Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 18-07-2017 17:34:06

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : mz ETZ

Tout ce que je peux dire, c'est que, quand le moteur ne tourne pas, on peut très vite vider la batterie en laissant le phare allumé. Pour le reste, la lecture d'un schéma électrique est, pour moi, aussi claire que les mémoires de Mao Tsé Toung en version originale en chinois du sud.

Ceci dit, savoir si la moto est bien ou mal conçue n'est plus un sujet d'actualité. Les concepteurs sont sans doute décédés à l'heure qu'il est. Et il n'y a plus de camp de rééducation, de toute façon.

Elle me plaît comme elle est, et pour ses défauts, je fais avec.

Sur la TS, on pouvait démarrer au kick sans batterie, mais c'était un système à dynamo.

Le commutateur avec la grosse "clef" a toujours la position pour mais il n'y a plus de fil derrière.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#22 18-07-2017 20:51:09

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : mz ETZ

NON ce n'est pas un défaut de conception que d'avoir un allumage batterie bobine comme sur une bagnole

en effet :

- ça permet de disposer des 2 bobine de l'alternateur pour fabriquer de l'électricité donc DOUBLE puissance disponible pour avoir un éclairage digne de ce nom c'est à dire environ 50W et non 35W maxi comme sur certaines machines

- ça permet un allumage électronique ou au moins un allumage assisté par transistor qui permet une meilleure étincelle et pas d'usure du rupteur (composé des vis platinées + condensateur)

bon maintenant vider la batterie phare allumé et moteur arrêté c'est physiquement logique mais intellectuellement est ce logique ?

il n'y a pas de raison que l'alternateur ne puisse alimenter l'allumage aussi facilement que la dynamo, mais avec une batterie très à plat il est probable que la tension s'écrase et ne puisse permettre l'allumage

en effet je note une différence avec la dynamo ...
- l'alternateur est relié à la batterie via le redresseur dès que la tension fournie atteint celle de la batterie, si elle est à plat il y aura difficilement une tension suffisante pour l'allumage surtout s'il est électronique
- dans le cas de la dynamo le régulateur ne commute la batterie qu'à partir de 12V
il s'ensuit que même batterie fort à plat 12V sont disponibles pour l'allumage un faible instant avant que le régu commute

il n'en demeure pas moins qu'il serait ridicule de faire perdurer la dynamo avec tout le merdier de régulation et de balais, sources conséquentes de pannes, pour qu'un inconséquent puisse de temps à autres démarrer sans la batterie qu'il a mise à plat

néanmoins une batterie peu chargée permet l'allumage tant qu'on ne branche pas l'éclairage, sur RT, SM, SX on démarre facilement à la poussette quand le démarreur ne peut plus être alimenté suffisamment

le cas où le problème de batterie empêche le démarrage est donc rarissime, par conséquent il n'y a aucune raison valable d'y pallier

Dernière modification par micky7 (18-07-2017 20:58:35)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 18-07-2017 21:52:40

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : mz ETZ

Si intellectuellement nous étions logiques, nous ne roulerions pas sur une MZ antique et notre vie serait bien ennuyeuse.
Il est extrêmement facile de mettre la "clef" dans une mauvaise position et de l'enlever quand même.
La logique n'a rien à voir la dedans et on ne pense pas toujours à regarder le phare dans le blanc des yeux avant de s'en aller à d'autres occupations.

Sur un avion (Cessna51) a moteur boxer4, il y a une dynamo et un alternateur. On peut lancer le moteur à la main par l'intermédiaire de l'hélice. C'est bien commode et plus sûr. Par contre, la check list est rigoureuse. Ce serait bête qu'un quidam facécieux se fasse couper en deux en tripotant l'hélice...


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#24 18-07-2017 23:02:22

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : mz ETZ

ta check list c'est l'ACHEVER ?

je me souviens l'avoir utilisé avant décollage mais pas après atterrissage, mais je n'ai fait que les 4h de vol moteur préalable au vol planeur

par contre c'est sans doute facile d'oublier un truc, malgr&é des centaines d'heures de vol mon pater a oublié de sortir le train de son Piper Navajo, a fait une jolie glissade

doublon dynamo alternateur ? tu ne confonds pas plutôt avec une magnéto d'allumage ?

Il est extrêmement facile de mettre la "clef" dans une mauvaise position et de l'enlever quand même.

ouaip c'est arrivé au proprio précédent de ma RT = batterie foirée, jamais à moi, je veille à ne pas me gourrer

pas besoin de regarder le phare, je sais de quel angle je tourne la clef

Dernière modification par micky7 (18-07-2017 23:09:17)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#25 19-07-2017 00:07:06

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : mz ETZ

Enfin je disais celà juste en comparant avec ce que je connais, mes bécanes.

Pas la peine d'avoir une dynamo non plus.

Sur mes Yam 2 temps le stator possède 3 bobines, de mémoire une qui se charge de recharger la batterie, et les 2 autres pour alimenter en directe l'éclairage , impossible donc de vider la batterie avec le circuit d'éclairage, puisque c'est un autre circuit.
En cas de batterie HS, juste ce qui est alimenté par le circuit de la batterie fonctionne mal (puisque quand même alimenté par la bobine rechargeant la batterie, sauf évidemment si la batterie est carrément absente).

la batterie n'a donc aucun rapport non plus avec l'allumage (qui se débrouille directement avec le stator).

Et je parle de motos a allumage électronique donc pas de balais .

C'est ainsi d'origine sur les Yamaha DTLC et DTR depuis au moins 1984 et çà n'a fini qu'en 2004 avec la sortie des DTX et des nouvelles DTRE sans kick, juste le démarreur électrique.

C'était aussi le même principe sur ma "50" .

Enfin bon, si c'est ainsi sur MZ 2 temps, je pense en effet que c'est trop tard pour résoudre le "problème"

Juste que je vois pas non plus la rapport avec la puissance de l'éclairage qui dépend en fait de la "taille" du stator, pas de savoir s'il y a une batterie ou non (Sur DTLC et même sur DTR jusqu'a 2003 l'ampoule d'origine n'est qu'un code européen de 45 Watt. mais avec le même stator la DTR 200 cc avait une ampoule H4 de 60 Watt , d'ailleurs j'ai acheté une optique de phare de DTR 200 pour équiper et ma DTR 125 et ma Ténéré 125 (puisque dans les deux cas d'origine c'est l'optique de DTLC 1984, mais l'optique de DTR 200 fait exactement la même taille et  a les mêmes fixations, juste qu'elle est prévu pour une H4)

A+

Hors ligne

#26 19-07-2017 02:35:38

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : mz ETZ

Olieric de Marzan a écrit :

Il y a beaucoup à faire pour qu'une ETZ ne présente pas son électricité comme un plat de spaghetti renversé!

Toutes les connections importantes sont sous forme de dominos dans le "bol" du phare avant -le seul endroit étanche de la moto. C'est assez simple avec un multimètre si l'électricité n'a pas été trop tripatouillée par une andouille.

Hors ligne

#27 19-07-2017 12:32:30

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : mz ETZ

micky7 a écrit :

ta check list c'est l'ACHEVER ?
doublon dynamo alternateur ? tu ne confonds pas plutôt avec une magnéto d'allumage ?

C'est exactement ça, c'est une magnéto.
Ma licence, je l'ai passé en Hongrie. rentré en France je n'ai plus passé les visites médicales, autant dire que ça fait beau temps qu'elle n'est plus valide. Et pis, ça ne m'intéresse plus, mais c'était rigolo.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#28 19-07-2017 13:39:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : mz ETZ

ouaip j'ai tenté le vol à voile vu que le pater était malade d'avion (était rentré en 1939 dans la RAF pour ça mais trop petit pour être pilote, fallait faire 1.80m, n'a eu de cesse de passer son brevet pilote commercial) mais j'ai abandonné aussitôt, trop coûteux surtout quand il n'y a pas de "pompes" (air ascendant) et puis tourner en rond c'est pas mon truc


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums