Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 16-10-2017 21:13:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Hooo la vache !!! Elle broute sur le bord des routes - (MZ 125 SM)

Une diode ne se met que rarement en court circuit...
Dans le meilleur des cas,c'est une fois sur 100...
Tu tiens des données de où ???

je tire cela de mon expérience pratique
j'ai appris l'électronique avec les tubes en 1968 (bientôt 50 ans), mes profs ne maîtrisaient pas les transistors, Germanium à l'époque, le Silicium c'était du luxe, on était encore loin des LED bleues, à fortiori des blanches ; par la suite je me suis mis à jour avec les circuits intégrés, j'ai réalisé des extensions mémoires sur µordinateurs 8 bits, en étendant la pagination par ajout de circuits logiques et de RAM, je sais élaborer pas mal d'automatismes ou d'amplification sans recourir à des schémas pré-établis
par contre je ne suis pas compétent en µcontrôleurs, chui trop vieux pour m'y mettre et surtout je n'en ai pas l'usage, il y a même longtemps que je n'ai plus programmé une ROM ou une EPROM

pour en revenir aux diodes ça dépend de quelles diodes tu parles, celles qui traitent le signal je suis d'accord ça pète pas

MAIS celles qui redressent le courant ou protègent c'est assez fréquent,

et dans le cas de la diode qui se purge le branchement inversé elle crame plus vite que le fusible si elle n'est pas suffisamment surdimensionnée, ce qui semble hélas le cas sur nos CDI,
son seul intérêt en l’occurrence est de faire péter le fusible au lieu de mettre le feu par l'échauffement des divers composants du CDI

désolé de te décevoir je ne suis pas à l'éducation nationale

programmer une PIC n'a aucun rapport avec la réparation de matériels comme amplis, PC, chargeurs, allumage, régulateurs .... ce que je pratique couramment, autrefois je faisais aussi le dépannage TV

Dernière modification par micky7 (16-10-2017 21:26:49)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#22 18-10-2017 12:57:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Hooo la vache !!! Elle broute sur le bord des routes - (MZ 125 SM)

[img align=d]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=7G1U[/img]ne nous énervons pas
passons en revue les éléments du litige :

... il y a une diode de protection en entrée ...
   OUI au multimètre je vérifie qu'il y a qq chose qui réagi comme une diode à jonction

MAIS une diode de protection :

- c'est bien dimensionné pour que la tension ne puisse monter *
il n'y a rien de ce genre sur notre CDI
(les 2 diodes volumineuses qui apparaissent sur la photo sont dans le circuit de décharge)

- ça protège .... tous les CDI MuZ branchés en inverse ont cramé

une protection contre une tension inverse c'est une diode en série ou plus compliqué un Mosfet, exemple Texas instrument : http://www.ti.com/lit/an/slva139/slva139.pdf

la diode fait perdre 0.6V mais c'est peanut car la tension varie de 11V à 15V

par acquis de conscience avant d'insister sur ma position j'ai parcouru la toile et n'y ai trouvé aucune protection par diode inverse en parallèle sur le circuit à protéger

alors je ne prends aucun risque quand j'affirme que le semi conducteur détecté n'est pas une diode de protection contre une tension d'alimentation connectée en inverse

pourtant notre ami a raison il y a très souvent (toujours me parait excessif) une diode inverse en parallèle sur un circuit, et pas qu'en 12V

je crois me souvenir que c'était utile pour éliminer des impulsions inverses pouvant perturber le fonctionnement d'un montage, un exemple typique est la diode située dans le CDI en parallèle de la bobine d'allumage (voir synoptique message #16)

si quelqu'un trouve qq chose à propos de la diode inverse je lui serais reconnaissant de le signaler, le coup de la protection contre l'alimentation inversée fait partie de la légende urbaine, je l'avais déjà entendu


[img align=d]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/Caract%C3%A9ristique_Diode_Zener.PNG/220px-Caract%C3%A9ristique_Diode_Zener.PNG[/img]toujours à propos des diodes CAPLOKI a raison de préciser qu'une diode n'est pas simplement passante ou bloquante, voir figure ci contre où la diode (Silicium)  est déjà presque parfaite, une diode Germanium est nettement moins franche mais parfois utile avec une tension de seuil de 0.4V au lieu de 0.6V
il y a également des diodes (schottky) dont la tension de seuil n'est que de 0.25V, la défunte société Selectronic (dont les fondateurs sont des potes rencontrés au club radio de l'ISEN, et doivent regretter que le repreneur n'ait su pérenniser) proposait un redresseur sur cette base pour les vieilles motos anglaises, ça améliorait un peu

* une diode peut supporter brièvement près de 100 fois son courant admissible et dans ce cas la tension de seuil est bien supérieure aux 0.6V réglementaires, euh excusez ... on n'est pas à l'éducation nationale, 0.6V nominal, c'est pourquoi CAPLOKI indique judicieusement que ça ne protège pas totalement
et que moi je dis qu'elle devrait être suffisamment grosse pour ne pas permettre une tension très supérieure à 0.6v
je maintiens qu'elle serait en court circuit avant la fonte du fusible si la piste du circuit imprimé ne s'est pas volatilisée avant

Dernière modification par micky7 (18-10-2017 13:46:21)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 18-10-2017 17:10:55

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Hooo la vache !!! Elle broute sur le bord des routes - (MZ 125 SM)

Ouf, je me sens beaucoup mieux après ces explications.
Camarade Caploki, tu poses de drôles de bases de discussion.
J'ai un brevet de charpente et construction bois qui date de 2011, j'ai un CAP de photographe et de projectionniste cinéma qui datent de 1973, une licence de droit qui date de 1975. des études comptables sans intérêt à l'époque, et je tiens à préciser que jamais je n'ai imaginé travailler dans la fonction publique et encore moins à l'instruction nationale!(ça me donne peut être un bonus?)
Alors, si un bourrin peut se permettre de poser une question, j'oserai.
Quand vous aurez déterminé, chers amis, qui a le plus le droit de répondre, pourrais je savoir si il y a un montage simple d'un composant sur l'alim du CDI qui le protégerait de tout risque électrique. Notamment au moment du montage de batterie à l'envers. Et ceci accessible à quiconque n'aspire à rien d'autre que se servir de sa moto, et pas devenir technicien en électrodépannage.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#24 18-10-2017 19:36:13

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Hooo la vache !!! Elle broute sur le bord des routes - (MZ 125 SM)

Quand vous aurez déterminé, chers amis, qui a le plus le droit de répondre*, pourrais je savoir si il y a un montage simple d'un composant sur l'alim du CDI qui le protégerait de tout risque électrique

pour ma part j'ai donné la solution au message #18 :
il suffisait d'une diode passante dans le bon sens en série avec l'entrée pour ne pas cramer le CDI, je pense qu'on devrait tous l'ajouter sur le fil d'alimentation
j'ajouterais que sur RT il vaudrait mieux faire de même pour le compte tours car il est relié au CDI, ça complique un peu

et au message #22 je signale que Texas instrument donne la même solution là : http://www.ti.com/lit/an/slva139/slva139.pdf Using a Diode
et un peu plus sophistiqué Using a FET où la chute de tension est plus faible

dommage que le fabricant de CDI n'ait pas prévu de palier le mauvais branchement, son intérêt est peut être de profiter des bévues mais surtout faut il parer à toutes les conneries ? parce que là on n'en fini plus

p.ex. à Villeneuve d'Ascq le fils d'un consul s'étant fracassé sur un arbre en descendant un talus à vélo la ville a mis des barrières à chaque talus .... je crois qu'en montagne on pourrait appliquer ce principe de précaution, vous n'êtes pas d'accord Oliv' et Havoc ? wink

* je ne suis pas à l'origine de cette procédure de discrimination, mais vu le ton je me suis fait un plaisir de répondre

Dernière modification par micky7 (18-10-2017 19:49:20)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#25 18-10-2017 21:31:06

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Hooo la vache !!! Elle broute sur le bord des routes - (MZ 125 SM)

La montagne doit rester sauvage et indifférente, sinon ce ne serait plus la montagne.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#26 18-10-2017 22:18:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Hooo la vache !!! Elle broute sur le bord des routes - (MZ 125 SM)

quel sens donnes tu à "indifférente" ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#27 19-10-2017 07:15:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Hooo la vache !!! Elle broute sur le bord des routes - (MZ 125 SM)

Elle ne s'occupe pas de toi, et elle te tue sans y prendre garde.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#28 19-10-2017 08:11:01

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Hooo la vache !!! Elle broute sur le bord des routes - (MZ 125 SM)

Merci.
restons en là pour le sujet. au delà, le forum devient stérile
Quand j'aurai la moto sous la main, je reviendrai vers vous pour savoir:
- quelle diode il faut acheter
- comment on reconnait la tête et la queue sur ces animaux là
- sur quel fil faut il l'installer et à quel endroit
- s'il faut protéger ce micro-montage dans un boitier genre porte-fusible

mais chaque chose en son temps.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#29 19-10-2017 19:25:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Hooo la vache !!! Elle broute sur le bord des routes - (MZ 125 SM)

Après, si tu ne fais pas de connerie...

Perso, j'ai des RT depuis 2006 et je n'ai jamais cramé de CDI.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums