Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2017 17:51:09

a_louest
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 18-06-2009
Messages : 304

Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

Bonjour à tous,

j'ai roulé ce vendredi et ce samedi pendant 2 heures à chaque fois. A Orléans, il faisait 35 degrés à l'ombre. J'ai roulé majoritairement à 90Km/h voir plus sur voie rapide 110km/h. En tout j'ai du faire 200km sur les deux jours. la moto a très bien tourné comme d'habitude. Rien d'anormal.

A chaque fois en rentrant j'ai constaté que le moteur était très très chaud, les radiateurs aussi, mais jamais les voyants se sont allumés ni le ventilateur. (il faut dire que je ne l'ai vu s'allumer qu'une fois en 2009 dans le sud dans les mêmes conditions).

J'ai shunté les fils du thermostat, le voyant s'allume et le ventilateur se met en marche.

Je n'ai pas testé la sonde dans une casserole bouillante et je n'ai pas pensé à prendre mon thermomètre infra rouge pour mesure la chaleur du moteur..

cela vous parait il normal, je ne voudrait pas griller mon moteur.

merci

Hors ligne

#2 09-07-2017 19:13:28

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

Si tu n'as pas de fortes baisses du niveau d'eau, ni le pot qui devient tout bleu au niveau du collecteur d'échappement, tout est normal.

Le fait que le radiateur soit très chaud est plutôt un bon signe.

Tu peux toutefois vérifier que tes freins ne sont pas grippés et que les roues tournent librement.

Quand tu doutes, roule sur une voie dégagée, en sixième, sans pousser la bécane, la température devrait retourner à quelque chose de raisonnable, mais bon, quand il fait chaud...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 09-07-2017 19:57:50

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

Il faut prendre en compte que sur un moteur 4 temps souvent le moteur est TROP FROID en dessous de 75 à 80 degrés selon le véhicule, donc c'est seulement à partir de cette température que le calorstat commence à s'ouvrir pour envoyer le liquide vers le ou les radiateurs afin qu'il soit refroidi.

Et sur pas mal de moto la température de déclenchement du ventilateur est proche des 100 degrés (température à laquelle même de l'eau déminéralisée ne boue PAS puisque le circuit est sous pression)

C'est d'ailleurs l'avantage quand même de ce type de moteur, car même avec un air a on va dire 40 voir même 45 degrés au dessus du bitume, y'a un delta de température qui reste quand même trés important si on prend en compte la température voulu dans le moteur.
Ainsi un air même à 45 degrés n'a pas de difficulté pour maintenir un circuit de refroidissement dans les 90 degrés, sauf évidemment en cas de problème sur le circuit.

Puis a prendre en comtpe qu'un problème de calorstat qui ne s'ouvre pas, le moteur surchauffe mais le radiateur est au mieux tiède (vu que le liquide chaud n'y parvient pas ou presque pas) tandis qu'un ventilateur qui ne se déclenche pas, évidemment çà arrive mais dans ce cas çà explique un moteur qui chauffe dans les bouchons ou à l'arrêt au feu rouge.
Car le ventilateur ne sert strictement à rien dés que la moto dépasse une vitesse relativement faible (je dirais au pif 20 à 30 km/h) vu que l'air qui traverse alors les radiateurs est plus important que l'air mis en mouvement par le ventilateur.

A ,noter d'ailleurs que les motos 2 temps demandent à rester à une température bien 10 à 15 degrés en dessous qu'un 4 temps, et pourtant d'origine il y a rarement un ventilateur sur le radiateur, sauf en enduro, et encore en option dans bien des cas.

A+

Hors ligne

#4 09-07-2017 20:41:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

bons diagnostics

je n'ai eu qu'un déclenchement de ventilateur ... il faisait 0°C mais c'est après 3/4h de ralenti

(je voulais recharger ma batterie, idiot vu que le phare s'allume ça ne charge qu'au dessus de 3000t/mn environ)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 10-07-2017 07:17:41

a_louest
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 18-06-2009
Messages : 304

Re : Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

Ok je suis rassuré . Merci à tous pour ce retour.

Je précise que Le liquide de refroidissement est au même niveau qu'en 2011. Je n'ai jamais eu besoin d'en rajouter...

Hors ligne

#6 10-07-2017 08:36:49

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

J'ai eu l'expérience inverse:
le voyant rouge allumé de façon incompréhensible et pas le ventilo.
juste besoin de nettoyer et sécher la connexion sous le capuchon.
Le nettoyage à grande eau n'est pas forcément la meilleure méthode.
Jamais eu de souci, à part çà.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#7 19-07-2017 02:48:57

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

Le radiateur chaud, je m'en sert pour me décongeler les mains en hiver (ou en été sous la grêle). Sur la RT jamais eu de problème de surchauffe, même sur des trajets de plusieurs centaines de km, y compris en conditions difficiles (pluie diluvienne sur autoroute en roulant à la limite du rupteur en permanence, en duo).

Dernière modification par PiLS (19-07-2017 02:50:08)

Hors ligne

#8 19-07-2017 14:46:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

Remarque dans cette situation tu as donc non pas un radiateur refroidi par air, mais un radiateur lui même refroidi par eau (de pluie) donc il est encore plus efficace.

A+

Hors ligne

#9 24-11-2017 21:19:43

jeromeING
Membre
Lieu : marseille
Inscription : 05-01-2017
Messages : 6

Re : Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

Eh bin les veinard, z'avez la flotte ,ici c'est cagnard de juin à septembre voilà pourquoi j'ai choisi la rare 125 avec Réf.Liquide...


JEAN YANNE  : tout un chacun veut sauver la PLANETE, y a dégun pour sortir la Poubelle ....  VOTEZ VERT Please....

Hors ligne

#10 24-11-2017 22:19:17

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Ventilateur / radiateur / Moteur chaud

En Bretagne aussi on a le refroidissement liquide !
:binouz2:

Dernière modification par Frisco (24-11-2017 22:19:39)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

Pied de page des forums