Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2017 18:40:33

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Vignette anti-pollution

Bonjour à tous,
après avoir fait la simulation en ligne (résultat: catégorie 2) et demandé la fameuse vignette "anti-pollution" pour ma RT, je l'ai reçue aujourd'hui par la poste. Catégorie 4, vignette violette, ma RT de 2003 est classée dans la même catégorie qu'un gros 4x4 diesel de 2000, ou qu'un poid-lourd ou un bus diesel de 2006. Moins bien classé qu'un camion de déménagement ou un gros 4x4 ou une voiture de sport essence de 1997 qui brûle 8-10 L aux 100 km!

Tableau de classification disponible ici. Je suppose que nos "élites" pensantes (et surtout dépensantes) on fait des savants calculs sur la capacité en charge ou le nombre max de passagers, puisque bien sûr tous les propriétaires de Range Rover du 16e arrondissement (qui on leur garage privé) font du covoiturage et ne prennent jamais leur véhicule s'il ne contient pas les 7 passagers possibles... alors que ceux qui comme nous (et par nous j'entends au moins Micky et moi...) ne chargeons jamais nos petites 125 comme des mules. Je suis d'ailleurs à peu près certain que je ne circule jamais avec moins de "charge utile" que la moyenne pour un "véhicule léger", qui consomme pourtant beaucoup plus et est classé 2 catégories au-dessus. :ilestfou:

Dernière modification par PiLS (06-06-2017 19:26:26)

Hors ligne

#2 06-06-2017 19:23:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Vignette anti-pollution

à quoi elle sert cette vignette ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 06-06-2017 19:47:01

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Vignette anti-pollution

Elle sert de base aux collectivités locales qui le décident -ou à l'Etat- pour restreindre la circulation ou le stationnement de certains véhicules, comme ils le jugent bon.
Je cite:

La classification est identique sur tout le territoire mais chaque collectivité territoriale pourra choisir des incitations, des restrictions ainsi que les véhicules concernés en fonction de la situation locale. Des panneaux de signalisation seront mis en place pour que le dispositif soit lisible pour tous les usagers.
En fonction de la situation locale, chaque collectivité territoriale pourra choisir sur cette base de mettre en œuvre des incitations ou des restrictions et définir les véhicules concernés. Des panneaux de signalisation seront mis en place pour que le dispositif soit lisible pour tous les usagers.

En gros, pas moyen de savoir. Je devais aller sur Paris il y a 3 jours, il a fallu que j'appelle un ami intra-muros pour qu'il aille voir les panneaux d'affichage.


Pour le moment en Ile de France l'intérieur de l'A86 est interdit entre 8h et 20h aux véhicules sans vignette ou catégorie 5 (j'habite JUSTE à l'intérieur de l'A86) En cas de pic de pollution, il y a fort à parier que tout véhicule au-dessus de la catégorie 2 soit interdit de circulation. Donc ma ponette reste au parking mais la Golf GT-TDI de mon voisin ou le minibus de mon autre voisin, eux, circulent...

Détail amusant : les véhicules de collection (à partir de 20 ans, sur modif de la carte grise) sont dispensés de restriction. 20 ans, c'est justement la limite "pas de certif" pour la nouvelle vignette... sauf pour les 2-roues. Résultat: un parisien avec une vieille 505 diesel pourrie qui crache des nuages noirs impénétrables peut circuler librement alors qu'un 2-roues de 2000 est banni...

Re-détail amusant: les véhicules d'utilité publique (comme par exemple les gros scooters de transport de sang et d'organes pour transplantation, très utilisés en région parisienne), eux, ne sont exemptés ni de classification ni de restriction de circulation, sauf arrêté préfectoral spécifique. Les véhicules d'handicapés ne sont pas exemptés de classification mais sont exemptés de restriction de circulation. Bref, c'est un gros bordel.

Dernière modification par PiLS (06-06-2017 20:32:50)

Hors ligne

#4 06-06-2017 20:11:56

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vignette anti-pollution

Enfin en gros la vignette sert à rien quoi, car comme tu le fais remarquer, ta petite MZ RT est classée au même niveau qu'un gros 4x4 diésel de 2000, ou qu'un poids lourds ou un bus de 2006.

Et tu te retrouve donc dans la catégorie plus "polluante" que les gros 4x4 ou sportives essences de 1997 qui consomment facile le triple.

Bref, c'est carrément une insulte cette vignette .

perso à ta palce je pense même que je me ferais ma propre vignette (ou alors même un drapeau qui claque au vent, mais faudrait plutot une Custom pour çà).

Avec un truc marqué dessus du genre "mon petit 125 fait du 3.5 litre au cent, et je pollue plus qu'une voitures essence de 1996, cherchez l'erreur".

Ou alors faudrait un autocollant comme çà
http://forum.autoplus.fr/profil/robr/au … -1941.html

mais forcément faudrait les infos sur la MZ 125 au lieu de l 2CV à la place.

Aprés y'a aussi http://www.moto-net.com/article/la-ffmc … t-air.html
Mais du coup çà serait bien une "vignette anti-vignette" de la FFMC à coller à la place de la vrais vignette.

Enfin bref, çà me gave car c'est donc absolument pas une vignette écolo, c'est une vignette économique, ou en gros comment aider le marché automobile en pénalisant encore une foi les voitures les plus anciennes, et les motos, pour favoriser des marques qui en plus trichent sur les émissions de leurs véhicules ...

Pas mal:
ob_71db20_crit.jpg


Sans doute le plus "vrais"
2e4arr5.jpg

Mais évidemment, dans un monde capitaliste à outrance, imaginez un peu si les gens se mettaient à faire ce qui est marqué dans cette dernière vignette...

C'est d'ailleurs ce que je ne comprend pas avec les véhicules en général, les gens finissent par les changer pour en gros pas plus de motif sérieux que quand ils changent de téléphone portable alors que le leur marche encore trés bien.

A+

Hors ligne

#5 06-06-2017 20:26:51

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Vignette anti-pollution

Pour les petites virées ou le déplacement pro, ça vaut le coup d'acheter une vieille bécane (ou voiture, hein, je ne suis pas 4rouesphobe) bien polluante et de la passer en "collection" puisque ces véhicules sont exemptés. Avec ou sans tes autocollants ;-)
A l'époque il y avait une limitation de 50 km autour du lieu d'immatriculation pour les véhicules de collection, maintenant que l'immatriculation est nationale je ne sais pas ce que c'est devenu. 50 km autour du lieu d'assurance peut-être? Ca passerait un point important de régulation de circulation dans les mains des assureurs privés mais c'est dans l'air du temps. Ca m'emmerderait pour l'ETZ, qui réside chez CLS dans le Loir-et-Cher mais que mon assureur insiste pour domicilier à Maisons-Alfort (ce dont il va se mordre les doigts le jour ou j'ai besoin de l'assistance dépanage, puisqu'elle est gratuite au-delà de 50 km...)

Le décret prévoit une amende assez lourde pour falsification de certificat (sans préjudice de poursuites pour falsification de document officiel, ce qui est sujet à une inscription au casier judiciaire, dans ma ligne de travail c'est direct inemployabilité), je ne m'y risquerai pas et je ne conseille à personne de le faire.

Dernière modification par PiLS (06-06-2017 20:30:51)

Hors ligne

#6 06-06-2017 21:06:33

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Vignette anti-pollution

Sur le papier de mon certif, on me propose de compléter un formulaire en ligne avec mes commentaires pour améliorer le processus. A l'adresse indiquée (qui est celle de la demande de certificat), aucun lien vers un tel formulaire.

On notera aussi que la FAQ officielle du site officiel de "vente" de la vignette dirige les demandes d'informations vers ce site, qui a pour motto :

We give all the information you need if you intend drive into cities. Avoid costly fines and delays - check before you travel.

.
Et qui propose principalement une inscription à une "newsletter" (non, je ne me suis pas inscrit)
Ce site est enregistré anonymement par le biais de la société enom, enregistrée à Toronto, Canada mais basée à Kirkland, état de Washington, USA, et toutes les informations de contact sont aux USA. Ca inspire confiance.

Domain: urbanaccessregulations.eu
Registrant:
        NOT DISCLOSED!
        Visit www.eurid.eu for webbased whois.

Technical:
        Name: Technical Support
        Organisation: eNom, Inc.
        Language: en
        Phone: +1.4252744500
        Fax: +1.4259744796
        Email: domains@rightside.co

Registrar:
        Name: eNom, Inc
        Website: www.enom.com
_________________________________________________________

Domain Name: ENOM.COM
Registry Domain ID: 3066175_DOMAIN_COM-VRSN
Registrar WHOIS Server: whois.enom.com
Registrar URL: www.enom.com
Updated Date: 2017-05-15T10:29:36.00Z
Creation Date: 1997-10-24T00:00:00.00Z
Registrar Registration Expiration Date: 2021-09-21T17:45:00.00Z
Registrar: ENOM, INC.
Registrar IANA ID: 48
Domain Status: clientTransferProhibited https://www.icann.org/epp#clientTransferProhibited
Registry Registrant ID:
Registrant Name: DOMAIN ADMIN
Registrant Organization: TUCOWS.COM CO
Registrant Street: 96 MOWAT AVENUE
Registrant City: TORONTO
Registrant State/Province: ON
Registrant Postal Code: M6K3M1
Registrant Country: CA
Registrant Phone: +1.4165350123
Registrant Phone Ext:
Registrant Fax:
Registrant Fax Ext:
Registrant Email: DOMAIN_MANAGEMENT@TUCOWS.COM
Registry Admin ID:
Admin Name: DOMAIN ADMIN
Admin Organization: ENOM LLC
Admin Street: 5808 LAKE WASHINGTON BLVD. NE
Admin Street: SUITE 200
Admin City: KIRKLAND
Admin State/Province: WA
Admin Postal Code: 98033
Admin Country: US
Admin Phone: +1.4252744500

Dernière modification par PiLS (06-06-2017 21:32:32)

Hors ligne

#7 06-06-2017 22:15:11

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Vignette anti-pollution

En résumé, pour obtenir plus d'information sur les modalités de déplacement en Europe, l'Etat français redirige officiellement vers un site juridiquement basé aux Etats-Unis. Par le biais d'un enregistrement anonyme et une redirection par le Canada.

Hors ligne

#8 06-06-2017 22:18:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Vignette anti-pollution

heureusement je ne passe jamais dans la région parisienne que je ne supporte absolument pas

mais il n'y aura jamais de vignette sur ma titine, compte tenu des remarques ci avant que je trouve très pertinentes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 06-06-2017 23:08:31

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Vignette anti-pollution

micky7 a écrit :

heureusement je ne passe jamais dans la région parisienne que je ne supporte absolument pas

Assez d'accord, malheureusement pour moi j'y habite ! (m'en échapper était une des raisons principales pour l'achat de la RT)

micky7 a écrit :

mais il n'y aura jamais de vignette sur ma titine, compte tenu des remarques ci avant que je trouve très pertinentes

C'est un dispositif national mis en place par le gouvernement dont Aubry faisait partie (aucun sous-entendu politique ici, juste une observation). Il est fort possible que les Grandes Villes du Nord de France (poke poke poke) soient bientôt impactées aussi.

Hors ligne

#10 07-06-2017 02:42:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Vignette anti-pollution

m'en fou


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 07-06-2017 08:23:49

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Vignette anti-pollution

Comme quoi, chacun a une perception différente des mêmes choses.
J'ai été sur ce site et j'ai commandé la vignette pour ma automobile. Bon, hybride, classe 1. Je vais au moins une fois par mois dans cette ville absurde.On choisit pas où habitent nos anciens.
Je regarde le tableau et je remplis les cases du simulateur. pour la BM de 1973, évidemment yapa.
pour la MZ de 2003, idem hors des clous.
Ce que je comprends c'est que je peux rouler là bas les Week-ends et que les autres jours, c'est Verboten.
J'ai compris également que si j'avais immatriculé ma BM en collection, ce serait pareil. Dimanches et jours de fête...sinon, DEHORS.
On est bien en Bretagne.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#12 07-06-2017 16:33:53

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Vignette anti-pollution

Pour la carte grise collection apparemment depuis 2009 t'es limité à maximum la planète Terre . On aurait donc même le droit d'aller rouler à l'étranger avec.

A+

Hors ligne

#13 08-06-2017 19:51:46

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Vignette anti-pollution

Olieric de Marzan a écrit :

Comme quoi, chacun a une perception différente des mêmes choses.
J'ai été sur ce site et j'ai commandé la vignette pour ma automobile. Bon, hybride, classe 1. Je vais au moins une fois par mois dans cette ville absurde.On choisit pas où habitent nos anciens.

la classification est nationale, les collectivités locales choisissent les restrictions.

Olieric de Marzan a écrit :

Ce que je comprends c'est que je peux rouler là bas les Week-ends et que les autres jours, c'est Verboten.
J'ai compris également que si j'avais immatriculé ma BM en collection, ce serait pareil. Dimanches et jours de fête...sinon, DEHORS.

Tous les jours de 20h à 8h, aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums