Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2018 17:25:08

deliriium
Membre
Lieu : villenauxe la grande
Inscription : 29-05-2018
Messages : 73

certificat de conformité

bonjours a tous j ai un soucis la prefecture me demande le certigficat de conformiter ou puis je le trouver ...

a moin que l un d entre vous a ca pour un 125 mz sm

merci

Hors ligne

#2 13-08-2018 20:09:22

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : certificat de conformité

Pourquoi elle est pas "française" ta bécane?

Car normalement le certificat de conformité c'est un truc OBLIGATOIRE pour faire immatriculer en France un véhicule qui vient d'un AUTRE pays (attention le fait que MZ soit Allemand, ou Yamaha Japonais, ne veut pas dire qu'il faut un certificat quand les motos ont été vendue en France par un concess français)

A+

Hors ligne

#3 13-08-2018 20:22:28

deliriium
Membre
Lieu : villenauxe la grande
Inscription : 29-05-2018
Messages : 73

Re : certificat de conformité

ben si j ai l ancienne cate grise francaise mes il me demande ca parce que il n y a pas le type variant donc d2 sur la carte grise

Hors ligne

#4 13-08-2018 20:58:56

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : certificat de conformité

T'as rien à la case E ?

Car par exemple sur ma Ténéré 125, dont le 'type carte grise" est BLG à la case D2 y'a rien du tout de marqué tandis qu'a la case E y'a BLG030327
Tandis que sur ma DTR type 4BL, ben à D2 il y a marqué 4BL tandis qu'a E il y a 4BL002073.

Mais j'ai pas fait gaffe ou elle est mais il y a forcément une "plaque des mines" sur la bécane.

Sur ma ténéré 125 elle est bien visible sur le coté du cadre, mais sur ma DTR elle est fixée sur la colonne de direction et faut virer la tête de fourche pour pouvoir la lire .

Ah si, d'aprés le manuel du conducteur la plaque des mines est aussi sur la colonne de direction visible du coté droit. Peut ètre qu'en tournant le guidon à gauche on arrive à bien la lire ?

Mais je viens de regarder sur deux de mes Yam, les deux italiennes, et sur la plaque des mines le "type" c'est ce qui y est écrit en premier, et ce qui est le plus lisible. Ca devrait donc aussi y ètre sur la MZ.

A+

Hors ligne

#5 13-08-2018 21:16:19

deliriium
Membre
Lieu : villenauxe la grande
Inscription : 29-05-2018
Messages : 73

Re : certificat de conformité

en E c est le serial number de la bécane et sur la plaque des mines  idem avec deux autres case  une avec 88 db(a) et l autre 4500 mm-1 et aussi une autre e1-92/61-00108 mes je pense pas que ca iras pour la préfecture faut que je trouve ce foutu certificat de conformité ca fait deja deux moi que ca dure cette histoire pour cette carte grise

Hors ligne

#6 14-08-2018 13:06:01

deliriium
Membre
Lieu : villenauxe la grande
Inscription : 29-05-2018
Messages : 73

Re : certificat de conformité

hop hop ou puis je faire faire un certificat de conformite ........tous les garage a qui je telephone me dise non  :??:

Hors ligne

#7 14-08-2018 13:11:40

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : certificat de conformité

Ben le problème, et c'est même illogique, c'est qu'en gros c'est sensé ètre une histoire "privé" entre le gouvernement et la marque de la moto car quand tu achète une moto c'est sans doute au moment de l'homologation du modèle, pour la France, que tout un tas de vérif et de paperasses ont étés faites entre l'administration française et les représentants français de la marque.

Donc le certificat de conformité, il est pas fourni quand on achète la moto.

Par contre on le comprend assez bien sur le site de Honda moto, quand on achète une moto qui n'est pas française, ou quand on veut vendre sa moto française à un étranger (enfin variable selon le pays) là le certificat de conformité est nécessaire.

Mais déja, je doute que le certificat soit juste un papier généraliste, peut ètre qu'il est même individuel soit carrément un papier fait par la marque (parfois çà coute plus de 200 Euro) indiquant que la moto portant tel numéro de cadre est conforme.
Ou alors un document plus généraliste mais portant sur tel modèle de telle année.

Par exemple avant je ne sais plus qu'elle années, l'allumage des feux des MZ n'es pas automatique, et aprés oui, forcément les motos étant différente au moins au niveau de l'allumage automatique des feux, il doit donc y avoir un "type" carte grise différent et donc un certificat différent.

Mais à chaque foi il semble qu'il faut soit obtenir ce certificat directement auprès de la marque, soit passer par un site privé, qui évidemment se gave au passage.

Cependant, pour une marque qui ne vend plus de moto, c'est sans doute pas évident .

Mais il te faudrait peut ètre contacter MuZ pour savori si ils peuvent t'avoir çà?
https://www.muz.de/startseite.html

Reste que si le "type" n'est pas marqué sur ta carte grise, c'est pas de ta faute, surtout je je vois mêmes pas à quoi çà sert vraiment.

La carte grise est sensé, pour simplifier, prouver que tu es le propriétaire du véhicule, donc du moment que c'est le bon numéro du cadre marqué sur la moto et sur la carte grise, et bien c'est bel et bien la carte grise de cette moto.
Forcément si au moment ou un policier te demande la carte grise, c'est PAS ton nom qui est marqué dessus, il risque d'y avoir des explications à fournir.

Si le type n'est pas marqué, je pense que le policer s'en fout complétement.

On dirait surtout, qu'ALORS qu'en plus s'est devenu la m*rde pour faire un changement de carte grise, depuis qu'il faut tout faire en ligne, qu'ils se permettent de faire ch*er le maximum possible...

A+

Hors ligne

#8 14-08-2018 13:22:54

deliriium
Membre
Lieu : villenauxe la grande
Inscription : 29-05-2018
Messages : 73

Re : certificat de conformité

merci mais muz ne comprend pas le francais et je parle pas anglais donc il m on racrocher au nez lol

Hors ligne

#9 14-08-2018 15:12:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : certificat de conformité

vu que la CG se fait par informatique s'il manque une info ne suffirait il de noter ce qui est indiqué sur une autre CG  du même modèle ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 14-08-2018 15:20:13

deliriium
Membre
Lieu : villenauxe la grande
Inscription : 29-05-2018
Messages : 73

Re : certificat de conformité

peut etre mes ils on l air d etre assez a cheval sur ca et avec tout les coup de tel que je vient de passer pas possible d avoir ce foutu certif je commence a perdre passiance de la a ce qu elle finisse a la benne y a pas loin

j ai meme ecrit a muz en francais et en allemand version google mes pas de reponce

faudrais voir si quelqu un a ca me l envoie voir si je peut modifier en retouche photo le serial number

AIDER MOI SVP qui a la meme que moi qui aurais ca

Dernière modification par deliriium (14-08-2018 15:55:58)

Hors ligne

#11 14-08-2018 19:26:23

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : certificat de conformité

Ben comme je te l'ai dit, normalement ce document ne sert QUE pour immatriculer en France un véhicule étranger, ou pour vendre à l'étranger un véhicule français. Donc peut de monde a simplement vu un tel document.

Moi même je ne sais pas vraiment à quoi çà ressemble comme document, j'ai juste vu quelques "spécimens" sur le net.

Encore une foi, c'est incroyable que tu sois emm*rdé pour une simple info à la c*n manquant sur la vieille carte grise, et si cette info manque, c'est évidemment de la faute à un moment donné d'une préfecture.

A+

Hors ligne

#12 15-08-2018 09:10:35

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : certificat de conformité

ça mz me rappelle les tout début des immatriculations des MZ RT SM en 2002, on m'avait demandé le même certificat, à l'époque j'avais même contacté l'importateur euromotor pour l'obtenir et il m'avait indiqué qu'on se foutait de ma gueule en prefecture.

C'était l'époque ou nos cher fonctionnaires ne connaissait pas la marque. p'tre que maintenant ils l'ont oublié la boucle est bouclée :-)

Sur la CG de mon SM, d2 est vide, il n'y a rien.

Donc ce n'est pas un problème, celui qui t'a dit ça est un ignare, il faut soit retourner en pref et tomber sur un autre fonctionnaire moins pointilleux (d'ailleurs je me demande ou tu habite pour pouvoir encore faire la démarche au guichet (si c'est le cas d'ailleurs)), soit le faire par internet ( ce qui s'est très bien passé pour moi au mois d'octobre 2017

Dernière modification par tintamar (15-08-2018 09:10:56)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#13 15-08-2018 10:12:53

deliriium
Membre
Lieu : villenauxe la grande
Inscription : 29-05-2018
Messages : 73

Re : certificat de conformité

hop hop je fait tout par internet malheureusement je verrais ça demain en appelant mais si j'y arrive pas je vais me voir dégoûté je serais obligé de m'en débarrasser après l'avoir remis en état.......

Hors ligne

#14 15-08-2018 11:48:16

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : certificat de conformité

grosso merdo ça voudrait dire qu'il n'y a plus moyen de faire une CG de SM
car pour la RT il n'y a pas de problème ... sur la mienne il y a RT1251A dans la case D2


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 15-08-2018 13:22:39

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : certificat de conformité

jamais entendu parler de ça!
sur mon SM en D2 il y a:
MZ 125 2A
et en E le n° d'identification:
SNZ1shx....... etc


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#16 15-08-2018 13:30:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : certificat de conformité

faudrait voir s'il y a MZ 125 2A sur d'autres CG de SM


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 15-08-2018 16:23:46

deliriium
Membre
Lieu : villenauxe la grande
Inscription : 29-05-2018
Messages : 73

Re : certificat de conformité

oui ca serais bien de savoir ca avec l annee moi la mienne est de 2004

Hors ligne

#18 15-08-2018 18:55:19

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : certificat de conformité

1ere immat en 2006.... mais je crois que c'est un modèle 2003 ou 2004
mais je ne pense pas que ça compte l'année...
sur les RT en D2 on a MZ 125 1A (toutes nos RT)

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (15-08-2018 18:56:46)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#19 15-08-2018 19:36:09

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : certificat de conformité

oliv-de-l'obiou a écrit :

jamais entendu parler de ça!
sur mon SM en D2 il y a:
MZ 125 2A
et en E le n° d'identification:
SNZ1shx....... etc

Sur ma SM de 2003 en E comme toi un numéro (celui du cadre je pense) qui commence par SNZ1SX

Par contre en D2 et en D21 j'ai LMZ12E20F004 (tantôt écrit en minuscule puis en majuscule).
Ca change du simple "4BL" de ma DTR ou du rien du tout de ma Ténéré 125 ou il devrait y avoir "BLG" de marqué.

En faisant une recherche avec LMZ machin truc je tombe sur

https://www.fert-demolition.com/pieces/ … pe-piece/1

Et donc on voit que les motos, soit disait des MZ 125 SM mais peut ètre pas forcément toutes, que le gars revend pour pièces ont donc en D2 (au choix):

MZ125SM

MZ1252A

LMZ12E205066 (mais pour celui là je pense qu'il s'est trompé de ligne car c'est sensé ètre dans la ligne D21 de la bécane MZ1252A)

Donc Tintamar n'a RIEN sur la ligne D2 pour sa SM, moi j'ai donc ce numéro rudement long commençant par LMZ, et le gars de Fert Demolition semble avoir MZ1252A pour l'une et MZ125SM (tout simplement) pour l'autre.

Mais bon, pour le moment çà fait 4 possibilités, mais par contre je vois pas en quoi on t'aide puisque la préfecture, via internet, reste bloqué a vouloir le certificat de conformité.

Peut ètre qu'il faudrait partir en contre offensive avec l'administration. Du coup il te faudrait demander le certificat d'aptitude au travail ainsi qu'une attestation de travail de la personne qui s'occupe de ton dossier, histoire de savoir si cette personne peut réellement s'occuper de ton dossier  :beuz:

A+

Hors ligne

#20 15-08-2018 20:22:03

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : certificat de conformité

Sur la plaque "des mines" de ma bécane, je constate qu'avant le numéro du cadre marqué sur la plaque (elle même étant a coté de l'endroit du cadre ou est situé le numéro, ben du cadre) il y a un nombre qui commence par E1 92, bref çà ferait comme un numéro d'homologation justement (surtout que le code E1 c'est le code pour l'Allemagne, justement).

Apres recherche je tombe sur ce lien, ou j'aime bien le coup du gars qui est bloqué par sa préfecture, et qui trouve un solution en allant à la sous préfecture, ou visiblement ils sont moins c*n.

Le document qu'il met en lien me laisse donc très fortement à penser que le numéro E1 92 que j'ai vu marqué sur ma plaque "des mines" c'est le numéro de réception CE, qui devrait figurer aussi sur le certificat de conformité.

En lisant le fichier qu'il met en lien (prise de tête) on comprend que pour immatriculer un véhicule il faut SOIT saisir le type (ce qu'il manque dans ton cas) SOIT se servir du numéro de réception CE (en espérant qu'il y en ait un aussi sur ta plaque des mines).

J'ai donc l'impression, enfin plus que çà en fait, que sur mes autres moto avec le "type" de marqué sur la plaque des mines, c'est une info qui n'est valable qu'en France, tandis que le "numéro de réception CE" qui y a au même emplacement sur la plaques "des mines" de ma MZ, çà serait juste un numéro bien plus  "précis" car valable pour l'Europe entière.

En lisant le document mis en lien par le gars, on comprend que la France est loin d'ètre en avance sur son temps ...

A+

Hors ligne

Pied de page des forums