Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2017 23:29:42

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

radar enigmatique

allez y avait longtemps, une petite question  qui me fait sécher....

chaque jour je passe devant un radar pas loin de chez moi, qui flashe dans les deux sens. attention à moto donc, avant il ne flashait que de l'avant.... maintenant je me méfie de l'arrière à l'allée le matin....

mais la question n'est pas là

au retour, le soir, je me fais régulièrement flasher de l'avant (sans suite donc) alors que je suis nettement sous les 90 compteur (plutôt 85) mais uniquement avec une de mes motos: le SM!
celui qui a sans doute le compteur le plus optimiste.... avec les autres, je passe a 95....98.... sans soucis

je ne comprend pas pourquoi le SM se fait prendre.... je précise que ce SM est équipé d'un gros par-brise,
le gros modèle ermax.... je ne sais si ça peut influer....
je ne pense pas car une RT a le même par-brise....

il s'agit bien de flash et non du reflet du phare dans la vitre du radar, c'est net....et c'est... systématique

le fait est aussi que je ne me fais pas flasher a 95 compteur le matin par l'arrière...avec le même SM! :hm:  :ilestfou:

quelqu'un a-t-il une idée? pourquoi ce radar semble voir cette moto aller plus vite qu'en réalité quand elle vient de l'avant?

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (30-12-2017 07:35:33)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#2 30-12-2017 09:52:12

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : radar enigmatique

J'ai déjà repéré que des dispositifs permettent de différencier les véhicules, particulièrement les poids lourds, évidemment, mais peut-on confondre une Sm avec pare-brise?
Sur l'autoroute, aux péages avant Angers et Ancenis, la moto est identifiée et paie moins cher, et parfois je dois appeler l'opérateur avec le bouton rouge car la machine n'arrive pas à identifier et se bloque.

Mais, y a-t-il un tel dispositif dans nos chers radars?

En tous cas, les flashs répétés (par l'avant, heureusement) sur le périph de Nantes m'ont incité à contrôler avec le GPS les réglages du compteur sur la BM. Avec les coeff du pont, du diamètre de roue, etc... je m'étais planté et il m'annonçait 75 quand je roulais à 90 !


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#3 30-12-2017 10:17:34

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : radar enigmatique

Moi j'ai remarqué ça avec les radars pédagogique, à vitesse stabilisé, en voiture ils annoncent quelques fois différente vitesse avant d'arriver dessus. En moto c'est pire j'ai l'impression, selon la position sur la chaussée et toujours à vitesse stabilisé ils affichent 68km/h puis 5m plus loin 92 puis 76 sans logique aucune. Certain de ces radars visualisent bien les voitures mais n'affichent rien pour les motos. A force de passer devant je me dit que si les vrais radars (ceux qui facturent) sont aussi précis c'est pas terrible...
Pour ton cas Oliv peut être qu'il n'est pas "calibré" comme il faut dans un certain sens ?! Ou a un dysfonctionnement, pour l'exemple certain radars ont eu des soucis; le pire enregistré était sur le périph parisiens ou il flanchait à partir de 48km/h réel dans une zone à 70, résultat 25 000 pv dans la journée... Vu le traitement informatique de la chose pour se dépatouiller dans des cas comme cela, ça peut être la galère...
Autre chose si tu leur fait une photo tout les matin méfie toi qu'un jour il n'y ai pas un comité d'accueil...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#4 30-12-2017 10:31:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : radar enigmatique

Le problème, c'est que même avec un comité d'accueil, Olivier n'est pas en infraction.

Et dire que ce travail va être délégué à des entreprises privées...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#5 30-12-2017 16:05:37

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : radar enigmatique

- faudrait quand même vérifier ton compteur au GPS, il y a des SM dont le compteur est juste

- PSB de 16 ou de 17 ?

@ Olieric
au péage c'est une self (appelée boucle magnétique) qui détecte la présence d'un véhicule, plus il y a de fer ou d'acier plus la self induction est élevée ça permet d'évaluer grossièrement la masse du véhicule
la distance au sol donc à la boucle joue également, un véhicule éloigné du sol influe moins sur la self et parait plus léger

@ Oliv' : le radar ne détecte que la surface et ne se préoccupe pas de la quantité de signal reçue
MAIS au dessous d'une certaine quantité de signal il ne réagit pas car on est obligé de mettre un seuil pour éliminer le "bruit de fond"

le principe des objets furtifs est de comporter un maximum de surfaces plates et non perpendiculaires à l'axe sous lequel elles recevraient les ondes radar pour ne renvoyer qu'un minimum de signal en direction du radar

une surface patatoïde présentera toujours un bout de surface perpendiculaire à l'axe du radar et lui renverra du signal

je me demande si le pare brise peut être détecté, les Spitfire étaient peu détectables leur carcasse étant en bois, c'est le métal qui est le mieux détecté

tout cela me pousse à penser que c'est ton compteur de SM qui est pessimiste


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 30-12-2017 16:22:16

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : radar enigmatique

Pour ceux qui aiment le géocaching et/ou l'histoire militaire:

une page sur les radars allemands Freya dont il y a encore des vestiges en France.
https://www.geocaching.com/geocache/GC1 … -chamaleon

Il me semble que tu fais erreur. Le Hawker Hurricane avait une structure en bois de frène, mais le Supermarine Spitfire était en aluminium.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#7 30-12-2017 17:22:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : radar enigmatique

tu as raison .... mon oncle confirme ... mon grand père et le plus âgé de mes oncles, menuisiers, travaillèrent à fabriquer des Mosquito, et non des Spitfires, et depuis des années je me gourais

mais du coup je ne sais plus si c'était le Spitfire qui était peu détectable, mon père ne peut plus me donner la réponse


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 31-12-2017 21:03:21

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : radar enigmatique

Je pense que le radar Freya était beaucoup plus performant que le modèle anglais.
À ceci près qu'il ne donnait qu'une notion de distance. il y avait un second système dont je ne sais plus le nom, qui donnait l'altitude. La mise en oeuvre des mesures couplées et leur utilisation par la chasse donnait lieu à des retards insuportables pour la chasse.
La chaine de radars anglaise était sans doute moins performante en détection pure, mais c'était une chaîne et le traitement de l'information se faisait en temps réel depuis le décollage des allemands quand il se faisait en Flandre et même jusqu'à Amiens. Et bien sûr en Pays Bas et belgique.

Les Anglais avaient aussi rapidement compris le parti à tirer des nuages de serpentins métalliques pour brouiller drastiquement le signal des Freya.
D'après ce que je connais de l'histoire de ces avions, le choix des structures bois ne découlait pas d'une réflexion sur les radars mais plutôt de la terrible nécessité de produire au plus vite des quantités énormes. C'est ainsi que le Mosquito avec sa redoutable puissance de feu, ses deux gros moteurs et ses performances très avancées, bien que produit plus tardivement a repris des ébauches plus anciennes.
Etudié en 1940, on en a produit 6710 entre 1941 et 1945. Alors que le Spitfire était le fruit d'une longue étude appliquée d'abord aux hydravions de record depuis 1934 et a duré bien plus longtemps, fabriqué jusqu'en 1947.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#9 01-01-2018 13:02:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : radar enigmatique

faut dire aussi que le bois est un matériau très performant, dommage qu'il soit un peu hétérogène


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums