Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2018 12:06:17

vallant
Membre
Lieu : Bry s/ Marne
Inscription : 22-08-2013
Messages : 80

MZ RT 125

Bonjour,

MZ jaune de 2001 pour pièces détachées car elle ne roule pas. En fait le carburateur est à nettoyer et quelques vérifications sont à faire pour qu'elle roule à nouveau.
Pour finir cette moto a subi des modifications avant que je la possède (filtre air...).

A venir chercher sur Savigny le Temple où elle est stockée à l'abri.
Prix: 200 euros ou donné contre réparation Derby Mulhacen (poussière carbu + tuyau arrivée essence desinstallé).

Cordialement,

Dernière modification par vallant (03-02-2018 13:22:06)

Hors ligne

#2 05-02-2018 06:52:34

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : MZ RT 125

Hello
tu devrais indiquer le kilométrage de la moto.... je l'ai vu, et elle reste une bonne affaire.
je n'aurais pas le temps de m'en, occuper malheureusement....


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#3 13-02-2018 22:43:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ RT 125

Tu n'as pas de remorque pour la Mulhacen, j'imagine (ou pas de voiture) ? Je serais bien passé t'aider mais je n'ai plus de moto (enfin si, mon CBT mais il n'est pas assuré) et ça m'ennuie un peu de venir en voiture (c'est loin).

Sinon, vu toutes les noises que te font les bécanes, n'aurais-tu pas intérêt à rouler sur une moto « banale » avec un concessionnaire à côté de chez toi pour l'entretenir ? J'ai un collègue qui est un manche en mécanique et n'y comprend rien, il roule quotidiennement à moto mais il a un maquereau professionnel pour la faire marcher et qui lui prête une moto quand elle est en entretien.

Perso, j'ai une formation de mécanicien (générale) mais j'ai résolu le problème: pas de moto, pas de mécanique à faire (donc pas d'argent foutu en l'air et pas de temps perdu).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#4 13-02-2018 22:52:22

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : MZ RT 125

Me be intersted az a general rule

Hors ligne

#5 13-02-2018 22:52:52

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : MZ RT 125

pt1cable

Hors ligne

#6 13-02-2018 23:04:13

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : MZ RT 125

le carbu de la MZ est tres accessible et facile à nettoyer .
Je n'en dirais pas autant de la derbi dont je connais bien le tempérament et le moteur ( vu que j'en ai une )  , mais alors l'accessibilité ?!... :aie: J'aurais bien fait un effort pour t'aider mais alors là t'es vraiment trop loing cong ....je dois être à mi-distance entre Savigny et le mont Mulhacen !

Coté argent foutu en l'air Havoc as tu essayé le voilier ?

Dernière modification par Ichiro (13-02-2018 23:08:25)

Hors ligne

#7 14-02-2018 00:13:01

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ RT 125

Non jamais. Mais moins je connaitrai de trucs, moins je perdrai d'argent. Et alors, je réaliserai mon rêve le plus cher: ne rien foutre.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#8 14-02-2018 18:01:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : MZ RT 125

dire que tu escaladais pour redescendre après .....


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 14-02-2018 18:47:01

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : MZ RT 125

Havoc, tu es en train de nous faire un coup de Diogène.
Reprenons à la base: nous avons besoin de trois choses: quelquechose à manger, quelquechose à boire et un toît sous lequel dormir à l'abri de la météo et des nuisibles.
Tout le reste, ce sont des envies. Et à ce niveau là, tout est légitime et rien n'est dû à l'homme. Réalisable, sans doute mais la question est le prix à payer. Et là, c'est à chacun de se poser la question et d'y répondre.

Donc, tu préfères, pour l'instant éteindre tes envies.
Moi je serai plutôt enclin à en avoir toujours une suivante sous la main, au cas où ce serait barré pour la précédente.

On va pas pleurer. Si on fait la liste des coins où les besoins ne sont pas couverts et celle des coins ou les envies ne sont pas libres... pour nous ça va encore. pourvu que cela dure.

Donc, les RT et SM commencent à arriver en quantité dans les annonces. Si l'on est collectionneur plutôt que consommateur il est bon d'avoir un peu de stock d'avance. Par contre, il faut pas rêver, on les sauvera pas toutes.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#10 14-02-2018 19:41:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ RT 125

Bien résumé, Olivier !

Moi, j'ai juste envie de rester sous les draps avec ma doudou. Ce que je veux, aucune fortune ne peut l'acheter, car la santé dépend assez peu de nous. Un peu quand-même...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#11 14-02-2018 21:04:57

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ RT 125

vallant a écrit :

Bonjour,

MZ jaune de 2001 pour pièces détachées car elle ne roule pas. En fait le carburateur est à nettoyer et quelques vérifications sont à faire pour qu'elle roule à nouveau.
Pour finir cette moto a subi des modifications avant que je la possède (filtre air...).

A venir chercher sur Savigny le Temple où elle est stockée à l'abri.
Prix: 200 euros ou donné contre réparation Derby Mulhacen (poussière carbu + tuyau arrivée essence desinstallé).

Cordialement,

L'annonce en elle même me semble plus qu'honnête, car 200 Euro la RT , ou alors échange contre la réparation de la Derbi c'est pas cher.

Mais il est quand même dommage d'avoir une bécane hors service pour cause de carbu crade (enfin apparemment) et d'avoir une autre moto avec visiblement le même problème.

Car dans les 2 cas PERSONNE ne s'y connait en démontage carbu avant d'avoir démonté un carbu, même si c'est vrais que chez Derbi çà fait pas mal de modèles ou c'est la misère pour le sortir a croire que çà rentre dans le cahier des charges de la moto (que le carbu soit hyper difficile d'accés).

Dans 99% des cas il n'est que question d'un simple démontage, nettoyage et remontage sans risque de dérégler quoi que ce soit du moment qu'on a un minimum d'aide théorique pour comprendre ce à quoi il ne faut pas toucher (les réglages quoi).

Je sais pas ce qu'il en est des motos actuelles à injection, mais avec les super carburant moderne, si on laisse une moto sans tourner pendant plusieurs mois, il y a de gros risques que le carburant ne se dégrade en laissant des dépôts qui ont tendance à boucher en premier le gicleur de ralenti ce qui fait que le moteur ne tourne qu'au starter ou en accélérant, et encore a condition de ne pas avoir un starter automatique comme sur les Derbi.

Bref çà vaut vraiment le coup d'apprendre à démonter un carbu, le nettoyer et le remonter.

A+

Hors ligne

#12 14-02-2018 22:44:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : MZ RT 125

sur 2 temps sans doute, sur 4 temps aucun problème


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 15-02-2018 09:59:36

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : MZ RT 125

pourquoi? l'essence est la même et un carbu de 2T n'a rien de différent, à part la coupe de l'arrière du boisseau, peut-être.
Mais un carbu de 4T abandonné longtemps sans être ni vidé, ni nettoyé, il sera bien gommé.
Je ne vois pas pourquoi le cycle de distribution changerait grand chose.
J'ai eu le tour sur ma Honda 125SL.
donnée à mon beau frère quand j'ai quitté la France. Roulé un peu avec puis abandonnée dans sa cave. Je l'ai retrouvée vingt ans plus tard en l'aidant à vider sa cave. Je peux dire que le carbu n'était plus qu'un bloc de goudron.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#14 15-02-2018 11:04:58

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : MZ RT 125

je parle de 2 temps car le mélange apporte de l'huile, je ne constate jamais de véritable gommage dans un carbu de 4 temps

j'en ai vu, il y a longtemps, dans de très vieux carbus qui avaient connu le carburant "le national"

mais aujourd'hui il n'y a pas de quoi parler de gommage, il y a un très léger voile c'est tout et ça ne bouche rien

par contre se récupérer un fond de cuve, avec la m.... qui va avec, ça peut boucher mais ça c'est pas du gommage et n'a rien à voir avec un arrêt prolongé

ma Honda 125SL donnée à mon beau frère quand j'ai quitté la France. Roulé un peu avec puis abandonnée dans sa cave. Je l'ai retrouvée vingt ans plus tard en l'aidant à vider sa cave. Je peux dire que le carbu n'était plus qu'un bloc de goudron.

il fait de la génération spontanée ton carbu !
même dans un réservoir plein il n'y a pas assez d'adjuvants pour encrasser un carbu

ou il y avait une source de goudron dans la cave, genre chaudière fuel mal réglée

mes 5 Gilera sont restées 30 ans dans mon appentis, il n'y avait qu'un peu de poussière sur les carbus, retenue par l'huile que je mets pour éviter qu'ils ne soient oxydés l'hiver par le sel épandu sur la route

et rien de particulier dans celui qu'on a ouvert pour récupérer des pièces

maintenant poussière agglutinée et goudron se ressemblent


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 15-02-2018 13:49:11

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ RT 125

En fait il n'y a aucune différence du tout, surtout que la plupart des 2 temps "civilisé" n'ont pas de mélange dans le carbu puisque l'huile arrive soit en sortie de carbu soit direct dans la pipe.

De toute façon j'ai déja eut le gicleur de ralenti de bouché sur le Mikuni de ma MZ SM, exactement comme çà m'arrive sur le Mikuni de ma DTR ou de ma Ténéré 125...

Je pense que le problème dépend surtout de la config du carbu, et de la taille de ce qu'il y a à boucher on va dire.

Donc forcément le VM24 de la MZ ou le VM26 de la Ténéré (carbu de DTLC car le Dell Orto d'origine la pipe était morte et difficile à trouver donc pipe et carbu de DTLC et problème résolu) c'est quasiment pareil, et le TM28SS de la DTR est à peine différent.

Par contre la moto que je démarre le moins souvent, c'est la grosse Africa Twin, et pourtant il démarre toujours trés bien avec sa vieille essence? Le fait que les carbus soient différents?

Pour des vieux engins genre vieux motoculteur, j'ai déja vu le carburateur en fait pas si crado que çà mais par contre l'essence avait une odeur vraiment bizarre tout en étant devenu jaune orangée (entre l'odeur et la couleur on aurait plutot du diluant à peinture ayant déja servi  pt1cable ) En fait pour remettre en route le moteur qui refusait de démarrer, c'était surtout le vieux carburant qu'il fallait jeter.

Pour le gommage qui serait impossible de nos jours, si on regarde les caractéristiques du SP95 E10 de Total par exemple ils indique que le maximum de gomme c'est 5 mg pour 100 ml de carburant.
Je sais pas comment çà se comporte dans le réservoir et dans le carburateur la dégradation du carburant, mais çà existe réellement (et plus qu'avant en fait).

A l'époque le SP98 était déja sensé vieillir beaucoup moins bien que le SP95 (normal de l'époque, avant le E10).
Depuis le E10, justement j'ai tendance à mettre du SP98 sauf si un station service propose à la foi de AP98, du SP95 et du E10. Là j'ose espérer que c'est bien du SP95 à la pompe.

j'ai déja vu des stations services ne PAS proposer de E10 puis subitement il y a peut la station changer ses pompes par des neuves, et c'est le SP95 qu'ils ne vendent pas, donc AVANT qu'ils changent les pompes ils vendaient vraiment que du SP95 et PAS de E10, ou bien c'était du E10 qui sortait des pompes de SP95???

A+

Dernière modification par SebLob (15-02-2018 13:55:34)

Hors ligne

#16 15-02-2018 19:07:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ RT 125

Je pense que ça dépend essentiellement de la taille, de la conception des carburateurs et de la dépression créée par le moteur (petit moteur, pas beaucoup de dépression). Ma Méhari tourne à peine deux jours par an depuis des années, je ne nettoie jamais le carbu, ni ne change l'essence, et elle démarre sans difficultés

Le CBT de mon père reste parfois plusieurs années sans tourner. Mon père finit souvent par le vider. Mais quand on le remet en route, sans aucun soin pour les deux carbus, il lui arrive de péter dès le premier coup de kick.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#17 15-02-2018 19:16:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : MZ RT 125

j'insiste ... ça dépend pas des carbus, ça dépend pas du type d'essence, ça dépend de la malchance de faire un plein avec de la merde de fond de cuve


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#18 15-02-2018 19:20:11

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ RT 125

Ça je n'en sais rien mais en tout cas, je suis déjà tombé en panne après avoir fait le plein sur l'autoroute. Je m'en souviendrai longtemps car je me suis retrouvé la nuit, dans le froid, à aspirer de l'essence au tuyau d'alimentation de ma BMW sur la BAU de l'A20. Puis la voiture est repartie et j'ai terminé mon voyage en rotant de l'essence pendant 210 km.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#19 15-02-2018 19:44:50

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : MZ RT 125

Hé les gars, on parle bien de la MZ, la moto de Zschopau.
Si elle bénéficie (ETZ) du doseur d'huile Mikuni, l'arrivée d'huile se fait au dessus de la tête de bielle par une petite durit. ou pour certaines 250 par un canal dans les carters. Pas dans le carbu.
Quand l'huile est mise dans le réservoir à hauteur de 2% elle est immédiatement mixée et centrifugée par le vilebrequin.
dans mon carbu de SL, je ne sais pas ce qui a goudronné, mais c'était bien collé.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#20 17-02-2018 18:10:01

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ RT 125

Enfin la malchance du fond de cuve, déja y'a des crépines, puis y'a un filtre à carburant et donc perso bizarrement, quand je roule fréquemment avec une moto, pas de problème à priori de fond de cuve, et quand j'ai une moto qui reste sans tourner pendant plusieurs mois, hop tendance à avoir le gicleur de ralenti qui se bouche.

Je suis désolé mais la théorie du fond de cuve de la station service ne tient pas debout.

En plus parfois çà fait un peu "spécial" car si je comprend bien ceux qui ne laissent pas leur moto hiverner et qui n'ont donc pas de problème de dégradation du carburant car ils ne retrouvent pas de la m*rde dans leur carbu qui bouche un truc vont expliquer à ceux à qui celà arrive que ce phénomène n'existe pas  pt1cable .

A+

Hors ligne

Pied de page des forums