Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2019 19:09:02

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

ça y est ! je dois changer ma roue libre

Hello les zamis

Voilà pas que ma roue libre me fait des problèmes.

Donc , j'ai déjà tout démonté, et effectivement elle est pas en forme.

Bon, en y réfléchissant bien, c'est que la cage qu'il faut changer, MAIS, sur internet on te vend le truc complet et de surcroit à 140 euros.

La cage seule, je l'ai trouvé à 99euros, j'ai l'impression qu'on me prend pour une vache à lait.

En plus, visiblement il y a 2 versions de la cage, celle qui a un double liseret jaune :

roue-libre-demarreur--free-wheel-drum--freilauftrommel-mit-freilauf--roata-libera-demaror-muz-125-rt-sm-sx-3743065005--001.jpg
Et celle là:

pic_show.php?pic=3y1i_DSCI3059.JPG&maxside=252

En gros, je me demandais si j'arrive à obtenir les caractéristiques exactes de cette piece et de la commander sans dire que c'est pour un 125 MZ elle ne reviendrais pas à 12euros

Dernière modification par tintamar (21-01-2019 19:09:58)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#2 21-01-2019 19:39:07

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Inscription : 04-06-2013
Messages : 234
Site Web

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

La 1er est une cage en plastique plutôt fragile... c'est ce qui normalement est arrivé sur la tienne.

Perso je chercherais plutôt une pièce d'occaz plutôt qu'une aventure (pas loin d'être impossible) à en fabriquer une soi-même.

Il se trouve que j'en ai une à vendre ! Que le monde est bien fait !!
Si intéressé via gregtrash@gmail.com

Hors ligne

#3 23-01-2019 22:10:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

heu Greg pas bon de mettre ton mail là en direct

tu aurais du suggérer de discuter en MP


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 24-01-2019 12:09:53

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Inscription : 04-06-2013
Messages : 234
Site Web

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

je sais, mais bon... une adresse "poubelle" d'où son nom.. boite à spam

Tu te souviens quand on a changé ma roue libre il y a qques temps déjà ?

Hors ligne

#5 24-01-2019 13:37:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

bien sur, très intéressante manip'

je viens de trouver un PDF d'un vieux bouquin de mécanique, c'est sur un autre fil

ça me fais penser à ton "éloge du carburateur"


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 24-01-2019 22:04:45

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

Depuis, j'ai lu un livre encore plus beau: « L'Homme et le Bois », de Lars Mytting, que je ne peux que vous conseiller si vous avez apprécié l’Éloge (et si vous aimez bûcheronner, ce qui est mon cas).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 25-01-2019 12:40:45

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Inscription : 04-06-2013
Messages : 234
Site Web

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

maintenant que je me chauffe qu'avec ça et que je passe + de tps sur les tronçonneuses.. je note !

Hors ligne

#8 25-01-2019 14:00:55

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

Tu peux aller sur le post dédié pour trouver des infos ...
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4124&p=4

Hors ligne

#9 26-01-2019 11:53:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

Gregtrash a écrit :

maintenant que je me chauffe qu'avec ça et que je passe + de tps sur les tronçonneuses.. je note !

Alors tu ne vas plus pouvoir le lâcher après avoir lu les trois premières pages !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 26-01-2019 15:25:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

le chauffage au bois n'est pas vraiment une bonne chose, le rendement des foyers au bois est lamentable, surtout en foyer ouvert, si bien que si on doit acheter le bois on n'économise pas, en outre la corvée de bois j'aime pas et se chauffer la nuit c'est pas évident

j'ai aussi vu, mais surtout entendu des chaudières à granulés de bois, un conseil ne les mettez pas dans l'espace intérieur, ma belle sœur est rendue folle par la fine poussière qui se colle partout

autre défaut la répartition de la chaleur ... on grille sur une face et on gèle sur l'autre

et à une époque où on chasse les particules je rappelle que le foyer bois est interdit à Montréal et d'autres villes Canadiennes à cause de la pollution qu'il provoque


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 27-01-2019 15:42:29

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

Pas tout à fait d'accord avec toi Micky, c'est vrai que si tous les citoyens se chauffaient au bois ce serait une catastrophe écologique  !...
Pour ma part, je ne suis pas un urbain et le revendique :
se chauffer au bois est d'une forme d'indépendance a tous point de vue ( quand on le fait soit même )
Les granulés sont un peu un piege car qui peut être assuré de son cours ?
D'autre part lors de coupures électriques, parfois fréquentes ici, ta chaudiere ou ton poele s'arrête, et ne repart pas . .
Tu confonds chaudieres et poeles ...
Une chaudiere alimente soit des radiateurs, soit un plancher chauffant, donc la chaleur est bien répartie . Une chaudiere à bois est tres rarement dans le volume habitable , ne serait que par la nécessité d'avoir son stock de bois à proximité immédiate .
Si la maison est bien isolée, un poele suffit et la répartition peut être tres bonne .
Pas de sensation de paroi froide . Sauf si c'est une maison en pierre non isolée , qui est une aberration ...La nuit c'est bien d'avoir une température dite de chambre, soit 15 à 16 ° .
Par définition les poeles sont à foyer fermé .
Les poeles modernes peuvent avoir un tres bon rendement de combustion .
Par ici rien qu'en ramassant les bois fourni dans les embâcles, on peut se chauffer .
Il faut dire que l'on a des crues phénoménales !...

Henry David Thoreau écrit : « Chaque homme regarde sa pile de bois avec une sorte d’affection. »

Dernière modification par Ichiro (27-01-2019 22:04:29)

Hors ligne

#12 27-01-2019 16:40:52

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

Ah ! Thoreau.... Nous sommes plusieurs à l'avoir lu, ici.

Oui, Mickaël, tu as raison sur plusieurs points. C'est d'ailleurs pour cela que mon poêle est à l'arrêt depuis trois jours et que j'ai remonté l'eau de ma chaudière au fioul à 45°C. Nous devions en effet faire le dos rond face à une vague de particules nocives venue de Pologne/Allemagne.

Néanmoins, la corvée de bois est moins ennuyeuse que tu l'imagines. Trouver une bûche trop grosse ou trop longue qu'on avait laissé passer au moment du rangement, descendre dans sa cabane, passer un coup de tronçonneuse ou sortir le merlin, puis dans un « han ! » salutaire, faire accoucher la bûche de quatre filles, voilà une source de satisfaction que l'on ne peut trouver nulle part dans la vie moderne.

Le rendement de mon poêle, c'est 90% (de mémoire), car les fumées sont brûlées une seconde fois dès qu'il est chaud, et je ne crains pas qu'il s'éteigne la nuit car ma maison est suffisamment isolée pour tenir environ six heures sans baisse trop notable de la température.

Chez mon père, bien qu'il soit équipé d'une chaudière électrique, le chauffage au bois est une évidence. Le bois de mon grand-père (qui appartient aujourd'hui à mon frère) a été décimé en l'an 2000 par la tempête, et depuis dix-neuf ans, la maison paternelle est chauffée à l'aide de ce bois qu'il a fallu trier, découper, fendre, faire sécher, descendre à l'aide du Niva, entreposer à nouveau, puis découper à la scie électrique avant souvent de le refendre, de l'entreposer sous la cabane à bâches, avant de l'enfourner enfin dans la cuisinière à bouilleur ou dans l'insert. Souvent, il a attendu entre quatre et dix ans avant de rejoindre un foyer. Il est alors ultra sec.

Ces opérations sont l'occasion de retrouvailles entre les hommes de la familles, retrouvailles inter-générationnelles entre le patriarche, qui dispose du savoir et de l'expérience, ses fils qui disposent de leurs bras, et son petit-fils qui aime les engins à moteur.

Au final, ce sont des milliers d'équivalents-litres de fioul qui auront été épargnés, et des tonnes de liaison carbone produites par le soleil qui auront produit de la chaleur domestique au lieu de retourner dans l'atmosphère sous une forme nocive à l'équilibre de notre planète.

Les Norvégiens, qui sont parmi les peuples les plus avancés technologiquement de la planète, et les plus susceptibles de trouver des sources d'énergie offertes par la nature (pétrole, gaz, géothermie), font pourtant partie des meilleurs et plus actifs bûcherons de l'Europe, et même du monde entier.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 27-01-2019 17:50:04

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

Jotul a parlé ...

Hors ligne

#14 27-01-2019 22:25:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

rendement 90% c'est ce qu'affirme le constructeur, suffit de voir la température des fumées pour avoir la preuve que c'est illusoire, elles sont au dessus de 300°C dans pratiquement tous les cas, or le calcul de rendement de ma chaudière fuel est de 80% avec des fumées à 200°C

et dans 80% des cas les fumées dépassent 600°C et en plus il y a extrêmement souvent du bois mal séché ce qui diminue encore le rendement

en outre pour bruler une seconde fois les fumées, en réalité bruler le CO, il faut un fort excès d'air donc ça n'améliore pas le rendement, c'est juste moins polluant

convivialité .... on parle pourtant de la "corvée de bois"

effectivement je n'ai pas fait de distinguo entre poêle et chaudière, c'est volontaire, la chaudière bois est très contraignante, bousille les tuyaux vu qu'il faut régulièrement ajouter de l'eau puisque l'expansion se fait par vase libre donc évaporation, elle n'est donc pas plus vertueuse que le poële

on ne fait pas trop le bilan des pellets, combien d'énergie polluante pour les produire ? (faire sécher rapidement le bois, le hacher, le comprimer ...)
et contrairement à ce qu'on imagine c'est loin d'être produit avec les chutes

alors bien sur il y a des "niches" où c'est utile mais en ville là où vit la majorité de la population c'est une hérésie

Euh .... le fuel aussi ce sont des tonnes de liaisons carbone produites par le soleil ... il y a très longtemps c'est tout

tient finalement on va revenir au climat de l'ère carbonifère

si les Norvégiens sont bucherons c'est pas pour se chauffer mais pour le vendre et récupérer des devises qui financent leurs bagnoles, PC, TV etc .... tu devrais faire de la politique tu sais très bien présenter les choses pour ce qu'elles ne sont pas vraiment wink

perso je n'ai pas le temps de bucheronner pour me chauffer
- je le fais pour faire des montages dans mon jardin sans bourse délier, j'ai encore un cèdre de 45 ans à abattre et débiter
- je dépanne mes voisins, amis, famille, parfois moi même, pour limiter le gaspillage
après ça j'apprécie que ma chaudière fuel tienne la température de 19°C sans autre aide de ma part qu'un ramonage de temps à autre (même pas annuel, mes réglages sont parfaits)

par ailleurs quand je vois mes voisins avec leur tronçonneuse 2 temps je me demande où est l'écologie

bon allez j'arrête de faire chier  ttgenial


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 28-01-2019 00:30:27

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Inscription : 04-06-2013
Messages : 234
Site Web

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

AAAAAallllluuuuuummmmmmmmmmmeeeeEEEEEEEEERRRR le Feeeuuu
AAAAalluuuuuuuummmMMMMMEEERR le FEEEUUU

N'empêche qu'on n'a jamais fait de chanson sur programmer son thermostat
Je dis ça..

Hors ligne

#16 28-01-2019 02:34:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

:pasmal:


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 28-01-2019 21:41:58

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

Mickaël, lis le livre de Lars Mytting, comme ça tu arrêteras de croire des choses erronées au sujet des Scandinaves et du bois de chauffage.

Et pour ce qui est de la température des fumées, mon conduit ne mesurant que trois mètres de hauteur, je t'invite à venir passer ton bras au-dessus de la sortie, tu seras vite fixé.

Oui, le pétrole résulte de la fossilisation de liaisons carbone créées par l'énergie solaire dans les plantes (notamment de tourbières, comme la sphaigne), mais le hic, c'est qu'il faut des millions d'années et des pressions très élevées avec de la chaleur géothermique, pour le créer. Or, nous n'avons pas le temps d'attendre ces millions d'années. En outre, même s'il n'est pas exploité, il ne retourne pas dans l'atmosphère. Le bois mort au sol, si. Et malheureusement, sous forme de gaz à effet de serre.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#18 01-10-2019 11:44:54

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

erreur de post

La roue libre que j'avais trouvé à 22 euros, c'est pour MZ moskito

https://www.ebay.fr/itm/Anlasser-Freila … 4297232664

Dernière modification par tintamar (01-10-2019 12:01:04)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#19 05-10-2019 15:51:46

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

En faisant le tour vite fait chez jawa-mz on la trouve à 186€ mais elle est en plastoc. Chez Faber elle est 100% métal mais à 200,50€ livrée en France
(J’en ai commandé et monté une y’a un mois)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#20 05-10-2019 22:10:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : ça y est ! je dois changer ma roue libre

pour 14.50€ d'écart mieux vaut métal car le plastoc vieilli et devient friable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums