Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 25-06-2017 23:52:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

la mise en route automatique de l'essuie glace est une connerie très dangereuse

il arrive qu'on n'aie pas intérêt à utiliser l'essuie glace suite à une salissure excessive du pare brise qui devient carrément opaque en cas de balayage malgré le lave glace

ça nous est arrivé plusieurs fois, entre autre grâce à de la boue balancée par des pneus de camion

va falloir inventer un automatisme qui tienne compte de ce genre de merdier

je suis entièrement d'accord avec SebLob, à partir du moment où les feux de croisement sont à LED les feux de jour n'ont plus lieu d'exister


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#22 26-06-2017 17:51:12

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

As-tu des essuie-glaces automatiques sur la Bx pour nous produire ce retour d'expérience ? Non, je t'assure que dans certains cas, le balayage automatique permet de pas mal se reposer. Ensuite, ton exemple de la tache de boue est mal choisi car pour que le balayage se déclenche, il faudrait que la boue se situe en un point relativement précis du pare-brise. Si c'est sous ton nez, il ne se passera rien.

Je n'ai pas dit que l'idée de Seb sur l'éclairage était fausse, c'est l'idée sur l'électronique que j'évalue comme mauvaise, car sous-tendue par des préjugés vis à vis de l'électronique. Nos vélos assistés sont entièrement électroniques et ils ne tombent pratiquement jamais en panne à cause de l'électronique. Il suffit que ce soit bien conçu.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#23 26-06-2017 23:53:23

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Enfin a noter que parfois, voir souvent, des gens trouvent que l'électronique embarquée est trés fiable, sur des véhicules qu'ils gardent quoi, 2 ans.

Ca m'avait fait marrer il y a quelques années quand un mec me racontait que sa KTM Duke était trés faible car il n'avait eut que telle et telle panne et c'est tout, et l'avait revendue 6 mois aprés ...


Perso question bécane, ma MZ SM c'est ma moto la plus récente. Quand je parle fiabilité d'un véhicule, je vois çà a coup de plusieurs dizaines d'années . Ma DTR est de 92, ma Ténéré de 89, mon Africa Twin de 95.
La Ténéré de 89 a eut le fameux problème des DTLC, l'électronique de merde du CDI qui lâche.
Cependant même si j'ai de gros doute sur la fiabilité à long terme de l'électronique (en fait plus de l'électronique moderne que de l'électronique ancienne car çà n'était pas fabriqué dans les mêmes conditions du tout), un boitier d'allumage électronique qui lâche après plus de 20 ans, je vais pas dire que c'est un défaut, j'accepte que çà ne dure "que" une 20 aine d'années  lol .

A+

Hors ligne

#24 27-06-2017 01:05:08

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

pas besoin de retour d'expérience d'automatisme pour savoir que s'il existait il nous aurait mis plusieurs fois en danger

tu as besoin d'expériences pratiques pour tout ? je croyais que tu disposais de quelques neurones

pour moi si le CDI n'est pas fiable à la longue à cause de composants vieillissants comme les condensateurs électrochimiques hélas incontournables il est en tous cas nettement moins souvent en panne que le rupteur à vis platinées, seul bémol on ne peut bricoler le CDI sur la route pour se dépanner (pour cela il faut penser à se munir en rechange du condensateur qui se branche en parallèle sur le rupteur)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#25 27-06-2017 21:55:43

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

Ben non, dans ton exemple, ça ne peut pas te mettre en danger. Pour que les essuie-glace se déclenchent, il faut que la plaque de boue s'installe au niveau du capteur, qui se situe juste derrière le support de rétroviseur central. Si la boue est à cet endroit, les essuie-glace peuvent bien se déclencher, ça ne balaiera pas la boue dans ton champ de vision.

Seb, quand je parle de ma voiture, elle est de 2004 et ne va pas tarder à franchir le premier tour de compteur, donc non, je n'ai décidément pas connu de difficultés alors même qu'il s'agit d'une voiture bardée d'électronique et d'automatismes (même la boite de vitesse est robotisée).

Moi qui ai déjà eu quelques motorisations pour vélo à tester pour des pros (dont mon ami Antoine) et qui pourrait en avoir d'autres cet été de la part d'un partenaire de la MFC, je peux vous assurer qu'il y a électronique et électronique. Certains circuits sont exposés à la boue, à l'eau, aux poussières, rien ne les protège contre les court-circuits, les mauvaises utilisations. D'autres sont dans des compartiments nickels, couverts d'une couche de produit étanchéifiant transparente, impossible à niquer même avec les pires erreurs de branchement. On peut tomber sur le jour et la nuit.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#26 27-06-2017 22:52:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

tu te fais un schéma simpliste de la situation

premier épisode : la boue est arrivée sur le pare brise un peu partout mais pas trop dans le champ de vision et il ne pleut pas, on est sur l'autoroute c'est pas le plus simple pour s'arrêter ; plus tard il se met à pleuvoir, heureusement il y a une station, on sort et quand on met l'essuie glace c'est la cata

deuxième épisode : il pleut mais le pare brise est très très sale, je fais heureusement arrêter la voiture avant de mettre l'essuie glace

avec l'automatisme dans les 2 cas c'est la merde

troisième épisode : kif kif ci dessus mais Minnie a un mauvais réflexe ----> arrêt en catastrophe

je sais de quoi je parle !


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#27 27-06-2017 23:39:43

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : l'éclairage moto

Chacun peut avoir eu des expériences très différentes avec les autos; Alors, en moto, c'est pire parce que ce n'est pas de la grande série. À part, peut être la MZ 2T ou la mobylette.

J'ai eu deux XM de suite; la première était un sac à chagrin au point de vue électronique. Et puis ça a cessé quand Citron a décidé de mettre le tiroir à malice de la Peugeot 607, qui avait des contacts or.
la Volvo S80 était une merveille de fonctionnement, sauf l'essuie glace automatique, justement. sa logique de fonctionnement était foireuse; Je n'ai jamais trouvé la bonne façon de le régler.
La Velsatis fonctionnait bien, globalement, sauf que tous les accessoires électromécaniques foiraient l'un après l'autre, lève vitres, fermetures du coffre, mémoires de sièges et de rétros et de la sono... C'est pas grand chose mais ça énerve.
Je les ai beaucoup usé, dans le genre 6000 km par mois. mais pour l'essuie glace, j'avais toujours du liquide dans le lave glace, c'est mieux pour y voir.

L'électronique embarquée, je souscris à ce que dit Havoc, aura la qualité que l'on aura payée...normalement.
Des fois, sur nos motos, c'est pas au top. Pour la SM, je croise les doigts, ça marche. Pour la MZ ETZ, il semble qu'il ait fallu attendre la troisième mouture d'allumage électronique pour que ça marche durablement.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#28 28-06-2017 07:29:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

micky7 a écrit :

tu te fais un schéma simpliste de la situation

premier épisode : la boue est arrivée sur le pare brise un peu partout mais pas trop dans le champ de vision et il ne pleut pas, on est sur l'autoroute c'est pas le plus simple pour s'arrêter ; plus tard il se met à pleuvoir, heureusement il y a une station, on sort et quand on met l'essuie glace c'est la cata

C'est tout de même une situation très particulière, et je ne l'ai jamais rencontrée en plus de dix années de conduite avec cette voiture.

Bon mais tu as un lave-vitre quand-même, sur ta voiture... Tu sais que c'est très efficace, de nos jours.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#29 28-06-2017 09:17:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

par chez nous on fait des patates alors la boue ....

le lave vitre c'est moyen efficace, les produits font même parfois pire que mieux

bien sur on devrait laver plus souvent le pare brise

quant à l'automatisme c'est quand même pas compliqué de basculer un interrupteur

tu te laisses aller à la dépendance cher ami


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#30 28-06-2017 13:33:55

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

Je n'ai pas dit que je ne pouvais pas m'en passer, mais je témoigne de ce que cela fonctionne bien, et que ça peut rendre un service appréciable dans certaines circonstances. Je l'ai réalisé lors d'un voyage de nuit sur une A20 détrempée. Quand tu croises un camion toutes les trente secondes, c'est parfait !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#31 28-06-2017 17:41:16

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Si on fait donc un bilan, l'électronique partout, c'est génial, mais à condition d'y mettre le prix, sauf que comme on a pas vraiment le choix et que l'électronique fini par remplacer les systèmes classiques qui demandaient parfois un simple interrupteur (pour lequel il existe déja une foultitude de qualités différentes) donc l'électronique c'est génial, a condition d'acheter du véhicule de qualité, donc cher (et de plus en plus cher, puisque de plus en plus d'électronique).

Si on en revient à cet éclairage à LED de Duke 125 on est donc à 800 Euro le phare LED contre 100 le phare H4 de l'ancien modèle.
Evidemment c'est un tarif "pièce détaché" mais il y a forcément une différence de tarif réel pour le fabriquant, et à mon sens c'est même grandement négatif car le but étant de garder la moto a un prix contenu, sinon les gens vont acheter une autre marque, donc là tu améliore (en théorie mais je ne sais avec quel intéret réel pour l'utilisateur) la technologie de l'éclairage; tout en devant économiser sur la qualité des autres éléments sinon le prix augmente (les modèles précédents ayant déja un évident problème de qualité, sans douté causé par la foultitudes d'équipement de série par rapport au prix de vente)

A+

Hors ligne

#32 28-06-2017 18:15:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

Il faudrait savoir ce qui justifie un tarif aussi élevé pour de simples phares. Il existe des phares ultra-puissants pour les vélos mais ils ne coûtent pas 800 euros. C'est peut-être un peu rapide de tout mettre sur le dos de l'électronique, surtout que l'électromécanique n'est pas spécialement bon marché.

Remplacer un interrupteur de puissance par un interrupteur électronique, c'est un bénéfice car un interrupteur mécanique finit toujours par mourir en raison des arcs qu'il provoque à chaque coupure/allumage.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#33 28-06-2017 18:33:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

l'interrupteur électronique fini également par mourir à cause de son échauffement ou de composants qui vieillissent inévitablement (genre capa chimique) et coûte un bras à remplacer outre que bien souvent il faut passer par un SAV

je ne conseille pas de remplacer le bête interrupteur qu'on remplace facilement et à prix modique

le prix exorbitant du phare de la duke est une opération de racket, aucune technique ne justifie un tel prix


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#34 28-06-2017 21:10:56

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

Je peux te dire que sur les VAE, l'interrupteur de batterie qui sépare la batterie du contrôleur, gourmand même quand le vélo ne roule pas, est rapidement H.S., créant des difficultés gênantes pour l'utilisateur, qui n'existent pas avec les interrupteurs électroniques.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#35 03-10-2018 21:19:03

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Petite mise à jour de cette conversation.

Je viens de voir que chez Osram ils se mettent aux ampoules LED pour voiture/moto.
Hélas pour le moment juste du H7 H11 et HB4 (donc pas de H4)
Ces ampoules sont données pour consommer 14 Watt et pour éclairer une sur-puissance de ..................rien du tout car apparemment ils n'ont pas jugé bon d'indiquer la puissance lumineuse (mais ils savent le faire pour leurs ampoules à incandescence). Même dans les 5 fichiers pdf j'ai pas trouvé l'info.

https://www.osram.fr/am/ecat/LEDriving% … P_4057335/



il est précisé que ces ampoules ne sont PAS autorisées sur la voie publique et que certains pays interdisent même la vente de ces ampoules  :ilestfou: .

Chez Philips aussi ils se sont mis aux ampoules LED et là çà existe en H4.

https://www.philips.fr/c-p/11342XUWX2/x … exclusives

Niveau look, ben çà ressemble fortement aux ampoules LED que les chinois faisaient AVANT que des fabriquants d'ampoules se mettent aux LED.

Là par contre Philips donne des infos technique qui sont effrayantes car la puissance consommée et des 22 Watt en feux de croisement et pareil en feux de route tandis que la puissance d'éclairage  est de 700 Lumens en feux de croisement et 1200 en feux de route.
Ils indiquent que çà éclaire jusqu'a 250% de +, sauf que toujours d'aprés Philips une ampoule H4 à filament de type Long Life Ecovision (leur ampoules H4 prévue pour durer longtemps à défaut d'éclairer beaucoup) est donnée pour 1650/1000 lumens.
Je suppose alors que c'est 1000 lumens en feux de croisement (code) et 1650 en feu de route (phare).
Du coup, j'ai vraiment du mal avec les 250% de lumière en plus, vu que çà éclaire MOINS  :ilestfou: .

MAIS ils sont aussi une autre ampoules LED qui n'éclaire "que" 200% de plus, du coup elle est donnée pour éclairer 1000/1350 lumens (dans cet ordre)  Si c'est à comparer aux 1650/1000 de l'H4 à iode, ben 1000 c'est donc 650 de moins que 1650, MAIS 1350 c'est donc 350 de plus que 1000  lol .

Si il faut comprend  celà dans le sens 1350/1000 à comparer aux 1650/1000 de l'H4 à iode ben le phare serait moins puissant mais le code aussi puissant.

En tout cas je ne comprend pas car les specification de cette ampoule LED +200% sotn clairement mieux que celle de la + 250%

MAIS ils ont une 3 ème ref d'ampoule H4 à LED, une +160% celle là. Elle est donnée pour consommer 15 Watt (la "+200%" ils ne parlent pas de la conso) et pour éclairer "1000 lumens" (oui une seule valeur, alors que normalement l'ampoule devrait en avoir deux, a moins que çà soit genre 1000/1000)

Pas évident à trouver les 3 refs sur le net, mais c'est assez vite 150 Euro la paire  pt1cable .

A+

Hors ligne

#36 03-10-2018 21:57:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

merci de ce nouvel "éclairage"

là les chiffres diffèrent, bien sur c'est du comercial
https://www.lasercar.fr/code-phare/47-h … blanc.html

l'article est assez cohérent, mais on se retrouve avec 3000Lm par fonction et non les valeurs que tu indiques, là ça colle avec +200% (j'ai pas lu l'article Philips, font chier avec les cookies)

toutefois les 25W annoncés dans la fiche technique est ce par fonction ?
sachant qu'en général on a 100Lm/W 25W collerait plutôt à une seule fonction de 3000Lm
mais 6000Lm pour 25W est théoriquement possible

c'est toujours pas homologué sur route, mais je m'en tape, je préfère être en infraction et vivant

je vais creuser de mon côté, doit bien y avoir un article fiable au niveau technique

mais attention ! il y a beaucoup de H4 avec LED Philips qui ne sont pas des H4 Philips

http://yamaha-fz8.forumprod.com/test-de … t5142.html
qui renvoie sur https://www.ledperf.com/kit-ampoules-bi … 11589.html
difficile d'être sur que c'est du H4 Philips mais il y a tant de similitudes ...
ça renvoie aussi là https://www.ledperf.com/ampoule-h4-bi-l … 15833.html
mais cette mini Led n'est pas Philips

là un test intéressant utilisant de vrais H4 Philips en 2016
https://hybridlife.org/threads/test-de- … beam.1448/


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#37 04-10-2018 01:23:59

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Alors attention, moi , en cherchant sur des sites d'ampoules de marques connues, soit Osram et Philips, j'ai donc trouvé des refs de matos de chacune des deux marques.

Pour ton premier lien il est du coup assez "choquant" de voir une ampoule à base de LED Philips qui feraient  3569 Lumens (d'aprés la valeurs indiquée par l'appareil) tandis qu'une ampoule LED FABRIQUEE par Philips n'arriverait même pas à faire la moitié de cette valeur !
Cependant pour l'ampoule de ton premier lien, 3569 Lumens pour une conso donnée de 36 Watt, on reste proche des 100 Lumens par Watt de rendement, ce qui est "logique".

En comparaison quand on vois un kit donné pour 6000 Lumens mais donné aussi pour 20 watt de conso euh, soit le rendement est extraordinairement bon (et quand il est question d'un kit pas cher, forcément on a un gros gros doute) soit les valeurs sont fausses.

Pour ton second lien, qui renvois sur le troisième.
ben le test du gars est loin d'ètre complet, en gros il trouve qu'il voit mieux quoi.
Quand au site, hum 4500 Lumens en croisement et 6000 lumens en feu de route, en précisant bien que c'est par ampoule (alors que le premier lien c'est pour les 2 ampoules les valeurs), je n'y crois pas du tout.
En plus comme infos on a droit à l'intensité 12 et 24 Volt, sauf que çà c'est la tension, pas l'intensité consommée.
Puis la température de fonctionnement est totalement absurde. - 40 à +300 degrés C, mais bien sur...

4 ème lien, et second article de cette même boutique, ben pareil, je n'y crois pas du tout (par contre le prix de vente lui il est réel)
Je pense que comme souvent il est compté que chaque chip LED est donné pour telle luminosité par son fabriquant, donc il suffit de multiplier par le nombre de LED de l'ampoule et hop çà donne ce chiffre, sans prendre en compte que les LED vont ètre grandement sous utilisées car l'ampoule ne peut pas consommer autant sans cramer.

le problème c'est que pour avoir plus d'infos, il faut connaitre le type précis de la puce led utilisée, sauf que çà n'indique que le potentiel de l'ampoule en ce qui concerne les LED qu'elle embarque et non l'efficacité réelle puisque tout dépend de sa conso réelle qui doit dépendre d'un choix en rapports avec son refroidissement.

Si on prend ton dernier lien, il est question de LED "Philips Lumiled" (nom de la marque) Luxéon (,nom de la LED) Z ES (type de la LED)
Une Z ES a un rendement allant de 68 lumens par watt pour la pire, jusqu'a 108 lumens par watt dans le meilleur des cas (alimenté en 700 mA, tandis que le rendement est un peu MOINS bon alimenté en 1 Ampère, et il s'améliore nettement alimenté à 350 mA les 68 deviennent 81 tandis que les 108 en deviennent 129)

Pour moi les photos du test ne veulent rien dire, car question luminosité on a limite l'impression que çà éclaire mieux en halogène, mais dans le même temps on dirait que les photos en halogène ont été prises alors qu'il faisait encore jour tandis que le ciel est bien plus sombre pour les photos avec les LED.
Il semble que l'on voit mieux le poteau électrique avec les LED, mais la photo en halogène est flou mais le poteau semble aussi éclairé, mais forcément plutot en jaunatre .
Comme il est flagrant avec la photo du "feux de croisement" que çà éclaire trop haut avec les LED, alors du coup il n'est pas difficile d'éclairer plus loin si l'optique éclaire trop haut !!!

Bref, pour moi, la photo ne démontre rien du tout.

Par contre, si le gars trouve 20.3 Watt par Ampoule, çà ferait donc un micro poil plus de 2.5 Watt par LED çà fait donc entre 700 mA et 1 A par LED, donc le rendement est un peu plus mauvais que les "68 à 108" .

On doit rester dans les 100 Lumens, donc çà devrait éclairer un poil plus de 2000 Lumens.

Bref, un peu plus de lumière pour 3 foi moins de conso c'est quand même pas si mal.

A+

Dernière modification par SebLob (04-10-2018 18:22:45)

Hors ligne

#38 04-10-2018 10:26:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes, toutefois :

- pour une même provenance de puce il y a des applications différentes selon les fabricants, p.ex. pour une même puissance il peut y avoir 3 ou 4 LEDs or le rendement sera meilleur avec 4 LEDs

- il ya plusieurs générations de puces, le rendement monte à 139lm/W sur la doc suivante hélas non datée
https://www.mouser.fr/new/lumileds/phil … s-LuxeonM/

- sur la doc précitée il n'y a pas de Luxeon 6000K donc le rendement est sans doute encore meilleur
(les LED froides 6000K émettent environ 25% de plus que les LED chaudes 4700K p. ex.)

- de mémoire CREE a obtenu 254lm/W (en 2016)

- il y a sans aucun doute des confusions entre puissance globale des 2 "filaments" et émission lumineuse

- perso j'ai tiré de leurs affirmations 3000lm/25W = 120lm/W ça colle

- toutefois 25W c'est la conso totale, les LED doivent consommer en réalité 20W (5W perdus par le ballast)
le rendement au niveau LED doit donc être plutôt de 3000/20 = 150lm/W ça me semble vraissemblable

- même si on ramène à 2000lm/W pour 25W ça éclaire mieux que les 50W halogènes donc c'est la solution optimum pour moto et ça supprime la fatigue batterie qu'on constate généralement


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#39 04-10-2018 11:18:56

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : l'éclairage moto

Un lien vers les technologies led des lampes speleo "STOOTS" qui confirment vos dires .
http://www.stootsconcept.fr/index.php/l … tales.html

Hors ligne

#40 04-10-2018 13:03:59

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Le problème Micky c'set que dans pas mal de cas on manque d'info.

Il faut qu'il soit précisément indiqué à base de quel LED est l'ampoule, et la conso réelle .

Ils sont plus généreux en info "marketing" qu'en infos réelles.

parfois quand est indiqué la conso, elle rend alors totalement caduque les infos "marketing" car c'est incompatible .

Si on prend ton lien on trouve même des Luxéeon qui ont un rendement de 143 Lumens par watt, mais utilisé en 700 mA (128 lumens par watt sous 1,4 A et 117 lumens par Watt sous 2 A).
Ce sont les LED en 5700 K et 6500 K.

Mais sous 700 mA la luminosité total est de 545 Lumens, donc comme le rendement et donné pour 143 lumens par Watt, 545 divisé par 143 çà fait environ 3.8 Watt.

Comme on voit que pas mal d'ampoules LED ont 8 LED pour le code et 8 pour le phare çà ferait donc 30.4 Watt si elles sont utilisée en 700 mA là ou le rendement est meilleur.
Et donc 143 x 30.4 çà fait 4347.2.

Donc c'est potentiellement trés lumineux, sauf que rien ne dit que çà soit les LED les meilleurs qui soient utilisées, déja qu'elle sont manifestement même pas utilisées en 700 mA si il est question de 25 Watt gaspillage du ballast compris.

Du coup hélas sans plus d'infos, on ne peut que faire confiance au marketing, sauf que c'est quasi impossible.

Puis reste le problème d'optiques prévues pour des ampoules à incandescence et pas des LED avec de potentielles zones d'ombres.

Pour le moment avec mes divers tests (hélas couteux) çà va des ampoules LED ayant un bon code, mais un phare inexistant, a des ampoules LED pouvant en effet remplacer une H4 mais sans éclairer plus.
Sans compter les ampoules LED qui ont subitement par exemple la fonction code qui ne marche plus (alors que l'ampoule a fonctionné qu'un temps ridicule).

Et sans compter la place que çà prend parfois.

Aprés je suppose que l'optique ronde d'une RT éclaire mieux que la petite optique rectangulaire en plastoc des SM et SX ?

A+

Hors ligne

Pied de page des forums