Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 04-10-2018 15:41:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

une optique ronde est optimum pour une source ponctuelle, donc meilleure qu'une rectangulaire
donc avantage à la RT, même si un filament ou des LED ça n'est pas ponctuel

je me base sur le H4 Philips qui fait 3000lm en code comme en phare, exit le H4 LedPerf qui utilise les chips Philips mais à sa sauce
je ne fais confiance qu'à Philips qui a une réputation à tenir et je me fiche des autres productions qui peuvent comme tu le dis tricher sur la qualité

3000lm à 143lm/w = 21W          21W/8 chips = 2.625W/chip         2.625W/3.6V = 0.73A
(3.6V c'est la tension approximative d'une LED blanche)
ça colle avec le meilleur rendement et une perte d'environ 4W dans le ballast

et on dispose de 3000lm au lieu de environ 1600lm en halogène 2 fois plus gourmand

pour moi ça clôt le débat pour l'instant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#42 04-10-2018 18:57:19

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Enfin le problème c'est que l'ampoule LED philips de 3000 lumens, çà je l'ai vu sur un lien que tu as mis, la pub était visiblement en japonais, et aucune des 3 ampoules qui existent sur le site français de Philips n'est donné pour 3000 lumens.

Donc du coup j'ai un peu de mal à faire confiance à une marque qui semble ne pas savoir elle même les stats de ce qu'elle vend.

Chose "marrante", l'ampoule "+250%" ben je ne la trouve même plus sur leur site, pourtant hier en cherchant dans les ampoules H4 et en cochant l'option "LED" j'avais bien 3 ampoules différentes !!!

Tu as donc mis un lien qui test une ampoule avec des LED Philips (mais qui 'nest PAS une ampoule Philips) mais un gars parle qu'est sortie une ampoule LED de marque Philips et il met un lien vers un tset sur le forum Toyota Nation.

Là j'ai compris qu'un des membres, XénonDépot a donc une boutique ou il revend des ampoules LED, et voilà le lien vers les fameuses ampoules Philips X trème Ultinon LED :

https://www.xenondepot.com/h4-philips-1 … 53bwx2.htm

Elles sont donc en promo à 220 Dollars US la paire, et dans les specifications il est précisé

Lumens [lm]: 1000+/-15% Low Beam, 1250+/-15% High Beam

Sur le site de Philips en France c'est pas 1250 mais 1350 et c'est + 200% tandis que sur la boutique XénonDépot c'est + 150%

(mais il faut savoir que chez Philips une H4 de type Xtrème Vision (donc une halogène) est déja qualifée de +130% alors qu'elle éclaire 1650/1000 lumens, à comparer ) à une ampoule Philips halogène de type Vision PLus, qu iéclaire "que" +60% soit, 1650 lumens (ils donnent qu'un chiffre et évidemment les 1650 Lumens de la +60% sont visiblement les mêmes que les 1650 lumens de la + 130% )

SI on prend les H4 halogène "racing Vision", elles sont données pour + 150%, donc comme vous vous en doutez elles font 1650 lumens (oui çà fait plusieurs ampoules à double filament ou on dirait qu'ils donnent l'info comme si c'était une mono filament...)

les ampoules les plus "pourries" que j'ai trouvé sur le site de Philips se sont les "Vision" donnée pour seulement 30% de +, du coup elles sont donnée pour 1650 lumens...........................Euh, non, par contre elles sont donnée pour 1815 Lumens à +4% et -15% (les autres c'était + ou - 15%)

j'ai quand même un peu de mal à croire que chez Philips les ampoules les - lumineuses d'un point de vu marketing soit en fait celles qui le sont le plus ?

Mais j'en viens à me demander s'il n'est pas la plupart du temps question de distance d'éclairage, et là a filament identique, si on joue sur la position du filament dans l'ampoule on concentre plus ou moins le faisceau.

Il faut aussi penser que parfois le marketing est à ce point "foutage de gueule" qu'en fait ils se basent sur la luminosité des ampoules à incandescence, pour vanter du coup la luminosité supérieur même de la plus pourrie des ampoules halogène.

Bref, le + telle pourcentage, est un argument marketing grossier qui ne veut strictement rien dire, SEUL compte la puissance lumineuse exprimée en Lumens, pour peu qu'elle soit donnée de manière honnête .

Mais une foi la puissance lumineuse au rendez vous, encore faut'il que l'optique de la moto sache bien utiliser cette lumière, et donc que l'ampoule soit bien étudiée.

A+

Hors ligne

#43 06-10-2018 22:06:30

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : l'éclairage moto

J'ai sur mon SM une ampoule led de ce type H4 LED 1500 lumen 18W pour un prix de 3.19€. Alors pas vraiment de miracle loin de là. Au premier essai j'obtient un faisceau  complètement de travers  :??: je comprends vite que le montage de l'ampoule est mal fait  hmm je vous passe les explications avec le vendeur :cartonrouge: Je me débrouille pour remettre tout ça en ordre et donc bilan: l'éclairage led est beaucoup plus diffus qu'avec l'ampoule standard donc moins précis (réglage limite approximatif). L'éclairage est aussi plus faible qu'avec une ampoule standard et pas la peine de compter sur le passage en feux de route qui n'apporte rien (trop haut et trop faible). Il y a sur cette ampoule 2 leds pour le feux de croisement et une de plus pour le feux de route. Niveau look rien à dire l'éclairage est bien blanc. J'ai quasi pas vraiment roulé de nuit avec et je ne le conseil pas non plus. Je vais essayer d'autres modèles, je vous tiendrai au courant.


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#44 06-10-2018 23:45:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

vieille génération, par ailleurs les 18W doivent correspondre à la totalité des LEDs,  les 1500lm aussi

ça donne 6W et 500lm par LED c'est cohérent

l'optique rectangulaire n'aide pas non plus

mais au moins tu préserves ta batterie


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#45 07-10-2018 16:57:50

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : l'éclairage moto

Un comparatif d'ampoules halogènes: ICI

Un comparatif d'ampoules leds: ICI


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#46 07-10-2018 17:40:48

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Intéressant le comparatif, bien qu'ils se contentent visiblement d'éclairer un écran blanc et je suppose de mesurer l'intensité lumineuse reçue a un point donné de l'écran.

En plus il ont fait visiblement deux test, un avec un éclairage de type réflecteur, et l'autre avec ce qu'ils appellent un "projecteur".

Du coup pour l'Hikari Ultra LEd Kit on a 4390/6670 Lux (soit Lumens reçue par mètre carré) avec le réflecteur tandis qu'avec le projecteur c'est 3030/6140 Lux soit beaucoup moins bien en code et un peu moins en phare alors que c'est la même ampoule.

Reste qu'on a quand même pas beaucoup d'info en allant sur l'annonce de vente sauf qu'ils parlent de 2530 Lux maximum à 23 pieds soit 7 mètres (et donc sur le site du comparatif, pour trouver bien plus que ces 2530 Lux le phare doit ètre placé bien plus pret que 7 mètre de la "cible" si j'ose dire).

A+

Hors ligne

#47 07-10-2018 18:07:15

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Pour la Katana ( la 3 ème) si çà éclaire beaucoup, çà consomme quand même 36 Watt!

Hors ligne

#48 08-10-2018 18:33:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

le comparatif permet surtout de lister les marques en présence, et de présumer que les LED éclairent mieux que l'Halogène (si j'en crois les valeurs données par les 2 comparatifs)

on remarquera aussi la différence entre Hikari / Philips et Hikari / CREE
mais il y a sans doute une différence de génération car CREE est normalement aussi bon que Philips

3000lm par fonction (12000lm pour route + croisement x 2 bulbes) que ce soit Philips ou Hikari

MAIS pour 1 fonction il y a 6 LED chez Hikari et 8 LED chez Philips
donc chez Hikari moins bon rendement et échauffement supérieur donc longévité moindre

je reste sur mon avis initial ... je fais davantage confiance à Philips, sans doute plus cher mais plus fiable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#49 13-10-2018 14:04:51

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : l'éclairage moto

Nouvelle ampoule que je vais tester:
Cette fois 4000Lm 25W
J'attends la nuit  smile   

img_0010.jpg      img_0011.jpg


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#50 13-10-2018 15:36:37

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Vu que la conso en ampère n'est pas indiquée çà laisse  à penser que, comme souvent, l'ampoule est équipée de 25 Watt de LED pour le code et de 25 pour le phare, sauf que çà c'est la conso "nominale" qu'est sensé consommer chaque LED.
Mais une foi montés sur l'ampoule les LED sont sous alimentées.

Par exemple j'ai acheté il y a pas mal de temps une paire d'ampoule de marque NightEye (c'est peint direct sur le radiateur, là ou toi tu as l'étiquette, car il faut dire que visiblement c'est exactement la même ampoule que tu as).
25 Watt et 25 Watt, mais branché sur une petit alim de labo celle ci doit débiter 1.7A sous 12 Volt pour alimenter l'ampoule soit 20.4 Watt en fait.

Mes ampoule sont donc aussi donnée pour 25/25 WAtt et 4000 lumens par ampoule, mais mon test démontre que déja il n'y a que 20.4 Watt sans compter la perte de l'alim (qui est dans le radiateur) çà fait donc plus quoi, 18 Watt pour l'ampoule, et comme elle comporte 6 LED pour le code et 6 pour le phare çà ferait pile poil 3 Watt par LED.
Comme mon kit ne précise pas comme le tien 4000 en code et 4000 en phare (mais toi peut ètre pour le kit de 2 ampoules sauf si t'en as qu'une seule) mais que chaque ampoule éclaire 4000 Lumens, il est tout à fait possible que çà soit 4000 pour code ET phare, soit 2000 en code et 2000 en phare .

En bref, je trouve que le faisceau est pas mal, et que çà éclaire même un peu mieux qu'une halogène (en sachant que moi je compare PAS avec des halogène bas de gamme mais des Osram Night Breaker, ce qui se faisait de mieux chez Osram il y a quelques années) mais disons que oui, çà fait peut ètre 2000 lumens en code et pareil en phare.

Dans un sens c'est quand même pas si mal, l'ampoule semble robuste dans le sens ou pas de ventilo qui risque de tomber en rade, elle éclaire sans doute un petit peu plus qu'une halogène, mais elle consomme à peine plus de 20 Watt ce qui est donc parfait pour "soulager" le circuit électrique .

Mon problème perso c'est que n'ayant pas de problèmes électriques jusqu'a présent avec ma MZ, et recherchant des ampoules LED pas forcément "que" pour ma MZ, mais trouvant que d'une manière générale que ce soit sur ma DTR montée SM, ma Ténéré 125, ou ma MZ SM, toutes les 3 en mono optique rectangulaire, toutes les 3 ont un éclairage limite pour rouler sereinement la nuit , celle éclairant le moins étant sans doute celle qui a l'optique de moins bonne qualité et de plus petite dimension, la MZ  lol .

Bref, mon but perso n'est pas du trouver une ampoule super économe en énergie, mais de trouver une ampoule qui éclaire trés bien (en sachant qu'en fait sur DTR et Ténéré 125 ce qui éclaire le mieux c'est une ampoule Rallye de 80/100 Watt, le câble tient bon, et comme la batterie n'alimente pas l'éclairage, on risque pas de la vider, et comme les bécanes n'ont de toute façon pas de démarreur électrique ...)

Donc je pense que ton ampoule ressemblant furieusement à ce que j'ai moi même, tu devrais trouver que çà éclaire au moins autant qu'une halogène et tout ce que çà consomme en moins va permettre de recharger bien plus vite la batterie.

A+

Hors ligne

#51 13-10-2018 16:52:36

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

Petite anecdote: cet été, je suis rentré très tard de chez des amis, par une petite route de campagne pas du tout éclairée (pour ceux qui connaissent, la route qui conduit chez Oliv et Mahé, dans le fond de vallée). Et là, je me suis rendu compte de ce que mon vélo éclairait mieux que toutes les motos que j'aie eues dans ma vie. Bon ok, la plupart étaient sous 6V, alors que le phare de mon vélo est sous 40V, ça aide un peu. C'est un Busch und Müller. Je me demande s'ils font aussi dans la moto.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#52 13-10-2018 20:02:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

4000lm /25W = 160lm/w c’est assez optimiste pour un montage à 6 LED pour 4000lm

et 25W sans ventilo c'est carrément très très optimiste

vu que sur le culot il est indiqué 4000lm je penche plutôt pour 2000lm + 2000lm

la notice est pondue par un service commercial qui comprend ce qu'il peut ou veut

2000lm par groupe de 6 LED ça devient vraisemblable ainsi que 160lm/W et 12.5W sans ventilo ça passe peut être

en tous cas ça doit éclairer autant que le très bon halogène de Seb' et ça économisera la batterie

la tentation de mettre code et phare en même temps est à prohiber car le refroidissement ne pourra suivre et la destruction de l'ampoule est inévitable

l'appel de phare pourra quand même être utilisé

@ Havoc : je ne connais pas de moto 125cc / 6V > 36/36W de plus il y avait de la perte dans la filerie
je suppose que ton vélo est équipé de LED et qu'il n'y a pas code / phare, donc le réflecteur peut être parfaitement adapté, on doit être dans le cas du projecteur cité quelques messages ci avant
dans ce cas avec seulement 6W (mais en fait quelle est la puissance de ton phare ?) ça doit déjà pulvériser ce qui équipait les moto 6V d'autant que l'halogène était rare


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#53 13-10-2018 23:07:12

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : l'éclairage moto

C'était les CBT, bien sûr !

La puissance, il faudra que je regarde.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#54 13-10-2018 23:09:04

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : l'éclairage moto

Un petit tour de test et déjà c'est mieux que la précédente il n'y a pas photo.
Coté éclairage on est sans problème au niveau d'une halogène, il faut que je compare avec mon ancienne Osram Night breaker.

La coupure de faisceau n'est pas parfaitement franche mais sans éblouir ceux qui arrivent en face. Le plein phare est efficace.
J'ai commandé les ampoules (vendu par2) chez un vendeur anglais, le suivi de la commande était en russe, l'affranchissement pays bas puis Espagne  pt1cable arrivé en 5 jours à la maison bravo
Prix:18.18€ avec les frais de port.


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#55 14-10-2018 14:49:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

le fabricant est Martien ?

à ce prix là ça vaut la peine d'essayer

reste à voir la longévité

si tu as le temps et le matos tu peux regarder combien d'ampères ça bouffe ? 1 ou 2A?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#56 14-10-2018 15:06:37

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : l'éclairage moto

micky7 a écrit :

le fabricant est Martien ?

à ce prix là ça vaut la peine d'essayer

reste à voir la longévité

si tu as le temps et le matos tu peux regarder combien d'ampères ça bouffe ? 1 ou 2A?

Pour la longévité c'est l'inconnue total mais je ne rêve pas non plus.

Pour le moment je n'ai plus rien pour contrôler l'ampérage mais je le ferai dés que possible.


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#57 14-10-2018 16:12:14

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Ben vu la "plus que ressemblance" avec les miennes, je sent que çà va faire par loin de 1.7A . Quoi que ma mesure doit ètre faussée par le fait que je règle l'alim pour qu'elle sorte du 12.0 Volt tandis que sur la moto çà doit plutot ètre du 14 Volt.

Je viens de refaire des tests, en fait c'est pas évident car il y a une conso à l'allumage à froid j'ai envie de dire mais l'intensité baisse lentement ensuite.

En plus il y a visiblement une sécurité car en alimentant code et phare en même temps, pas de conso en plus vu que la partie code s'éteint immédiatement.

SI en allumant l'ampoule sous 12.1 Volt la conso a rapidement indiquée 1.8 A avant de passer aux environ de 1.7 A puis de lentement diminuer.
Là je viens de passer sous les 1.5 A et en même temps je mesurais la température du radiateur avec un thermomètre laser (euh c'est pas un truc de pro donc la précision n'est pas absolue) mais par exemple au moment ou la conso passait à 1.49 A le thermomètre me trouvait 55 degrés de température du radiateur.

Si j'ai réglé sur 12.1, ben c'est parce que avec mes gros doigts en gros je trouve 11.9 ou 12.1 mais j'arrive pas à régler sur 12.0 .

Là j'ai 1.08 A et le thermomètre me trouve 73 degrés .

Bref, il est évident que l'alim intégrée au refroidisseur module la puissance des LED selon la température du refroidisseur en question.

Donc là c'est bien beau, pour ce type de matos sans ventilateur, de faire une pub en indiquant que c'est totalement étanche, vu qu'il n'y a pas de ventilateur, le problème c'est que si la luminosité de l'ampoule baisse car le radiateur surchauffe, ben on se dit qu'un ventilo çà serait pas plus mal.

0.85 A a 82.5 degrés
a noter que j'essaye de mesurer la température au milieu de la grande ailette externe celle opposé à l'étiquette pour ne pas avoir le mesure de faussée, et donc en même temps cette grande ailette risque d'ètre la zone la plus froide de l'ampoule  :ilestfou: .

Et au toucher, je vous jure que çà brule les doigts.

a 86 degrés je trouve 0.47A sous 24.1 Volt soit 11.3 Watt et 0.89A sous 12.1 Volt soit 10.8 Watt.

mes ampoules sont sensé fonctionner de 9 à 32 Volt mais la conso s'écroule en dessous de 10 Volt (donc çà n'éclaire plus rien) et mon alim monte pas jusqu'a 32 Volt.

Conclusion, ben forcément pour faire un rapide test entre ampoule LED et ampoule halogène, les LED encore froides vont avoir de bonne perfs par rapport à l'ampoule halogène, mais une foi que la température monte, les perfs diminuent et pas qu'un peu.

Reste donc le refroidissement du refroidisseur sur la moto. S'il y a des remous d'air qui arrivent à remonter derrière le phare alors avec la vitesse l'ampoule va rester plus "fraiche" et ètre plus lumineuse.

Bon fin de mon test aprés quoi, peut ètre 30 minutes , 0.89A sous 12.1Volt et 87.5 degrés .

Du coup pour le lien donné plus haut vers des comparatif ou ils mettent l'ampoule dans un appareil pour mesurer sa luminosité, et bien il manquerait une info de durée.
Genre si ils mettent l'ampoule dans l'appareil, allument l'ampoule et indiquent la valeur aprés 10 secondes çà n'a sans doute pas le même résultat si la luminosité était mesurée au bout de 10 minutes.

Bref, le refroidissement reste LE problème des ampoule LED, rajouté aux gros mensonges marketing des vendeurs (hier je suis tombé sur un gars qui vendait des ampoule LED H4 de 2000 Watt et 300 000 Lumens  pt1cable )

A+

Hors ligne

#58 14-10-2018 18:19:01

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

J'ai trouvé que les LED des ampoules de Xtrmz (et les miennes vu que mis à part l'étiquette c'est pareil) sont des Seoul CST Y19.

les meilleurs feraient 175 Lumens par Watt et les pires 112 (sous 350 mA de conso pour 2.92 Volt
En entrant dans les détails, les 175 lumens sous 350 mA c'est à 25 degrés tandis qu'a 85 degrés c'est 160.
A 85 degrés (qui semble ètre plutot la température normale d'utilisation vu qu'ils donnent en fait plus d'infis à 85 degrés qu'a 25) on aurait donc:
160 Lm sous 350 mA ( 1 Watt donc 160 lm/W)
285 Lm sous 700 mA (2 Watt donc 142.5 lm/W)
376 lm sous 1A          (3 watt donc  125 lm/W)
510 lm sous 1.5A        (4.8 Watt donc 106.25 lm/Watt vu que sous cette intensité la LED demande quasi 3.2 Volt de tension et non plus les 2.92 Volt sous 350 mA)

De la liste des LED il y a UNE qui fait un poil mieux, mais le reste fait moins bien ....

Car en fait Seoul CST Y19 c'est bien beau comme çà, mais des Y19 il y a 9 reférences différentes avec une fourchettes de couleur différentes et un indice de couleur différent et pour chacune de ces 9 référence il y a 4 "groupe" de performances différentes .

parmi les 9 ref, j'ai choisi celle qui semblait la plus performante, et dans le groupe, j'ai choisi le deuxième meilleur.

C'est mon choix, mais peut ètre que dans cette fourchette de température couleur, le fabriquant a choisi des LED Y19 qui ne font que 109 Lumens à 350 mA sous 85 degrés la ou dans mon choix j'ai choisi une LED qui en fait 160.

Enfin bref, comme je trouve que çà baisse quasi à 10 Watt un foi le refroidisseur bien bien chaud (justement dans les 85 degrés) et comme il n'y a que 6 LED de code et 6 de phare (et jamais l'un ET l'autre comme déja dit plus haut) difficile de connaitre le rendement de l'alim intégrée, mais si il reste 9 Watt pour les LED çà fait 1.5 Watt par LED donc elles fonctionnent à plus de 350 mA (1 Watt) mais moins de 700 mA( 2 Watt) donc le rendement devrait ètre au milieu soit en gros 150 Lumen par Watt donc 1350 une foi la LED bien chaude, si on se base sur le rendement de la LED que j'ai choisi dans le tableau ou alors 100 lumen par watt soit 900........................si on prend la plus mauvaise des LED Y19 en couleur froide (donc dans la tranche des 4700/7000K puisque c'est ce qu'ils ont de plus "froid").

Vous voyez donc al complexité de la chose, pub souvent mensongère, mais en plus ampoule qui a des perfs qui sont variable selon la température de l'ampoule, et spécificité des LED qui sont trouvable sur le net mais avec de grosse variation selon la sous référence et la classification exacte des LED utilisée.

En gros dire qu'il est utilisé des LED Seoul Y19 c'est comme dire pour une voiture que c'est une Renault de ref "Clio". Mais quel modèle de clio exactement et avec quel moteur sous le capot, mystère  pt1cable  lol .

Evidemment, pour des LED Philips, c'est exactement la même chose. Pour une ref donnée, il y aura le must, et du beaucoup moins bon.

Quand on achète une ampoule Philips qui est à base de LED Philips et qu'on la paye PLUS de 150 Euro (enfin la paire) on espère quand même que c'est le "haut du tableau" qu'on nous met comme LED dedans, mais c'est pas dit en fait  lol

Hors ligne

#59 14-10-2018 18:26:49

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Pendant que j'écrivais ce blabla j'avais une autre ampoule en test, qui n'a rien avoir avec celles dont il est question depuis le message avec les photos de Xtrmz.

Allumé sous 12.0 Volt pile a 17/h30, conso de 1.8A
A 18h10 la conso est de 1.69 A et la température du radiateur n'est que de 42 degrés vu qu'il y a un ventilo.

Bien entendu, si l'ampoule est mal conçue elle va mal éclairer, si le rendement des LED est minable, peut importe la conso, çà ne vas pas suffisament éclairer mais reste que le refroidissement de l'ampoule est donc un élément à ne surtout pas négliger. Coté négatif, plus le refroidissement est efficace, normalement plus il et encombrant, et moins il est facile de monter l'ampoule surtout sur moto (sur ma DTR par exemple, il y a tous les branchement électriques qui se retrouvent en fait derrière l'optique de phare qui est trés proche de la colonne de direction.
Sur ma Ténéré 125 avec la même optique, comme celle ci est fixée a une araignée vu qu'il y a des carénages, la place disponible est gigantesque par rapport à la DTR.

A+

Hors ligne

#60 14-10-2018 21:59:01

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : l'éclairage moto

Merci pour toutes ces infos, effectivement il y a de quoi se perdre. Vue le gain de consommation quelqu'un a t-il envisagé de mettre des phares additionnels? Mon patron sur son africa twin 1000 crf vient de rajouter des phares additionnels qui apporte vraiment un plus, bon c'est des MV-Motech de mémoire, à 300€.


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums