Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 09-11-2017 08:50:04

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

Eh ben, c'est encore foireux:

"Votre démarche est interrompue La situation administrative de votre dossier ne permet pas de poursuivre la démarche. Aucune déclaration de cession ou déclaration d'achat n'est enregistrée sur le dossier. Si vous avez besoin d'aide veuillez cliquer ici."

inutile de rajouter que je clique fébrilement sur tout ce qui passe...


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#22 09-11-2017 12:29:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Cherche 125 à acheter

j'oubliais un détail .... les bases de données ont été renseignées par des humains, c'est ainsi que je n'avais plus de permis de conduire, lors de l'enregistrement de mon permis dans la base de donnée il avait été indiqué Mars au lieu de Septembre, du coup la recherche étant multicritère à la gendarmerie j'étais introuvable, il a donc fallu qu'une recherche manuelle soit effectuée à la préfecture

es services de l’État doivent être les seuls au monde à mettre quatre jours à répondre à une demande informatisée

il doit se passer qq chose de similaire, il est évident que 4 jours induit une intervention non informatique

les bases de données posent souvent des problèmes de syntaxes pour passer d'un logiciel à un autre, et c'est pas toujours simple, Sylvain en a parfois bavé

ce qui rassure c'est que pour Ed LaPoigne ça a fonctionné

je veux bien admettre que l'Etat n'a pas la capacité de gérer fermement les entreprises qui bossent pour lui mais c'est du au fait qu'il n'a pas la compétence pour les contrer parce que justement on externalise des compétences au privé censément plus efficace, et au privé on ne se tire pas dans les pattes quand il s'agit de traire la vache à lait qu'est l'Etat

je parle en connaissance de cause, j'ai été agent de l'Etat et j'ai pu mesurer l'incompétence des entreprises et des bureaux d'études dans le domaine du bâtiment, elle est loin d'être totale mais très insuffisante si un fonctionnaire ignare comme moi est capable de discerner, lui, que des vannes sont montées à l'envers, que les fuites d'une toiture proviennent en fait de la condensation de ventilations qui débouchent dans un faux comble, qu'un ouvrier perce une trémie à 30cm de ce qui est fixé sur le plan, qu'un ballon d'eau chaude de 2500L n'alimente plus depuis 5 ans qu'un petit robinet jamais utilisé dans l'infirmerie ....

à noter également que le nombre des clients de l'Etat est bien supérieur à ce que gère le privé (à part Google ?)

mais heureusement nous disposons en France de critiques infaillibles

bonne chance à Olieric dans sa quête qui permettra peut être de corriger un bug

Dernière modification par micky7 (09-11-2017 12:35:01)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 09-11-2017 19:47:23

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

Bon,
Havoc, je te dirai si un jour je reçois quelque chose par la poste, comme c'est indiqué.
Comme tu dis que tu as fait plusieurs tentatives, peut être que la machine (car je suis bien persuadé qu'il n'y a pas un mec caché derrière un clavier pour gérer nos demandes) les traites toutes avec délai entre chaque. Il faudra attendre le traitement de la dernière demande pour que le numéro soit valable...
Après tout, il n'y avait que 1906 occurrences entre les deux numéros que tu m'as donné.

Sinon, je ferai l'opération chez mon garagiste dans quelques semaines. Si à ce moment là on a rien reçu, alors on pourra considérer que c'est plus la peine d'attendre.

J'aurai construit d'ici là un second pont dans le garage pour mettre cette moto à bonne hauteur et je serai en train de me faire un beau jouet pour l'année nouvelle.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#24 09-11-2017 22:01:19

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

La seule manière dont je pourrais t'aider à présent serait que je dispose de toutes les conneries qu'il me demande à ton sujet.

J'ai déjà reçu la première lettre (qui n'est pas valable puisque depuis le code a été invalidé par mes autres demandes) et devrais recevoir trois autres courriers (payés par le contribuable) dont seul le dernier pourrait avoir une utilité... si le système fonctionnait. Comme je ne connais ni ta date de naissance ni le nom de ton chien, je ne peux pas aller plus loin dans la déclaration de cession.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#25 10-11-2017 18:11:02

Ed LaPoigne
Membre
Inscription : 13-10-2017
Messages : 27

Re : Cherche 125 à acheter

Bon, si le code de cession de Havoc fonctionne, Olivier tu dois effectuer la démarche en cochant la case pour quelqu'un d'autre et remplir les informations (date de naissance, lieu de naissance, etc) de Havoc et non les tiennes. Et hop ça se débloque !

Hors ligne

#26 10-11-2017 23:38:35

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

Ce serait tellement simple!
j'ai essayé en mon nom ou pour le compte d'un autre, c'est pareil.
Je rentre le numéro d'immat de la moto et le dernier code donné par Havoc.
Le système me renvoie un message disant qu'il est impossible de poursuivre car il n'y a pas de cession enregistrée pour ce véhicule. Point c'est tout.

Maintenant, je suis chez moi, sur mon ordi et connecté avec mon numéro de sécu.
Et c'est pour moi que je demande une CG. Je ne me permettrai pas de rentrer les données d'un autre.
Ç'est juste le respect de la vie privée.
De toute manière, si Havoc a déjà renseigné la cession de sa moto, il n'a plus rien à voir avec la nouvelle immat.
Tant mieux pour toi et bravo d'avoir réussi. N'extrapole pas sur cette base.
J'ai même imaginé d'essayer avec un PC, un Mac et un Ubuntu... peine perdue.
Donc, à la fin du mois, je passerai par un garagiste, ça me coûtera 24€ en plus de la CG et je devrai assurer la moto avant... mais ce sera fait et j'en tirerai mes conclusions.

ET PENDANT CE TEMPS LÀ, À VERACRUZ...  Nanou cherche une 125!


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#27 11-11-2017 00:38:43

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

Non, je n'ai pas pu déclarer la cession puisque j'ai besoin pour cela de toutes les coordonnées te concernant, ce qui est absurde. En quoi devrais-je avoir besoin de prouver que je sais tout de toi pour te céder un bien qui m'appartient ? Cette situation est ubuesque et je ne pense pas que l’État pourra maintenir cela bien longtemps en l'état.

Pour ce qui concerne Nanou, je lui conseille vraiment de ne pas se hâter étant donné l'état délabré de l'administration des cartes grises. J'ai un ami industriel qui a des dizaines de scooters sur les bras parce qu'il n'arrive pas à les faire immatriculer en France, même si son cas est assez différent de celui d'un particulier.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#28 11-11-2017 12:14:20

Ed LaPoigne
Membre
Inscription : 13-10-2017
Messages : 27

Re : Cherche 125 à acheter

Bon, si le code de cession de Havoc fonctionne, Olivier tu dois effectuer la démarche en cochant la case pour quelqu'un d'autre et remplir les informations (date de naissance, lieu de naissance, etc) de Havoc et non les tiennes. Et hop ça se débloque !

Hors ligne

#29 11-11-2017 12:48:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

C'est totalement débile, comme système. Quand Olivier est venu chez moi, il n'a pas photocopié mon livret de famille, il ne sait pas tout de moi (pas plus que je ne sais tout de lui), il n'a pas ces renseignements sur le document Cerfa.

Ceux qui ont conçu ce site n'y ont pas passé plus de trois heures, c'est du travail de margoulins, on devrait leur reprendre leur salaire.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#30 11-11-2017 14:05:35

Ed LaPoigne
Membre
Inscription : 13-10-2017
Messages : 27

Re : Cherche 125 à acheter

Je  suis bien d'accord mais ayant moi-même galèré durant 1h j'ai fini par essayé cette méthode et ça a payé. Bien évidemment, il a fallut que je demande toutes les infos au précédent propriétaire...



Havoc a écrit :

C'est totalement débile, comme système. Quand Olivier est venu chez moi, il n'a pas photocopié mon livret de famille, il ne sait pas tout de moi (pas plus que je ne sais tout de lui), il n'a pas ces renseignements sur le document Cerfa.

Ceux qui ont conçu ce site n'y ont pas passé plus de trois heures, c'est du travail de margoulins, on devrait leur reprendre leur salaire.

Hors ligne

#31 11-11-2017 16:56:56

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

Normalement, on dispose de deux semaines à partir de la date déclarée sur la carte, donc là, c'est fini.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#32 11-11-2017 17:18:01

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Cherche 125 à acheter

Enfin normalement c'est 2 semaines pour pouvoir rouler en toute légalité avec la carte grise de l'ancien proprio (le temps de recevoir la nouvelle).

Si tu fais la carte grise 6 mois plus tard c'est tout à fait légal, du moment que t'as pas roulé pendant ces 6 mois .

Bon vu comment çà semble "simple" de faire maintenant la démarche depuis chez sois, le délais légal de 2 semaines devrait être augmenté à quelque chose comme 2 ans, vu la m*rde que c'est.

Il me semble que c'est seulement au début de la semaine que j'ai vu qu'ils en parlaient au journal de TF1.
Pas qu'il y avait des problèmes, non pour expliquer que maintenant çà se faisait sur internet.
Évidemment, reportage de TF1 oblige, on n'apprenait absolument pas du tout comment il fallait faire, la seule info utile que j'ai retenu c'est qu'en cas de problème on est sensé pouvoir appeler la préfecture pour se faire aider par téléphone, ou demander un rendez vous ...

A+

Hors ligne

#33 11-11-2017 17:52:18

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

Je pense que ce chaos va coûter une fortune au contribuable, mais on l'apprendra plus tard, en lisant le Canard, par exemple.

Olivier, je me tiens à ta disposition si tu veux tenter de le faire toi-même, je t'enverrai les infos qu'ils te demandent en temps réel (parce qu'évidemment, on n'a pas tout d'un coup sur la même page). Le gag, c'est qu'il y a un paragraphe pour t'expliquer ce que tu dois préparer pour faire ta demande, sauf qu'il n'est pas conforme à ce que tu trouves après comme exigences.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#34 11-11-2017 18:14:19

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Cherche 125 à acheter

Le truc c'est qu'on peut aussi "payer" pour faire faire sa carte grise par un pro (par exemple chez Feu Vert, Norauto et équivalent) 30 Euro le "service" (en plus du cout de la carte grise) .
Sauf que maintenant, si on doit avoir un "code" du vendeur, et que celui ci n'arrive pas à l'obtenir ...

Avant forcément, le vendeur tu n'en avais plus rien a f*utre du moment qu'il t'avais filé l'ancienne carte grise ainsi que la copie du certificat de cession.

A+

Hors ligne

#35 12-11-2017 18:50:21

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

STOP! STOP! STOP!

Il me semble que nous sommes en train de tout mélanger et d'essayer d'en tirer des leçons de philosophie politique à usage de nos descendants

-Sur ce qu'on peut penser de notre administration face à l'informatique:
-Sur la position inexpugnable que procure la connaissance de l'informatique de réseau, à l'intérieur d'une entreprise ou d'une grosse administration.
-Sur le gros gâteau que cela représente pour les intervenants, qui n'ont pas intérêt à ce que cela fonctionne, puisque, tant que cela ne va pas, ça les fait vivre.
-Sur le fait que notre méconnaissance nous rend incapables de raisonnement sain.

Je passe en mode MP avec Havoc pour essayer de tirer cette affaire au clair sans lui imposer un pensum supplémentaire.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#36 13-11-2017 19:29:22

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

J'ajoute pour Nanou que si ça la tente, on fera un compte-rendu, une fois que ça aura fonctionné, pour ne pas qu'elle traverse les mêmes galères.

Si je dois lui donner deux conseils, ce serait:

- d'aller sur le site avant de lancer son opération d'achat (pour bien comprendre le principe)

- de bien prendre les infos sur son vendeur, mais aussi de lui laisser les siennes, à savoir: date de naissance, lieu de naissance, adresse, sinon il ne pourra pas déclarer la cession et de ce fait, elle ne pourra pas se faire immatriculer sa moto.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#37 15-11-2017 21:25:32

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Cherche 125 à acheter

Olieric de Marzan a écrit :

STOP! STOP! STOP!

Il me semble que nous sommes en train de tout mélanger et d'essayer d'en tirer des leçons de philosophie politique à usage de nos descendants

-Sur ce qu'on peut penser de notre administration face à l'informatique:
-Sur la position inexpugnable que procure la connaissance de l'informatique de réseau, à l'intérieur d'une entreprise ou d'une grosse administration.
-Sur le gros gâteau que cela représente pour les intervenants, qui n'ont pas intérêt à ce que cela fonctionne, puisque, tant que cela ne va pas, ça les fait vivre.
-Sur le fait que notre méconnaissance nous rend incapables de raisonnement sain.

Je passe en mode MP avec Havoc pour essayer de tirer cette affaire au clair sans lui imposer un pensum supplémentaire.

Je disais que l'on pouvait aussi payer pour avoir une carte grise, en passant par un pro, mais çà on pouvait déja le faire alors que dans le même temps on pouvait simplement se déplacer en mairie et pas obligatoirement en préfecture.

Mais comme on peut forcément toujours payer en passant par un pro, j'aimerais bien savoir comment ils font si ils ont quand même besoin du fameux numéro que doit fournir le vendeur .

bref mon but n'était pas de dénoncer le gros gâteau que çà représente, mais de montrer que même pour eux çà devient donc plus compliqué .

Je pense donc que la copie est à revoir au niveau du gouvernement car je ne vois pas pourquoi, parce que c'est plus traité en direct par la préfecture, c'est au particulier de se prendre PLUS la tête que la préfecture.

Ainsi POURQUOI faut t'il obliger le vendeur et le client a rester en "relation" aprés la vente via ce code que doit fournir le vendeur à l'acheteur? Pourquoi l'acheteur ne peut t'il pas simplement faire les papiers avec la bonne vieille ancienne carte grise fournie par le vendeur comme avant?

Il faut quand même pas oublier que la carte grise n'est QUE la preuve officielle de la propriété d'un véhicule et donc dans le cas de la vente d'un véhicule d'occasion, le certificat de vente du vendeur est la preuve pour la l'administration qu'il n'est PLUS le propriétaire du véhicule cité, tandis que pour l'acheteur la vielle carte grise accompagnée du certificat de vente est la preuve qu'il devient le propriétaire du véhicule en question.

Il vient f*utre quoi là dedans ce ridicule code à la c*n? L'administration française n'est pas capable de relier la vente de tel véhicule de telle immatriculation avec l'achat de tel même véhicule avec telle même immatriculation sans le code en question?

Donc çà n'est pas un problème d'informatique, pas un problème d'éventuels intervenants pro qui facturent la prestation, non là c'est bel et bien un problème d'administration qui demande un document qui n'était pas demandé avant, et qui demande donc un nouveau contact entre vendeur et acheteur qui n'était pas non plus demandé avant.

Imaginons que ceci ne change pas, donc le vendeur doit fournir quelque jours plus tard un code à l'acheteur sans quoi ce dernier ne peut pas avoir de carte grise.
Vous imaginez le b*rdel pour tous les acheteur qui vont avoir a faire à un vendeur qui n'en a rien a f*utre de la paperasse à faire en ligne .
Et si c'est un vendeur qui habite à des centaines de kilomètres tu vois le b*rdel pour obtenir ce fameux code qui ne sert à RIEN en réalité, juste l'administration qui a décidé de complexifier la chose ...

Hors ligne

#38 15-11-2017 23:16:54

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Cherche 125 à acheter

La question n'est pas de savoir ce qu'on aurait fait à leur place, ni se prouver à nous même que nous sommes plus malins que tous nos technocrates.
La question est: comment ça marche.

Depuis le premier jour d'entrée en service, le site a intégré des pages d'explication qui éclairent les choses.

1/ avant d'avoir vendu la moto, si on sait qu'on veut la vendre, on ouvre un dossier. C'est à dire qu'on donne ses propres coordonnées et celles du véhicule. Et c'est tout pour l'instant. On reçoit un numéro de dossier. Si on ne vend pas la moto dans les quinze jours, le numéro de dossier ouvert devient caduc et il n'y a plus qu'à recommencer. On clique sur le bouton "télécharger le cerfa 15776-01"

C'est le formulaire à remplir, comme avant. mais en deux exemplaires seulement, il n'y en a plus pour la préfecture. La nouveauté, c'est que sur ce formulaire on note la date et le lieu de naissance de l'acheteur. En plus de son adresse. Le système vérifiera que c'est bien une personne réelle.

Quand tu as trouvé ton acheteur, vous remplissez les papiers et chacun en garde un.
Tu donnes à l'acheteur la CG barrée et tu lui donne les infos sur la situation administrative du véhicule (autrement dit gage ou non gage).

2/ Tu retournes sur ton espace perso de l'ANTS, tu re-ouvres le dossier commencé et tu rentres les infos sur ton acheteur, celles qui ont été écrites sur papier.
Là, ça doit se passer sans souci et assez vite puisque les infos de la bécane, tu les a déjà rentrées avant, et tu reçois enfin ce numéro de transaction.
C'est ce numéro que tu donnes à l'acheteur.

Concrètement, cela veut dire que tu réalises tout ça sur ton ordi ou sur ton smartxylophone pendant que l'acheteur est chez toi et une fois que tu as l'argent en poche. Difficile d'imaginer une vente ailleurs, ou bien il faut que l'acheteur ait une totale confiance dans le vendeur.

3/ L'acheteur, une fois rentré chez lui, ouvre son espace personnel.
Il vaut mieux ne pas le faire sur l'ordi du vendeur, même égaré par l'enthousiasme du nouveau propriétaire de MZ. Les ordis gardent des traces des identifiants et mots de passe.
Et là, ça va tout seul et très vite. On recopie les infos qui manquent. C'est à dire pas grand chose car le vendeur a déjà pratiquement tout renseigné au point 2/
On valide et on passe au paiement.

Les documents qu'on présentait avant à la préfecture, on se contente de certifier sur l'honneur qu'on les a, on certifie qu'on est assuré pour le véhicule (c'est nouveau), qu'on habite bien à l'adresse, que le vendeur nous a bien renseigné sur la situation (gage, non gage) etc...
On peut aussi indiquer ici que l'usage est "collection" et il faut un papier de la FFVE.

et on télécharge la CG provisoire et le relevé d'opérations.

4/ les bugs ou défauts d'ergonomie à la date:

pour se connecter à son espace perso, il ne sert à rien d'avoir reçu un identifiant ANTS, ça ne fonctionne pas, il faut passer par l'identifiant et le mot de passe de la sécu!

Au moment de rentrer mon adresse, la machine patauge (j'ai pas de nom de rue, ni de numéro) et refuse de prendre en compte mon lieu dit. une option écrite en petit me propose finalement de garder l'adresse telle que je l'avais écrite. Mais sur les documents reçus, ça devient une suite de caractères bizarres au lieu du L' de L'ancien pont.

On te demande si ta moto est spéciale, agricole, militaire ou de collection, mais il n'y a pas de case prévue pour une immatriculation normale.

Nos tatonnements étaient dus, principalement au fait que à la date où nous l'avons fait, il n'y avait pas encore d'explication claire en ligne et que le cerfa a changé ce jour là. J'avais imprimé les documents la veille.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#39 16-11-2017 01:51:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Cherche 125 à acheter

Évidemment il est important de savoir aujourd'hui comment çà marche.

Mais on peut aussi se poser la question de savoir si on veut que çà marche ainsi demain, ou bien faire savoir que l'on est mécontent car on veut que çà soit plus simple.

Si personne ne dit son mécontentement, les technocrates risquent pas de deviner ...

Je suppose que dans l'esprit des technocrates en question, il n'est même pas question de faire celà sur l'ordi, mais de faire celà sur son smart phone, ce qui dans la réalité doit donc ètre trés rapide à faire, si çà fonctionne, immédiatement au moment de l'achat...............enfin si on a un smartphone.

Niveau simplification, j'aime bien le numéro de dossier qui devient caduque si le bien n'a pas été vendu sous 15 jours .
SI on met au final 6 mois à vendre son bien, suffit donc a faire la démarche 12 fois quoi.

Pour la date et le lieu de naissance, perso je m'en tamponne, mais certaines personnes sont trés sensible quand ils 'agit de communiquer leur age, je ne vois pas trop ce que çà vient faire là dedans.

Que ce passe t'il si d'aprés le logiciel informatique, la "personne" (laquelle d'ailleurs, le vendeur ou l'acheteur) n'existe pas? on peut pas vendre, ou on peut pas acheter? Et si c'est l'acheteur qui apprend a ce moment là que le vendeur n'existe pas pour l'administration, alors le véhicule qu'il vient d'acheter il ne peut pas en obtenir de carte grise ?

Dans ton cas pour la moto, je suppose donc que si elle n'est pas "spéciale", agricole, militaire ou de collection, bref que tu ne coche aucune case, donc elle est "normale" ?

A+'

Hors ligne

#40 16-11-2017 01:53:10

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Hors ligne

Pied de page des forums