Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2019 12:31:45

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

quelques questions sur l'Embrayage

Bonjour à tous,

Voilà ma roue libre changée.

J'ai remoté le tout, mais j'ai un doute sur la rondelle ressort de l'embrayage, celle qui se met en premier au fond de la cloche.

Je la met dans quel sens ? En disant que cette rondelle ressort forme un cône, je met la pointe du cône vers les disques ou vers la cloche ?

A vrai dire j'ai fait les 2 pour finir sur "vers les disques".

Bref, cependant il patine maintenant mon embrayage, serait-ce parce que je suis un piètre mécano, ou parce que mes disques d'embrayage sont trop usés et que le simple remplacement de l'huile moteur par de la neuve et de la 10w/40 (le constructeur préconise de la 15 donc pourquoi je mettrais de la 10) est à l'origine de ça.

Il patine entre 2 changement de vitesse, et je l'ai entendu patiner une fois en 6eme en tournant la poignée.

J'ai controlé les ressorts, ils sont hors limite de quelques dixième de milimetre, j'ai pas encore controlé les disques, mais bon je voudrais pas changer tout ça pour une erreur de remontage...

Bref, je patine un peu


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#2 06-02-2019 16:06:14

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : quelques questions sur l'Embrayage

je sais pas si çà se fait sur MZ, mais sur Yamaha 2 temps, quand les ressorts sont trop usé on rajoute une rondelle pour les comprimer plus (ce qui prolonge un peu leur durée de vie).

Enfin, c'est une pratique qui se fait, pas que j'ai fait car je n'ai encore jamais rien changé à un embrayage de 2 temps, même si j'ai été obligé à de nombreuses foi de le démonter sur mes bécanes.

Sinon t'as mis quoi comme huile?
Sur l'éclaté des pièces, y'a pas un indice sur le sens de la rondelle ressort?

A+

Hors ligne

#3 06-02-2019 16:18:54

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : quelques questions sur l'Embrayage

Malheureusement non, le sens de la piece n'est ni indiqué dans les éclatés ni dans le guide de réparation (à moins que je ne sois passé à côté)

L'huile que j'ai mis c'est de la synthèse 10w/40, alors que mz préconise de la 15, suis je une grosse m^rde d'avoir fait ça ?

Oublions les rondelles sous les ressorts, je ne ferais pas ça sauf si j'étais sur une ile deserte ou il y a internet mais que la poste ou fedex ne livre pas

Dernière modification par tintamar (06-02-2019 16:22:26)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#4 06-02-2019 16:36:56

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : quelques questions sur l'Embrayage

Je ne te pose pas une question sur la viscosité mais plutot sur l'huile utilisée, genre elle est spécial moto? c'est de l'huile voiture?

Niveau viscosité on peut mettre de la 15W50 OU de la 10W40 (et donc en toute logique de la 10W50 aussi)

Donc en ayant mis de la 10W40 ben forcément cette viscosité est conseillée par MZ donc pas de problème.

Cependant il ne faut pas oublier que le comble d'un moteur de moto c'est justement cet embrayage intégré qui demande à ne pas ètre TROP lubrifié (généralement une mécanique n'est jamais trop lubrifiée) et c'est pour celà que la norme Japonaise Jaso (oui je sais MZ c'est pas japonnais) a mis au point des normes spécifique moto pour vérifier la compatibilité avec l'embrayage, les Normale Jaso MA et MB (et déja pas mal de moto demandent une huile Jaso MA et l'embrayage risque de patiner si on met une Jaso MB)

Donc si tu as mis une huile voiture, peut ètre qu'elle est "trop bonne" pour l'embrayage et du coup ben, trop lubrifié, il patine  :??: .

Il fut un temps il était plutôt conseillé de mettre de l'huile voiture "bas de gamme" dans une moto pour avoir moins de risque d'embrayage qui patine, mais si malgrés tout l'huile "pas cher" est d'un bon rapport qualité/prix

Perso çà fait un moment que je met de l'huile "moto" de marque de supermarché. Ca coute un peu plus cher que de l'huile "voiture" de supermarché mais reste beaucoup moins cher que de l'huile "spécial moto" de grande marque.

A+

Hors ligne

#5 06-02-2019 17:01:46

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : quelques questions sur l'Embrayage

Effectivement, je n'ai pas choisi mon huile en regardant si c'était pour la moto ou la voiture fesant un raccoursis se basant uniquement sur les indices, j'ai mis de l'huile pour voiture d'indice 10W40

Le problème vient surement de là, il va être absolument rayonnant de propreté mon moteur après ce lavage à grande huile...


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#6 06-02-2019 17:12:16

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : quelques questions sur l'Embrayage

j'ai eu une mauvaise expérience ( sur la derbi ) en utilisant de l'huile de voiture, bien que respectant les indices de viscosité .
Désormais, pour toutes mes machines je mets de l'huile moto de 1/2 synthese carrefour .Ya pas de souci . Je vidange tous les 5000 km généralement, c'est 6000 préconisé .

Hors ligne

#7 06-02-2019 17:55:23

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : quelques questions sur l'Embrayage

Normalement il est précisé qu'il faut que l'huile réponde à la norme API SG SH en sachant que API SA serait l'huile la plus minable au monde (genre de l'huile au sable) tandis que API SZ serait l'huile ultime (genre le moteur est tellement bien lubrifié qu'il est éternel .

Bref c'est l'opposé des notes à l'école  lol

Si ton huile de voiture est d'une "note" bien plsu éloignée que G ou H sur l'alphabet peut ètre alors qu'elle est vraiment "trop" bonne.

Si sur ton huile il est aussi précisé API C"quelque chose" (c'est rare que çà soit pas rajouté aussi) c'est la norme diésel (vu que même si certain continuent à expliquer qu'une huile diésel est différente d'une huile essence, quasi toutes les huiles essences répondent aussi à une norme qui concerne les huiles diésel et inversement, un peu comme si, c'était la même chose.

A+

Hors ligne

#8 07-02-2019 00:41:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : quelques questions sur l'Embrayage

je ne vois pas de rondelle conique dans l'éclaté, d'ailleurs quel intérêt à cet endroit ?

tu as bien les pièces de l'éclaté ? et que ces pièces ?

un bricoleux pourrait avoir ajouté des trucs pour on ne sait quelle raison, les rondelles ont la bonne épaisseur ? je parle de celles de l'axe

sinon tu as combien de garde à la poignée ?

ton embrayage fonctionnait bien avant que tu le démontes ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 07-02-2019 11:15:25

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : quelques questions sur l'Embrayage

J'ai bien toutes les pieces tout va bien de ce côté là.

Avec les précision de seblob j'ai pu vérifier que j'avais pris une huile "trop bonne" quand bien même c'était de la 10W40 pour moteur essence.

Depuis j'ai mis de la 10W40 de chez carrefour avec un logo de moto/scooter dessus qui n'est pas de la API SG SH (genre J il me semble), ça ne patine plus

Après si je veux vraiment bien faire, ce serait changer les ressorts qui sont fatigués même si ça fonctionne quand même (32 euros) et tant que j'y suis les disques en metal (encore 30 euros) et ceux garnis (je possède déjà un jeu).

donc il est un peu fatigué, mais bon, c'est pas un ZZR1000 ma SM non plus :-)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#10 07-02-2019 15:14:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : quelques questions sur l'Embrayage

sont bouffés tes disques acier ?

si oui pas utile de changer les ressorts, c'est de là que vient le problème

ben dis donc tu doit faire beaucoup patiner pour en arriver là, la mienne embraye bien avec de la 15W50 no name 100% synthèse elle a 50000km, bien sur moi je ne fais que de la route

au fait je mets de la xxW50 pour que ça siffle moins, s'il y a un truc pas terrible sur notre moulbif c'est l'usinage des pignons de la démul primaire, s'il est normal que du semi hélicoïdal siffle un peu il y a des MuZ où c'est énorme, une huile plus épaisse crée un film lubrifiant plus efficace


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums