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J'ai été chercher ma 125 et je l'ai exfiltrée de la dangereuse région parisienne.
Roulé fenêtre ouverte pour éviter de m'endormir dans les effluves d'essence.
J'ai tout débarqué dans mon garage terminé et couvert pour la circonstance. Je ne remonterai pas tout de suite les pièces démontées pour le voyage. Je prends mon temps pour tout démonter et examiner.
Nous avons, avec le vendeur, fait tourner le moulin et !l faisait un joli bruit. Certes les chicanes et autres affutiaux sont morts, mais sinon, un vrai bruit de MZ.
Je fais des photos et je vous le décrit. Vous verrez qu'un SAXON, c'est juste un chaînon de l'évolution.
Le mien, un SportStar 125 est de Mai 1997, c'est l'un des derniers.
Depuis 1990, l'entreprise s'appelait MuZ, elle était sous la tutelle des banques et de l'organisme d'état pour la reconversion de l'Est. Cette tutelle voulait surtout liquider MZ. Les employés "survivants" ont fait cadeau de 10% de leur maigre salaire pour sauver la boîte.. Le schéma classique du patronat voyou, avec en plus les rancurs inexprimées entre Ouest et Est, les influences cachées de constructeurs allemands (cherchez bien) qui voulaient voir disparaître un potentiel futur concurrent.
Vous trouverez tout ce qu'on peut savoir sur cette page:
historique de MZ
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Voilà les morceaux:
Il y avait urgence à installer un établi; l'isolation du garage n'est même pas finie, mais je ne pouvais plus attendre pour m'installer. Le jaune MZ reste immuable. Ce réservoir de 18 litres, c'est du bon plastique ACERBIS, ainsi que toute la carrosserie.
Voilà la bête. J'ai démonté la roue pour enfourner le tout dans mon coffre. On ne voit pas la selle, elle est déjà sur son étagère. Il faudra changer la housse et on la trouve chez TheMZshop.co.uk, pour £38, ce qui n'est pas donné, mais il paraît que c'est garanti fait en GB.
Premier chantier: finir d'enlever la peinture noire qui est déjà bien écaillée, et peindre les jantes avec une peinture solide et de couleur Titanium doré, ou approchant.
On voit que cette horrible couleur noir de fumée est mise à mal partout. Si je change la cylindrée, je ne m'en occupe pas, sinon, faudra nettoyer tout ça. Les carters ont été nettoyés de ce noir avec une brosse sur machine; C'est dégueulasse; Je pense que la seule façon élégante, c'est de micro-biller les surfaces.
Peu à dire à l'arrière. la cligno cassé se trouve également chez les anglais de TheMZshop; Il semble que l'importation des SAXON en Angleterre ait été plus soutenue qu'en France.
Ce tableau de bord ne se trouve qu'en entier - du moins je n'ai pas encore trouvé de pièces - au prix de 150 Ça donne à réfléchir. Il faudra peut être tailler du Makrolon pour refaire le verre du compteur.
Le maître cylindre est un GRIMECA. Pas de souci pour trouver le levier cassé.
La pédale du frein est bizarrement positionnée. Faudra voir à arranger çà. Sans doute trouver une pédale mieux faite de sa personne. On voit que le pot en noir est pourri. J'y reviens.
Le pot des SportStar, outre que sa peinture noire le désigne pour la casse, est fixé au cadre par cette vis, laquelle prend sur une douille caoutchoutée. Ce n'est pas suffisant, à mon sens, pour assurer la souplesse du montage avec le moteur suspendu. Je suis persuadé que c'est ce point dur qui a localisé dans le pot les vibrations destructrices. Faudra changer le pot et remettre un tirant avec deux douilles caoutchouc pour amortir, comme sur toutes les MZ
On voit très bien sur cette image que les repose pieds sont montés sur une structure en alu au lieu des tubes en ferraille lourde des ETZ standard. faut pas casser sinon on ne trouve que la ferraille en remplacement.
Par ailleurs, la béquille centrale des saxon n'est plus la belle béquille en alu des MZ, mais une en ferraille. Va comprendre. La béquille en alu se trouve chez les vendeurs et pas celle en ferraille! c'est un comble.
Pour finir, peinture à retoucher sur le cache, peinture à refaire sur le réservoir d'huile, voire même le faire chromer, ce qui serait plus joli, changer les caoutchoucs et remettre les goupilles et circlips du kick. franchement remplacer une goupille par un bout de fil de téléphone, faut vraiment avoir aucune moralité!
Voilà pour l'état des lieux. Pneus neufs, plaquettes de freins, piston segments, carbu reconditionné, pompe à huile tournante. Je vais dans un premier temps essayer de rouler pour voir si le reste est correct et puis, je démonte tout.
Je ferai des images tout au long. Ça pourra être long, car les générations montantes vont occuper mon été et j'ai une barque à vernir..
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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cool bon projet de resto ça !
Honda MSX '16 - MZ SM '08
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Et bin y'a de quoi s'amuser déjà. Vivement la suite en image
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des que j'ai 5 minutes,je m'arrête voir ça....
(je passe devant chez toi 2 fois par semaine,mais pas trop le temps de muz (arder)
ps:fallait la trouver
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Enfin la voila.joli
Y a du potentiel dans ces moto.
Bon courage.
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des que j'ai 5 minutes,je m'arrête voir ça....
(je passe devant chez toi 2 fois par semaine,mais pas trop le temps de muz (arder)ps:fallait la trouver
Quand tu veux, c'est open. Passe juste un coup de biniou pour savoir si je suis là.
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