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Ça y est, je suis allé chercher à Paris la 125ETZ de Nanou pour remplacer dans mon garage la SM que j'ai vendue (à un garçon qui, j'espère, viendra sur le forum)
mon apétance pour le 2T m'a amené à ce changement. En fait, je suis beaucoup plus à l'aise pour dépouiller un moteur MZ classique et la Saxonne est un projet de longue haleine. Je voulais une bécane avec laquelle rouler quotidiennement. Et si possible petite sur de la Saxonne. C'est fait. C'est une ETZ de 1988. Il y a des différences et j'y reviendrai.
Voilà la bête à la maison:
Nanou m'a expliqué son cas avant que je ne me décide. Elle n'arrivait pas à régler le fonctionnement du carbu. Pourtant, on lui avait vendu et installé une refabrication polonaise du carbu. Je dois dire que il y a des gens qui bricolent nimporte comment et se baptisent connaisseurs. Ce carbu est une copie du 24N qui est prévu pour les 150cc, l'aiguille a été changée, mais c'est du bricolage. J'ai emporté avec moi un BING 53 au cas où. Je n'avais pas imaginé que, étant passé entre les mains d'un soi-disant connaisseur je trouverais un câble de gaz effiloché aux deux bouts et un flotteur réglé aléatoirement. Je comprends pourquoi Nanou, dans Paris, n'a jamais passé la cinquième. (boite onctueuse et embrayage OK).
J'ai donc fait la seule chose qui me restait à faire: tirage direct sur le càble enroulé autour de la poignée. Ça conserve le graissage par pompe. C'est très limite en fonctionnement.
Et puis, tant que j'y suis, je me suis changé le carbu. petite séance sur le parking de la station Total N12 quelque part après DREUX. Le BING donne un ralenti parfait et des montées en régime franches. J'ai pu aller jusqu'à 105 compteur. Par contre, les cables sont différents entre BVF et BING. J'ai mis le starter hors jeu
Mais ne rêvons pas, Mon flotteur n'est pas parfaitement réglé non plus et le tirage direct, passant le long du réservoir implique une franche accélération quand je tourne le guidon à gauche.
Je suis rentré à 60kmh vers ma chère Bretagne.
Nanou, puni cagibi: le feu AR ne marche pas, même avec une ampoule neuve. Le contacteur lumière du frein avant est cassé. Pour être vu des innombrables bahuts qui empruntent la N12 la nuit, j'ai clignoté tout du long.
Je suis arrivé chez moi à 6h30 ce matin en étant parti de Paris à 16h30.. La selle est confortable. rien à voir avec la SM ! héhé...
Je me suis arrêté assez longtemps pour la séance de carbu et cable, pour essayer de trouver la lumière, pour remplacer des fusibles, pour manger, pour faire le plein... Convoyage mené à bien.
Je suis content de mon nouveau jouet. Juste des cables de carbu à acheter, un peu d'électricité et c'est tout bon
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Salut Olieric de Marzan.
Quelle aventure !
je suis bien heureuse que tu sois arrivé à bon port, j'admire le courage que tu as eu de faire ce périple.
Bon vent à toi, et longue vie à cette machine que j'adorais. Elle est d'un grand confort, selle, pédales et guidon.
Comme on en parlait hier, je saurai me rattraper avec une moto qui conviendra mieux à mes besoins parisiens. Je laisse passer l'été et ce sera mon projet de la rentrée.
A bientôt, les amis du foruMZ.
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fallait oser la ramener par la route !!enfin,tu t'en est bien sorti
ps:j'ai vu ta bm ce soir,elle est entre des mains expertes,j'allais chercher des pièces,la mienne a juste pris feu (enfin,pas de trop)
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électricité? essence?
c'est peu commun.
J'ai abandonné l'idée de faire moi même pour la BM. On ne peut pas tout mener de front et les MZ vont m'occuper. je sais que Gaël est expert, c'est lui qui a fait la plupart des tutos sur le forum du flatistan.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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va voir sur le flatistan....j'explique comment mettre le feu a une moto !!!
j'ai eu encore plus peur pour la maison...c'est un garage en sous sol....et 15 litres d'essence dans le réservoir
je vais méquiper en extincteur !!!!
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Vous mettez vos BM chez Gaël à la Varenne ?
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Oui, il est difficile de trouver plus compétent pour ces bécanes.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Vous mettez vos BM chez Gaël à la Varenne ?
perso...je fait tout moi même,mais je prend mes pièces chez lui et je passe le voir quand je suis dans le coin,jéchange très souvent au tel aussi (encore hier et ce matin)
je lui ai proposé de modifier des sièges de pointeau pour des série 6 (pièces qui n'existent pas)
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C'est un voisin à moi (ou plutôt moi qui suis un nouveau voisin à lui)
Un mec qui à l'air extra et effectivement chez lui il y a toujours des trésors !
Bipez moi quand vous descendez à la Varenne pour boire une mousse
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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je pense passer mercredi prochain,récupérer un manchon de carbu,a moins que je ne le récupère chez un collègue a st julien de concelle qui fait souvent le commissionnaire pour mes pièces
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Voilà; J'ai remédié aux petits soucis de mon ETZ et ça roule.
Le carbu avait deux soucis: cable de gaz en chou-fleur et flotteur pas réglé. Impossible de faire de la route. J'ai remédié au problème et comme j'ai un BING53 je l'ai laissé à demeure. Comme ça ma ETZ se met au standard de 1991. Et je garde le 22N-2 pour le cas où.
Le réseau électrique nécessitait un nettoyage et vérification.
Par rapport à la SM, la chaîne en carter étanche, c'est un grand plus. La boite de vitesse est onctueuse comme une crème au caramel. Beaucoup plus douce que celle de la SM. Par contre, le point mort se passe avant l'arrêt ou ne se passe plus! La selle est un vrai Pullman, ça me change. Le frein Brembo freine bien, mais moins que celui de la SM. Le démarrage au kick, ça marche toujours. Le phare éclaire vraiment la nuit.
Alors? Le 2 temps n'a plus la cote, mais ça, je m'en fiche un peu tout à fait.
La vitesse n'a rien à voir avec la SM. En 5ème, à 6000 tours, on est à 90 et rien de plus.
Sur les petites routes virageuses, je suis plutôt en 4ème à 80 et alors là ça fait jeu égal, avec un avantage à la SM qui a une plage de puissance exploitable plus large.
La ETZ oblige à faire un peu plus attention à ses entrées en virage pour ne pas s'effondrer à la sortie.
Je pense que sur 400km, quand je faisais 55 kmh de moyenne en SM, je ferai 50kmh en ETZ.
Y a plus qu'à vérifier sur le terrain.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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quelques petits réglages sur une ETZ.
Après les premières balades, je fais les réglages nécessaires.
EMBRAYAGE:
Le réglage au guidon est en bout de course et c'est normal si le réglage principal n'a jamais été fait.
Sur le carter droit, on enlève le capuchon en plastique et on accède au réglage de l'embrayage. On le fait avec l'outillage de bord.
Revisser le régleur au guidon, ensuite, en bas, desserrer le contre écrou, serrer la vis au maximum, desserrer un demi-tour et bloquer le contre écrou. Voilà on a récupéré la capacité de réglage au guidon.
TENDRE LA CHAINE:
Peu de choses à dire. Une ETZ a un axe de roue arrière à broche. C'est à dire que si on démonte la roue, la couronne, l'amortisseur de couple, son carter et la chaîne restent en place. La broche est en deux parties. Pour la tension de chaîne cela ne change rien. clé de 21, clé de 19 pour dévisser les gros écrous et clé de 10 pour les tendeurs. On teste la tension en appuyant sur le tube du haut. Si ça touche le bras oscillant, c'est trop détendu et on en remet une louche... c'est pas trop sophistiqué comme test!
Un carter de chaine, c'est bien commode. La chaîne est protégée des salissures et de la pluie, la moto est protégée de la crasse généreusement projetée habituellement.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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J'ai du mal à régler le carbu de mon ETZ, entre calage et emballement mon coeur balance ;-) . Il me faudrait probablement un filtre à essence, pour commencer. Cette moto est dédiée "balade sur p'tites routes" donc je ne m'en fait pas plus que ça, mais bon.
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Le problème des carbus BVF est qu'ils vieillissent mal et si le tien n'a jamais été remis en forme, il en est temps.
L'aiguille s'use et du coup le ralenti prend un petit rab d'essence même si le boisseau est en bas. Il faut la changer et peut être même le gicleur principal.
Le caoutchouc du piston de starter s'use et doit être changé. Un petit rab d'essence en plus en roulant...
En fait, tu dois voir une consommation en hausse. c'est un signe des Dieux.
Peut être que, après un bon nettoyage du carbu, le réglage de la vis de richesse et d la vis de butée du boisseau suffiront.
Un filtre est toujours un bon investissement. C'est trop rageant de se trouver en carafe juste pour une bougie bien perlée. parce que, en général, à ce moment là, on a pas la clé à bougies sous la main.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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