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Bonjour à tous,
Ce WE j ai changé mes roulements de roue arrière.
J ouvre un rapide sujet pour partager mon expérience:
Aucun problème pour enlever la chaine (je l ai détendue au max avant de la faire dérailler) sur béquille d atelier.
Je dévisse les deux vis de support de l étrier de frein (pas de frein filet, j ai été surpris) et le suspend à la boucle arrière.
Après je retire l axe et récupère la roue...
J enleve le circlip qui maintient la couronne de chaine (pas de rondelle entre le circlip et la couronne, ce qui explique le jeu axial important que j avais constaté). Jusque là tout va bien, puis j entreprends de virer les roulements et là ça coince. J ai essayé de mettre en place la méthode decrite dans la notice d entretien. Ce n est pas très clair mais en gros ils conseillent de chasser l entretoise avec une pointe, autant vous dire que c est impossible, l entretoise est bien serrée entre les deux roulement droit et gauche à tel point qu elle tourne en même temps que les bagues intérieures des roulements. L introduction d une pointe ou autre objet analogue ne permet pas de taper correctement à cause d un angle trop prononcé pour atteindre la limite entre roulement et entretoise.
Bref j ai galèré pendant une heure puis je me suis décidé à utiliser la méthode forte: j ai sorti mon poste et soudé un écrou sur la bague interne du roulement côté disque de frein. Ensuite j ai vissé une tige filetée dedans (de 12 de mémoire) de 20-30 cm et c est sorti tout seul en tapant dans l axe!
Voilà pour mon petit retour d expérience, si ça peut aider...
Dernière modification par oOXerxiasOo (27-03-2019 14:54:10)
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effectivement c'est efficace mais faut un poste à souder, ça j'ai, mais savoir aussi s'en servir, ça je ne suis pas doué
ne pas oublier de laisser bien refroidir car autrement on arrache de l'alu du moyeu
d'ailleurs le truc pour faciliter le démontage c'est chauufer le moyeu et refroidir le roulement
moi je parviens à démonter avec une pointe, enfin plutôt un plat en mettant un bout de tige ou une grosse vis pour empêcher le plat de s'enfuir par le trou du roulement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai un roulement de roue arrière sur ma 125 RT qui vient de lâcher.
D'après la liste de pièces, ce sont deux 6204-2RS.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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T'as vu l'heure, pas envie de descendre, je te dirais ça demain ...
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ben quoi l'heure ?
pour démonter j'utilise toujours le même truc depuis 55 ans
je ne démonte qu'un roulement à la fois pour pouvoir utiliser l'axe et le roulement opposé comme guides pour le remontage
- un long et gros tournevis à lame traversant le manche, qui traverse le moyeu et s'appuie sur le roulement côté intérieur
- une grosse vis d'un diamètre un peu inférieur à l'axe, enfilée par l'autre extrémité
qui empêche le tournevis de glisser à côté du roulement en aidant notamment à décaler l'entretoise
quelques coups fermes répartis sur 360° pour éviter que le roulement se coince en travers
je n'ai jamais eu de difficultés en procédant de la sorte sur de nombreuses machines dont 2 MuZ RT
je chauffe au décapeur thermique (au sèche cheveux en limitant l'entrée d'air dans les 70's mais gaffe à pas le griller)
il n'y a pas d'erreur sur l'Ersatzteilliste c'est bien 6204-2RS mais ça peut aussi être 61204-2RS (nouvelle appellation ?)
j'en ai changé avec cette référence
pour le peu de différence de prix ne faire confiance qu'aux grandes marques comme SKF ou Timken
il y avait une marque italienne dans les 70's ses roulements ne tenaient pas la distance, alors le chinois j'ose pas
sauf via des marques qui contrôlent la qualité
par contre le japonais c'est en général bon vu qu'ils importent les métaux ils ne lésinent pas sur la qualité
qui représente peanut par rapport au transport et mise en œuvre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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A 2,90 euros chez 123 roulements ...
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à ce prix ils ne sont pas étanches, je conseille https://www.123roulement.com/roulement-6204-2RS-SKF
c'est quand même pas cher
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ils sont bien marqués "étanches", bien que celà ne signifie que étanche a la poussiere et non a l'eau ...
Simplement ils ne sont pas de marque SKF, non de diou ....
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J'ai passé commande, merci.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Les 2RS sont étanche à l'eau, ce sont les "ZZ" ou "2Z" qui sont étanche à la poussière .
Mais perso, comme Micky7 je préfère acheter des roulements "de marque".
Pourquoi? Ben jusqu'au présent je n'ais eut à faire ce taf que sur mes "vieilles" bécanes c'est à dire mes Yamaha 2 temps. Et un roulement de roue arrière de Yamaha DTR c'est un 6004 et il me semble qu'il est juste "ouvert" vu que Yamaha a décidé que c'est au joint spi d'empêcher l'eau d'arriver au roulement.
C'est 16.50 Euro le roulement MAIS c'est quand même un roulement de marque .
Bref, 33 Euro la paire de roulement "simple" (mais de marque) chez Yamaha, çà vaut bien le coup de se payer une paire de 6004 2RS de marque SKF a 5.89 Euro pièce, bien qu'il existe des "sans marque" a 2.50 Euro. Bref, çà fait environ 3 fois moins cher et en plus avoir des roulements étanche.
Je pense que des roulements "de marque" ont des normes de qualité a respecter, et vont ètre utilisé par toute marque "sérieuse" utilisant des roulements pour ce que cette marque fabrique et commercialise. Les roulements "sans marque" ............et bien AUCUNE marque n'a de compte à rendre quand à la qualité du roulement, donc on peut quand même se poser des questions...
Evidemment, SI c'est "simple comme bonjour" de changer les roulements, on peut prendre le risque qu'ils durent pas longtemps et tant pis on remplace si çà tombe en panne plus vite. Mais quand c'est chi*nt a faire, autant prendre un truc d'une certaine qualité.
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pas seulement parce que c'est chiant mais un roulement qui merde peut t'envoyer au tas
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, mais j'espère qu'un roulement de mauvaise qualité va "juste" s'user bien plus rapidement que la normale et pas passer immédiatement à l'état "HS" alors qu'il était bon juste avant ...
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mais si l'usure touche la cage ça peut être grave tout de suite
c'est pourquoi je ne rigole pas avec l'origine du roulement
... pour gagner 10€ au total sur 2 roulements cela vaut il le risque ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'utilise ce post pour poser une question a la con ...
Y a -t-il une épaisseur mini a la rondelle derriere le circlip qui maintien l'amortisseur de couple ? Je dis ça car sur de mes bécanes elle me semble bien maigre ...
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Est-ce vraiment important, si par exemple elle mesure 1 mm ou de 2 mm ?
Je ne pense pas, un jeu axial permettrait à la couronne de mieux s'aligner avec la chaine...?...
J'ai démonté récemment ce moyeu sur ma RT et l'épaisseur de la grande rondelle ne m'a pas choqué.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - MZ 125 RT 2001 - MBK 50 Booster 1994 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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@ ichiro :
as tu déjà téléchargé le document notice complément SAV.pdf sur mon drive ?
https://drive.google.com/drive/folders/ … 2nrt6scC_i ← cliquer sur ce lien
il y est indiqué le jeu latéral de la couronne, je pense que c'est en rapport avec l'épaisseur de la rondelle
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Micky, ben non je l'avais pas, on me cache tout !....
Je regarde ça avec attention .
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Si besoin j’ai tout les roulements neuf en SKF pour les Mz RT.
Prix sympa
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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