Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2019 15:06:41

manu93
MZotard Confirmé
Lieu : Villemomble
Inscription : 25-05-2006
Messages : 660

Batterie Lithium

Bonjour,

Y a t'il des gens qui ont installé des batteries lithium ?

J'aimerais avoir leurs retours, j'envisage d'acheter une LFP7Z

Les plombs me durent moins d'un an, et l'hiver comme tout le monde, c'est la cata


MZ 125 SM BLEU

Hors ligne

#2 23-01-2019 22:19:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Batterie Lithium

moins d'un an c'est quand même pas normal, la batterie lithium risque de ne pas durer davantage

un MZotard a mis une telle batterie mais on n'a pas de retour et je ne retrouve pas le message

théoriquement ça marche mais pas forcément mieux qu'au plomb, voir les longues discussions qu'on a eues, moi pour l'instant je ne suis pas assez convaincu que ça vaille la peine

j'ai comme toi sans doute constaté un rapide vieillissement de la batterie mais ensuite ça tient presque 4 ans


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 24-01-2019 12:23:00

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Inscription : 04-06-2013
Messages : 234
Site Web

Re : Batterie Lithium

Dans notre atelier de prépa, on a arrêté le lithium.
Les cellules sont bcp trop fragiles (et bcp + sensibles aux changements de température que celles au plomb).
Perso je pense qu'une fois la cellule chargée à 100%, elle supporte mal de continuer à charger.
Dans tous les cas, je ne connais pas une bécane sur laquelle ça n'a pas merdé rapidement.
Pour couronner le tout c'est hors de prix.
Et comme dit Micky, si ça dure aussi peu c'est qu'il y a un pb qque part.

Hors ligne

#4 24-01-2019 13:39:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Batterie Lithium

merci de l'info, rien ne vaut l'expérience et là au moins c'est à échelle suffisamment large

tu préfères toujours l'atelier à un confortable bureau ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 24-01-2019 19:52:16

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Batterie Lithium

Je sais que sur les nouvelles Africa TWin 1000, les 2016/2017 sot,n à batterie plomb, de mémoire 160 Euro chez Honda, tandis que les 2018 sont à batterie Lithium à 600 Euro chez Honda.

Le problème c'est que si on regarde l'intensité max de démarrage à froid, celle de la ref de Lithium choisi par Honda est clairement moins bonne que celle de la batterie plomb.

En plus la capacité de la lithium est bien plus faible.

Résultat, certains ont déja été emm*rdé alors que leur moto n'avait même pas 1 an.

D'autres en voyant le tarif de 600 Euro, se posent la question de savoir si ils peuvent monter une plomb à la place.

C'est assez incroyable d'avoir des arguments marketing qui dans la réalité sont totalement faux, notamment sur le froid puisqu'il est expliqué partout que la batterie plomb n'aime pas le froid alors que le lithium c'est super bien par température basse..............................alors que dans les faits c'est pas du tout le cas.

Perso çà fait longtemps que pour du modélisme j'envisage une batterie Lithium, et çà fait je ne sais combien de foi que je repousse l'achat car, pas assez de "positif" surtout vu le prix.

Hors ligne

#6 24-01-2019 22:00:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

Il est difficile de parler des batteries « lithium » en général, car le lithium, c'est beaucoup de technologies de batteries, mais il existe quelques points communs.

D'abord, il faut savoir que si l'on compte utiliser ce type de cellules sans rien maitriser ni monitorer du tout, il vaut mieux passer son chemin. Au moins grave, on ne fera que perdre ses cellules assez rapidement, au pire, on aura le plaisir d'un joli feu d'artifice suivi d'un chaleureux feu de joie.

Quand Greg dit qu'il constate que les cellules marchent beaucoup moins bien quand on continue à les charger quand elles sont pleines, j'ai envie de lui dire, si tu continues réellement à les charger, c'est à dire à élever leur tension, elles ne vont pas marcher beaucoup moins bien, elles vont prendre feu, et tout ce qu'il y a autour également.

Si l'on souhaite faire durer ce type de cellules, il ne faut jamais les charger (ou très occasionnellement) au-delà des 80% de leur charge maximale.

Sur la question du froid: aucun problème à laisser ces cellules dans le froid, aucun problème non plus à tirer du courant dessus dans ces conditions, elles vont simplement devenir temporairement paresseuses, mais tout va rentrer dans l'ordre par la suite. Mais, et c'est là que le bât blesse, ne jamais les laisser se recharger par ces températures internes très basses ! Cela va les flinguer.

Alors oui, on pourrait avoir une très bonne batterie au lithium sur une moto, à condition que les ingénieurs qui ont conçu le système de monitoring aient pensé à tout (quand je pense que ceux de MZ n'ont même pas pensé à ce qu'il fallait pour que ça marche avec du plomb, j'ai des doutes), c'est à dire à gérer charge et décharge au mieux en toute circonstance, mais également les conditions de recharge.

Évidemment, tout cela est bien plus pratique à réaliser si la batterie ne reste pas sur la moto. Si j'avais une moto, c'est ce que je ferais: la batterie serait indépendante de la moto et ne resterait pas dessus à l'arrêt (sauf arrêts courts, bien sûr).

Sinon, nous le savons tous, la batterie plomb a elle aussi ses exigences, et si elles ne sont pas respectées, c'est la même punition, irruptions volcaniques en moins.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 25-01-2019 00:39:37

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Batterie Lithium

eruptions Havoc, eruptions ....

Hors ligne

#8 25-01-2019 07:57:11

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

Oui mais dans le cas du perçage de l'enveloppe par gonflement, c'est l'irruption de l'oxygène à l'intérieur de celle-ci qui a tendance à transformer ta batterie en terrain de jeu pour Haroun Tazieff !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#9 25-01-2019 19:25:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Batterie Lithium

on ne changera plus Havoc, trop vieux pour changer wink

moi je dis que MZ n'a pas trop merdé à part une démultiplication insuffisante du démarreur

à côté de ça une batterie plus conséquente n'aurait pas fait de mal et c'est le même problème sur les motos équipées de batterie Lithium, au lieu de profiter du gain de place ils ont radiné sur la capacité
surtout que 600€ pour une batterie c'est du foutage de gueule, déjà 160€ pour du plomb ...

je pense que les motocistes ne maitrisent ni l'électricité ni l'électronique, par contre ils savent traire les vaches à lait ; alors le passage au Lithium n'est pas prêt d'être satisfaisant

comme le relève Seblob on vient raconter que le Lithium c'est mieux par temps froid alors que c'est l'inverse, les smartphones se protègent en se coupant, bien sur un tas de gens vont dire le contraire par expérience personnelle, oubliant que c'est simplement parce que le leur est dans une poche intérieure donc au chaud qu'ils ne se coupent pas

par contre côté VAE, hybride et tout électrique c'est bien maitrisé (à par le gel)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 25-01-2019 22:20:51

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Batterie Lithium

Plus en détail.

il est question d'une Yuasa YTZ14S vendu 165 Euro chez Honda, mais actuellement en "promo" à 140.25 Euro.
Promo, juste parce que c'est facile de mettre en promo un article revendu largement plus cher que le prix "normal" ou bien en promo parce qu'elles sont en stock depuis tellement longtemps qu'elle sont bientot nase ?

Enfin le prix "normal" de cette batterie en particulier serait quand même de 129.90 chez All Batteries
102.75 chez Batterie Megastore (pour un prix conseillé de 134.50 Euro)
196.17 Euro chez Dafy (pour un prix conseillé de 206.50)
en gros, il a bon dos le "prix conseillé".
Achète ta batterie chez SebLob, je te la vend 36 000 Euro alors que le prix conseillé et de 3 Milliards, si c'est pas de la bonne affaire çà .

Enfin bref, le prix "Honda" est abusé, mais y'a pire.

Et encore, chez Yuasa il doit y avoir un ref plus  "classique" de batterie plomb qui coute moins cher, sans parler évidemment de toutes les marques plus abordables.

11.8 Ah pour un CCA de 230A à -18 degrés.

Et deux ans plus tard la même bécane a droit à une batterie à 606.53 Euro chez Honda.
Elle se met en position couchée ref HY110 de chez Eliiy Power
6 Ah et un CCA de 120 A.

Je comprend vraiment pas le choix de cette ref en remplacement de la plomb précédente

http://eliiypower.co.jp/english/vc-file … elease.pdf

Et pour le moment je ne trouve cette batterie à la vente nul part ailleurs que chez Honda via le site Bike Parts, donc pas possible de comparer d'autres tarifs.

Honda semble avoir choisi cette batterie pour gagner de la place, et peut ètre du poids, mais du coup super génial d'ètre pour le moment contraint de remonter une batterie d'origine, au tarif d'origine.

A+

Hors ligne

#11 26-01-2019 11:42:50

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

Pour aller dans le sens de Mickael, mon téléphone mobile est un Alcatel acheté une quarantaine d'euros... il y a huit ans ! Son autonomie est de une semaine à quinze jours allumé, si personne ne m'appelle.

A l'époque où je l'ai acheté, je ne connaissais pas la technologie des batteries lithium-ion comme aujourd'hui (personne ne la connaissait, en fait, même pas ceux qui l'avaient conçue), donc je laissais le chargeur se débrouiller tout seul. Depuis quelques années, je le recharge à trois barres sur quatre quand il est déchargé, du moins un peu avant.

Huit ans, c'est aussi la durée durant laquelle un utilisateur de Prius ne constate pratiquement aucun changement sur les performances de sa batterie, qu'elle soit au Nickel Metal Hydrure (comme le seront encore les Corolla 2019 180 Cv) ou au Lithium.

Ce que cela signifie, c'est que si l'on confie le monitoring d'une batterie au pur hasard, que ce soit sur un PC, une moto, une automobile, n'importe quel appareil, la technologie de la batterie n'a aucune importance, le résultat sera qu'elle va mourir en très peu de temps.

De ce fait, il est vain de comparer les technologies entre elles de la façon dont vous essayer de le faire. On ne compare les performances des batteries que dans des conditions de charge et de décharge (et de stockage) définies précisément à l'avance et respectées à la lettre. Comparez d'abord la façon dont les batteries sont maltraitées sur les applications dont vous parlez avant de comparer les technos.

Mickael a déjà démontré dans une autre discussion pourquoi les MZ 125 ne pouvaient conserver en bon état les batteries au Plomb que nous installons dessus. Si le circuit était sérieusement conçu, une fois la tension de 13V atteinte par la batterie, l'électronique devrait interdire à tout courant de charge de la traverser. De la même façon, si les motards étaient autre chose que des cartes Visa sur pattes, un circuit de protection devrait interdire toute décharge dès que la tension passe sous les 10V plus d'une demi-seconde. Enfin, un autre dispositif devrait interdire au courant de charge de dépasser une valeur de 0,2C maximum. Or, dans vos bécanes, il n'y a rien de tout cela, comme si le circuit électronique (vendu à prix d'or alors qu'il n'y a rien dedans) avait été conçu avec les moyens des années 50.

Si l'on ajoute à ça, comme dit Mickaël, la démultiplication un peu trop brute sur le démarreur par rapport au taux de compression élevé du moteur, on a tout réuni pour qu'aucune batterie ne remplisse la mission qui lui est confiée: permettre le démarrage de la moto.

Cela ne signifie pas que concevoir une bonne batterie à partir de cellules au lithium sur cette moto soit impossible, mais il y a une condition: que quelqu'un conçoive un BMS prenant en compte les spécificités de la moto, protégeant réellement chaque cellule du risque de décharge totale, du risque de tension trop élevée au stockage, du risque de surtension et équilibrant les tensions des groupes de cellules entre elles. Et comme on peut profiter des performances de cette techno par rapport au plomb en termes de capacité volumique (il faut ajouter aussi qu'elles craignent dix fois moins d'être exposées à une intensité trop élevée à la charge), on devrait pouvoir profiter de la place restante pour ajouter tout ce qui paraitra nécessaire au système. Reste que le froid, c'est le froid: si l'électronique peut parfaitement interdire la recharge s'il fait trop froid, elle ne peut pas empêcher la capacité utilisable des cellules  de s'affaisser par grand froid. C'est la raison pour laquelle je n'envisagerais ce type de solution que sous la forme d'un tiroir rechargeable de façon autonome, à emporter avec soi.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#12 26-01-2019 15:02:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Batterie Lithium

je vais quand même préciser un peu ....

ce n'est pas que MZ a merdé ou un autre intervenant ...

c'est exactement comme avec les réformes contestées ....

il y a des paramètres contradictoires et on est bien obligé d'en sacrifier

pour les réformes il y a par exemple l'absolue nécessité de passer à des énergies moins génératrices de CO²
le coût que ça induit est peu supportable par les budgets modestes,
lesquels sont induits par la concurrence des pays émergeant ETC   ETC   
mais ceux qui récriminent oublient à quel point ils sont favorisés par rapport à d'autres populations
et surtout par rapport à leurs propres parents et je vous dis pas les grands parents

pour ce qui concerne nos motos le dilemme vient de ce que la batterie doit pouvoir se recharger rapidement pour ceux qui ne font que de courts parcours ce qui est complètement contraire à une charge raisonnable

en second lieu il y a le poids et le coût qui font privilégier le volant magnétique et sa régulation brutale sur les plus petits engins alors qu'un alternateur à excitation régulée comme sur bagnole ou certains GC ferait moins de dégâts

nos batteries vivent moins longtemps mais la technologie volant est simple et ne tombe pas en panne
sur bagnole les inévitables balais de l'alternateur sont source de problèmes (usure, parasites qui peuvent faire déconner l'ordinateur de bord)

pour le reste la charge s'arrête à temps vu la limitation de tension que le régulateur respecte

pour les smartphones et autres appareils mobiles il y a peut être des chargeurs qui chargent un peu plus qu'à fond
- peut être la peur des critiques capables de dénigrer parce qu'une charge s'arrête à 90%
- .... ou l'envie de vendre une autre batterie ou de pousser le consommateur à changer de machin


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 26-01-2019 15:32:18

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

Tu as raison mais nous avons tous constaté que le compromis retenu sur nos MZ aboutissait à des performances qui ne satisfaisaient personne.

Le problème des émissions de CO2 me semble insoluble (surtout que l'on ne va pas corriger deux siècles de relâchement massif d'hydrocarbures fossiles en vingt ans, faut pas raconter d'histoires) mais celui qui nous préoccupe aurait pu connaitre des améliorations moyennant beaucoup de matière grise et une poignée de composants électroniques. C'est ballot.

Un indice: l'apparition du retardateur d'allumage des feux, mais voilà, trop tard, et en plus il était de mauvaise qualité (de toute manière, je préfèrerai toujours un comodo permettant d'allumer et d'éteindre).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#14 26-01-2019 16:38:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Batterie Lithium

c'est moins un retardateur qu'un "obligateur" qui doit donc pénaliser les modèles post 2004

avec une grosse veilleuse LED (+ des feux annexes ?) faisant office de feu de jour et un commutateur pour code/phare on pourrait bricoler un limiteur de charge qui ne serait annulé que par l'allumage de nuit


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 26-01-2019 20:19:06

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Batterie Lithium

En même temps, pour une technologie donnée il y a des variabilités.

Par exemple si on prend les batteries au plomb et les batterie LifePo4 il y a des batteries de démarrage sensé supporter de fortes (mais courtes) intensité de décharge, et pareil pour la recharge , tandis qu'il existe dans les deux type de batterie, des batterie de stockage, prévue pour stocker de l'énergie en recharge continue, mais pour ètre chargée et déchargée a des intensité relativement faibles (par rapport à une batterie de démarrage).

N'oubliez pas que, normalement, le démarrage d'un véhicule n'est qu'une question de secondes, et au delà de 10 secondes c'est déla "louche". Il ne va pas falloir trés longtemps ni une trés forte intensité pour recharger une batterie qui a alimenté un démarreur pendant moins de 10 secondes.

Ma batterie qui a durée le MOINS LONGTEMPS a durée 7 mois, c'était une batterie d'une marque "exotique", de 3 Ah de ma Ténéré 125 qui n'est PAS équipée d'un démarreur électrique. Mais la moto étant restée sans doute trop longtemps sans fonctionner, elle a finie en décharge profonde, et ne tenait plus la charge du tout .

En réalité j'arrive à garder plus longtemps mes batteries de moto, que mes batteries de voiture, pourtant batterie de grosse capacité qui doit sans doute ètre plus "adapté" au courant de charge de l'alternateur, et alternateur justement qui va empêcher toute surcharge.

Pour la "Prius" , voiture spéciale j'ai envie de dire, du coup comme la batterie se recharge via un moteur thermique, et que normalement dés qu'on accélère trop fort sa repasse en thermique, je ne sais pas si on peut juger réellement de l'autonomie de la batterie et de si elle a baissée ou pas.

Voiture ayant un intéret en ville, ou en mode électrique il n'y a donc peut de polluant, mais globalement aucun intéret écologique sauf sur les nouvelles qui sont rechargeable sur une prise (et encore dépend du mode de production électrique)
Sinon vu qu'il y a un moteur thmerique, consommation de carburant pour faire avancer le véhicule ET consommation de carburant pour faire recharger les batteries.

En gros on prend une Prius, on jette le moteur électrique et le parc de batterie, allègement de la voiture qui va donc consommer moins de carburant et moins polluer.

Micky7, pour les réformes contestées, ou plutot celle qui a mis le "feu aux poudres":

-déja premier constat, c'est en grande partie a cause de la fiscalité différente entre essence et diésel que le parc français est massivement diésel.
-donc "punir" les français d'avoir choisi la motorisation que les politiques voulaient qu'ils achètent, c'est un peu fort
-aprés le "fiasco" de la fiscalité du carburant, amenant donc à se parc massivement diésel, il est à mon sens assez malvenu de vouloir résoudre le problème à coup de fiscalité.
Eventuellement le gouvernement indique qu'il va y avoir tant de taxe sur le litre de carburant, sans faire de distinction entre essence et diésel et voilà
-le but de la mesure de Nicolas Hulot était de taxer POUR financer la transition écologique, tandis que çà doit ètre pour celà qu'il a démissionné, vu qu'il avait ensuite été annoncé clairement que 10% de cette fiscalité nouvelle allait servir à financer la transition écologique, les autres 90%, hop dans les poches du gouvernement.
-SI 100% de la taxe sur les carburant devait financer la transition écologique, il y avait donc moyen, pour les véhicules, d'offrir une prime plus importante à d'avantage de monde.

-là dans un sens il se sont tiré une balle dans le pieds en donnant aussi une prime pour certaines voiture d'occasion, voiture qui polluent peut ètre déja trop, ou alors qui seront interdites de rouler en ville dans pas si longtemps que çà.

-et dans le même temps il y a le fameux scandale Volks Wagen, transformé en "diéselgate" dont on ne parle absolument plus du tout. Je pense qu'une foi pigé qu'en gros toutes les marques étaient dans le coup (sauf Ferrari et autre marques de prestige faisant que dans les moteur en V a essence ou W lol ).

Donc si on fait un petit bilan de mes propos, parce que les grandes marques de voitures ont arnaquées les clients, et bafouées les règles anti pollution, il ne faut RIEN faire car çà plomberait l'économie.
Par contre il faut que çà soit les clients, qui ont été escroqués,  de faire un effort en payant une taxe qui va financer à 90% autre chose que l'écologie, ou alors il faut que ces gens achètent un "véhicule" propre, ce qui ne veut pas forcément dire grand chose vu que les véhicules du "diéselgate" étaient sensé ètre propre

(je rappel qu'aux USA se sont des étudiants qui ont voulu faire une thèse sur TELLE voiture de VW pour prouver que c'était possible de ne quasiment pas polluer, vu que cette voiture ne polluaient presque rien lors de tests statiques, c'est quand ils ont voulu faire des test en roulage réel qu'ils n'ont pas compris pourquoi leurs appareils de test déconnaient en affichage des résultats absolument mauvais.
Le scandale VW commençait dés que la preuve à été faite que les appareils fonctionnaient parfaitement et que les valeurs étaient bel et bien les émissions réelles)

et donc en plus en achetant un véhicule neuf, on donne du pognons à ces marques qui ont arnaqués, ben tout le monde.
En achetant un véhicule d'occasion, si il faut il pollue autant, voir plus que le véhicule que la personne possède déja.

A noter que le "nouveau" CT automobile est repoussé pour juillet, et s'il est mis en place il risque d'y avoir un beau bazar car je "sent" qu'on va demander a des diésel relativement récent, de polluer ce qu'ils étaient sensé polluer quand ils étaient neuf, SAUF que ce sont les véhicules du "diéselgate" qui ne respectaient donc PAS la normes quand ils ont été vendu, mais faisaient croire qu'ils la respectaient.

Un jour il faudra aussi se poser la question "combien çà pollue" de fabriquer un véhicule, et "combien çà pollue" de détruite un véhicule, car peut ètre que c'est beaucoup plus polluant de par exemple acheter une bagnole neuve tous les 2 ans, que de garder la même voiture pendant 10 ans .

En ce qui me concerne je trouve que d'une grande manière l'écologie, telle qu'elle est "démontrée" actuellement est plus une insulte qu'autre chose.
Car ètre écolo c'est pas avoir du pognon et rouler en BMW i3 "pour se la jouer écolo" tout en ayant dans sa vie RIEN d'un écolo sauf le fait de rouler en électrique .
Par contre le mec qui possède une Citroen AX qui ne lui sert quasiment pas car il se déplace tout le temps avec un vélo et une remorque............................ben lui il est PAS écolo, vu qu'il n'a PAS de voiture électrique.

A+

Hors ligne

#16 26-01-2019 20:23:07

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Batterie Lithium

micky7 a écrit :

c'est moins un retardateur qu'un "obligateur" qui doit donc pénaliser les modèles post 2004

avec une grosse veilleuse LED (+ des feux annexes ?) faisant office de feu de jour et un commutateur pour code/phare on pourrait bricoler un limiteur de charge qui ne serait annulé que par l'allumage de nuit

Moi ce qui me choque le plus c'est surtout l'allumage automatique des feux, comme si c'était si compliqué de le faire sois même.

Bon faut dire que je vois tellement de gens qui pensent qu'utiliser le clignotant c'est une option, je suppose que si on leur file une moto et qu'on leur dit "c'est obligatoire d'allumer les codes la journée" ils ne vont pas le faire, vu qu'ils ne se servent déja pas des clignotants.

Évidemment si vous savez allumez vous même l'éclairage, si vous pensez que l'allumage automatique des feux pose problème a la batterie des MZ, doit y avoir divers moyen plus ou moins simples de contourner cet automatisme.

A+

Hors ligne

#17 26-01-2019 22:00:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

Pour ce qui concerne les Toy qui utilisent encore le Ni-Mh (celles dont le moteur essence est gros) ou qui l'utilisaient, la raison de la grande durabilité de ces cellules n'est pas tant à rechercher dans la décharge (qu'elles supportent à l'aise, même si les actuelles Corolla démarrent moteur éteint) mais dans la plage d'utilisation, très restreinte. Elles ne sont jamais chargées à 100% (loin de là) ni déchargées au minimum (loin aussi). Utiliser une cellule li-ion systématiquement sous les 70% de charge est une recette qui donnerait les mêmes résultats.

Sur nos motos, c'était essentiellement le manque de maitrise de ce qui se produit quand les cellules se rechargent (courant beaucoup trop fort) et quand elles sont déjà rechargées (courant inutile, chaleur, tension maintenue haute pour rien) qui était la cause de la destruction systématique de la batterie, même si l'utilisateur se sentait le principal mis en cause le jour où il faisait, par impatience, descendre la tension des cellules sous le minimum vital. C'est ce qui me fait dire que là aussi, c'est une mauvaise utilisation de l'élément de base de la batterie, la cellule, par l'objet technique qui en dépend, qui ne permet pas d'assurer une durée de vie normale et attendue à celle-ci.

Pour répondre à ta question plus générale, oui, bien sûr que ce n'est pas de l'écologie. C'est d'abord du commerce et du soutien déguisé aux constructeurs nationaux. Ces politiques permettent d'aider nos entreprises sans être sanctionné par l'Union Européenne qui ferme les yeux ni par les autres entités géographiques qui pourraient nous accuser de protectionnisme (notamment les pays des constructeurs asiatiques et américains). La meilleure attitude par rapport à ces problèmes environnementaux, c'est de ne pas utiliser de voiture. Mardi, j'étais au fond de mon lit avec 40 de fièvre. Jeudi, j'étais en voiture mais vendredi, j'étais de retour sur mon vélo. J'ai toujours organisé ma vie, envers et contre tout, notamment contre les décisions de l'Etat et de l'Union Européenne, pour ne pas avoir besoin de ma voiture. La seconde meilleure décision est de posséder un véhicule adapté à son usage: micro-citadine pour la ville, diesel pour les voyages autoroutiers, hybride pour les parcours hachés ou montagneux très fréquents, électrique pour utilisation intensive, essence pour utilisation occasionnelle polyvalente. Ton gars en i3 est peut-être écolo, mais seulement s'il roule au quotidien, sinon il fait quelque chose d'inutile et de nuisible à l'environnement.

Je m'exprime à partir de la situation actuelle, bien sûr. Demain existeront probablement des types de batteries qui remettront en cause tout ce que je viens de dire car ni leur production, ni leur élimination ne seront nuisibles à l'environnement (ou très peu).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#18 26-01-2019 23:12:57

manu93
MZotard Confirmé
Lieu : Villemomble
Inscription : 25-05-2006
Messages : 660

Re : Batterie Lithium

Bonsoir tout le monde


MZ 125 SM BLEU

Hors ligne

#19 27-01-2019 12:20:56

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

Merci Manu, c'est sympa ! Je ne m'intéresse plus à la moto mais ça fait plaisir de retrouver les copains.

J'ai fini par arriver à la même conclusion que toi: démarrer sans démarreur restait la meilleure manière de démarrer, mais ça n'empêche pas la moto de parvenir quand-même à flinguer la batterie à la longue.

Une solution intermédiaire serait de bricoler un dispositif de rack à tiroir permettant de sortir la batterie à chaque stationnement et de l'emporter au bout d'une poignée. La recharge se ferait alors à domicile avec un chargeur adapté. La batterie serait toujours chaude au moment de démarrer. Seul inconvénient: après le démarrage, elle serait toujours chargée par la moto (mais pas trop, dans ton cas).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#20 27-01-2019 14:37:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Batterie Lithium

en effet sur 2km c'est pas possible de recharger la batterie déchargée par le démarreur, c'était mon impression, maintenant c'est une certitude, merci

2km ? ! ! ! pour cette distance je prends mon vélo ou je vais à pied, trop de boulot à enfiler veste, casque, gants, bottes (je ne roule jamais en sandales)
trop court pour se faire plaisir et ça n'est pas bon pour le moteur qui tourne à froid (il faut 6km pour qu'il soit chaud)
on ne peut même pas prendre pour excuse que ça entretient la batterie

pour en revenir aux taxes ...

il est simpliste de considérer que telle taxe finance tel truc

en fait une taxe correspond à une consommation et à ses conséquences sur le budget de l'Etat, ne serait ce qu'en frais de santé

en outre ça comporte un effet dissuasif comme pour le tabac .... et maintenant le diesel

la taxe sur le diesel est destinée à ne plus le favoriser par rapport à l'essence mais aussi à faire qu'essence ou diesel soient suffisamment chers pour que d'autres technologies puissent émerger
et la hausse est plus psychologique que réelle, c'est comme le 80km/h on y perd très peu de temps

je pensais que tout ça était évident mais apparemment je pense trop et la majorité gère encore son budget avec une enveloppe pour chaque type de dépense

il n'y a pas que le changement d'énergie qui est en cause, il y a aussi la recherche d'économies d'énergie donc de meilleurs moteurs, une meilleure isolation de l'habitat, moins de consommation de bidules non indispensables, consommer des produits locaux plutôt que low cost

en tous cas vu l'adhésion de la majorité à la démarche simpliste de gilets jaunes c'est pas demain la veille que l'on sauvera ce qui reste de la planète, le pire c'est qu'ils font des gosses auxquels ils offre un avenir de merde


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums