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#1 26-01-2018 15:11:19

samyb
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Statistiques des MZ immatriculées

Bonjour,

Voici quelques statistiques concernant le nombre de MZ en circulation.

Pour la France (sur un effectif total de 621526 motocyclettes d'occasion en 2016, contre 182650 neuves ([1]) :

Occasions toutes marques ([2]) :
Marque : M.Z.
Rang : 42
Volume : 560
% Var : 4,87
% Penet : 0,10

Distribution selon la cylindrée  : Jusqu'à 125 cm3  :
Moins de 125 cm3 : 164
125 cm3 : 242
Total : 406

Distribution selon la cylindrée  : Plus de 125 cm3 :
De 125 à 749 cm3 : 132
750 cm3 et plus : 22
Total : 154

Pour la Belgique ([3]) :

312 MZ sur 470260 motos en 2016

Pour l'Allemagne ([4]) :

Total au 1er janvier 2017 : 86 919 (2,0 % du parc total de motos immatriculées)
Total au  1er janvier 2016 : 85 240 (2,0 % du parc total de motos immatriculées)

Sources :
[1] http://www.statistiques.developpement-d … 6-1IF1.xls
[2]  Le marché français du 2/3 roues motorisé – 12 mois 2017", publié par la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle) http://www.csiam-fr.org/un-communique/l … mois-2017/
[3]  http://www.febiac.be/statistiques/2017/ … marque.xls
[4]  "Bestand an Personenkraftwagen und Krafträdern nach Marken oder Herstellern, 1. Januar 2017 (FZ 17)" https://www.kba.de/SharedDocs/Publikati … 7_2017_pdf

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#2 27-01-2018 18:42:24

SebLob
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Re : Statistiques des MZ immatriculées

Pour moi ces chiffres ne veulent pas dire grand chose pour l'occasion.

Quand tu fais faire une nouvelle carte grise pour la MZ que tu viens d'acheter là OK l'administration est au courant que monsieur X vient de revendre ou donner sa MZ à monsieur (ou madame) Y et qu'il fait donc une nouvelle carte grise.

Puis si tu décide de faire détruire ta moto, tu l'amène à un casseur et qui va donc faire la démarche administrative pour retirer officiellement ce véhicule du parc roulant, puisqu'il a officiellement été détruit (sauf magouille évidemment).
Et y'a les autres cas "administratif" genre suite à un accident la moto qui finie déclarée "épave" par l'assureur car çà coute plus cher à réparer que la valeur du véhicule (ce qui en toute logique ne veut pas dire que le véhicule n'est pas réparable juste qu'il faut jeter votre vieux véhicule fiable car l'économie du pays préfère que voue le remplaciez par un moderne, pas fiable ...).

Donc l'administration sait ce qui a été vendu via les demandes de carte grises, ce qui a été détruit ou déclaré épave mais il y a un pourcentage non négligeable de véhicules qui n'existent plus alors que leur carte grise existe toujours en préfecture, parce que le véhicule est tombé en panne par exemple, finalement il a été revendu en pièces détaché, ou alors il est encore entier quelque part mais n'est plus utilisé.

Je comprend même pas vraiment les documents .
D'aprés le MTM France toutes marques pour 2017 il y a 2 MZ qui auraient été vendue, mais 2 MZ quoi, neuves? Si oui d'ou elles sortent?
D'occasion, quoi y'aurait que 2 MZ revendues en 2017?

Pour la Belgique, donc en 2016 d'aprés leurs stats si je comprend bien 312 personnes seraient officiellement propriétaire d'une carte grise d'une MZ.

Perso je sais qu'il y a quelques semaine mon grand père s'est pris 3 points en moins, sauf qu'il est décédé depuis plus d'un an et donc malgré toutes les paperasses à faire avec l'administration suite au décès de quelqu'un, puisque pour le moment personne n'a officiellement repris cette voiture, la carte grise est donc toujours au nom de mon grand père, et manifestement j'ai un cousin que se sert de temps en temps de cette voiture et qui doit avoir le pied un peu lourd on va dire.

Si en France on peu continuer a perdre des points sur son permis bien après son décès alors les chiffres du parc de véhicules............ ben euh ....

A+

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#3 27-01-2018 20:27:22

micky7
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Re : Statistiques des MZ immatriculées

tout à fait possible que 2 MZ neuves aient été vendues en 2017, il y a 2 ans il restait au moins une 1000 à vendre


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#4 27-01-2018 22:41:28

Olieric de Marzan
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Re : Statistiques des MZ immatriculées

je ne pense pas qu'il s'agisse du nombre de motos en circulation, mais plutôt du nombre de transactions dans l'année.
Il reste, selon moi, beaucoup plus que 560 MZ en circulation en France, toutes cylindrées et tous ages confondus.
Par contre je trouve crédible que 560 aient changé de mains.

Dernière modification par Olieric de Marzan (27-01-2018 22:42:20)


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#5 28-01-2018 10:55:50

samyb
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Re : Statistiques des MZ immatriculées

Olieric de Marzan a écrit :

je ne pense pas qu'il s'agisse du nombre de motos en circulation, mais plutôt du nombre de transactions dans l'année.
Il reste, selon moi, beaucoup plus que 560 MZ en circulation en France, toutes cylindrées et tous ages confondus.
Par contre je trouve crédible que 560 aient changé de mains.

En fait, chacune des statistiques présentées doit certainement avoir appliqué une méthodologie. Mais laquelle ? Pour la France, pas d'explication sur la méthode ni sur la signification des chiffres, pas d'interprétation. On est laissé dans le flou le plus total. Et c'est dommage. Ce qui ressort toutefois, c'est que la MZ et autres MUZ, c'est un marché de l'occasion marginal numériquement. Il n'est pas inexistant, j'en veux pour preuve les forums spécialisés, dans lesquelles ça bouillonne pas mal et où on a une activité d'échange de pièces, conseils, réparations, rencontres, etc.

A comparer avec le marché allemand, qui est numériquement énorme et dépasse même le parc des Ducattis !

Il y a des raisons historiques à cela (monopole de la production des motos MZ sur le territoire de la RDA jusqu'en 1989, réunification allemande avec la mise au rebut des motos MZ par leurs propriétaires, qui voulaient tourner la page, récupération par des amateurs de motos bon marché, fiables, qui ont fini par créer une communauté de passionnés). Mais cela permet de faire vivre tout un écosystème de passionnés et de revendeurs de pièces, de marchés aux puces, de rencontres. C'est donc, pour nous, une ressource plus utile qu'on ne croit : pour la doc, les pièces, les conseils...

La faiblesse numérique n'enlève donc rien à la qualité intrinsèque de ces motos ! Seulement, ce n'est pas du prêt à consommer. La contrepartie, c'est qu'on n'est que rarement laissé seul face à ses difficultés (hors réseau de concessionnaire, bien sûr)

Dernière modification par samyb (28-01-2018 10:58:40)

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#6 28-01-2018 11:33:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Statistiques des MZ immatriculées

si on peut encore parler de réseau de concessionnaires


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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