, tu vois que c'est autre chose et moi je vois que le monde du side que nous avons fréquenté n'a guère changé dans son esprit. La bécane utilisée n'est plus la même, et ça ne change pas l'esprit de ceux que je connais. Les prix ont flambé avec ces attelages indémontables avec roue directrice au panier etc.. ça a écrémé et diminué l'accessibilité au side. C'est peut être la disparition d'une espèce.
[img align=les ancêtres en side c'était bien plaisant]https://olivier.servantweb.fr/mes%20motos/tataBlancheenside.jpg[/img]


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#13 29-05-2017 12:09:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

pour la Golwing tu trouves l'attelage séparé ?

j'en connais une Bretonne (enfin je crois que c'est une Goldwing, moi les GC ...) qui passe ses vacances tous les ans au camping de ma sœur à Lunas (pub)
avec side et remorque, maman et les 2 mômes, côté fun c'est bien, côté pratique j'ai des doutes, c'est plus large qu'une bagnole

2011_28.jpg

Dernière modification par micky7 (29-05-2017 12:09:57)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#14 29-05-2017 21:21:05

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Olieric de Marzan a écrit :

C'est peut être la disparition d'une espèce.

Pas d'inquiétude à avoir à mon avis. Le sidecariste n'est pas encore une espèce en voie de disparition. Je ne rejoindrai pas la communauté pour causes "diplomatiques" et pratiques, vu mon lieu de vie : une moto qui prend la place d'une Clio sur la route et au parking, sans protéger des intempéries, je ne peux pas le justifier auprès des "instances dirigeantes". J'ai essayé !
Toute autre considération mise à part, piloter un side vide, soyons honête, c'est chiant et fatigant. Et le side te cantonne aux routes plus ou moins bien tracées. En virée je fais souvent passer la RT ou l'ETZ par des sentiers improbables, il m'est arrivé de faire passer la moto "à la main" par-dessus des arbres couchés en travers du chemin ou de descendre des raidillons creusés par les eaux de pluie. En side, il aurait fallu faire demi-tour. Je n'aime pas faire demi-tour (sans compter qu'en side, faire demi-tour à flanc de coteau dans un chemin creux, bon courage ;-) )

(je profite de l'occasion pour faire de la pub éhontée pour mes BT45, qui jusqu'ici ont collé au sol aussi bien en arsouille routière qu'en vadrouille boueuse et caillouteuse. En gardant à l'esprit que l'évaluation de ce genre de choses est très dépendante du pilote)

Dernière modification par PiLS (29-05-2017 21:51:18)

Hors ligne

#15 29-05-2017 22:18:36

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

En toute fin, il faut toujours faire une réunion avec sa femme pour prendre une décision.

Donc la décision pour notre équipement c'est que:
-je garde la 125
-je revend la BM cet été
-ensuite je cherche une MZ attelée.

Très peu de choses nous ont arrêté quand nous roulions en side. la roue arrière de la BM était montée en pneu TT et pour les hivernales, je m'étais même fait une roue cloutée bien méchante. Elle a passé une saison garée sur le parking en bas de l'immeuble à Noisy le Grand. Elle était en mauvais état au sortir de l'hiver. Pour la suivante nous avions un box en sous sol, c'est mieux. Mais l'ensemble était lourd et nous n'avons fait que de la route. Le plaisir n'y était plus car cet attelage nous avait coûté trop cher.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#16 29-05-2017 22:53:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

la MZ attelée est souvent une 250, pas équivalent à la BM de ta photo


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 30-05-2017 08:27:06

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Bien sûr, et comme mon épouse ne veut plus se balader ni à moto ni en side, je veux juste l'acheter pour m'amuser, y promener les petits enfants, avoir un 2T que je pourrai facilement dételer, y transporter mon matériel photo...
Me refaire une BM c'était finalement une erreur car je n'avais pas bien évalué ni le temps que je consacrerai à chacun de mes loisirs de retraité, ni la façon dont je veux rouler, ni le fait que je préfère définitivement le 2T.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#18 07-06-2017 11:36:36

Alban972
Membre
Lieu : Vannes
Inscription : 12-05-2009
Messages : 21

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Bonjour à tous et merci pour ces échanges passionnants... J'ai vraiment adoré vous lire ! Je n'avais pas vraiment perçu les questions de carte grise, effectivement ça me semble compliqué, il vaut mieux partir d'une moto déjà attelée. Et il faut dire que les MZ avec un side sont vraiment sympas.

J'ai pu remettre en route ma MZ, la batterie était juste déchargée, et je suis venu au boulot avec ce matin. Le pied. Je la kiffe cette bécane.

Merci à tous en tout cas !


Vive les anciennes !
[img align=c]http://img43.imageshack.us/img43/4656/plastoygastonmoto305.jpg[/img]

Hors ligne

#19 15-06-2017 15:28:52

Alban972
Membre
Lieu : Vannes
Inscription : 12-05-2009
Messages : 21

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Bonjour à tous !

J'ai enfin régler mon problème d'embrayage grâce à un collègue... Je ne pense pas être dans la bonne rubrique mais bon... je vous avais parlé au début de la discussion.

J'avais un souci, mon embrayage se déréglait souvent et les vitesses finissaient par ne plus passer correctement et je calais à l'arrêt.

En fait, je réglais la vis de réglage sur le carter directement pour remettre en pression la tige de commande. ça marchait quelques jours puis je devais recommencer... sans pour autant que l'écrou se soit désérré !

J'ai finalement résolu le problème en réglant à nouveau la garde de l'embrayage à l'aide de la vis, puis en retendant mon câble de commande sur le levier... Quand bien même mon réglage de la garde était bon, le câble finissait toujours par se détendre en fonction de sa position dans son logement... Et comme le jeu se joue à quelques mm près, mon embrayage se remettait à nouveau à craquer et restait en prise...

Enfin résolu ! Cela fait 2 années que je galèrais... Comme quoi en mécanique on en apprend tous les jours.


Vive les anciennes !
[img align=c]http://img43.imageshack.us/img43/4656/plastoygastonmoto305.jpg[/img]

Hors ligne

#20 15-06-2017 16:05:30

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Side car MZ TS125 et autres infos...

Content que tu aies résolu ce problème. Tu es une parmi les nombreuses victimes de cet embrayage. En fait la solution est dans le manuel d'atelier. Sur le moteur, le réglage st dit "grossier" et en fait, c'est au levier qu'il faut régler. Sachant que la distance entre la vis de réglage au moteur et le plateau à came est finalement très courte, ce n'est pas là qu'il faut chercher l'allongement, par contre entre le guidon et le moteur, il y a de la longueur de câble à étirer...


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums