Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2018 10:40:22

carolus
Membre
Inscription : 14-09-2018
Messages : 6

nouveau MZiste

Bonjour à tous,
basé dans le sud ouest je viens de rejoindre la communauté des MZistes en m'offrant une RT 125 de 2001.
Dès qu'elle sera présentable je publierai quelques photos.

Carolus

Hors ligne

#2 14-09-2018 13:52:43

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : nouveau MZiste

Welcome Carolus,

rt de 2001 combiens de km ?


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#3 17-11-2018 13:37:25

carolus
Membre
Inscription : 14-09-2018
Messages : 6

Re : nouveau MZiste

Hello tintamare,
sorry pour la non réponse mais j'étais dans le jus et ne suis plus revenu sur le site depuis mon inscription.
Pour le kilométrage : 12 500.
Tout allait bien jusqu'à il y a 2 semaines.
Démarrage le matin nickel.
Par contre ratatouillage dès que le moteur est chaud et que je descends au dessous de 5000 t/mn.
La semaine dernière carrément plus moyen de redémarrer après qu'elle ai calé. J'ai démonté le carbu, fait un nettoyage au ultrasons, refait tous les réglages (3 tours à la vis de richesse) remonté le tout.
Làs même soucis, à froid nickel à chaud cata.
J'ai vérifié le jeu aux soupapes et il apparait qu'il est excessif (0,15 à 0,21)
Je me demandais si ce jeu excessif pouvait avoir un incidence.
J'ai trouvé des poussoirs aux bonne cotes mais comme il y en a pour 170 € j'aimerai être sur que ça va régler mon problème avant d'investir
Une idée?

Cordialement
Carolus

Hors ligne

#4 17-11-2018 18:31:16

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : nouveau MZiste

les problèmes de carburation qui apparaissent moteur chaud indiquent souvent un problème de starter qui se coince...
aux soupapes, il vaut mieux un jeu excessif que moindre...  la chauffe du moteur réduit un  peu le jeu...
voir si les vibrations (claquements qui persistent a chaud) deviennent trop importantes...
pas assez de jeu entraine une mauvaise fermeture des soupapes.


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#5 17-11-2018 22:01:58

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : nouveau MZiste

je confirme, le jeu aux soupapes n'est pour rien dans ton problème

le diagnostic d'oliv' me semble le plus judicieux, starter ON donc voir le rappel du starter et sa mobilité


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 18-11-2018 17:12:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : nouveau MZiste

bienvenue

Olivier, il y a toujours un bidon d'huile pour MZ à retirer chez moi. Tu passes quand tu veux, tu es le bienvenu (et Mahé aussi).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 19-11-2018 12:26:26

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : nouveau MZiste

Si je me trompe pas, sur un modèle 2001 c'est pas des poussoir mais des pastilles.

4 pastilles c'est pas 170 euros !

Le jeu aux soupapes c'est super important, tu peux griller une soupape si il est mauvais 15/21 c'est largement trop (15 c'est le max à l'échappement il me semble), même si c'est pas ça le problème au final faudra quand même penser à corriger.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#8 19-11-2018 15:44:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : nouveau MZiste

trop de jeu ça ne grille pas de soupapes ... mais l'attaque du poussoir par la came est un peu trop violent

donc d'abord régler le problème de carburation mais ensuite corriger le jeu est souhaitable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 30-11-2018 17:21:06

carolus
Membre
Inscription : 14-09-2018
Messages : 6

Re : nouveau MZiste

Bonjour à tous,
je viens vous faire un petit récap des opérations menées sur la moto.
après le remontage du carbu nettoyé j'ai constaté que le reniflard d'huile entre le moteur et le boite à air été craquelé.
Je l'ai remplacé par un bout de durite neuf (en n'oubliant pas d’insérer le réducteur en acier).
remonté tout le bazar et démarré la moto.
J'ai aussi remplacé la bougie par une neuve, l'ancienne étant vraiment ancienne et en plus elle avait perdu le petit bout qui permet de faire contact avec l'anti-parasite. Je me demande même comment le moteur arrivait à tourner car le contact devait être au moins aléatoire.
Là miracle tout est nickel. Moteur souple et accélérations linéaires.
Je suis donc allé faire un petit tour d'environ 15km.
Après une longue ligne droite ou j'ai poussé le régime (9500t/mn) je sent qu'elle ratatouille quand je suis entre 4 & 6000 t/mn mais marche bien au dessus.
J'arrive à un rond point et là elle cale et plus moyen de démarrer.
Je laisse reposer pendant quelques minutes et elle redémarre et me permet de rentrer à la maison mais toujours en tournant mal dans les bas régimes.
Ma richesse est réglée à 3 tours et le régime de ralenti à 2000 t/mn
Après avoir laissé refroidir le moteur, redémarrage sans problème, mais a nouveau, les mêmes symptômes moteur chaud (ratatouillage dans les moyens régimes et calage au stop).
A votre avis problème de richesse ou autre chose?

Concernant le jeu aux soupapes sur mon modèle c'est bien des coupelles complètes et non des poussoirs.

Hors ligne

#10 30-11-2018 17:25:34

carolus
Membre
Inscription : 14-09-2018
Messages : 6

Re : nouveau MZiste

Petite précision supplémentaire, moteur chaud après qu'elle est calé j'ai démonté la bougie et vérifié que l'étincelle était la même qu'a froid, donc à priori pas de problème au niveau de la bobine.
Prochaine opération démontage du starter et vérification qu'il ne reste pas bloqué.

Hors ligne

#11 30-11-2018 20:06:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : nouveau MZiste

ça pourrait être un problème de pointeau coincé et excès d'essence (j'ai eu ce soucis, mon lambdamètre m'a facilité le diagnostic en indiquant l'excès de richesse), mais dans ce cas le redémarrage devrait être problématique

inversement le bon redémarrage facile après une pause indique une arrivée d'essence trop lente MAIS le bon fonctionnement au dessus de 6000t/mn est alors anormal

en tous cas un nettoyage du circuit d'alimentation du carbu ne pourra faire de mal, penser à regarder en amont du pointeau en démontant le "trou" en laiton faisant face au pointeau (page 186 du PDF de la notice)

voir aussi si l'air peut entrer dans le réservoir et s'il n'y a pas de saleté dans le réservoir, le filtre à essence


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 01-12-2018 15:01:13

carolus
Membre
Inscription : 14-09-2018
Messages : 6

Re : nouveau MZiste

Hello Micky7.
Merci pour tes conseils.
Alors ce matin démontage et vérification du bon fonctionnement du starter. RAS
Démarrage moteur à froid OK
Moteur froid pas de problème.
Moteur chaud même problème de calage intempestif.
Redémarrage possible avec un poil de starter ce qui tendrait à montrer que le moteur cale par manque d'essence.
Comme j'ai un filtre à essence j'ai vérifié quand le moteur a calé si il y avait de l'essence dans le filtre. Résultat OK.
J'ai mit une nourrice sous le robinet du réservoir et laissé coulé.
Pas de problème d'écoulement. Donc j'en déduit que l'essence coule librement.
Je vais démonter le carbu et faire un test de fonctionnement du pointeau commandé par le flotteur.
Si il fonctionne correctement (cad arrivée rapide de l'essence quand le flotteur est en bas) je vais faire un test du niveau de cuve.
Ce que tu appelles le trou en laiton doit être la soupape à pointeau. Je vais vérifier aussi.
Peut être est il top bas et du coup l'essence n'arrive plus assez quand on monte dans les tours (ce qui entre nous est antinomique avec un fonctionnement correct à haut régime :-()
Je vous dit quoi après tout ces tests

Hors ligne

#13 01-12-2018 15:07:18

carolus
Membre
Inscription : 14-09-2018
Messages : 6

Re : nouveau MZiste

Bon alors,
carbu démonté et niveau de cuve vérifié. Pas évident d'être sur que ça s'arrête au plan de joint mais en tout cas il à l'air OK.
En fait j'ai un doute sur le gicleur de ralenti qui ne laisse pas passer mon petit fil de cuivre.
Bref j'ai remonté le tout.
J'ai laissé la richesse à 3 tours.
Cet après midi nous allons faire un tour à 2 motos en apportant de quoi régler la richesse en cours de route.
Je vous dirai quoi au retour.

Hors ligne

#14 02-12-2018 00:46:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : nouveau MZiste

- vu que ça tourne au ralenti c'est pas ce gicleur qui peut poser problème

- ne pas passer des fils dans les gicleurs, on démonte et on regarde au travers

- qu'est ce que vous avez tous à vouloir bricoler ce gicleur ! ! ! !

- vis à 3 tours ... si la tête affleure ou sort de moins d'1mm c'est bon, ce réglage n'est pas critique

je ne comprends pas pourquoi tu t'interroge sur le ralenti alors que c'est à pleine puissance ou presque que ça déconne

- niveau essence bas dans la cuve : c'est pas critique, on a testé

par contre niveau devenant nul là ça pose problème et ça ne provient QUE de l'arrivée d'essence


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 03-12-2018 14:53:24

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : nouveau MZiste

Je vais faire mon Micky7, go section garage pour la suite des évènements

ps: As-tu vérifié que le fil de bougie était vraiment bien vissé à la bobine et ne tient pas simplement sur le caoutchou qui empêche l'eau de s'infiltrer (et est donc sensible aux vibrations, à la dilatation et que sais-je encore) ?


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#16 03-12-2018 22:11:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : nouveau MZiste

j'ai oublié de préciser qu'il fallait mettre un récipient sous la cuve de carbu et faire couler l'équivalent d'½ verre par la vidange de cuve, sinon on confondra contenu de la cuve et faculté du pointeau à laisser passer le débit


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums