Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2018 15:30:04

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Clignotants à leds oui, mais pas que..

Je vous présente ici mes nouveaux Clignotants leds

Sur la discussion sur les warnings j'ai vu que certains utilisaient les feux de détresse par temps de brouillard, ce genre de clignotants pourrait aussi servir comme anti-brouillard en modifiant un peu la commutation électrique.


Prochainement présentation des clignotants avant, enfin quand je les aurai reçu.

Dernière modification par Xtrmz (14-10-2018 15:34:11)


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#2 14-10-2018 22:47:52

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

pourrait aussi servir comme anti-brouillard en modifiant un peu la commutation électrique

anti brouillard séquentiel ...... tu vois, tu vois pas, tu vois, tu vois pas ....

car je pense que le système séquentiel est dans le cligno, à moins qu'il y ait plusieurs fils

on attend que tu reçoives le bidule, il y aura surement de la bidouille rien que pour que ça marche correctement

tu peux mettre le lien vers le fournisseur ? que je puisse tenter une analyse

et merci pour le lien vers les warnings, je ne trouvais plus


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 15-10-2018 01:19:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

Ben apparemment la fonction stop des clignos est donc branché sur le feu stop et donc quand le feu stop s'allume les clignos s'allument en rouge mais scintillent pendant 2 secondes.

En branchant non pas sur le feu stop mais sur un interrupteur dédié, çà peut donc servir d'antibrouillard arrière, sauf que çà ne vas que scintiller qu'a la mise en marche.

Ou alors se servir des clignos comme feu stop, avec donc l'option scintillement, et garder le feu stop d'origine comme antibrouillard, lui tout seul.

Hors ligne

#4 15-10-2018 09:51:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

retour sur la fonction antibrouillard :

l'idée de Seb' est logique, pour l'arrière utiliser la fonction Stop comme antibrouillard va neutraliser la fonction stop en position antibrouillard, par contre je conserverais la fonction Stop sur le feu Stop d'origine en cas de brouillard pour moins compliquer et aussi parce que j'ai l'impression que les clignos en antibrouillard seraient plus visibles

en tous cas conserver le feu d'origine est préférable pour être en règle et pour que le Stop soit plus compréhensible, le clignotement du Stop me semble gênant pour la compréhension et aussi ça retarde l'affichage

pour l'avant la fonction antibrouillard par les clignos ne peut être efficace,
le propre des antibrouillards est d'éclairer, SOUS le brouillard, donc ils doivent se placer près du sol
le mieux c'est 2 petits projecteurs LED 12V munis de casquettes évitant que le faisceau éclaire vers le haut
ce qui transformerais le brouillard en un véritable mur (en bagnole c'est manifeste, en moto c'est pire) 
je crains que les clignos en warning n'éclairent le brouillard immédiatement devant la moto pire encore que le phare dont le faisceau vise a priori uniquement vers le bas, perso j'improvise une casquette avec un carton et un sandow quand le brouillard est très épais

lorsque je faisais les éléphants (Elephantentreffen) je rencontrais systématiquement un brouillard à couper au couteau, je débranchais l'ampoule phare/code et ne laissais donc que la veilleuse
... je voyais bien mieux les matérialisations qui n'étaient plus cachées par le brouillard éclairé


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 15-10-2018 19:03:30

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

SebLob a écrit :

Ben apparemment la fonction stop des clignos est donc branché sur le feu stop et donc quand le feu stop s'allume les clignos s'allument en rouge mais scintillent pendant 2 secondes.

En branchant non pas sur le feu stop mais sur un interrupteur dédié, çà peut donc servir d'antibrouillard arrière, sauf que çà ne vas que scintiller qu'a la mise en marche.

C'est ce principe que j'imaginai.

le séquentiel n'est qu'en mode "clignotant", les stop restent fixe après 5 ou 6 clignotements.
Il y a trois fils: masse, +cligno, +stop, donc c'est simple à modifier pour une utilisation autre.


Les clignotants avant seront équipés de feux de jours donc aucune chance qu'ils apportent quelque chose dans le brouillard.

J'ai acheté les clignotants sur EBay: 5.39€ aucune info du fabricant, à noter quand même que les clignotants fonctionnent sans centrale puisqu'il s'agit d'un chenillard de leds. Si on laisse la centrale (origine pour moi) on aura que la moitié des leds a s'allumer.


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#6 15-10-2018 20:06:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

ça perd beaucoup en intérêt

sinon il y a une centrale spécifique ?

ou il n'y a que la moitié des LED parce que le clignoteur va être trop rapide ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 01-11-2018 22:54:37

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

micky7 a écrit :

sinon il y a une centrale spécifique ?

ou il n'y a que la moitié des LED parce que le clignoteur va être trop rapide ?

Pas besoin de centrale pour ce type de clignotant, et oui le clignoteur est de toutes façons trop rapide, avec un clignoteur spécial pour led ça doit le faire.



Petite vidéo des clignotants avant.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=kj_2tO9 … e=youtu.be[/video]

Pour ce modèle de clignotant il faut obligatoirement brancher les feux de jour pour que les clignotants fonctionnent (la conception est ainsi faite)
Pour la petite histoire après avoir branché les clignotants je fais les premiers tests tout fonctionne parfaitement, je recommence et là j'ai les clignotants en mode warning  pt1cable  :aie:  Après des verifs dans tout les sens je m'aperçois que l'ampoule témoin du compteur pour les clignotants est grillé je la démonte et tout redeviens normal  :ilestfou: j'ai toujours pas compris le rapport  :hm:  je vais donc commandé des petites T5 pour remplacer le témoin et peut-être en profiter pour changer celles de l'éclairage compteur.


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#8 02-11-2018 12:00:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

la vitesse est normale, les clignos arrières sont encore à incandescence  ?

[img align=d]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=KNVO[/img]ton ampoule de voyant n'est pas grillée

le schéma des clignos c'est ça ----->

changer l'ampoule ne sert à rien, il faut modifier le montage

le problème des cligno LED c'est qu'ils consomment très peu, si bien que le côté inutile est suffisamment alimenté via l'ampoule témoin pour être bien visible

ton problème a 3 solutions :

- ajouter 2 résistances 12V 20W en // sur les clignos,
elles vont simuler les ampoules à filaments

- modifier le dispositif témoin (plusieurs variantes, voir ) mais ça clignotera toujours trop vite sauf si tu ajoutes une résistance en // sur l'ensemble LED + résistance (1 seule cette fois mais toujours 20W)

- changer de centrale pour une centrale LED + modifier voyant


pour les as du fer à souder et de la patience il y a moyen de bidouiller la centrale existante, mais il faudra quand même modifier le voyant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 05-11-2018 22:35:55

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel
Inscription : 28-06-2009
Messages : 454

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

micky7 a écrit :

la vitesse est normale, les clignos arrières sont encore à incandescence  ?

non tout est à led maintenant.

micky7 a écrit :

changer l'ampoule ne sert à rien, il faut modifier le montage

Effectivement la nouvelle ampoule a juste fait revenir le mode "warning"
Je vais modifier le dispositif pour avoir un témoin de clignotant et par la même occasion installer un vrai warning  wink


J'en ai profité pour changer les lampes de fond de compteur (leds blanches)..
img_0012.jpg
Elle est neuve ma MZ ^^


Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Hors ligne

#10 06-11-2018 12:51:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

micky7 a écrit:

la vitesse est normale, les clignos arrières sont encore à incandescence  ?


non tout est à led maintenant.

au moment de la vidéo ?

bidouille Warning / voyant warning


image.php?di=CROG


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 07-11-2018 18:56:22

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Clignotants à leds oui, mais pas que..

9826km waaaaa


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

Pied de page des forums