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#61 21-09-2017 21:15:51

micky7
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

pour 140€ environ tu crois que ça vaut la peine de passer du temps à fabriquer son propre CDI ?

perso je ne me ferais pas chier avec ça, beaucoup trop de temps à passer et le risque de ne pas avoir la bonne avance, sinon côté fun pourquoi pas

au passage sur ton lien :
- manque l'anti retour par diode sur le schéma de CDI alors qu'il est indispensable*
- le mec se fait pas chier il met un alternateur pour créer les 400V= nécessaires pour charger le condo,
  dans la réalité il faut se farcir une alim 300V~ à partir de 12V, ça alourdit pas mal la réalisation

* en effet son absence paralyse l'allumage (p.ex. si la diode se dessoude, d'où le dépannage en écrasant le boitier pour certaines machines, ça rétabli le contact, alors qu'il suffit de mettre une diode externe fixée sur la bobine, méthode micky7), faire ça avec une 1N4007 c'est un peu juste

l'avantage du CDI de scooter chinois c'est que ça ne manque pas sachant que :
- la bobine est la même V la cylindrée
- l'avance est la même pour tous les moteurs qui ont la Pmax au même régime, V la cylindrée
sachant que le taux de compression est sensiblement le même sur tous les moteurs 4T récents

il y a également moyen d'en faire sur mesure

Dernière modification par micky7 (21-09-2017 21:39:55)


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#62 05-10-2019 15:42:54

Frisco
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

Petit retour sur les cdi.
(Maintenant que j’suis un peu dans l’metier)
Aujourd’hui je ne sais pas si on trouve encore les cdi d’origine mz neuf à 200€ mais pour moins de 150€ on trouve des cdi adaptables et programmable


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#63 05-10-2019 22:07:31

micky7
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

en effet mais je me demande si on ne pourrait pas simplement utiliser un CDI de scoot 4 temps
ça coûte infiniment moins cher et la courbe d'allumage n'a aucune raison d'être différente de celle de nos moteurs
faut voir quel est le régime maxi autorisé et le type de capteur


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#64 07-05-2020 12:16:04

Frisco
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

Question de Gérard Menvuça:
(pour MZ 125 RT/SM/SX)

Qui pourrait n’indiquer avec un oscilloscope les tensions :

-du fil bleu entre la bobine et le cdi

-du fil vert-rouge entre le compte tours et le cdi

-du fil entre le capteur allumage
Et le cdi

Je m’explique; j’ai un compte-tour qui ne marche pas et c’est le cdi qui ne fourni pas le signal..
(J’ai essayé avec un autre cdi pour vérifier le câblage et le bon fonctionnement du compte tours)

J’en déduis donc qu’il y a un problème dans le cdi; la moto fonctionne parfaitement avec ce cdi mais son fil vert-rouge qui donne le signal au compte-tours n’envoi plus rien.
Je voudrais donc repiquer le signal ailleurs sans passer par le cdi en faisant un montage avec des résistances pour atténuer l’intensité. Mais pour savoir ce qu’il faut monter il faudrait savoir ce qui circule aux endroits où on peut reprendre le signal.


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#65 07-05-2020 13:34:37

micky7
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

de mémoire le signal sortant par le fil vert rouge c'est +12V par rapport à la masse avec des pulses à 0V

la sortie vers la bobine c'est une pulse de - 400V à vide écrasée par la faible impédance du primaire de la bobine

je suis surpris que ça ne fonctionne plus, le circuit qui réalise la pulse est très peu solicité

c'est un modèle de quelle année ?


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#66 07-05-2020 17:04:33

Frisco
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

RT 2005


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#67 07-05-2020 18:56:10

micky7
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

est ce que le phare s'allume automatiquement ?


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#68 07-05-2020 22:52:39

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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

Oui y’avait un relais (qui est shunté)

Quel montage faudrait faire pour que le compte tours accepte d’être branché sur la bobine ?


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#69 07-05-2020 23:17:59

micky7
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

la réponse était donc NON puisqu'il y a un bricolage pour remplacer le relais d'origine

je me doutais que c'était non mais on ne sais jamais

donc réaliser un monostable fonctionnant sur 12V ou tenter un montage simple mais il te faudra un peu de patience
car là c'est au pif qu'on va travailler

tu as des notions d'électronique et des pièces genre résistances, diodes, transistors ?


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#70 08-05-2020 10:12:30

Frisco
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

Je sais identifier un composant et le souder.
J’ai quelque notions vraiment basique mais j’suis incapable d’imaginer un montage.
On a des diodes et des résistances et s’il faut trouver des transistors on ira chez E44 (magasin électronique ou on se fourni en cosse, gaine, voyant, interrupteur etc...)


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#71 08-05-2020 12:43:29

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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

bon OK je fais un schéma et je le poste tout à l'heure


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#72 08-05-2020 13:38:09

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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

Trop bon Micky !
(Mais y’a pas d’urgence)


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#73 09-05-2020 15:57:40

micky7
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

voici le schéma de principe, très simple sans composant actif
- condensateur isolé à 400V
- diodes silicium assez quelconques capable de tenir plus de 400V genre 1N4007
- résistances 1/10 W

les résistances pourraient être plus élevées genre 10KΩ et le condo ferait 1nF, commencer par ces valeurs

le condo est peut être superflu, tester d'abord sans

les diodes sont là pour limiter l'excursion du signal à 0.6V au dessus des 12V et 0.6V au dessous de la masse afin de ne pas griller l'entrée du compte tours

hd2rW4vpeEv8gerHhqq-hzPGJeMzI5xFzEM2NJYkO8QtZKB1W6XQp1JELXQ8WoLI3aeV1xR2VXWb1DT-rUlWddYLOmTfHYGiwmw3b16EGqbWQ3cViNY5E3l51-VC3nlBWyvjL_TCXVVjTRn8YV-vlHheLED162qGHjJ9VzGpRUbCbcU0C_MBrpZ4cYMwP4VcYvP1fZfV0vsdhu8YYlK2SPDqifZ3f52Eq8b68eEcrLag31D7S40kpGYCc2HIYvQTdbgJIS4bNOatjR14rZvNDPNBV7y3Lm-_Ybncd_6cpgiGNq2iIeNlQweB5lMcAxGjDQ5WnpgObGVgjZvphf9mxJRSmMC_huzv0CFtrvSahb5zLOXxZ09Aq6_UD2wuBt2mZbs8JwCaFqNbfbPKMsWGGwTaT3An68iMzvbV6pQZw0o_Snt031WgEOMyPnSTkQ8TggS7BMxwOLch3PVjG00PKdaV_Lq7mOzUqAfSZZjeDRom22DN4oUG5Rnlzy5hEWVxSqfyZ44BOwaq5s-inFdJyaXh-Lzav4iI9L3vuO1Ba7GmprSNiOQiBIYYBM7rKgVNh3XQFqvxAB5VAl-8_OnxSGjhdKQQUtPddO0YPHQE2ruebWlLLZZvJgHejJcdfJVE9FwpO-9cDHsBJ3eHT1nmrOI7EvU4WdD7-u8rDuzlgqEeVEQIyWp17Zy__SInhSW1YwtW7KWqMf7_P4suLry18oMHjesG-gQ97-1ForLPPaynIfseVyoqLQ=w714-h360-no?authuser=0

avant de brancher sur la bobine il est préférable de vérifier que la bidouille (en rouge) est efficace, en utilisant le secteur dont la fréquence est 50Hz on abaisse à # 9V ~ puis on le le redresse, ça donne un signal à fréquence double soit 100Hz qui correspond à 6000t/mn (schéma en bleu)
par conséquent sans faire tourner le moteur on peut afficher 6000t/mn au compte tourd, ça permet aussi de voir s'il est juste

le montage en bleu transfo + redresseur peut être tout simplement un transfo pour train électrique ou circuit de voitures, mais surtout pas une alim' à découpage, dans la configuration test il ne faut pas de condensateur car l'amplitude du signal est insuffisante

si la bidouille donne le résultat correct on peut passer au montage précédent en connectant la bobine et éventuellement un condo

lCxG6SgbYOT3bkLN6nOyGikdkMa6_vMffyTjTTJGECj4GIvO6iAw0AarvfbJrHPWTkgSqdbW5PVcRPAU2COc4ePqFWAVU7sUPQI5AMJ-WNI8g6gBCPrO2d37iEJLiSjWNe_6t1r_sBBUBgj5Y8b0lEjfajt9NkhGT89KdBipGpfBzHTxC3mtCXqy3cP6h_2zx2wboCtrRRjWtmjs92eZ1owsNkl_Xcy5CAYBzw3WxwfXVBlmPryq1kd3keAkIgIc0njPa5qlAR9Ii26b9Jrb0NwJtjfkROttOUALgdEnc1BUDYQ59YZ1O2HLLAi1YLUnADrXz9mh4U2ys7Dx1MmUNlIWjGaO5Zthltfp1-el8ZKa5p7FxD69bdYXvyVgGW494HG2K9I_O3XOAjLx6KBzbNH8L0xH-ejTw3M3OUyS3YZXWi4dRwHBIPRYG8kxo8yyGnMUNHfVYMkmgD9xORrSZke_45SyblmLjQ_H_zw3JVHpggcOJfXuIDc0kxJJxVYdoqzYnn83QOD0dCLp6Kszuy9fWm43fEF7Mm1kRy1RHB2Msc63kQbECbOvAPNWfDCXUf1Ojzb25uYDeJghz2vcQxYy_J1QxiHiAd79QTUU8kvfysAYXrcwHIHikNFvGD2PaHOyn1Kv8AhKbiABVH1eyDQMMJG-P_mFQ3EEN1tVAQItkX13QQso5VWR81_9WydYpvlcGoGYVuXl_ncKOkkOERbV1IxDDC6cNnrvWlMXyXAb9mj1VNXCEA=w714-h600-no?authuser=0


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#74 11-05-2020 15:14:52

Frisco
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

Est ce que des diodes 1n4005 (donc 5A) suffirait
Si oui j’ai tout sous la main

Ps: par contre je ne vois pas tes image sur smartphone j’ouvrirais sur Pc ça marchera


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#75 11-05-2020 15:48:55

micky7
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

1N4005 c'est du 1A comme la 1N4007

la différence c'est que la 1N4005 tient 600V en tension inverse tandis que la 1N4007 tient 1000V

la 1N4005 convient parfaitement

YAPUKA  j'espère que ça ira


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#76 11-05-2020 19:29:08

Frisco
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

Ok yapuka essaiyerça !
Mon collègue très friand des problèmes électriques m’a traduit ce que a proposé et on va essayer ! Merci

Par contre même sur Pc impossible de visionner ton schéma...
200511073909863977.jpg


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#77 11-05-2020 22:48:49

micky7
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

2 hypothèses :

1) c'est parce que c'est hébergé sur Google photo

2) c'est parce que j'ai compressé en .PNG

j'ai changé le format pour du .GIF mais encore sur Google photo ................... est ce que maintenant ça marche ?

ça fonctionnait et ça fonctionne toujours sur ma session du foruMZ,
les liens fonctionnent aussi sur le PC de Minnie qui n'a aucune autorisation particulière sur mon drive photo Google

nota au lieu de faire une photo tu pouvais faire une impression d'écran puis découper la portion utile

nota 2  le circuit est si simple que tu n'auras pas besoin d'un électronicien, un domino suffira + un tube à grosses pilules pour faire boitier


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#78 12-05-2020 14:42:11

Frisco
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

Ok extra ! 
C’est bon les schémas sont visible  good


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#79 12-05-2020 15:21:21

micky7
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

bonne nouvelle, je vais pouvoir héberger durablement mes photos pour le foruMZ
et compléter le mode d'emploi du foruMZ

mais je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas marché à l'origine pour toi
il n'y a pas de raison que chez toi le PNG n'ait pas passé alors que le GIF passe
et que chez moi les 2 passent .... l'informatique a de ces mystères !

donc à l'avenir j'oublierais le PNG mais ça fait chier d'ignorer pourquoi


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#80 13-05-2020 19:59:59

hoodlum
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Re : le CDI de la 125 MZ 4 temps

Est-ce que tu as écrit tes extensions en minuscules ou en majuscules ?  .png ou .PNG ?

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