Vous n'êtes pas identifié(e).

#221 18-10-2017 17:23:04

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

Les tubes de fourches sm et rt sont ils les mêmes? je demande ça surtout par rapport à la quantité d'huile nécessaire.
Merci d'avance pour l'info et merci à Jim pour son tuto.

Hors ligne

#222 18-10-2017 18:22:12

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

Non, sur la SM ils sont plus gros !...

Hors ligne

#223 18-10-2017 18:48:55

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

Ichiro a écrit :

Non, sur la SM ils sont plus gros !...

mince alors, j'ai cheté 1/2 litre d'huile de fourche 5w. Quelqu'un cannait la quantité d'huile qu'il faut pour la SM ?
J'ai aussi commandé les joint spi réf AR3601 qui était dans la liste des pièces ccompatibles dimensions  36 x 48 x 8/9.5 mais je suppose que c'est pour la RT  hmm

Dernière modification par m0rg4n (18-10-2017 18:54:38)

Hors ligne

#224 18-10-2017 19:07:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

tu n'as pas téléchargé le manuel du conducteurMZ125 SM SX.pdf ?

bon d'accord la réponse est page 52 sur 54 pages ... 445cm³ MAIS ... SAE 7.5 - 10

faut pas confondre vitesse et précipitation wink


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#225 18-10-2017 19:35:02

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

micky7 a écrit :

tu n'as pas téléchargé le manuel du conducteurMZ125 SM SX.pdf ?

bon d'accord la réponse est page 52 sur 54 pages ... 445cm³ MAIS ... SAE 7.5 - 10

faut pas confondre vitesse et précipitation wink

Je l'avais téléchargé le manuel il y a longtemps mais je ne le trouve plus, je pensé pourtant l'avoir sauvegarder dans mon Google Drive. Tu pourrais me renvoyer le lien Micky stp.

C'est vrai que sur le coup j'ai agis avant de réfléchir

Hors ligne

#226 18-10-2017 19:42:19

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

m0rg4n a écrit :
micky7 a écrit :

tu n'as pas téléchargé le manuel du conducteurMZ125 SM SX.pdf ?

bon d'accord la réponse est page 52 sur 54 pages ... 445cm³ MAIS ... SAE 7.5 - 10

faut pas confondre vitesse et précipitation wink

Je l'avais téléchargé le manuel il y a longtemps mais je ne le trouve plus, je pensé pourtant l'avoir sauvegarder dans mon Google Drive. Tu pourrais me renvoyer le lien Micky stp.

C'est vrai que sur le coup j'ai agis avant de réfléchir

En Fait je viens de retrouver le manuel du conducteur c'était dans une vieille boite email que je n'utilise plus. C'est toi micky qui me l'avait envoyé.

Dernière modification par m0rg4n (18-10-2017 19:42:57)

Hors ligne

#227 18-10-2017 20:11:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

sinon en cas d'urgence tu peux trouver en utilisant l'onglet [recherche]

en indiquant "manuel" ou "notice" sous [Mots clés]

et sous [Voir les résultats] en optant pour "messages" et  non "discussions"

d'une manière générale  "messages" est la seule façon de trouver car nos discussions font souvent pas mal de pages, autant chercher une aiguille dans une meule de foin

donc par cette procédure tu arrivais en quelques messages jusque là :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5939#p165329

bon c'est en cas d'urgence, sinon on se fait un plaisir de retrouver, Phil59 l'a fait plusieurs fois ces derniers temps

Dernière modification par micky7 (18-10-2017 20:16:29)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#228 18-10-2017 20:50:36

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

Je savais même pas que çà se vendait par coup de 1/2 litre vu que souvent on est pas loin de cette quantité mais pour un élément donc pas loin d'1 litre pour les deux.

A noter qu'il n'existe AUCUNE norme pour l'huile de fourche, donc c'est du pure marketing.

Sur des bécanes un peu ancienne (fin des années 80 début des 90), en gros avant que le marketing invente l'huile spécial fourche, j'ai des bécanes ou il est clairement indiqué qu'il faut de l'huile MOTEUR 10W 30 ...............................puis plus tard une nouvelle version de la moto parle d'huile de viscosité 10 pour la fourche (on comprend donc que dans l'huile "marketing" spécial fourche l'indice de viscosité correspond à l'indice à froid d'une huile moteur) et d'autres ou il est clairement indiqué qu'il faut de l'huile de boite de vitesse automatique répondant à la norme Dexron ...

Pour les motos plus récente qui "exigent" de l'huile spécial fourche, bizarrement aucune norme n'est précisé, rien qu'une viscosité.
La seule "spécificité" qu'on peut y trouver c'est qu'il y a parfois des plages de différences de viscosité qui sont étroite genre SAE 2.5  ou SAE 5, ou SAE 7.5

Enfin bref t'es bon pour en racheter, et pas de la 5 car tu risque de trouver la fourche trop molle .

Hors ligne

#229 18-10-2017 21:12:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

ah oui dans il est précisé par longeron, j'ai confondu vitesse et précipitation

Seb toujours vigilant !


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#230 19-10-2017 15:34:32

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

micky7 a écrit :

sinon en cas d'urgence tu peux trouver en utilisant l'onglet [recherche]

en indiquant "manuel" ou "notice" sous [Mots clés]

et sous [Voir les résultats] en optant pour "messages" et  non "discussions"

d'une manière générale  "messages" est la seule façon de trouver car nos discussions font souvent pas mal de pages, autant chercher une aiguille dans une meule de foin

donc par cette procédure tu arrivais en quelques messages jusque là :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5939#p165329

bon c'est en cas d'urgence, sinon on se fait un plaisir de retrouver, Phil59 l'a fait plusieurs fois ces derniers temps

Ok merci pour la petite astuce pour les recherches. A vrai dire je pensais qu'il n'y avait pas de lien pour télécharger ce genre de docs sur le forum à cause des droits d'auteurs ou ce genre de trucs.

Hors ligne

#231 19-10-2017 16:10:55

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

Sinon ça intéresse quelqu'un pour sa RT 1/2 litre d'huile de fourche Liqui Moly ?

Hors ligne

#232 19-10-2017 19:25:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

Moi non mais merci, c'est sympa !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#233 20-10-2017 19:13:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

... à cause des droits d'auteurs ...

je crois qu'il n'y a plus personne pour s'intéresser au Copyright des doc MuZ, et puis c'est pas la Revue Technique pondue par un éditeur mais un document d'usine permettant la maintenance de la machine qu'on a acheté*, pourquoi y aurait il un Copyright  ?

* autrefois quand le matériel pouvait être réparé j'exigeais les schémas, ça donnait lieu à un bras de fer mais pour vendre ... j'obtenais ce que je voulais sans payer de supplément

j'exigeais aussi préalablement de pouvoir lire le mode d'emploi, ça n'était impossible que chez Darty que je questionnais systématiquement rien que pour faire chier ... et narguer en disant qu'alors j'achèterais chez Boulanger

Dernière modification par micky7 (20-10-2017 19:21:41)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#234 20-10-2017 23:05:25

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

Ah bon, chez Boulanger on vend des motos aussi...
C'est sûrement un import chinois, alors.
méfie toi, les mode d'emploi chinois sont assez mal traduits.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#235 21-10-2017 21:09:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

:black12:


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#236 22-10-2017 12:36:34

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

micky7 a écrit :

... à cause des droits d'auteurs ...

je crois qu'il n'y a plus personne pour s'intéresser au Copyright des doc MuZ, et puis c'est pas la Revue Technique pondue par un éditeur mais un document d'usine permettant la maintenance de la machine qu'on a acheté*, pourquoi y aurait il un Copyright  ?

* autrefois quand le matériel pouvait être réparé j'exigeais les schémas, ça donnait lieu à un bras de fer mais pour vendre ... j'obtenais ce que je voulais sans payer de supplément

j'exigeais aussi préalablement de pouvoir lire le mode d'emploi, ça n'était impossible que chez Darty que je questionnais systématiquement rien que pour faire chier ... et narguer en disant qu'alors j'achèterais chez Boulanger

En toute logique oui, vu que la marque MZ ne fabrique plus de moto, aucun problème de "propriété intellectuelle" .

Hélas pour TOUTES les autres marques, si la logique voudrait même que le manuel atelier ainsi que l'éclaté des pièces soit fourni avec la moto, dans la réalité certaines marques rechignent même à fournir la référence des pièces détaché directement au client, et pas mal de marque se réservent le manuel atelier pour leurs ateliers justement, le document leur faisant perdre de l'argent vu qu'il est rare qu'un client achète le manuel atelier pour continuer à faire faire l'intégralité de l'entretien chez un concess de la marque.

On en reviens a ce que je disais sur le 2 temps........................ le principal intéret pour une marque de moto c'est pas combien elle gagne sur la vente de la moto mais combien la moto lui rapporte APRES en entretien et réparations diverses.

A+

Hors ligne

#237 22-10-2017 14:47:27

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

Pour les marques répandues, on trouve toujours les RMT. Je ne crois pas qu'il y ait embargo des fabricants sur l'information technique. Chez norauto, j'ai trouvé les RMT pour du Kawa, Honda, Piaggio, Peugeot, MBK etc... Il me semble que nous prenons notre cas pour une généralité.
Il nous faut réfléchir à notre usage du forum et au nombre de nos inscrits qui ont la même pratique que nous quant à l'entretien léger ou lourd de notre machine.

Combien d'inscrits au forum sont désorientés face à une ampoule claquée, un levier de frein à changer, un fusible claqué... Alors, un sondage serait intéressant sur une panne fréquente: genre changer la roue libre du démarreur.  Combien, sur le forum, y a-t-il de personnes qui l'ont changée de leurs petites mains?
Combien voit-on de motos moteur HS sur les annonces, alors qu'il suffit de peu pour les redémarrer?

Combien de nouveaux inscrits au forum cherchent des pistes, non pour faire eux même la remise en route, mais plutôt avant ou après avoir porté la moto chez un motociste.. s'il en existe encore dans la zone de résidence. juste pour vérifier auprès de nous parce qu’ils ont des doutes. mais ce serait une erreur de croire que nous avons une mission sacrée qui serait de former la jeunesse de France à la mécanique et à l'électronique appliquées à la moto.

Je crois que c'est une mauvaise lecture du marché et du process industriel que de s'imaginer qu'un fabricant se fiche de ses quantités vendues et qu'il préfère faire de l'après vente.
Ce raisonnement serait valable pour des appareils ménagers dont le prix incite au remplacement plutôt qu'à la réparation. et que dire du sacro-saint smartphone pour lequel il n'y a pas lieu de programmer l'obsolescence, le client cherchant de lui même un nouvelle drogue.

1/Quel individu sensé peut préférer s'offrir à noêl un téléphone à 1000 € et chercher le manuel d'atelier pour faire lui même l'entretien d'une moto qui vaut moins cher que son téléphone?

2/ l'usine de Berlin ou de Zschopau ou de BorgoPanigale, ou de ShenZu vise à sa rentabilité: J'ai tant d'ouvriers, j'ai tant de matos à amortir, j'ai tant de charges et taxes etc. Pour rentrer dans mes sous plus la rémunération de mon actionnaire vorace, je dois vendre tant de machines. Si, durablement, je n'atteins pas mes objectifs, le modèle sera bien vite retiré des chaînes et remplacé, ou bien le personnel compressé, ou bien la production des moteurs externalisée...

3/Mais, moi fabricant, je n'ai que faire de la rentabilité de l'atelier de monsieur machin qui, à Plougaslin vend mes motos et des motoculteurs et des tronçonneuses. Mon importateur français donne à monsieur machin des objectifs de vente et si il ne les remplit pas, sa remise sera diminuée sur le CA annuel. Monsieur machin cherchera à faire de la marge sur les circlips et clapets et filtres parce que ce n'est sûrement pas la quantité qui le fera vivre, et que la moto n'est rien par rapport à la tondeuse.

4/et en ville, le maximum se passe avec les scooters. Et le chinois qui produit les scooters qui valent 500€ à la mise en container, il se fiche pas mal de savoir si un petit français a envie du manuel d'atelier pour entretenir lui même son scooter. Ça regarde l'importateur et si par hasard cet importateur est une centrale d'achat, alors là... mais de toute façon, moi, chinois, je ne m'occupe pas du SAV en France. L'importateur a négocié un prix rendu à Rouen ou bien Montoir et ce qui se passe à la sortie du conteneur, c'est de son ressort. Il a prévu dans sa marge un pourcentage pour le SAV. Si il a mal calculé, il change de métier ou bien il apprend de ses erreurs.
Au passage, pourquoi pensez-vous que la Mash aie des faisceaux dégueu et des visseries en fer à ferrer les ânes?

Regardez dans les rassemblements et sortie moto: Extrêmement rares sont ceux qui sont venu en moto par la route. Les motos arrivent au camping sur des remorques tirées par des camping-cars énormes. Les motos sont descendues de remorque pour la balade en groupe. On admire la Néo-Vintage, on rêve ensemble d'un raid en Mongolie ou en Sibérie avec 4x4 d'accompagnement pour les bagages, et si on est branché responsable et tiers-mondiste, on rêve du même voyage mais en Inde ou au Viet Nam.
On visite un chateau et on fait une dégustation, et puis on remet la moto sur sa remorque et on repart avec son camping car.

Seb, rends-toi compte que tu fais partie d'une minorité en voie d'extinction, à vouloir mettre les mains dans le cambouis et n'attend pas du système majoritaire qu'il change sa pratique pour rendre la vie plus simple à une minorité marginale.

Moi, j'aime à faire partie de la minorité, mais je n'en veut pas à la majorité de faire autrement. J'essaie juste de pouvoir continuer.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#238 22-10-2017 17:34:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

MZ n'était préoccupé que par sa survie à court terme. Son objectif était de vendre le plus de machines possible. Leur argument était de monter dessus l'un des meilleurs moteurs de la catégorie, sinon le meilleur. Leur problème était de proposer un tarif sensiblement inférieur à celui d'un Varadero, d'où l'équipement « limite » autour de cet excellent moteur et de cette partie cycle de qualité.

Je ne crois pas qu'ils voyaient plus loin que ça.

Après, concernant la documentation technique, le seul problème est que lorsque les marques travaillent avec la RT, cette dernière a une partie des droits intellectuels sur la revue, et donc n'accepte évidemment pas de les céder au domaine public.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#239 22-10-2017 18:07:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

Ne confond pas revue technique et manuel atelier.

la revue technique c'est une chose (et bizarrement çà n'existe pas chez certaines marques genre des revues techniques pour des KTM par exemple, y'a presque rien) donc il doit quand même falloir qu'il y ait accord entre la marque et la maison d'édition qui veut faire une revue technique sur tel modèle de voiture ou moto.

Le manuel atelier c'est un document fait par la marque du véhicule et qui généralement sert pour ses propres mécaniciens dans les concessions, bien qu'ils peuvent aussi proposer le manuel atelier à la vente aux particuliers selon les pratiques commerciales de la marque.

Le document MZ que nous avons c'est bien le manuel atelier de MZ, pas une quelconque revue technique.
De mon propre avis un manuel atelier est bien plus détaillé qu'une revue technique.

Aprés je suis désolé mais en effet ce qui intéresse un constructeur de moto ou de voiture c'est l'argent, et l'argent tu ne te le fais pas en vendant des véhicules facile à réparer et à faire durer (en moto on appelle çà................. un 2 temps).

Pense que justement les gens sont incohérents et que si certains râlent d'avoir une facture du mécano de 500 Euro, par contre ils vont pas râler de devoir s'acheter le dernier portable à la mode qui coute le double de cette somme, même si leur précédent portable marche toujours trés bien.

D'ailleurs en matière d'automobile, suffit de voir les pubs, on te vend pas une mécanique, on dirait qu'on te vend un téléphone portable que l'on peut conduire, tandis que l'essentiel, la mécanique du véhicule, est relargué au rang de "on s'en fout du moteur vu qu'il y a le wifi".

Pense que le gros concurrent a la voiture neuve qui attend un client à la concession, c'est la ou les voitures que possède déja le futur client. On ne vas donc pas en plus faire en sorte que son véhicule soit facile à entretenir et à réparer et lui fournir le max d'infos techniques pour qu'il garde son véhicule le plus longtemps possible. Non il faut rapidement qu'il rachète un nouveau véhicule, et çà serait même bien si il ne revendait pas son véhicule pour le marché de l'occasion (ce qui explique dans doute pourquoi environ 99% des pubs nous parlent en fait de véhicule en LLD, car peut ètre qu'a terme le but est même de louer tout le temps sont véhicule et ne jamais plus ètre propriétaire).

Aprés, oui sans doute que je fais partie d'une minorité, ce qui me fait d'ailleurs un peu peur car je me demande de plus en plus comment "tourne le monde" (d'ailleurs vu le b*rdel général) avec des gens qui la plupart du temps utilisent quelque chose sans savoir comment çà fonctionne, et çà ne leur pose pas de problème non plus de ne pas savoir le réparer, même quand c'est simple, et si on prend le téléphone portable et des trucs comme Google, on va dire qu'en fait çà ne leur pose aucun problème de ne jamais s'être posé la question que çà ne SERT a rien mais que personne ne peut s'en passer. (car pour le téléphone portable par exemple, mis à part le pro, et encore, franchement y'a 99% des appels qui ne servent à rien du tout).

D'ailleurs si on s'amusait a faire une sorte de calcul entre les appels RELLEMENT utiles passé au portable et le danger apporté par le téléphone au volant (enfin on dit comme çà mais le téléphone a moto çà existe aussi, et a vélo aussi et je parle pas forcément avec kit main libre).

Personnellement j'en suis a mon deuxième portable, le premier a duré de 2012 a 2017, un Samsung payé 20 Euro port compris et, ben çà fonction première il faisait montre, puis il faisait aussi téléphone. En bricolant au taf j'ai écrasé le portable dans ma poche ce qui a pété la vitre externe, et comme il commençait a me gonfler avec ces bouts de plastoc transparent et que l'autonomie de la batterie avait bien baissé, j'ai fini par me décider à le remplacer et contrairement à beaucoup, j'ai pris un téléphone plus GROS que le précédent, car je trouvais les touches trop petites . La batterie tient un bon petit mois en veille...

Pour en revenir à la moto, oui je suis conscient que sur la plupart des forums de 125 quatre temps, la plupart ne vont jamais toucher la mécanique, c'est pas pour autant qu'il ne faut jamais apprendre.
Puis franchement si on ne veut jamais toucher la mécanique vaut quand même mieux se payer une Yamaha ou une KTM neuve, plutot que se payer une MZ 125 ou il n'existe même plus de concess de la marque pour faire l'entretien.

Par contre sur les forums de 2 temps, quand un gars fait comprendre qu'il n'y connait rien du tout à la mécanique et qu'il ne VEUT rien toucher lui même sur sa moto, ben on lui fait comprendre que soit il est riche, soit il s'est trompé de moto.
Et on a vu pas mal de membres (forum yamaha) finir par s'y mettre car la facture de 1200 Euro du concess Yamaha local s'est transformé en 250 Euro de pièces pour refaire le haut moteur et juste un peu de temps pour la personne qui est passé rapidement du stade "j'y connais que dalle" au stade "je sais presque tout faire moi même sur ma moto".

Pour les "voyages", pour les motos qui m'intéressent, comme l'Africa TWin, généralement ceux qui se font un voyage le font réellement de A à Z avec leur moto. Sinon, autant laisser la moto de coté et directement faire le voyage en camping car (ou plutot en véhicule tout terrain aménagé pour, ce qui coute moins cher qu'un camping car tout en étant adapté).

Ah et tu te trompe totalement quand tu dis que le fabricant se fiche du revendeur local, ou alors tu fais comme si c'était tous des indépendants.

ètre revendeur d'une marque, c'est un chose, ètre concessionnaire d'une marque, c'est autre chose.

C'est forcément le concessionnaire local qui assure le SAV, si celui ci est défaillant c'est localement l'image de marque qui va décliner (si on prend l'exemple d'Aprilia, c'est carrément la marque qui avait coulé a cause de la mauvaise image du style "on sait jamais dans combien de temps on va recevoir les pièces ou si on va les recevoir un jour).
Puis le prix des pièces détaché en concession normalement çà regarde la marque, et non la concession.

Le temps de main d'œuvre pour tel intervention, bizarrement c'est aussi la marque qui décide à l'avance, et les réparations pour une panne son un échange assez complexe entre la marque et la concession (vu que la concession n'est pas responsable de la panne pendant la garantie et donc n'a pas a payer de sa poche pour une réparation qui va vite dépasser la marge que s'est prise la concession lors de la vente de la moto).

A+

Hors ligne

#240 22-10-2017 18:17:12

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : [Tutoriel] Vidanger l'huile de fourche.

La RT a bien changé de nos jours. Dans les années 70, une RT était aussi détaillée que le manuel d'atelier de la RT/SM/SX que nous possédons.

Comme je l'ai écrit plus haut, dans les années 2000, les propriétaires de MZ ne planifiaient pas leur avenir sur des dizaines d'années, ils ne savaient pas s'ils allaient durer encore trois ans. Donc leurs soucis n'étaient pas liés à des ventes ultérieures de pièces ou de services, il était de vendre des motos, tout de suite.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums