Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 14-10-2018 23:05:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

formidable Seb' ! ! !  ça c'est du test

pour ce qui est de la variation d'ampérage j'ai l'impression que c'est une variation d'alimentation pour rester sous les 85°C afin de ne pas griller le bidule, donc ça doit éclairer moins

faudrait donc ajouter une mesure de la luminosité, avec 2 ampoules le test est assez simple on allume une ampoule et 10mn plus tard on ajoute la 2[sup]ème[/sup], si ma réflexion est juste elle doit éclairer plus que la première

si j'ai vu juste faut ventiler le phare pour voir clair et c'est pas du au rendement des LED mais à la régulation de température

la baisse de luminosité ne serait pas proportionnelle à l'ampérage puisque le rendement de la LED serait meilleur à ampérage plus faible, sous réserve que le rendement de la LED ne soit pas lié à sa température, pas le courage de vérifier ce soir

le côté positif c'est que la longévité serait bonne


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#62 15-10-2018 01:34:28

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Oui c'est ce que je pense aussi, l'alim fait varier la tension qu'elle envoie aux led (et donc l'intensité consommée par celles ci) afin de garder l'ampoule à un température acceptable.

Quand au rendement, ben il y a 175 Lumens en 1 Watt à 25 degrés contre 160 Lumens en 1 Watt à 85 degrés.

Si à froid çà consomme 20 Watt et 10 Watt à 85 degrés on pourrait dire alors qu'a froid chacune des 6 LED fonctionne en 3 Watt tandis qu'a 85 degrés chacune des 6 LED fonctionne en 1.5 Watt (pour arrondir et vu que de toute façon il y a obligatoirement une perte via l'alim)
Hélas j'ai pas le rendement sous 3 Watt à 25 degrés, seul celui de 1 Watt est donné pour cette température (sans doute parce qu'a moins d'un système ultra efficace il est impossible de maintenir les LED à 25 degrés quand elles consomment 3 Watt).

Donc non la perte n'est pas proportionnelle mais bon, sous 3 Watt les 6 LEd produiraient 125 lumens x 18 soit 2250 lumens
En 1.5 Watt (le rendement est de 160 pour 1 Watt et 142.5 pour 2 watt donc en faisant la moyenne on tomberait à 151.25 Lumens par Watt sous 1.5 Watt.
151.25 x 9 donnent 1351.25, bref quand même une belle différence.

Mais en mettant un ventilo qui souffle sur le radiateur, moins de chauffe donc moins de perte.
Ou alors en achetant direct une ampoule équipée d'un ventilateur.

A+

Hors ligne

#63 15-10-2018 10:10:37

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

entre 2250lm et 1351lm la différence est importante mathématiquement mais pour l’œil ça sera bien moindre car il réagit de manière logarithmique (comme l’ouïe) sa sensibilité augmente quand la lumière diminue, par le diamètre de la pupille mais pas que ...

toutefois ce principe n'est valable que si on est seul sur la route, en présence des phares des véhicules venant en sens opposé il y aura une réelle perte de visibilité car l’œil est obligé de tenir compte de l'ensemble de la lumière qu'il perçoit

le ventilo du culot s'alimente de l'air emprisonné dans le phare d'où montée en T° et mauvaise longévité
aussi même avec un culot ventilé il faut ventiler le phare (sauf coque soit en alu brut qui évacuerait la chaleur)
le phare de moto est un piège pour la chaleur a contrario de la bagnole où l'optique est rarement confinée


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#64 15-10-2018 12:55:58

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : l'éclairage moto

Ben çà doit pas ètre le cas sur la RT, mais sur mes bécanes pour le moment l'ampoule est juste derrière l'optique, et protégée par un cache en caoutchouc (qu'on ne peut généralement pas mettre avec une ampoule LED de toute façon) tandis que sur mes voitures les ampoules sont dans les optiques (avec là encore un cache mais qui risque fort de rester en place malgré l'ampoule LED et de toute façon il règne quand même une température non négligeable sous un capot de voiture.

En bref, sur mes bécanes une ampoule LED se retrouve forcément avec la partie refroidissement entre l'optique et la colonne de direction (si çà passe), le tout est de savoir si c'est suffisamment ventilé.

Si sur la RT l'ampoule est bien enfermée dans l'optique, alors oui qu'il y ait un ventilo ou pas çà va pas changer grand chose.

A+

Hors ligne

#65 15-10-2018 14:18:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

c'est pourquoi je soulève le problème, sur le phare RT en supposant qu'on puisse loger l'ampoule faudrait percer la gamelle de 2 gros trous sur les côtés, un peu vers le bas + 1 petit en dessous pour que la pluie ne s'y stocke pas (l'air doit entrer et sortir), on supposera que les remous ne sont pas symétriques donc qu'un ventilo ne s'impose pas

l'autre soucis c'est que la gamelle est en plastique qui vieilli mal, la mienne j'ai du la doubler de polyester, elle est en mille morceaux rien que par les vibrations, il n'y a jamais eu de choc sur le phare

et il n'y a pas trop de place dedans


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#66 13-07-2019 15:45:17

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 05-07-2016
Messages : 113

Re : l'éclairage moto

Merci Micky7 pour le renvoi sur la bonne page concernant l'ampoule avant de la 125 RT.

J'ai lu tous les messages et au final je ne sais toujours pas quoi choisir.

Les leds semblent moins bien que l'ampoule H4 classique.

Au final on prend quoi ?

Une H4 x treme vision de Philips tout simplement ?

Hors ligne

#67 13-07-2019 21:55:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : l'éclairage moto

l'intérêt de la LED est surtout de limiter la consommation électrique pour permettre une recharge efficace de la batterie dans les bouchons mais aussi "pourrait" améliorer l'éclairage d'une SM

je pense que la conclusion était tout de même un + côté éclairement sous réserve de ne pas acheter en 1er prix

sinon l'Xtrème vision Philips (c'est ce que j'ai depuis bientôt 10 ans, résiste aux vibrations) est très bien pour améliorer l'éclairage en restant homologué si on n'est pas trop souvent dans les bouchons


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums