Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2019 16:00:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

écran n'affiche pas le BIOS

c'est l'hivers, le moment propice à bricoler chez soi bien au chaud
je me suis donc mis à moderniser un peu mon PC
aimant les belles images j'avais envie depuis longtemps d'un écran plus grand que mon 24" 1920 x 1080

après quelques recherches il s'est avéré que l'écran Acer EB321 était le plus intéressant selon mes critères
200€  affichage 2560 x 1440  fixation VESA (l'AOC X24P1 au même tarif n'avait pas la fixation VESA)

soit dit en passant il n'y a plus que très peu de magasins d'informatique et j'ai découvert par hasard que LDLC que je croyais uniquement dédié à la VPC développe un réseau assez important de magasins
très bien approvisionnés, et, c'est intéressant, leur garantie est meilleure et moins coûteuse en magasin qu'en VPC, le personnel très sympa et compétent

petit a parte .... les prix sur Amazon ont tendance à être plus cher qu'en magasins ou d'autres sites de VPC

venons en à mon soucis de ces derniers jours ...
je rentre chez moi avec l'écran sous le bras, enfin pas tout à fait c'est un un 32" (80cm)
et là ... DÉCEPTION ! ! ! ! l'affichage ne se met en route qu'arrivé à l'écran d'accueil Windows

moi qui aime voir si tout se passe bien je ne vois pas les écrans de démarrage, et comment aller voir le BIOS !

s'ensuivent 3 jours de tests et manip' en tous genre, à me demander s'il faut le reporter, au risque de passer pour une tanche si je n'ai pas su trouver le truc qui fait que ça fonctionne

la situation :
- pas d'interface VGA sur ce modèle alors que tout écran VGA affiche immanquablement
- j'utilise une carte graphique récente en sortie DVI / HDMI / VGA
- j'utilise le DVI en priorité pour le PC, et donc c'est là que j'ai le soucis

2ème phase je tente le HDMI ... là j'ai les écrans de démarrage du PC ENFIN

MAIS 2ème soucis la définition est en 1920 x 1080 au lieu de 2560 x 1440 et pas moyen de changer cette foutue définition, même en regardant toutes les définitions possibles, cette fois c'est peut être bien la carte graphique qui refus cette définition non conforme au HDMI
... DÉCEPTION ENCORE !

je teste avec 2 câbles 'HDMI e DVI, de toutes façons je n'ai pas de sortie DisplayPort)
kif kif HDMI seul mais je peux sans doute passer en DVI par le menu OSD, tu vois d'ici la simplification ! ! !

WEB au secours ! ! ! !

que dalle ...
- des tas de malheureux dans mon cas, pas spécialement avec mon écran, toutes configurations confondues
- des tas de manip, quelque unes ont fonctionné dans des cas un peu différents du mien
- des propositions idiotes comme changer de drivers ... au démarrage seul le BIOS est opérationnel, un driver n'est utile qu'à l'OS (pour preuve il y a un driver pour chaque OS ; Mac, Linux, Android, W95 - 98, WXP, W7-10 ...)

donc reste le démerde yourself, la situation est la suivante :
- l'écran est capable d'afficher les écrans de démarrage (mais en HDMI)
- l'écran est capable d'afficher le 2560 x 1440 (mais en DVI)
- je fais l'impasse sur l'entrée DisplayPort (j'ai pas la sortie sur la carte, l'interface DVI/ Display Port est onéreuse (40€), pourquoi les 2 autres entrées ne seraient pas exploitables ?)
- détail que je n'ai pas relaté : l'entrée n'est pas déterminée par l'utilisateur mais testée par l'écran à chaque démarrage, c'est un peu lent
- le manuel d'utilisation est conforme à tous les manuels actuels :
     . 10 pages de mise en garde, de limitation de garantie et comment foutre la machine à la poubelle
     . 4 pages à peu près utiles expliquant comment accéder aux réglages
     . 0 page expliquant l'intérêt de certains réglages

reste l'OSD (menu à l'écran) qui prend un malin plaisir à s'arrêter rapidement avant qu'on ai compris de ce qu'on lit

je vais abréger vos souffrances ... voici comment je me suis sorti de ce merdier,
ça parait plus qu'évident une fois trouvé :

- la sortie Carte Graphique est détectée par tous mes moniteurs sauf ...
- la recherche du signal est séquentielle ... dans l'ordre HDMI / D-P / DVI
- elle est assez lente
- dans les options de réglages apparait une option démarrage rapide ... c'est quoi ce truc ?
qui a besoin que ça traine ? par défaut elle est sur inactif donc démarrage rapide c'est pas conseillé ?

bon ben on va commencer par mettre le démarrage rapide
MERVEILLEUX j'ai enfin mes écrans de démarrage

donc finalement par défaut on vous les sucre ... pourquoi ? j'ai quelques propositions :

- la mémère qui utilise le PC comme une boite de Pandore pour voir des fake news, de la pub, se ruiner à acheter en VPC des trucs peu utiles, discuter de choses insignifiantes sur Fesses de Bouc, y afficher les photos floues de ses chats de gouttière ou de son bulldog baveux (ben oui pépé est mort depuis longtemps)
n'a rien à foutre de ces écrans et mieux vaut ça elle pourrait y foutre le bordel
- celui qui voudrait tripoter pourrait de gourer et créer des soucis de SAV
- ça fait vivre les concessionnaires

donc finalement suffisait de tester ! ET NON ! ! ! ... Y A ENCORE UN BUG

et oui je ne m'avoue jamais vaincu par un problème simple
alors que se passe t-il si je mets le PC en veilleuse puis le relance ?
IDIOT de se poser cette question ! bien sur l'écran va tester HDMI / D-P / DVI et clac l'image revient

BAH NON, QUE DALLE ! ça eut été trop simple ... 2 occurrences se manifestent :

- je relance rapidement ... le voyant d'extinction de l'écran est resté bleu (fonctionnement) l'image revient de suite, bon logique pourquoi avoir fait ce test ?
- j'attends que l'écran s'éteigne, voyant orange, je relance ... l'écran cherche (HDMI ...)
MAGIQUE ! ÇA MERDE ! l'écran ne trouve rien et teste les entrées en boucle

autre test : Windows ou une application (logiciel pour les vieux comme moi) est en cours, je coupe l'écran et attends que le voyant soit orange, je le rallume = kif kif mise en veille de Windows écran noir

bon ben suffit de ne pas mettre Windows en veille ou couper l'écran

[center][large]NON ![/large][/center]
je n'admets pas de me laisser emmerder par un tas de ferraille ou de plastique, fut-il gavé de puces silicium

si je me fie à mes multiples observations lorsque l'écran cherche un signal ET qu'il y a un nouvel affichage qui s'amorce  la détection fonctionne

donc je passe au mode tentatives brouillonnes basées sur aucune logique raisonnable

je mets en veille / coupe l'alimentation de l'écran
PUIS mets en route l'écran et dans la foulée relance le PC

[center][large]ÇA MARCHE ! ! ! ![/large][/center]
du coup reste la coupure secteur qui va me foutre le bazard le PC est sur onduleur mais pas l'écran, question d'autonomie, avec mes autres écrans no problem mais avec celui là BUG assuré

méthode tordue pour m'en sortir ... je mets le PC en veille puis procède comme ci dessus

MORALITÉ

- je m'en sort
- j'ai pas tout gagné
- les automatismes ont leurs limites et inconvénients
- j'ai pas le courage de tenter de raisonner le concepteur du bidule, après tout la sélection naturelle fera son office
     . les cons reporteront l'écran ou feront avec ce qu'il leur autorise
     . le constructeur disparaîtra s'il est incapable d'améliorer ses prestations

histoire de tester la compétence de LDLC je vais passer au magasin et leur poser le problème, s'ils prennent ça correctement (au sérieux et proposent des solutions réalistes) je leur donnerai mes trucs

peut être que ce message permettra quand même de dépanner quelqu'un
j'ai par le passé reçu des mails de personnes étrangères au foruMZ suite à un sujet de ce genre

PS 1 : NON NON c'est pas Seblob qui a écrit ce pavé wink

PS 2 : VOUS IMAGINEZ DANS QUELQUES ANNÉES QUAND TOUTES LES BAGNOLES (VOIR MOTOS)
[center]SERONT AUTOMATIQUES ? ![/center]
PS 3 : J'utilise mes écrans en position Portrait (RAB des vidéos) ... avec 2560 pixels j'ai tout ce pavé en 1 seule page


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#2 04-02-2019 16:58:28

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : écran n'affiche pas le BIOS

Quel est l'intérêt de mettre l'ordi sur onduleur, mais pas l'écran, puisque du coup sans écran l'ordi ne sert à rien  :??:

Ou bien cet écran consomme tellement que ton onduleur vas pas avoir le temps de servir à grand chose car il va se retrouver à plat tout de suite?

Pour l'avenir, oui j'essaye d'imaginer un futur ou les véhicules seraient tous automatiques et surtout le nombre de victimes catastrophique qu'il y aurait , mais pas par accident, quoi qu'il y en aurait quand même, sans compter les véhicules en panne car ils ont eut un bug, non j'imagine juste les gens se suicider tellement ils se font ch*er.

A+

Hors ligne

#3 04-02-2019 22:45:30

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : écran n'affiche pas le BIOS

P... je meurs ...
Rien que de penser à la colorimétrie et à la calibration sur windows ... :arg:  transpi
On en est pas là ....

Hors ligne

#4 05-02-2019 13:19:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : écran n'affiche pas le BIOS

l'intérêt de l'onduleur est de pouvoir supporter de petites coupures, nombre de plantages de PC provient de petites coupures, ainsi que des foirage de disque dur

s'il s'avère que la coupure dure plus d'une minute il est prudent de fermer l'ordinateur

pour le fermer il suffit d'une pression sur le bouton marche /arrêt du PC, pas besoin de l'écran, sur W10 ça complique car parfois un logiciel non fermé empêche la fermeture donc par prudence je presse 3 fois sur le bouton enter du clavier pour confirmer la/les fermeture(s) de logiciels

avec l'écran l'autonomie est bien sur moins importante or il faut savoir qu'un petit onduleur domestique ne peut faire fonctionner le PC que moins de 5mn avec écran, je préfère donc ne pas alimenter l'écran ça donne au PC le temps de se fermer en toute sécurité

pour résumer l'onduleur domestique ne sert qu'à fermer proprement un PC, pas à travailler

pour pallier le manque d'autonomie de l'onduleur domestique je viens d'acheter une batterie de bagnole de 60Ah pour remplacer la batterie de 5Ah 12V de mon onduleur APC 400VA

calcul : 5Ah x 12V = 60Wh mon PC consomme 100W en pointe ça devrait tenir ½h avec la batterie d'origine
ben non le logiciel de surveillance de l'APC m'annonce 5mn
faut dire que pour fournir 100W en 12V avec un rendement de 80% du convertisseur 12= / 220~
ça fait 10A soit 2 fois l'intensité admissible de l'accu plomb
autant dire qu'avec écran ça serait risqué

pour vérifier ce que je peux demander à l'onduleur avec la nouvelle batterie je vais tester avec un vieux PC, histoire de ne pas perdre mes données et installations

reste à savoir si le refroidissement du convertisseur peut tenir plus que 5mn, faut que je bricole une prise de température du convertisseur, histoire de couper avant que ça fume

en industrie c'est pas la même logique et les onduleurs sont imposants, voire secondés par des générateurs pour tenir des heures, j'en ai fait remplacer à la Préfecture (sécurisation des communications avec Paris)

@ Seb' : toi tu serais capable de te suicider par inactivité (moi aussi) mais soit réaliste une majorité est capable de supporter l'inaction et la souhaite même
[img align=d]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/2/1549371376-illusion-gris.png[/img]
@ Ichiro : tu te compliques la vie avec la colorimétrie, l'œil interprète ce qu'il voit
pour preuve l'image ci contre

j'ai eu beaucoup de mal à admettre que mon œil était abusé
pourtant après avoir photographié l'image avec mon APN puis affiché le fichier
j'ai bien du admettre qu'il n'y avait pas de doute les cases A et B sont bien de la même couleur
(j'ai aussi fait 2 trous dans un carton pour vérifier visuellement)

alors la colorimétrie tu vois où je me la mets

en imprimerie on va tenter de limiter la dérive mais c'est assez illusoire car les pigments utilisés en imprimerie sont différents de ceux utilisés en peinture si bien qu'une peinture originale et sa copie imprimée seront apparemment identiques ou non selon la source lumineuse
faudrait indiquer sur le bouquin quelle source lumineuse utiliser
et en fait aucune source artificielle ne peut vraiment donner la lumière du soleil

on a un cas curieux avec Françoise ... un ensemble veste et jupe de teinte unie est homogène au soleil mais les teintes différent en lumière artificielle

en école d'architecture j'avais acheté une imprimante grande largeur de qualité imprimerie pour avoir un rendu parfait, eh bien les étudiants faisaient la gueule parce que les couleurs ne pétaient pas, ils faisaient la queue pour imprimer sur la HP qui par défaut "améliorait" les couleurs

bien sur ils forçaient les contrastes sur leurs moniteurs


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 05-02-2019 19:49:21

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : écran n'affiche pas le BIOS

On mélange tout, couleur, valeur, saturation .
J'ai fait un test au colorimetre et effectivement on trouve le même RVB, par contre, et je n'ai pas pu passer tes cases à l'histogramme , sans doute on aurait pas les mêmes valeurs .
Histogramme à droite ou à gauche .
Quand au rendu en sortie d'imprimante, c'est le résultat d'une chaine colorimétrique qui part de l'écran, qui doit être calibré, jusqu'à l'imprimante, ce qui nécessite de nombreux essais de tirages et de papiers .
Pour un rendu " satisfaisant" . Apres les coups et les douleurs !....
Le calibrage necessite une lumiere ambiante " naturelle" proche de 5300° K
Dans les imprimeries c'est pas toujours ça, surtout qu'on travaille en CMJN ....

Hors ligne

#6 05-02-2019 22:45:18

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : écran n'affiche pas le BIOS

5300°K à part que le spectre peut être très différent du spectre solaire hélas d'où un rendu différent selon les spectres d'absorption des colorants utilisés (cas cité plus haut de 2 lés de tissus identiques au soleil mais pas au fluo
j'ai pas testé avec LED mais sans aucun doute kif kif fluo, ce sont les mêmes oxydes qui transforment les UV donc le même décalage avec le rendu lumière naturelle

c'est par pour contrarier que je dis ça c'est pour indiquer qu'il est impossible d'obtenir la perfection

pour ceux qui veulent suivre CMJN = Cyan Magenta Jaune et RVB = Rouge Vert Bleu

nos imprimantes jet d'encre font cette conversion sans problèmes

quand un moniteur est bien calibré il se vend mal ... il est nul ce truc, y a pas de couleurs !

qu'appelle tu passer à l'histogramme ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 06-02-2019 01:01:49

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : écran n'affiche pas le BIOS

Ce que je voulais dire c'es que puisqu'avoir l'écran de branché sur l'onduleur çà semblerait résoudre ton problème.

Perso j'ai un écran de 3440/1440 en 34 pouces, il est branché sur l'onduleur avec l'ordi ainsi que le petit ruban LED en haut de cet ancien placard que j'ai transformé en "bureau" d'ordinateur.
Lundi dernier j'étais bien content de l'avoir car peut aprés que le réveil ne sonne, hop coupure de courant dans le "secteur", bon comme çà semblait vouloir durer, je me suis quand même décidé à éteindre l'ordi, mais bien content d'avoir aussi de l'éclairage branché sur l'onduleur, sinon il me fallait m'habiller à la lampe de poche.

Mais bon mon onduleur fait 2000 VA avec deux batterie de 9 Ah.

A+

Hors ligne

#8 06-02-2019 04:48:39

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : écran n'affiche pas le BIOS

Un bon lien vers les histogramme "photo" :
https://www.sites.univ-rennes2.fr/arts- … ours51.pdf

Hors ligne

#9 07-02-2019 00:10:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : écran n'affiche pas le BIOS

@ seb : à moins que tu l'aies récupéré un onduleur 2000VA c'est un peu coûteux pour un particulier

et il t'autorise combien de temps avant de lâcher ?

moi je m'habille dans le noir, je sais où sont mes chaussettes etc .. et comme ça je ne réveille pas Minnie
sinon il y a une tapée de lampes de poche LED et un éclairage 300Lm qui s'allume dans le séjour en cas de coupure (je l'ai modifié, d'origine il était à tube fluo, en LED il a plus d'autonomie  notamment grâce à la suppression du convertisseur 200V)

@ Ichiro : merci pour la doc, enfin une synthèse lisible

je croyais que l'histogramme aidait à rendre un cliché conforme à la réalité, mais à ce que je vois il sert surtout à faire apparaitre ce que l'œil ne pourrait discerner dans la réalité

j'utilise le vieil ACDSEE 32 qui comporte un petit module de retouche très pratique (disparu sur les versions ultérieurs au bénéfice de fonctions de publication inutiles) qui me permet de retoucher côtés points clairs, côté points foncés, modifier le Gamma, donc à modifier l'histogramme

je modifiais donc l'histogramme sans le savoir

ceci de manière globale, pas par calque de couleur, c'est suffisant pour faire apparaitre des détails
mais en aucun cas ça ne "fidélise" l'image

or quand on calibre un écran c'est pour rendre les teintes et contrastes fidèles à la réalité non ?
donc l'histogramme n'aura pas d'intérêt sur ce point

il y a toujours chez les maniaques de la photo cet antagonisme entre jouer sur les contrastes, Gamma etc ... pour voir "mieux" et enculer les mouches au prétexte de fidélité à la réalité

maintenant, compte tenu de la capacité de l'œil à interpréter ce qu'il reçoit comme lumière je me demande jusqu'à quel point il ne ferait pas ces corrections Gamma etc ....


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 09-02-2019 12:49:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : écran n'affiche pas le BIOS

petit up !

pour ceux qui auraient un problème similaire voici les derniers développement de mon histoire d'écran

en fait c'est quand il se met en veille qu'il ne se réveille pas correctement

est ce un défaut de mon exemplaire ou est ce répandu puisque nombreux sont ceux qui se plaignent d'un défaut similaire et pas qu'avec la marque Acer

toujours est il que si j'allume l'écran en même temps que le PC il n'y a pas de problème, simplement depuis toujours (euh ... 30 ans) je n'éteins jamais le moniteur sachant qu'il se rallume seul

finalement je réutilise la prise asservie qui sert à alimenter le moniteur et éventuellement d'autres périphériques en fonction du PC (allumé ou non) ainsi le moniteur n'est plus en veille mais hors circuit pendant l'arrêt ou la veille du PC et redémarre correctement

ça m'ennuie car je préfère ne pas alimenter l'écran via l'onduleur mais de 2 maux il faut choisir le moindre

en relisant la notice (en PDF sur internet) j'ai trouvé la mention "démarrer le moniteur puis le PC"
donc apparemment le dysfonctionnement est d'origine

c'est quand même idiot de prévoir un mode veille du moniteur duquel il est incapable de sortir correctement

je testerais un jour avec une carte graphique N'Vidia pour voir si ça ne serait pas du à la carte AMD (Radeon)

mais je n'ai pas le courage pour l'instant et la préconisation d'allumer moniteur puis PC semble disculper AMD

ah oui dernier truc si vous avez le problème :
- en débranchant / rebranchant la connexion DVI "à chaud" c-a-d PC et moniteur allumés l'affichage apparait

de quoi me rendre encore plus perplexe quant à l'incapacité du moniteur à repérer le signal vu que lors des démarrages infructueux il scanne les entrées HDMI puis DisplayPort enfin DVI pour finalement m'annoncer "no signal", sur ce je débranche / rebranche et il fonctionne instantanément !

j'ai cru un moment à une défaillance du câble mais j'ai le même soucis avec mes 2 autres câbles DVI

un défaut de connecteur n'expliquerait pas non plus un comportement aussi systématique

j'espère trouver un jour l'explication, histoire de mourir un peu moins idiot

pour l'instant je vois qu'une soudure ou une résistance manquante laissant persister une tension continue sur une pin du connecteur pendant la veille, cette tension disparaitrait en coupant l'alimentation ou en débranchant le câble

en quoi ça expliquerait la non détection restera un mystère vu qu'on ne dispose plus des shémas et que de toutes façons ça attaque probablement un circuit intégré dont le fonctionnement interne est rarement expliqué, avec les composants discrets (transistors etc on pouvait retrouver ... là non) mais faut admettre que les circuits intégrés sont capables de miracles peut aisés par les montages anciens à transistors


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 15-02-2019 21:24:21

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : écran n'affiche pas le BIOS

Vu tous les tests que tu as réalisé, je pense que je peux t'en proposer un débile

Est-ce que ta carte mère possède une sortie pour un moniteur intégré(genre vga ou autre) ?

Sur certaines cartes mère tu peux configurer le bios pour qu'il priorise la sortie écran soit de la carte mère soit de ce qu'il trouve sur le bus pci. (genre carrément désactiver la carte intégré, revenir en arrière revient à reset le bios si on a plus d'affichage du tout, vérifier avant la procédure)

Dernière modification par tintamar (15-02-2019 21:24:41)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#12 16-02-2019 12:27:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : écran n'affiche pas le BIOS

le problème c'est que sur les écrans récents il n'y a plus de VGA et que mes cartes mères vieilles de 10 ans n'ont que de la sortie VGA

non ton idée n'est pas débile, il fut un moment où je mettais le câble VGA et le câble DVI pour contourner un problème similaire, tu viens de me le remémorer, à l'époque je n'ai pas creusé le sujet puisque la parade était facile, ce qui me surprend aujourd'hui c'est que le DVI prenais spontanément la relève du VGA sous Windows, j'en suis sur car un mon logiciel fétiche de plans 2D, Floor Plan Plus, utilise des textures qui sont affectées de moirage sous VGA mais non sous DVI (meilleure synchro en DVI), j'aurais donc eu du moirage si le DVI ne fonctionnait pas, ce qui n'était pas le cas


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums