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#101 05-12-2018 20:24:46

SebLob
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Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Non c'est des AGM, bref fibre de verre imprégnée d'électrolyte , mais c'est vendu en effet "pret à servir" et donc en fait c'est peut ètre plus un problème de vendeur, que de marque.

Car par exemple les batterie voitures sont normalement toujours vendues pleines, sauf qu'il faut du coup les recharger régulièrement (sinon, forcément si on achète une batterie pour sa bagnole qui a été fabriquée il y a un an sans jamais ètre rechargée...)

Donc si le pro à l'habitude de vendre des batteries moto au plomb vendue sèches, ou d'autre type de batterie qui sont "sans entretien à faire " pour le pro, si subitement il te vend un Motobatt qu'il a en rayon depuis 6 mois, même si çà tient bien à l'autodécharge, faut peut ètre pas exagérer.

Micky7, c'est là toute la complexité de la chose, car en gros une "gel" c'est proche d'une plomb classique sauf que c'est de l'électrolytegélifiée dedans, tandis que la batterie AGM c'est de l'électrolyte liquide dedans sauf que la batterie est aussi plein de feuilles de fibre de verre et est donc imbibée d'électrolyte.

Au final pour un simple changement d'état de l'électrolyte( liquide, gélifiée, imprégnée dans le la fibre de verre), çà change quand même pas mal des stats de la batterie sans que l'on comprenne vraiment pourquoi quand on est simple utilisateur lambda.

A+

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#102 05-12-2018 21:59:58

Ichiro
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Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Tu as raison Seb, c'est bien AGM, c'est écrit dessus !...
Le vendeur au tel me parlait de "gel", bon ...
L'ideal serait de trouver une batterie avec une meilleure capacité de décharge ( 12 ou 14 Ah /h et qui rentre dans l'emplacement, et qui ait les polarités bien placée ...
Ce qui m'étonne c'est que j'ai un pote qui a une varadero à carbu, aucun entretien .
Il ne la démarre qu'une ou deux fois par an, la batterie doit avoir 6 ans, et ça démarre !...
Pour le reste j'en parle même pas ...
Peut être qu'un bicylindre force moins qu'un mono au démarrage ?...

Dernière modification par Ichiro (05-12-2018 22:01:18)

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#103 05-12-2018 22:37:46

micky7
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Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

OK fibre de verre ça me va

la Varadero a une cylindrée unitaire plus faible, ça peut avoir une influence vu que le couple nécessaire est plus faible donc intensité de décharge moins violente

c'est presque comme si on avait des 18Ah sur nos MuZ

il doit recharger de temps à autre car une batterie plomb perd 10% par mois en auto décharge


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#104 06-12-2018 17:41:13

SebLob
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Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Donc si il démarre la moto tous les 6 mois, la batterie n'est pas totalement à plat et en effet elle doit moins forcer vu que les deux cylindres de 60 et quelques cm3 ne sont pas en compression en même temps.

Enfin comme je le dis, moi je n'ai que trés peu d'exemple de gens qui se plaignent de leur batterie au plomb, sauf éventuellement si d'origine c'est un truc "exotique" qui est monté.

6 ans la plomb d'une Varadero et qui démarre encore la moto çà me semble en fait juste "normal".

Sinon Ichiro, ben normalement les Motobatt ont justement tendance à avoir une capacité plus importante que les batteries qu'elles remplacent (vu qu'une ref de Motobatt remplace plusieurs batterie de hauteur différente avec des cales en plastiques de fournies pour éventuellement réhausser la batterie) et justement la plupart des Motobatt ont 4 bornes soit deux positif d'un coté et deux négatif de l'autre ce qui fait qu'en tournant la batterie tu vas forcément remplacer à la foi un batterie avec le + à droite ou en la tournant remplacer une batterie avec le + à gauche.

La Motobatt MB9U, qui remplace entre autre la plomb YB9L-A2, fait 11 Ah

Donc tu as 11 Ah au lieu de 9, et déja "les" bornes + à la foi à droite et à gauche.
Et encore, comme déja dit, la plupart des 125 n'ont qu'une batterie de 6 Ah , ce qui est justement le cas de la Varadero 125.
Bref on en a déja 9 au lieu de 6 (et visiblement c'est pas assez, et je maintiens que la plupart du temps les gens ne se plaignent pas que leur batterie dure pas assez longtemps, y compris la plupart des 125 iste 4 temps avec batterie de 6Ah) et là çà fait donc 11 au lieu de 9 au lieu de 6 .

La MB9U a un CCA de 140A, la Yuasa YB9L-A2 un CCA de 100A et par exemple la Yuasa TTZ7 S de la Varadero 125 en version sans entretien un CCA de 90A ou alors en YTZ7S qui "serait" (car pas clair) en version gel, mais de dimensions pareil à la précédente, avec un CCA de 130A comme quoi à dimension identique et capacité en Ah identique l'intensité de démarrage à froid peut quand même pas mal varier d'une technologie à l'autre, pour la même marque, vu l'exemple de la Varadero 125.

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#105 06-12-2018 20:34:20

Ichiro
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Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

La Motobatt MB9U, qui remplace entre autre la plomb YB9L-A2, fait 11 Ah

Ce qui est important pour une batterie de démarrage c'est quelle puisse te délivrer une forte intensité au démarrage . A l'usage il en faudrait deux, comme sur beaucoup de voiliers, la seconde pour les feux et les instruments .

Dernière modification par Ichiro (06-12-2018 20:35:08)

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#106 06-12-2018 21:48:01

micky7
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Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

intéressant ça la batterie réversible, sous réserve quand même de faire gaffe à ne pas se gourer
de polarité


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#107 06-12-2018 23:49:47

Ichiro
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Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Apparement les technologies faisant appel au graphene marquent le pas, ni NAWA, ni GRABAT ne propose de solutions commercialisables .
Un petit Up pour Micky qui voulait équiper les batteries de condensaeurs de décharge ...:
Qui s’en souvient : à l’origine la Bluecar de Bolloré devait être équipée de supercondensateurs pour ménager la batterie de traction. Ces supercapacités devaient intervenir un peu comme un dispositif tampon dont le rôle aurait été d’encaisser les fortes charge et décharges sur des temps courts, notamment dans les phases d’accélération du véhicule et de régénération par ralentissement. Voilà une application possible du graphène en composant de ces condensateurs spéciaux.

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#108 07-12-2018 12:29:50

micky7
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Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

en effet, c'était notamment utile pour récupérer l'énergie au freinage si je me souviens bien

le graphène semble néanmoins commencer à être exploité
https://www.01net.com/actualites/nous-a … 61547.html

à noter la remarque en fin d'article, je confirme que toutes les capacités en mAh ou Ah données par les fabricants de batteries externes pour tablettes et smartphones correspondent à la capacité des accus donc une batterie "5V' 2Ah n'est qu'une 3.7V 2AH dont l'équivalent en 5V ne serait que environ 1.5Ah

en réalité il faut même tenir compte du rendement du convertisseur 3.7V/5V ce qui ramène à 5V-1.3Ah

dommage que le graphène ne remplace pas le Lithium ... ça réglerait peut être le problème des gaz à effet de serre  pt1cable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#109 07-12-2018 19:54:13

SebLob
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Re : [Tutorial] installer une batterie avec entretien

Ichiro a écrit :

La Motobatt MB9U, qui remplace entre autre la plomb YB9L-A2, fait 11 Ah

Ce qui est important pour une batterie de démarrage c'est quelle puisse te délivrer une forte intensité au démarrage . A l'usage il en faudrait deux, comme sur beaucoup de voiliers, la seconde pour les feux et les instruments .

Ben pas forcément puisque j'ai aussi indiqué l'intensité à froid (enfin c'est l'intensité que la batterie est sensé pouvoir débiter en continue pendant 30 secondes à - 18 degrés)

Mais l'intensité max n'est rien si ta batterie est à plat avant d'avoir réussis à démarrer car ta mécanique est "rebelle"

Comme généralement plus la capacité est élevé, meilleur est aussi l'intensité de démarrage à froid, je ne vois pas trop comment on pourrait faire pour avoir à la foi une batterie de démarrage et une batterie de "stockage" pour les feux par exemple, surtout que le principal c'est d'avoir le CDI alimenté en courant, si par exemple les feux devaient manquer de jus au ralentis par exemple, on s'en fiche.

Enfin du coup j'en viens donc à penser que l'archaïsme du système électrique d'une Yamaha DTR, qui remonte en fait à la DTLC de 1984, avec justement l'éclairage qui n'est PAS alimenté par la batterie, bref le truc qui consomme le plus, c'est en fait le système le plus fiable.

Pour les voiliers, souvent c'est différent, tu as des batteries de "stockage" qui sont performantes en capacité mais pas en intensité, tandis que le moteur, s'il est petit, demande pas forcément une grosse capacité de batterie, mais une certaine intensité pour le démarreur. Puis t'as pas la même limite de place ni de masse.
Je me souviens encore avoir failli me briser la nuque en aidant à mettre en place les éléments de 2 Volt sur Tara, je sais plus si c'était pas 1200 Ah le truc et plus de 100 kilos, et il y en avait deux rangées de 6.

Ou sinon il faut monter une "petite" LiFePo4 pour le démarrage en se basant strictement sur son intensité de démarrage à froid, ce qui est difficile car les chiffres sont "magouillés" la plupart du temps, mais si la moto ne démarrait pas non pas à cause d'un manque d'intensité, mais pour une raison plus en rapport avec le carbu par exemple, la batterie se retrouvera quand même vite à plat.
Et garder la "grosse" plomb pour le reste de l'équipement électrique, quoi que du coup une plomb moins grosse devrait suffire.

Evidemment si on "croit" que seul l'intensité de démarrage à froid compte, on peut alors juste prendre une LiFePo4 pour tout faire, mais bon, comme dit les infos sont floue avec par exemple une intensité à froid qui est parfois précisé comme n'étant que pour maximum 10 secondes, là ou une plomb c'est sur 30 secondes.
Et dans la pratique réelle, des bécanes qui ont du mal à démarrer alors qu'il faut en dessous de +10 degrés, avec une LiFePo4 c'est véridique. Ce qui laisserait donc à penser que l'intensité de démarrage à froid qui serait meilleur sur les liFePo4 n'est que pure invention, puisqu'en pratique elles ont au contraire bien du mal.

Bref, le mieux c'est une bécane qui démarre au kick, et une batterie qui sert plus de gadget que d'autre chose pour alimenter certain accessoires de la moto, le principal soit l'éclairage, étant alimenté en direct par le volant magnétique.
Dommage ce système archaique n'est plus du tout à la "mode".

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