Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 26-10-2017 09:06:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : SM éléctrique...

La France aussi, possède des centrales au charbon. 3000 Mw, dont 2000 tournent au moment où je t'écris. Le fioul n'est pas la seule alternative, il est à égalité avec le gaz dans notre pays, mais à l'avenir, il y aura probablement plus de centrales au gaz qu'au fioul.

Ce qui pose problème dans la manière dont tu analyses les choses est qu'elle n'est pas dynamique. Tu constates des états de fait et tu réfléchis comme si l'avenir allait ressembler à ce qui a existé jusqu'à aujourd'hui.

Par exemple, tu ne tiens pas compte du fait que la consommation électrique est au point mort depuis douze ans dans notre pays.

Par exemple, tu ne vois pas que les centrales au charbon sont un vestige du passé et non quelque chose qui est apparu à cause de changements récents (tout au plus l'Allemagne aurait pu en fermer plus, plus rapidement, si elle n'avait pas fait le choix de fermer des centrales nucléaires).

Par exemple, tu ne tiens pas compte de l'effort formidable qui est fourni pour remplacer, à chaque fois qu'il est possible, la production « à l'ancienne » par la production ENR (qui ont la priorité sur le réseau).

Or, ce qui se passe en Europe est un phénomène de mutation, qui a sa propre dynamique et qui laissera derrière lui une forme toute nouvelle de produire et d'utiliser l'énergie.

Pour finir, tu t'étonnes de ce que les modes de déplacement électriques ne feront que déplacer le problème de la pollution automobile, mais qui a jamais prétendu le contraire ? Si les villes veulent chasser la voiture thermique de leurs rues, c'est bien pour en protéger les habitants, pas pour une autre raison. Mais si la voiture électrique va renverser la voiture thermique, c'est aussi parce que les constructeurs en ont ras la casquette de chercher le moyen de produire un moteur qui pollue le moins possible tout en consommant le moins possible. De ce point de vue là, ils sont au bout d'un cycle, car ils ont tout essayé, même de tricher, et ils doivent bien faire le constat que rien n'a été vraiment satisfaisant.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#122 26-10-2017 10:03:46

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : SM éléctrique...

Nous parlons de tout cela sans être consultés, hélas.
Notre seule possibilité, aujourd'hui est de nous informer encore et toujours plus.
Je suis abonné à deux sites parlant du sujet avec plus ou moins de distance:

http://energiesdelamer.eu/

http://www.tecsol.fr/

Dans le premier, tu apprends en lisant les infos au quotidien, que la planète entière est en train de réaliser sa conversion vers les énergies renouvelables, et tu apprends aussi que ce marché gigantesque de turbines, de supports, de cablage, de transfos, de bateaux d'installation etc... se passe sans la France. Tu ne te demandes plus pourquoi on a vendu Alstom à GE.
Tu apprends que ce que la France produit en quantité astronomique, sur ce créneau, ce sont les nominations, les normes, les appels d'offres, les actions judiciaires, les études... mais aucun kWh.

Le second est forcément moins distancié puisqu'il s'agit d'un acteur du solaire. Et en suivant son actualité, on voit que la position du gouvernement vis à vis de l'autoproduction autoconsommation.
Et puis on apprend que notre gouvernement de Bercy a déjà sous le coude un projet de taxation de l'autoproduction d'énergie électrique. Il faut surtout pas que quelque chose leur échappe!

Intéressé par son argumentation envers l'énergie pétrole, j'ai lu les bouquins de J.M.Jancovici, zélateur du nucléaire, j'ai trouvé une suite d'affirmations péremptoires sans données vérifiables, et pour cause... On comprend que notre république produit chaque année une "élite" dont la préoccupation principale est de se maintenir et de faire durer le système sur lequel elle se nourrit: carrières rémunératrices entre grands corps d'état, ministères, agences, entreprises.   Les énergies nouvelles pourraient leur échapper car la technologie permet à chacun d'être son propre producteur, à coût modeste, et alors là c'est tout un système jacobin qui s'effondre.
Aujourd'hui, je peux, pour 5000€ m'équiper d'un système d'autoconsommation solaire de 2,1 kW
Certes, le résidentiel représente peu, mais c'est le point sur lequel peut s'appuyer une politique: si le citoyen sait qu'il peut le faire, que sa copropriété peut le faire, que son bloc HLM peut le faire, ça devient une idée évidente et on ne peut plus lui raconter que la seule solution c'est le nucléaire.
Et il ne faut pas raconter que 5000€ c'est de l'électricité pour les riches. On met plus d'argent aujourd'hui à subventionner les double vitrages et les nouvelles chaudières à gaz. Ensuite, pour chacun, c'est un choix de consommation. Si tu ne veux pas te prendre en main, alors achète de l'électricité verte plus chère, produite par la collectivité, et ne viens pas pleurer.

Car, si chacun de ceux qui en déclarent le besoin produit lui même l'énergie pour alimenter sa mobilité électrique au quotidien, l'argument des nombreuses centrales charbon à redémarrer est caduc.
On a beaucoup fait plancher les urbanistes et architectes sur l'autoproduction - autoconsommation connectée par quartier. Les solutions individuelles du pavillonnaire peuvent être des solutions collectives à taille humaine.
Dans toutes ces hypothèses, la production des grosses unités serait réservée au besoin collectif: mobilité collective, industrie, consommation urbaine collective, qui sont les gros consommateurs.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#123 26-10-2017 10:13:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : SM éléctrique...

Oui, la France a énormément de retard et en plus, elle a au pied le boulet du nucléaire, notamment de l'EPR, qu'il faut faire fonctionner sous peine de faillite d'état, rien moins !

Autant dire que nous n'avons pas sauté dans le bon train...

Les centrales à charbon à redémarrer, je n'y crois pas, pour au moins trois raisons:

1. L'Allemagne a fermé une grande partie de son parc nucléaire sans redémarrer de centrales à charbon. Elle aurait seulement pu les fermer elles aussi si elle avait fait le choix de prolonger l'expérience nucléaire

2. La consommation d'électricité en France n'augmentera pas si la France ne se ré-industrialise pas, et donc, c'est une option peu probable. La poignée de réacteurs nécessaires à faire fonctionner un parc automobile électrique ne changera les choses qu'à la marge (ça représente environ 10% max du parc nucléaire actuel)

3. Le charbon, il faut ou bien l'extraire, ou bien l'acheter. On voit que dans les deux cas, la France est perdante.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#124 26-10-2017 16:59:09

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : SM éléctrique...

Pour la LED à "lumière bleu" on parle pas forcément de LED de couleur bleu, mais de pic de bleu dans le spectre lumineux de la LED.

tout à fait

Aprés, ben en fait je m'en fout qu'ils n'en vendent plus car perso quasi tout mon éclairage à LED est à base de LED blanches

tes LED blanches font partie des LED critiquées, celles qui émettent moins de bleu tu les qualifies de jaune pisse

n'oublions pas qu'une LED blanche est une LED bleue recouverte d'une couche fluorescente similaire à celle des tubes néons (et autre fluocompactes donc l'émission bleue à ultraviolette est transformée par le phénomène de fluorescence en lumière visible)

"les numériques" ne sont pas des imbéciles ... mais ne se sont pas très clairement exprimés
- ils ont mesuré sur la fourchette 415 - 465 nm ... la plus dangereuse et là l'halogène est pire que la LED
- la fourchette qui est reprise dans les % va de 400 à 510 nm et là l'halogène se refait la cerise
c'est ce que j'avais remarqué en première lecture et que je confirme en seconde lecture

ce que j'avais surtout remarqué c'est le classement de l'halogène dans les 2700°K (jaune pisse) alors que c'est plutôt 2900°K

je crois que CREE se met à l'abris de procès aux USA, il a en outre intérêt à souligner ce défaut qui est plus important chez les productions à bas prix

Pour le test de "LED numériques", je trouve cela affligeant car apparemment faut pas s'affoler, mais l'ampoule LED Philips 6500 °K délivre 65,4 mW de lumière bleu contre 16.3 pour l'ampoule LED Philips 2700 °K. Juste le quadruple quoi.

je crois que tu ne saisis pas la différence entre les températures de couleur
- 6500°K appelé lumière du jour (celle du soleil à midi est de 6000°K), comporte forcément beaucoup de bleu voire d'UV
- 4000°K appelé blanc froid ou blanc industrie
- 2700°°K c'est le "blanc chaud" ... en réalité c'est un blanc qui manque de bleu c'est pas "les numériques" qui se plante, ce blanc est ce que tu appelles jaune pisse (... j'approuve)
pour fignoler : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A … de_couleur

Micky7, tu confond deux chose, la lumière reçue par l’œil humain et la lumière émise par une source de lumière

bah non je ne confond pas !
- d'une part je ne regarde pas la source de lumière ... c'est sans intérêt et dangereux (= con)
- je regarde ce qu'elle éclaire mais la lumière qui m'est renvoyée par les objets dépend de la lumière émise par la source donc je me base sur les caractéristiques de la source
- quant aux sources que je reçois involontairement dans l’œil ... la plus dangereuse de toutes est le soleil tant elle est puissante même pupille réduite, à part ça je ne prends pas de LED puissante dans l’œil


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#125 27-10-2017 11:35:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : SM éléctrique...

Catastrophe ! Micky et Minnie auraient été vus à bord d'un prototype de chez Nissan, et Micky tenait... un chéquier et un stylo à la main !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=pAtLfDToQBQ[/video]


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#126 27-10-2017 20:13:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : SM éléctrique...

Catastrophe ! Micky et Minnie auraient été vus à bord d'un prototype de chez Nissan, et Micky tenait... un chéquier et un stylo à la main !

le net regorge de fakes

par chance vu mon age je n'aurais pas à endurer cette aliénation de l'humanité

mais je regrette que ma descendance ait à le faire


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#127 27-10-2017 20:19:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : SM éléctrique...

Ça me fait penser que Nvidia a fait une annonce cette semaine sur une voiture autonome pour 2021.

Tiens, vers midi, j'ai fait péter le moteur de 2cv dans le garage, juste pour entendre sa voix. C'est bon, il tourne toujours, mais la batterie vieillit, des frais en perspective pour dans un an ou deux.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#128 27-10-2017 21:37:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : SM éléctrique...

bah si c'est aussi fiable que ses cartes graphiques va y avoir du taf pour les garagistes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#129 24-11-2017 22:19:31

jeromeING
Membre
Lieu : marseille
Inscription : 05-01-2017
Messages : 6

Re : SM éléctrique...

Cc les Sénateurs/ antagonistes du sujet VE...
J'AI posé cette question au ministère de l'ecologie-et-du-reste: la loi française oblige t elle mon employeur à me fournir x KiloWatt pour recharger mon véhicule durant mes 7h de présence ?   Réponse..? Euh ...euh .... j'attendais pas qu'on me réponde à la vitesse de la lumière


JEAN YANNE  : tout un chacun veut sauver la PLANETE, y a dégun pour sortir la Poubelle ....  VOTEZ VERT Please....

Hors ligne

#130 24-11-2017 23:38:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : SM éléctrique...

N'oublie cependant pas que la plupart des parcours domicile-travail sont beaucoup plus courts. Perso, je pourrais faire deux aller-retours avec mon vélobylette, mais ce type de véhicule consomme très peu d'énergie.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#131 25-11-2017 11:02:17

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : SM éléctrique...

Avant de téléphoner (à qui?) à un quelconque ministère, t'as peut être intérêt à juste poser la question à ta boîte.
Pour l'instant, chez nous la question ne se pose pas. La Leaf ne fait pas assez de km pour être vide et son utilisateur la recharge à la maison. Les ZOE se garent près de la réception marchandises et on tire de la rallonge.Ce n'est pas différent de la recharge des batteries du chariot et des tire-pal. Mettre une borne? On se posera la question si on doit faire passer la rallonge par une fenêtre en hiver!
Comme un commercial de la boîte d'à côté est aussi électrifié, il nous a suggéré de mettre une borne.. la question est de savoir qui paye. Et çà, entre deux boîtes qui n'ont en commun que les murs, c'est pas près d'être résolu.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums